Andy Goode: « Toulon paie le prix d’un mauvais recrutement devant ! »

Andy Goode: « Toulon paie le prix d’un mauvais recrutement devant ! »

26 novembre 2015 - 10:58

41 Commentaires

Publicité

goodeCette phrase du « bedonnant » Andy Goode va faire jaser la Rade. L’ancien briviste pointe la faible qualité des première et seconde lignes Rouge et Noir qui seront, selon lui, une nouvelle fois malmenées samedi soir prochain face à Clermont.

Les retraites d’Ali Williams, Bakkies Botha et Carl Hayman, ainsi que le départ de Martin Castrogiovanni sous les cieux franciliens ont considérablement affaibli le pack toulonnais selon l’ouvreur interrogé par la Sky. Toulon paie le prix d’un mauvais recrutement devant.

Le triple couronné largement défait au Riccoh Arena 32-6 le week-end dernier face aux Wasps enchaine un déplacement tout aussi périlleux en Top14 chez leur meilleur ennemi clermontois et cela ne devrait pas arranger les affaires du 5 de devant.

« Le 5 toulonnais de devant a été très pauvre contre les Wasps et c’est ce qui a permis aux joueurs de Coventry de leur mettre bien plus de pression. Toulon a une superbe ligne d’arrières, Cooper, Nonu, Habana mais pour moi ils ont souffert de l’absence de Giteau et leur cinq de devant n’est pas aussi fort que l’année dernière. C’est difficile de remplacer de telles légendes parties à la retraite. Clermont a toujours été difficile à manoeuvrer à domicile et les formes de Nick Abendanon et David Strette feront la différence. »

À la question est-ce que Mourad Boudjellal et Bernard Laporte sont responsables de cette situation en voulant trop privilégier les lignes arrières, Andy Goode répond : « Je pense qu’ils le sont un peu. Regarder les avants, ils ont laissé partir Martin Castrogiovanni en plus de Carl Hayman qui raccrochait. Craig Burden est parti à Montpellier, Guilhem Guirado est blessé donc forcément ils sont sous pression et je ne pense pas qu’ils aient fait un bon recrutement du n°1 au n°5. »

« On sait tous que les avants vous font gagner les matches et les arrières décident de l’écart. Malheureusement en ce moment pour Toulon, si tu peux pas avoir des ballons de qualité derrière un pack qui avance, t’as beau avoir la meilleure ligne d’arrières du monde, ils ne t’inquièteront pas plus que ça. »

Source : xvovalie.com

Publicité

41 Commentaires

  1. jacquo 26 novembre 2015 à 11h- Répondre

    con de chauve , bouge pas dans 3 mois on va t attraper en buche

    • stef83200 26 novembre 2015 à 12h- Répondre

      Tu comprend rien jacquo et a parfaitement raison

    • madrague83 26 novembre 2015 à 12h- Répondre

      :no: :no: :no: :pain: :pain: :pain:

  2. Eric 26 novembre 2015 à 11h- Répondre

    Et oui cela mes semble être une analyse très lucide de la situation.
    Eric
    Pilou Pilou

    • roberto 26 novembre 2015 à 12h- Répondre

      Exactement.je pense qu’il sait de quoi il parle tout de même…ceux qui comprennent un peu le rugby seront daccord avec cette déclaration..c’est un bon message pour tout les bisounours du RCT qui stigmatent certains supporters parce qu’ils vont par leurs remarques à l’encontre de leurs convictions personnelles…-:;)

      • pierrot-de-nice 27 novembre 2015 à 03h- Répondre

        heureusement qu’on t’attend pour comprendre le rugby.. aujourd’hui il manque O,Connel, Guirado, Vermeulen n’a pas encore fait un match complet…et un pilier droit qui est prévu depuis 6 mois.. MB à été clair.. il y en a pas sur le marché… il voulait voir les joueurs pendant la coupe du monde et si un se révélait… Il à toujours dit qu’il cherchait un pilier droit. donc pas la peine de prendre tout le monde pour des benets à chacune de tes interventions..!!

