Ali Williams: « Je voudrais finir de la plus belle des manières avec Toulon »

Ali Williams: « Je voudrais finir de la plus belle des manières avec Toulon »

15 janvier 2015 - 14:02

10 Commentaires

Publicité

ali_williams_photo_by_reuters__4eedd3f266A 33 ans, le deuxième ligne Néo-Zélandais Ali Williams a annoncé qu’il mettrait fin à sa carrière au terme de la saison. Champion du Monde avec les All Blacks en 2011, il a presque tout gagné et entend partir avec encore des trophées sous le bras.

Le ton moqueur et taquin, sourire aux lèvres, Ali Williams s’est présenté en conférence de presse ce jeudi matin. Le All Black aux 77 sélections venait là pour évoquer le match de Toulon face à Ulster, samedi. Après quelques banalités, les questions ont tourné autour de son futur. En fin de contrat au terme de la saison, l’avenir du champion du monde 2011 n’était pas encore officiellement connu. Devenant plus sérieux, le deuxième ligne de 33 ans a annoncé sa fin de carrière. « J’adore jouer au rugby, mais désormais mon corps me dit non. Je ne peux plus m’entrainer toute la semaine à fond. Et si l’on ne s’entraine pas bien, c’est difficile de rester performant en match », concède-t-il comme un aveu. Et de poursuivre :« Ça fait 15 ans que je fais ce métier, il est temps de laisser ma place. Je voudrais finir de la plus belle des manières en allant au bout des deux compétitions avec Toulon » .

Des trophées comme cadeau d’adieu, afin de compléter un palmarès déjà bien garni. C’est simple, depuis ses débuts avec les Blues en 2002, Ali Williams a tout gagné ou presque. Champion d’Europe et de France avec Toulon ces deux dernières années, vainqueur du Super 12 en 2003 et du Super 14 en 2008. Et puis, il y a ce titre de champion du Monde en 2011. Une compétition qu’il vit avec le statut de remplaçant, revenant dans le groupe des All Blacks après une longue blessure au tendon d’Achille. Mais aussi bien en club qu’en sélection, Williams en impose par ses qualités de joueur et son charisme sur et en dehors du terrain. Sa langue tirée et son doigt sous la gorge au terme du Haka sont gravés dans les mémoires.

Pas simple pour Toulon de le remplacer

Arrivé à Toulon en 2013, il a disputé 24 matchs de Top 14 et 9 de Coupe d’Europe sous le maillot Rouge et Noir. Son association avec Bakkies Botha en deuxième ligne a été l’une des fondations des succès toulonnais. Parfois moyen dans les matchs sans enjeu, il s’est toujours montré décisif lors des grands rendez-vous. Ainsi, après Jonny Wilkinson et Danie Rossouw l’année dernière, le RCT perd un autre Champion du monde de son vestiaire. Le guerrier springbok Bakkies Botha devrait suivre (même s’il pourrait prolonger comme joker coupe du monde), tout comme le pilier néo-zélandais Carl Hayman (qui a déjà annoncé sa retraite) voire Chis Masoe dont l’avenir n’est pas encore certain.

L’heure est donc au renouvellement sur la Rade. Sans parler de fin de cycle, ce qui a le don d’irriter Bernard Laporte, mais Mourad Boudjellal va devoir remplacer ces mastodontes du rugby mondial. Et ce ne sera pas chose aisée de passer derrière un joueur comme Williams. Lui, en tout cas, sait de quoi son avenir sera fait. « J’irai pêcher et chasser pendant que ma femme ira travailler« , lance-t-il dans un sourire, logique après une dernière pêche aux succès.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

10 Commentaires

  1. Lulumordu 15 janvier 2015 à 14h- Répondre

    Y’a plus qu’à recruter Etzebeth et on sera bien pour l’année prochaine, quitte à perdre deux grands deuxième ligne ( Botha, Williams ) autant en recruter au moins un grand 😉

  2. figatellijean 15 janvier 2015 à 14h- Répondre

    Alors louvet que bcoup ont descendu sur ce blog a raison en parlant de fin de cycle hayman botha williams masoe n en peuvent plus sans parler de lobbe qui est encore forfait

    • RctFan-63 15 janvier 2015 à 14h- Répondre

      On ne pourra parler d’un nouveau cycle que lorsque le RCT ne sera plus parmi les favoris du TOP14 et de la coupe d’Europe.

