Après avoir réalisé un recrutement XXL, Laurent Marti dénonce: « L’argent va tout pourrir ! »

Après avoir réalisé un recrutement XXL, Laurent Marti dénonce: « L’argent va tout pourrir ! »

17 mai 2018 - 11:23

25 Commentaires

Publicité

L’Union Bordeaux-Bègles est l’un des clubs du Top 14 qui a le plus recruté pour la saison à venir.

A ce jour, une quinzaine de joueurs ont été officialisés par les dirigeants Girondins dont notamment Semi Radradra, Seta Tamanivalu, Afa Amosa ou encore Brock James et George Tilsley.

Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique de lundi, le président de l’UBB, Laurent Marti continue pourtant de dénoncer ceux qui combattent le Salary Cap.

Il pointe du doigt les présidents qui veulent « tout pourrir » avec leur argent. Extrait:

« C’est un garde-fou qui porte bien son nom. Car il y a des fous dans le rugby. Je me suis battu pour cette règle à titre personnel, mais je n’étais pas le seul dans ce combat. Ce plafond empêche les salaires de complètement exploser et de tuer notre sport. Le rugby ne peut pas se permettre de singer le foot, sinon l’argent va tout pourrir. Trop d’argent ferait disparaître toutes les valeurs qui nous restent. On verrait des joueurs quitter les clubs tous les ans pour aller là où on leur propose davantage. Et nous ne sommes pas prêts à ça. Nous ne sommes pas un sport à échelle mondiale. Le public nous aime car nous véhiculons certaines valeurs. Un ou deux présidents veulent combattre le Salary Cap car ils rêvent de faire n’importe quoi pour s’assurer d’archi dominer le championnat par l’argent et non pas la culture du club et de son travail. »

Par ailleurs, le patron de l’UBB l’affirme: les salaires des joueurs JIFF n’ont pas augmenté contrairement à ce que tout le monde pense. Extrait:

« Une étude a démontré que les salaires des « Jiff » n’avaient quasiment pas augmenté ces dernières années. Cela ne va pas durer avec le changement de règlement et les revenus des Jiff vont un peu augmenter. Ce qui devrait être compensé par la baisse du salaire des joueurs non Jiff qui ne sont pas des stars. Dans tous les cas de figure, les joueurs exceptionnels resteront eux avec des salaires très élevés… Mais je ne m’inquiète pas, précisément grâce au Salary cap. Il régule toutes les formes d’inflation, et c’est ça qui est fabuleux. Les jeunes, les stars ou les JIFF sont tous régulés. »

Pour conclure, Laurent Marti explique être satisfait des mesures prises par la Ligue Nationale de Rugby pour vérifier que chaque club respecte le Salary Cap. Extrait:

« La LNR a pris des bonnes mesures. Elle a pris un contrôleur spécial pour le salary cap. Il n’est pas salarié par l’institution. C’est un indépendant mais il fait son métier avec beaucoup de courage et il connaît bien le monde du rugby. Et je vois que certains présidents s’affolent un peu… Ils se rendent compte que ça devient très sérieux. En plus, les joueurs risquent désormais des pénalités. Et, de leur côté, ils doivent faire chaque année une déclaration à la LNR. Je pense que demain, il faut étendre cette mesure aux agents même s’ils ne dépendent pas de la Ligue mais de la Fédération… Je crois sincèrement qu’avec tous ces durcissements, il y aura moins de tricheries. Ceux qui trichent doivent comprendre que tôt ou tard les affaires vont sortir. »

Publicité

25 Commentaires

  1. Seb 83200 17 mai 2018 à 11h- Répondre

    Soit il fait exprès, soit il a une case en moins

    • Mimo83 17 mai 2018 à 13h- Répondre

      « On verrait des joueurs quitter les clubs tous les ans pour aller là où on leur propose davantage. Et nous ne sommes pas prêts à ça. » #Radradra

      « Une étude a démontré que les salaires des JIFF n’avaient quasiment pas augmenté ces dernières années. » (alors que les salaires auraient augmenté de 104% en 10 ans… mais les JIFF, non !)