        • roberto 27 novembre 2015 à 07h- Répondre

          Si comme te l’a déjà fait remarquer un blogueur très justement « si à Nice on comprenait quelque chose au rugby ça se saurait « ..lollll.alors arrete un peu de toujours revenir avec tes il manque untel, il manque cela et patati et patata. « Tu es lourd ».. « MB à été clair il n »y en a pas sur le marché « ..pffff..toutes les paroles du Président ne sont pas des paroles d évangile « .et c’est pas pendant la coupe du monde qu »il fallait regarder voir les joueurs disponibles sur le marché « mais avant  » comme l ‘on fait les autres clubs..Haaaa oui j ‘oubliais il était très occupé par le dossier Cooper… pour ta gouverne je ne pense pas être le seul à contredire certains oiseaux .refaire toi à Andy goode ou aux 100 appréciations d’Éric (plus haut ) lolll.et arrete de m ‘asticote’.tu n’es là que pour créer des problèmes et te cacher derrière ton ordinateur. Pipo bimbo..babye.

  3. Fan69 26 novembre 2015 à 11h- Répondre

    J’en connais deux à qui ces propos vont faire plaisir !. Là où je modulerais l’analyse c’est aux postes 4 et 5 parce que sincèrement avec O’Connel, Lassalle, Tao, Suta et Mikau on a sur le papier de quoi voir venir, difficile de vivre la blessure d’O’Connel, de ne pas voir un Tao aussi agressif et d’avoir un Lassalle qui manque de puissance et n’est pas parvenu à s’imposer. Pour la première ligne « no comment ».

  4. Aurélien 26 novembre 2015 à 11h- Répondre

    Pitaing tout le monde donne son avis sur tout, et un peu n’importe comment… Perso Castrogiovanni je ne l’échangerais contre aucun des trois pilars certes « moyens » que l’on a. Et si on a laissé partir Burden, c’est un peu contraints par les quotas Jiff…

    Devant c’est un peu limite, mais je ne veux pas dédouaner les arrières. En défense, on est très approximatifs et offensivement on ne trouve jamais de décalages. Meehan va devoir trouver des solutions, parce que tous les clubs n’ont pas des Giteau et pourtant ils savent marquer.

  5. bibou83 26 novembre 2015 à 11h- Répondre

    il a tout dit , c’est exactement ce que je disais à mon fils ce matin

  6. jacquo 26 novembre 2015 à 11h- Répondre

    castro il a joué 20 minute en 3 ans qu ‘est ce qu il raconte celui la , c est la charnière la catastrophe sur ce match tao-manoa-etrillard sont loin d être ridicule

    • mazoil 26 novembre 2015 à 11h- Répondre

      entièrement d accord devant ils n ont pas fait un si mauvais match que ca mais la charnière bonjour
      cooper on le savait pour pellissie quand tout le monde l encense je n oubliais pas qu a Montpellier il n était pas titulaire

    • titin la foudre 26 novembre 2015 à 12h- Répondre

      C’est vrai aussi que la charnière n’est pas au top;Wilko n’a pas été remplacé tant s’en faut, et TB, il y a bien mieux actuellement dans le top 14!
      Devant, incontestablement, les recrues ne sont pas (pour le moment?)au niveau des retraités..
      Mais c’était prévisible ..;Avec O’Connel , ça devrait s’arranger; en 1ère ligne ,c’est français, donc moyen!

  7. RALFIN 26 novembre 2015 à 11h- Répondre

    juste analyse,qui resume les difficultees du rct en ce debut de saison,certes avec o connell,ça devrait etre bon en 2 eme ligne,mais ça ne sert a rien d avoir une collection de galactiques derriere,si tu leur donne pas un 5 de devant de haut niveau,il manque un pilier droit,un gaucher et un 2 eme ligne de tres haut niveau ds cette equipe

  8. leto 26 novembre 2015 à 11h- Répondre

    Après, c’est difficile d’anticiper la blessure d’O’Connell, de Guirado, d’Orioli, la méforme de Ménini ou la bagarre de Ma’Afu.
    Enfin, sinon le constat est juste, il était simplement dur à anticiper. Après, il faut aussi accepter que Tao et Mikau ont un gros potentiel et on peut miser sur eux, quitte à ce que ça prenne un peu de temps.

