Alexandre Menini: « Les gens sont trop bien habitués »

Alexandre Menini: « Les gens sont trop bien habitués »

21 avril 2015 - 9:26

2 Commentaires

Publicité

dans-la-meme-saison-alexandre-menini-est-passe-des_1922194_330x450Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le pilier Toulonnais Alexandre Menini revient sur la victoire contre le Leinster. Extrait:

Comment jugez-vous la performance de votre équipe, très chahutée par ces joueurs du Leinster ?

Tout le monde dit que nous n’avons pas été bons. Mais je crois surtout que les gens sont trop bien habitués ! Je ne trouve pas que l’on ait mal joué. Peut-être qu’il y avait plus de tension, que c’était plus accroché que d’habitude. Les conditions n’ont rien arrangé. Un ballon et un terrain glissants, ce n’est pas propice aux grandes envolées. Nous avons essayé d’être le plus pragmatiques possible. Nous sommes en finale. C’est l’essentiel.

La joie est-elle toujours la même, malgré la répétition de ces finales ?

Vous pouvez en jouer 100, cela ne change rien. Dans notre groupe, il y a des mecs qui sont champions du monde, qui ont tout gagné mais qui sont comme des gosses dans le vestiaire. Il y avait une joie incroyable. C’est quand même la meilleure preuve que Toulon est heureux d’aller en finale, encore une fois.

Que vous inspire votre adversaire clermontois ?

C’est une équipe qu’on connaît bien et qui inspire le respect. Ils ont fait un superbe quart de finale et une belle demie. C’est aussi une revanche, surtout pour eux. Moi, à l’époque, je n’étais pas là. Mais ils auront un gros appétit de gagner cette Coupe d’Europe. Je m’attends à un match âpre. Mais si on se revoit dans quinze jours et que j’ai le sourire, après quatre-vingts minutes de match, cela voudra dire que Toulon est entré dans la légende en enchaînant trois sacres européens.

Personnellement, vous avez semblé à l’aise en mêlée, lors de votre entrée alors que Xavier Chiocci avait été en difficulté…

La mêlée, ce n’est jamais une vérité établie. Même pour les plus grands piliers. Regardez : cet été, même les Sud-Africains ont souffert dans ce secteur face aux Gallois ! C’est un exercice aléatoire. Les pénalités contre Xavier sont à l’appréciation de l’arbitre mais ce que je sais, c’est qu’il avait déjà bien usé Mike Ross quand je suis entré.

À la pause, y a-t-il eu une montée en décibels ?

Non, pas du tout. Bernard nous a recadrés sur plusieurs points, rappelant que nos sept pénalités en début de match ne sont pas dignes d’une demi-finale de Coupe d’Europe. Il a su trouver les mots pour qu’on reparte de l’avant. Tout le monde pense que Bernard ne fait que crier mais c’est faux. Ses analyses à la mi-temps sont très pointues et font souvent mouche. Là encore, les mots étaient pesés et justes.

Après l’interception de Bryan Habana, qui vous donne dix points d’avance, avez-vous connu un relâchement ?

Je crois surtout que pendant nos dix minutes à quatorze, nous étions en surrégime. Nous avons la chance de marquer un essai mais cela nous a demandé une grosse dépense d’énergie. Il fallait s’attendre à ce qu’il y ait un contrecoup. Le Leinster joue aussi bien le coup pour revenir. Si je me souviens bien : faute de notre part, ils vont en touche et se structurent bien en ballon porté. Ils jouent bien le coup en ajoutant un centre dans le maul. De notre côté, nous sommes un peu attentistes. Bien joué de leur part. Mais heureusement pas suffisant. Derrière, nous avons su nous remobiliser. Au final, la victoire est belle.

Ces vingt minutes supplémentaires peuvent-elles peser sur les organismes ?

Bien sûr que si nous avions pu gagner à la fin du temps réglementaire, cela aurait été mieux. Mais je ne vais pas cracher dans la soupe. Je suis extrêmement heureux de ce dénouement.

Publicité

2 Commentaires

  1. Cristo83 21 avril 2015 à 10h- Répondre

    Il parle bien ce mec… il est vrai qu’on s’embourgeoise sans vraiment s’ en rendre compte… on va pas mettre 40 points a tout le monde…

  2. pascalou 21 avril 2015 à 12h- Répondre

    une défaite après une prolongation aurait certainement plus pesé sur les joueurs (physiquement et mentalement).