Anthony Belleau analyse la victoire bonifiée Toulonnaise contre Montpellier

Anthony Belleau analyse la victoire bonifiée Toulonnaise contre Montpellier

9 décembre 2018 - 9:33

1 Commentaire

Publicité

L’ouvreur international Français du Rugby Club Toulonnais, Anthony Belleau s’est confié en conférence de presse à l’issue de la victoire bonifiée du XV de la Rade contre Montpellier, ce samedi après-midi au Stade Mayol.

Dans un premier temps, ce-dernier a expliqué que l’équipe Varoise a réalisé les choses dans l’ordre, raison pour laquelle la conservation du ballon a été bien meilleure qu’auparavant. Extrait:

« On a fait les choses dans l’ordre et c’est ce qu’on n’avait pas fait depuis le début de la saison. Il faut d’abord bien sortir de son camp, ne pas se mettre sous pression tous seuls. On a encore des choses à améliorer car on prend trois essais… la dernière minute de la première mi-temps et dans les dernières minutes du match. Il y a encore des choses à améliorer mais quand on met les choses dans l’ordre, que l’on est appliqués, fort en défense et disciplinés, on a des joueurs qui savent jouer au rugby donc tout de suite ça devient plus abouti. La roue tourne du bon côté. On a mieux maîtrisé nos phases de jeu. Avant, on ne conservait pas le ballon car on avait du mal à sortir de notre camp et à renverser la pression. On essayait de mettre cela petit à petit et d’un coup, tout semble plus clair et on l’impression qu’on utilise mieux le ballon. Je trouve qu’on utilise le ballon de mieux en mieux, on y travaille et c’est parce que nous avons mis les choses dans l’ordre. »

Questionné sur les nombreuses pénalités tentées lors de cette rencontre, Anthony Belleau a rappelé qu’il était important de scorer pour évacuer la pression. Extrait:

« On a été dominateurs et il fallait scorer. Quand on sait que l’on commence à prendre le score, on se libère d’une certaine pression que l’on peut se mettre avant de jouer. On a fait les choses dans l’ordre et ça a fonctionné. »

Bien évidemment, les Varois savent qu’ils ne sont pas encore arrivés. Pour autant, il affirme ne jamais avoir douté de la capacité de l’équipe à rebondir. Extrait:

« On sait que rien n’est encore terminé dans cette compétition. On y croit depuis le début. On sait que ça va commencer à tourner et on sait que l’on part de très loin. Il y avait beaucoup de choses à construire et à mettre en place. Tout cela vient petit à petit. C’est la première fois depuis le début de la saison qu’on enchaîne deux victoires. C’est une bonne chose mais il ne faut pas non plus se brûler car on part de loin. Mais ça fait du bien de le dire quand le travail est bien fait. On bosse dur aux entraînements et ça commence à payer. Ce n’est pas terminé, il faut que ça continue. »

Pour conclure, Anthony Belleau avoue que le match a été très rythmé avec notamment plusieurs touches rapidement jouées. Extrait:

« Il y a eu beaucoup de rythme durant ce match. Je suis passé à l’arrière quand Hugo Bonneval est sorti et j’avais beaucoup de couvertures à faire car les deux équipes déplaçaient beaucoup le ballon. Ça a joué les touches rapidement… »

Publicité

1 Commentaire

  1. Pitoumacfly 9 décembre 2018 à 10h- Répondre

    Il a été meilleur sur ce match encore quelque choix un peu hasardeux mais c’est mieux
    Et bon pied entre les poteaux aussi avec le vent qu’il y avait !