  9. Billkm 26 novembre 2015 à 11h- Répondre

    J’adore cette remarque qui est tellement vraie : « On sait tous que les avants vous font gagner les matches et les arrières décident de l’écart » –> Notre 5 de devant est en difficulté mais est-ce que ce n’est pas là que l’on voit si un bon coach d’avant est bon, car il doit les faire progresser…Je m’interroge…

  10. annie 26 novembre 2015 à 11h- Répondre

    Oui on est en difficulté c’est vrai mais nos joueurs vont se relever et nous faire encore réver et ca j’en suis sure :yes: :rotfl: 😛 .

    • pierrot-de-nice 27 novembre 2015 à 03h- Répondre

      oui et si ça pouvait clouer le bec à tout ces oiseaux de mauvaises augures..!!! 😀 :laugh: :laugh: :laugh:

  11. JIL 26 novembre 2015 à 11h- Répondre

    Pas une virgule à changer….C’est une évidence pour beaucoup …malheureusement pour le Rct .
    Quant à POC qui peut envisager aujourd’hui une date de reprise ?

  12. La Rafale 26 novembre 2015 à 11h- Répondre

    Les autres années on en a eu aussi des purges en novembre ou en décembre. et des fois ou Mourad voulait virer Mignoni ou Delmas.
    Le RCT va revenir il a l’effectif pour.
    Reste à savoir s’il ne va pas faire comme le lièvre dans la fable et partir d’un peu trop loin. sinon après on ne se souvient que du mois de Mai.

  13. Dan 26 novembre 2015 à 12h- Répondre

    Dur dur pour samedi soir avec un tel 5

    Espérons que l’on ne soit pas ridicule .

    Perdre à Clermont ,c’est presque normal mais là la déroute est fort possible .

    Il faudra une réelle envie de se surpasser .

    Go TOULON

  14. boucanchien 26 novembre 2015 à 12h- Répondre

    Andy Goode a raison en partie : il y a un bon moment que notre première
    ligne ne fait plus peur à personne.En seconde ligne Lassalle décoit,Tao
    est gentil,mais attendons de voir Manoa et O’Connel ensemble.
    Quand je vois Clermont jouer ,il est clair qu’ils ont un paquet d’avants
    qui rentre pour faire du mal aux adversaires.Quand à notre charnière,
    Pelissié quand il voit le ballon sortir !! c’est sur que c’est pas un
    neuvième avant et Cooper serait mieux à l’opéra en tutu.

  15. BimBamBoom 26 novembre 2015 à 12h- Répondre

    sur le recrutement je pense qu’il s’avance bien vite en ce début de saison.. sinon oui il a raison, on est mauvais devant!

  16. Mataf 26 novembre 2015 à 12h- Répondre

    Sur l’analyse du 5 de devant Goode est assez dans le vrai hormis pour Castrogiovanni qui n’est plus au niveau et Burden qui a subi les conséquences du règlement sur les JIFF. En revanche il est clair qu’on ne pouvait prévoir la grave blessure d’O’Connel et les indisponibilités de Guirado et Orioli. Maintenant, pour le reste, je trouve personnellement que Mennini n’arrive pas à revenir à un niveau acceptable depuis s

  17. Mataf 26 novembre 2015 à 12h- Répondre

    sa blessure, que Chiocci est en décompression, que Frésia plafonne comme Mikautadzé, que Stevens n’est plus le Stevens du XV de la Rose, même si son niveau reste acceptable, que Ma’afu, outre ses problèmes avec la justice, n’a absolument rien démontré, que Lassalle peine à se hisser au niveau d’exigence du RCT, mais il a les capacités d’y arriver, que Suta est au point mort, que Taofifénua n’arrive décidemment pas à passer le pallier supérieur, celui où une saine agressivité compléterait des possibilités physiques et techniques hors-normes. Les satisfactions sont maigres, mais réelles avec le bon retour de Chilachava, l’adaptation de Manoa et les bonnes dispositions d’Etrillard.