      Il est complétement fatigué, ou schizophrène… à moins qu’il ne prenne un malin plaisir à prendre ses interlocuteurs pour des imbéciles !

      Il fut un temps où je ne trouvais pas le personnage inintéressant, mais ça, c’était avant… aujourd’hui ce type n’a plus la moindre crédibilité (sauf auprès de ceux qui disent « amen » à tout ce que fait – ou ne fait pas – la LNR en espérant ne pas être embêté…).

      Cette interview est ridicule… alors tant pis pour la sportivité, mais bien fait pour sa gueule si son club ne qualifie jamais malgré ses gesticulations et ses recrutements (qui se soldent assez souvent par des échecs : Ashley Cooper, Ian Madigan et j’en oublie certainement… il les a payé comment ? Grands vins de bordeaux, frais de représentation, pour tout contrat signé un sac Vuitton offert…).

  2. desmorct 17 mai 2018 à 11h- Répondre

    les cons cela osent tout dixit audiard

  3. Richard 17 mai 2018 à 11h- Répondre

    Il n’ est pas bien ce type. il ne se rend même pas compte de ses dires.

  4. desmorct 17 mai 2018 à 11h- Répondre

    dans 2 mois il revend radradra a paris sfrançais

    • marc 17 mai 2018 à 12h- Répondre

      Dans 2 mois? Euh, faut que Radradra soit là pour signer le contrat, et d’ici qu’ils reviennent des équipes nationales fidjiennes, de ses vacances, qu’il reparte en sélection, attends bien 6 mois au mieux.

  5. Blindness 17 mai 2018 à 11h- Répondre

    Il n’a surtout rien compris. La LNR ne peut pas – qui que se soit – empêcher une société étrangère de rémunérer un compte à l’étranger pour un tiers joueur.

    Qu’a fait la LNR contre la maison à Goosen en AFS ? Rien ! Pourquoi ? Parce qu’elle ne peut rien faire, son règlement le stipule bien.

    A contrario un rémunération de l’étranger sur un compte en France oui, mais ces mecs là ne sont pas stupide.

    Maintenant la vaste blague de la réévaluation des salaires comme pour Gorgodze ça finira mal. Ça finira bien par péter les rouleaux à un président et direction un tribunal voir la cour européenne. Surtout que c’est totalement arbitraire et non fondé. Le pire c’est qu’en faisant cela il espère évacuer les salaires dissimuler alors que ça pousse à l’inverse. La rémunération sera revu à la hausse en France et à la baisse sur les comptes à l’étranger ou tout autre façon de faire.

    • marc 17 mai 2018 à 12h- Répondre

      La LNR peut demander à reclasser cela comme du salaire. Comme quand ton patron te fait de jolis cadeaux hors salaire, mais que les impôts viennent jeter un oeil et dire « hey, ça vous l’avez pas déclaré en rémunération, vous n’avez pas payé vos charges dessus ». Donc la LNR seule ne peut rien faire, mais la LNR peut alerter les autorités compétentes. Si celles-ci concluent « A a filé ça à B », et qu’il y a lien entre A et le club, et un lien entre B et le joueur, alors le tout est joué.

      Oups, j’oubliais: si Goze fait ça, il tue le Racing

      • Blindness 17 mai 2018 à 12h- Répondre

        En dehors de la zone euro c’est pas possible surtout qu’on ne parle pas de défiscalisation caché dans un paradis fiscal. On parle de société créée pour l’occasion et fermer après transaction. Altrad l’a d’ailleurs fait pour Goosen pour lui payer son salaire. Du moment qu’il paye ses charges là bas. On ne va pas diligenter une enquête sachant qu’on va se casser les dents.

