Affaire Dulin – Nyanga: La molécule d’higénamine est bien interdite en France

Affaire Dulin – Nyanga: La molécule d’higénamine est bien interdite en France

19 janvier 2017 - 19:46

24 Commentaires

Publicité

nyanga-dulinBruno Genevois, président de l’Agence Française antidopage, s’est exprimé dans les colonnes du Midi Olympique au sujet des deux contrôles positifs concernant les Racingmen Brice Dulin et Yannick Nyanga.

Selon lui, la molécule d’higénamine est formellement interdite en France, que ce soit à l’entraînement ou en compétition. Extrait:

« Il faut savoir que l’higénamine est une substance interdite en toute circonstance, que ce soit en entraînement ou en compétition. Elle figure au nom des Bêta-2 agonistes contribuant à l’amélioration des capacités respiratoires. De plus, l’higénamine n’est pas un médicament, mais bien une substance obtenue à partir de racines de plantes et qui peut se trouver dans certains compléments alimentaires. Si le contrôle a décelé une substance interdite chez deux sportifs de haut niveau, leur cas seront renvoyés devant leur fédération. Une fois que le dossier est pris en charge par la fédération, une procédure est engagée dans laquelle ces sportifs peuvent s’expliquer. »

Affaire à suivre…

Publicité

24 Commentaires

  1. stop 19 janvier 2017 à 19h- Répondre

    Interdit.!!!!!! Tout est dit!!!!

  2. JompaVo 19 janvier 2017 à 19h- Répondre

    Interdit ! Terminé c’est réglé ! Si on ajoute a eux Carter Imhoff et Rokocoko ça fait 5 joueurs soit un tiers du leurs XV de départ lors de la finale … Cherchez l’erreur …

    • Jordan 19 janvier 2017 à 20h- Répondre

      Au delà du fait que ca fasse 5 joueurs , le plus choquant c’est que bizarrement c’est ceux qui ont fait basculer la rencontre … himoff et rococoko ont juste était énorme surtout l’argentin .. de quoi ce posé des questions

      • isatis 19 janvier 2017 à 21h- Répondre

        Par ici le bouclier !!!

  3. boom09 19 janvier 2017 à 20h- Répondre

    ce LORENZETTI ,en plus de dépasser le salary cap ,grace à ses filiales offshore , la plupart de ses joueurs sont chargés ! il vaut mieux qu’il arrete la surenchere des salaires avec MOHED et qu’il investisse dans le chocolat c’est meilleur pour sa santé et celle de ses joueurs et de son staff ,avec du magnesium çà éviterait à LABIT de parpeller !

  4. Mig 19 janvier 2017 à 20h- Répondre

    Labit : Ugolin !! Parpellement votre !!!! Mouarf !!

  5. Gilles Technique 19 janvier 2017 à 20h- Répondre

    On s’en doutait quand même un peu, s’ils sont convoqués c’est pas pour avoir pris du Nutella!!

  6. Roberto 19 janvier 2017 à 20h- Répondre

    Aie,aie,aie……..!!!!!
    Mon très,très cher Jacky de mes deux..
    Ça commence à sentir le sapin,pour toi et ton club de tarlouzes…
    Continuez à boire votre champagne au abbords du terrain…
    J’aimerai tant qu’on puisse rigoler nous aussi…
    Te déchoir de ton bouclier ,serait vraiment la cerise sur le gâteau…
    Toujours avec le sourire mon très ,cher Jacky..

  7. ESCARAVAJAL 19 janvier 2017 à 20h- Répondre

    Ça FAIT BEAUCOUP POUR LE RACING
    31 50 83 Je crois
    Et la ? Que des DROGUES AUX RACING

  8. Maxxou83 19 janvier 2017 à 20h- Répondre

    Triste réalité que le dopage dans le haut niveau…la ca tombe sur ce club, (5 fois en peu de temps qui plus est…) mais c est un peu la roulette russe a ce jeu la…juste content que cela ne touche pas notre club car malheuresement ils ont tous recourt aux meme produit…

  9. Maxxou83 19 janvier 2017 à 20h- Répondre

    Triste réalité que le dopage dans le haut niveau…la ca tombe sur ce club, (5 fois en peu de temps qui plus est…) mais c est un peu la roulette russe a ce jeu la…juste content que cela ne touche pas notre club car malheuresement faut pas croire, ils ont tous recourt aux memes produits ou a des produits similaires…

  10. leto 19 janvier 2017 à 20h- Répondre

    Quand je pense à ce qu’on a subi de la part des journalistes sportifs pour un truc totalement faux et que personne n’ose s’en prendre au racing alors qu’il y a quand même 5 de leurs meilleurs joueurs dopés… Ca laisse songeur sur l’honnêteté intellectuelle de ces soit-disant journalistes !!!

    je me demande ce qui me fait le plus vomir, ça ou le dopage des racingmen.