  18. MaaS83 26 novembre 2015 à 12h- Répondre

    Il n’a pas vraiment tord même si il parle un peu trop vite et beaucoup trop.. Hayman est irremplaçable, et on ne retrouvera jamais pareil c’est sur! Mais j’ai confiance en Chila, il va être bon! Guirado blessé, c’est sur que Etrillard n’a pas encore l’expérience, mais pareil il sera un grand! Le problème je pense c’est surtout le pilier gauche.. Chiocci est 3/4 du temps pénalisé en mêlée et dans le jeu on ne peut pas dire que c’est Sheridan, Menini n’est plus le même on l’a perdu! Faut donner sa chance à Fresia, il ne peut pas être pire que les deux autres..
    Faut juste regarder la moyenne d’âge des avants si on met Chiocci-Etrillard-Chila! C’est jeune, faut laisser la confiance! Ce n’est plus les 35ans de Hayman et Sheridan!
    Pour la deuxième ligne, je ne suis pas d’accord! O’Connell est blessé c’est pas de chance mais c’est un grand joueur! Et je pense qu’on a trouvé un très fort qui est MANOA! Regardez juste ses matchs depuis le début, il est fort physiquement, bon à la main, rapide. Que demande le peuple? J’étais dubitatif sur son recrutement, mais on a le nouveau Botha physiquement avec les gestes d’Ali Williams! Il est bon de partout, et même sur la déroute contre les Wasps, j’ai trouvé que c’était l’un des seuls dans le défit physique! Après Lassalle, on le savait ce n’est pas Ali, il est trop maladroit, Tao peine à confirmer et il est trop inconstant.. Suta il vieillit, mais à toujours rendu service! Et Mikau, je pense que c’est une belle connerie de Laporte et Delmas, à la coupe du monde il était énorme mais on le fait pas jouer.. A quand une deuxieme ligne Mikau/Manoa? Je pense qu’ils iraient bien ensemble!
    Après la 3eme ligne.. On a peut-être la plus belle de France.. d’Europe même?
    Laissez parler, on se retrouve en phase finale, j’ai confiance!

  19. starlette 26 novembre 2015 à 13h- Répondre

    faux,nos avants ont eut 65% de possession de ballon et ont dominé les waps mais notre charnière n’a pas été bonne et nos 3/4 encore moins

    • Flow 26 novembre 2015 à 14h- Répondre

      T’as vu les stats des placages manquées lol? T’as vu comment on s’est fait victimiser dans tous les rucks, notamment à cause de George Smith?

    • Blindness 26 novembre 2015 à 18h- Répondre

      Les stats sont ici : http://www.espn.co.uk/rugby/matchstats?gameId=271445&league=271937

      Pour la défense : 87% de placage réussis pour les Wasp contre 86% pour le RCT

      Les Rucks : 88% de ruck gagnés pour les wasp contre 95% pour le RCT.

      Nous avons quasiment des meilleurs stats dans tout les compartiments de jeu, défenseurs battus, mètre parcourus, nombre de passe …

      Le seul truc … C’est que les Wasp ont des joueurs qui culminent à 20 placages … Et ils ont plaqué quasiment deux fois plus que nous.

      Tu pers le match sur l’engagement et sur le placement défensif.

      Pour info Matt Stevens 1 placage, Chiocci 3 placages dont 2 ratés … D’ailleurs il y a eu plus d’attaques placées dans la zone de Matt Stevens et Chiocci que dans la zone du 10 … Cooper est à 12 placages pour 2 ratés, Drôle non ? S.Armitage … 2 placages ratés …

      Les piliers des Wasp à eux deux culminent à 21 placages dont 0 raté …

      La charnière n’a pas été bonne parce que la défense des Wasp a été excellente et omniprésente. Normal ton ouvreur il a un match dans les jambes. Il n’était pas difficile aux Wasp de mettre la pression sur Cooper avec un rush défense.