    • Pierrot-de-Nice 17 mai 2018 à 14h- Répondre

      Oui sauf que la maison ou tout autre cadeaux peut être payée via une société écran, par des sous traitants de ces gros industriels à un cousin éloignédu joueur comme logement de fonction ou je ne sais quoi… et qui ira cherché en Afrique du sud ou aux Fidji..?

  6. desmorct 17 mai 2018 à 11h- Répondre

    gare aux tiennes d’affaires

  7. Chris 54 17 mai 2018 à 11h- Répondre

    Peut-être est-il dégouté que le SF lui rachète Radradra et Serin en même temps?

  8. Jf 17 mai 2018 à 11h- Répondre

    Une vérole.

  9. mayol/canalhistorique 17 mai 2018 à 11h- Répondre

    Tartuffe dans toute sa splendeur !!! il offre un salaire jamais atteins pour un ailier et il dénonce l’argent qui pourri tout alors qu’il vient d’en donner le plus parfait exemple!!!

  10. La close83 17 mai 2018 à 11h- Répondre

    Je crois que tu as raison Seb 83200 ce mec à un sérieux problème il paie ses joueurs en pan bagnat lui mais avec sac pour Madame bien sûr

  11. freddd 17 mai 2018 à 11h- Répondre

    alors lui c est vraiment un comique, va te jeter gaga.

  12. La Mecque 17 mai 2018 à 12h- Répondre

    Marti …en plus d être bidon il est schizophrène.

  13. Magik 17 mai 2018 à 12h- Répondre

    Il est en train de nous faire une Cahuzac.

  14. ! ! 17 mai 2018 à 12h- Répondre

    le discours du parfait FAUX CUL !IL n’est pas vice président de la ligue pour rien ! LORENZETTI , GOZE et lui c’est une sacré BROCHETTE ?SI on rajoute le PIMENT d’ALTRAD on a tous les INGRéDIENTS du SALARY -CAP !

  15. jm 17 mai 2018 à 13h- Répondre

    Très drôle le garçon….

  16. Mimo83 17 mai 2018 à 13h- Répondre

    « On verrait des joueurs quitter les clubs tous les ans pour aller là où on leur propose davantage. Et nous ne sommes pas prêts à ça. » #Radradra

    « Une étude a démontré que les salaires des JIFF n’avaient quasiment pas augmenté ces dernières années. » (alors que les salaires auraient augmenté de 104% en 10 ans… mais les JIFF, non !)

    Il est complétement fatigué, ou schizophrène… à moins qu’il ne prenne un malin plaisir à prendre ses interlocuteurs pour des imbéciles !

    Il fut un temps où je ne trouvais pas le personnage inintéressant, mais ça, c’était avant… aujourd’hui ce type n’a plus la moindre crédibilité (sauf auprès de ceux qui disent « amen » à tout ce que fait – ou ne fait pas – la LNR en espérant ne pas être embêté…).

    Cette interview est ridicule… alors tant pis pour la sportivité, mais bien fait pour sa gueule si son club ne qualifie jamais malgré ses gesticulations et ses recrutements (qui se soldent assez souvent par des échecs : Ashley Cooper, Ian Madigan et j’en oublie certainement… il les a payé comment ? Grands vins de bordeaux, frais de représentation, pour tout contrat signé un sac Vuitton offert…).

  17. Zimboy 17 mai 2018 à 15h- Répondre

    Faisons le en chanson:
    Le duc de Bordeaux ressemble à son frère, son frère à mon Q. J’en déduis par là que le duc de Bordeaux ressemble à mon Q comme deux gouttes d’eau…

  18. Nico 17 mai 2018 à 18h- Répondre

    J’étais schizophrène, je me suis soigné, depuis nous allons mieux… vis ma vie de Laurent Marti

  19. Champion87 17 mai 2018 à 19h- Répondre

    Plus c’est gros, plus ça passe…

  20. Phm 17 mai 2018 à 19h- Répondre

    Que font les autres ?
    Tout est il si transparent?
    Si on entre dans lz clairière c’est que l’arbre ne cachait pas tant que ça la forêt…
    Méditons amis toulonnais !