      Au vu de la panoplie de nouveaux joueurs ayant confirmés leur venu et des deux ou 3 fortement attendus; il faudra patiente environ un an pour voir si effectivement on parlera de continuité ou de nouveau cycle.

      En attendant j’aurais tendance à penser à une continuité, Mourad travaillant dans ce sens.

      • figatellijean 15 janvier 2015 à 16h- Répondre

        Un cycle c est une epoque c est ce qu a voulu dire louvet ca veut pas dire que le rct ne va plus gagner dr titres mais force de constater qu avec le depart de wilko botha williams masoe on va assister a a autre chose

        • Aurélien 15 janvier 2015 à 17h- Répondre

          Non, il ne parlait pas des départs à la retraite mais des mauvais résultats. Reprenons les propos de Louvet :

          « Nous assistons peut-être à la fin d’un cycle, s’interroge le flanker des années 1990, Thierry Louvet. Nos gros ne sont pas devenus mauvais en six mois. Mais force est de constater que certains sont peut-être tout simplement victimes de l’usure du temps. »

          Mais aussi : « Le staff a trouvé qu’à Montpellier, c’était mieux. Mais c’était juste moins mauvais. Ils doivent redevenir à plus de simplicité et d’humilité. »

          On peut donc comprendre l’énervement de Laporte. Louvet a parlé de fin de cycle car il trouvait les joueurs usés par le temps et manquant d’humilité. Entendre ce genre de propos de l’extérieur, c’est dur quand ça vient d’un ancien du club. On ne peut pas être performants toute la saison, c’est impossible.

  3. lolo1963 15 janvier 2015 à 14h- Répondre

    Attention …. Jean ..
    BL va te pousser une gueulante :rotfl:

  4. starlette 15 janvier 2015 à 17h- Répondre

    pour remplacer hayman,ali et botha en même temps ne sera pas facile mais,à l’heure actuelle, le rct ne joue plus comme au moment du recrutement de ces trois monstres.ils ont apporté au rct un jeu basé sur le partenaire et l’équipe,exactement ce que demande le staf.
    c’est tout à fait le contraire de psa qui attend des exploits personnels à la teddy thomas pour gagner!!!

  5. tevtoulon 15 janvier 2015 à 18h- Répondre

    j’espère que tous ces grands joueurs pourront finir leur carrière en beauté, avec un doublé légendaire… j’en salive déjà.

  6. lalatsointsoin83 15 janvier 2015 à 19h- Répondre

    C’est la fin d’un cycle basé sur une paire de joueurs qui ont brillé dans les années 2000, devenant champions du monde ou vice-champions. On en a perdu 3 l’an dernier, Wilko, Sheridan, Rossouw, là on va en perdre 2, peut-être 3 avec Smith, plus Masoe et Carlito. Je pense qu’on est sur la fin de la « génération Wilko », même si ça ne veut pas forcément dire qu’on ne gagnera rien cette année et qu’on sera moins bon après, mais c’est clairement un autre cycle qui va commencer après la CdM, avec moins de champions titrés, mais aussi moins de trentenaires.
    J’ai trouvé que la remarque de Louvet ne méritait pas l’agressivité de la réponse de Laporte, envers un Rouge et Noir qui a vécu sur le terrain dans les années 80 d’autres combats que ceux de notre BL, avec 2 titres, et a été entraîneur à une époque peut-être pas aussi généreuse et où il fallait bien que quelqu’un s’y colle…

  7. Over 15 janvier 2015 à 22h- Répondre

    Alors dans ces cas là si on veut parler précis on parle de nouvelle ère et non de nouveau cycle.