      • Blindness 26 novembre 2015 à 19h- Répondre

        Remettons David Fraisse : entraineur adjoint en charge de la défense individuelle :yes:

  20. TREPIER 26 novembre 2015 à 13h- Répondre

    Comme il a raison….les 2 premieres lignes sont à pleurer!
    Super d’avoir des extraterrestres derriere s’ils ont aucun ballon!

  21. Winawin 26 novembre 2015 à 14h- Répondre

    Oui, on est faibles devant (par rapport aux meilleurs), et le pire est qu’on risque de souffrir de ça toute la saison. Dommage de gâcher une si belle ligne de 3/4 par un pack pas au niveau. Erreur de recrutement, manque d’anticipation, piège des recrutements de joueurs top-performers immédiatement mais pas pour longtemps?… Difficile de dire quoi faire maintenant que le mal est fait, mais cette saison (de transition?, de très bons jeunes comme Belan sont sur le départ pourtant…) s’annonce très compliquée pour jouer un titre. La fin d’un cycle, et comment raccrocher?

  22. pierre83690 26 novembre 2015 à 14h- Répondre

    Constat de notre équipe (juste mon humble avis)

    5 de devant on est en baisse
    3 ligne aucun problème
    La charnière en baisse
    les arrières aucun problème

    Solution : travailler et travailler pour trouver le quel de nos talentueux n°10 on va s’installer dans notre nouveaux plan de jeux (Giteau, Cooper,Taylor) et oui car avec un changement de joueurs cadres et d’entraineur c’est notre plan de jeux tout entier qu’il faut changer. Donc du temps et du travail!
    Pour notre 5 de devant j’ai bien peur que le travail et le temps ne suffise pas. Il faudra surement passer par de nouvelles recru un pilier gauche un pilier droit un seconde ligne
    exemple : Départ de Menini arrivé de Mtawarira à gauche,
    Départ de ma’afu arrivé de Malerbes à droite,
    Retraite de O’connel arrivé de Etzebeth
    Une bonne triplette Sud-Af’ devant ça fait jamais de mal.

  23. tony 26 novembre 2015 à 14h- Répondre

    il parle juste sa fait depuis bien longtemps que moi aussi je le dit !!!! c est pour quand un bon recrutement devant !!!!!

  24. bibou83 26 novembre 2015 à 14h- Répondre

    en 10 pour moi Taylor

  25. Flow 26 novembre 2015 à 14h- Répondre

    A part le passage sur Castrogiovanni qui a été une grosse pipe en deux ans, il a 100% raison.

  26. Seb83390 26 novembre 2015 à 14h- Répondre

    Manoa rien a dire …bonne adaptation…

  27. Jupiter 26 novembre 2015 à 15h- Répondre

    Lachez-lui la grappe à Castro… ou informez-vous, ça fait quelques semaines qu’on sait pourquoi il a pas été à 100%. Si vous suivez le rugby depuis plus de 3 ans, ce type a été merveilleux avec les Tigers. On perd pas son rugby du jour au lendemain.

    • San Nari 26 novembre 2015 à 21h- Répondre

      Hum… on parle d’un mec qui n’a rien montré au RCT pendant deux saisons. Alors les excuses… Sinon les deux dernières saisons avec les Tigers il n’était déjà plus titulaire… « Merveilleux » je trouve ça un peu exagéré.

  28. areuh83 26 novembre 2015 à 16h- Répondre

    Et puis il y a aussi le fait que ces joueurs n’ont pas encore les automatismes, ils faut du temps pour ça et on n’est devenu très difficile (les supporters), laissons-leurs du temps avant de juger. On n’a pas été ridiculisé au niveau du pack en Angleterre mais les ballons ont été très mal utilisés, ces attaques à plat me faisaient hurler devant mon écran, aucun décalage.

  29. sylv 26 novembre 2015 à 18h- Répondre

    Dans l’absolu il a pas tort, mais cela dit remplacer Botha, williams, et Hayman et plus tôt Sheridan c’était franchement compliqué.
    On note quand même un changement dans l’effectif basculant la qualité de l’équipe des avants vers les lignes arrières, car franchement autant devant on a baissé de niveau, autant derrière on est monté de plusieurs cran.