    PS : Au lieu de venir boire du champagne sur leur terrain, on devrait venir avec des seringues remplies de sérum physiologique, c’est bon enfant hein ….

  11. Mataf 19 janvier 2017 à 20h- Répondre

    Je commence à me demander si c’est pas plutôt contre le médecin et le pharmacien du Racing qu’on a perdu la finale…

  12. jacky.lecorse 19 janvier 2017 à 20h- Répondre

    Pris la main dans le pot de confiture !!!! une histoire à la con qu’il disait le DULIN , mais le con c’est LUI .

  13. tsuki83 19 janvier 2017 à 20h- Répondre

    rendez nous le brenus

  14. alainc 19 janvier 2017 à 21h- Répondre

    Soyez indulgents avec le Racing: Ils ont cassé la tirelire pour acheter Carter, Goosens, Roko .., Imoff et consort, au final ils n’avaient plus de pépètes pour acheter un toubib, un nutritionniste, un pharmacien….. a tel point que les joueurs sont réduits a consulter le docteur Internet.
    S’ils avaient eu un professionnel de la santé disponible ils auraient évité une telle embrouille car un professionnel de la santé connait parfaitement les « Bêta-2 agoniste » et leurs conséquences pour la santé et la réglementation (un Vidal aurait suffit).

  15. alainc 19 janvier 2017 à 21h- Répondre

    Scoop, dernier rebondissement dans les affaires de dopages dans le monde du Rugby: Le président de la Ligue aurait été contrôlé positif à l’E-P-O (Eau, Pastis, Orgeat)

    • dedeLePremier 19 janvier 2017 à 21h- Répondre

      Eau Pastis Olive

  16. Aurélien 19 janvier 2017 à 21h- Répondre

    Les mecs ont pas honte de raconter n’importe quoi. Quand on va sur le site de l’AFLD, je viens de le faire, il y a effectivement un moteur de recherche par nom de MEDICAMENT. Ils disent clairement sur cette page que pour les substances il faut télécharger un PDF, dont ils donnent le lien.
    Tu télécharges le PDF et là :
    « S3. BÊTA-2AGONISTES Tous les bêta-2 agonistes sélectifs et non-sélectifs, y compris tous leurs isomères optiques, sont interdits. Incluant sans s’y limiter : Fenotérol ; formotérol; higénamine (… Je vous passe la suite).
    Ils ont ZERO excuse.

  17. Pierrot-de-Nice 19 janvier 2017 à 21h- Répondre

    C’est vrai qu’ils étaient pendant cette finale plus fringant même à 14 qu’en ce moment..!!^^

  18. Jeje83 19 janvier 2017 à 22h- Répondre

    Vous allez voir que le racing va soudainement se mettre à accélérer et bien mieux jouer vers la fin du championnat pour rentrer dans les 6 et qu ils vont tout casser pendant les phases finales!!! J en mets ma main à couper!!!!!

    • Aurélien 19 janvier 2017 à 22h- Répondre

      Mouais, le truc c’est qu’ils sont couverts par la LNR. Pas parce que c’est le Racing mais parce que la LNR n’a pas d’intérêt à ce que des soupçons de dopage se portent trop sur le rugby. Car on n’est pas dupes, ce ne sont certainement pas les seuls chargés en TOP14.

  19. Lalatsointsoin83 19 janvier 2017 à 22h- Répondre

    Si on tape higénamine sur le site de l’AFLD, c’est bien autorisé, mais l’AFLD ne référence que les médicaments, pas les molécules. On laisse donc sur le marché des « médicaments alibi » qui ne servent que de bouées de secours à ceux qui se font prendre. Dulin, t’as peut-être pris un médicament nommé « higénamine » qui ne contient rien d’interdit, mais t’as aussi pris un autre truc qui contient une molécule interdite nommée higénamine !

    • Jojo 20 janvier 2017 à 08h- Répondre

      Comme dit par Aurélien, le pdf donné en lien par l’AFLD (journal officiel) est clair :
      « Tous les bêta-2 agonistes sélectifs et non-sélectifs, y compris tous leurs isomères optiques, sont interdits. Incluant sans s’y limiter: Fenotérol; formotérol; higénamine; indacatérol; olodatérol; procatérol; reprotérol; salbutamol; salmétérol; terbutaline; vilantérol.
      Sauf:
      – le salbutamol inhalé: maximum 1600 microgrammes par 24 heures, sans excéder 800 microgrammes par 12 heures;
      – le formotérol inhalé: dose maximale délivrée de 54 microgrammes par 24 heures;
      – le salmétérol inhalé: dose maximale 200 microgrammes par 24 heures. «