Au bord des larmes, Bernard Laporte déclare sa flamme aux futurs retraités

Au bord des larmes, Bernard Laporte déclare sa flamme aux futurs retraités

24 mai 2015 - 10:15

10 Commentaires

Publicité

bernard_laporte_referenceInterrogé en conférence de presse, le manager Toulonnais Bernard Laporte est revenu sur la victoire du RCT contre Oyonnax.

Il tient tout d’abord à féliciter l’USO pour sa magnifique saison et sa qualification en quart de finale. Extrait:

« On savait que ce n’était pas une équipe facile à manœuvrer. Je tiens à leur rendre hommage alors qu’on pensait que c’était une équipe qui jouait le maintien. Ils se qualifient 6ème donc bravo à eux, bravo à Christophe Urios et à toute son équipe pour ce qu’ils ont réalisé parce que pour moi, ce n’est pas un mince exploit. Nous, on avait à cœur de bien finir et de finir premier de ce Top 14. Vous savez qu’en rugby, le premier n’est pas champion de France, donc il faudra faire des phases finales. Et surtout de bien finir pour que la fête soit belle pour Carl, Ali et Bakkies bien-sûr. Pour Chris, David et Rudi aussi, même si eux, ils reviendront à Mayol. Pas avec les couleurs de Toulon, mais ils reviendront jouer ici. Les trois autres, on ne les verra plus. »

Bien évidemment, le manager Varois a tenu à rendre hommage aux futurs retraités que sont Carl Hayman, Ali Williams et Bakkies Botha. Au bord des larmes, Bernard Laporte est très touché par ces départs. Il craint de ne plus jamais les voir. Extrait:

« Voir ces joueurs partir, ce n’est pas anodin. Ce sont des joueurs professionnels, de grands joueurs de rugby qui tirent leur révérence. Ce sont de bons mecs, tout est carré, tout est droit… Quand tu vois l’annonce du palmarès, tu te dis que ce n’est pas des carrières qu’ils ont, c’est de la folie ! Bravo à eux, ils ont aidé Toulon a être ce qu’il est aujourd’hui. C’est ça le plus important. Quand je suis arrivé ici, je leur ai dit: « Vous savez, moi je fais de la radio, j’ai fini le rugby mais on m’a dit qu’il n’y avait que des billes chez nous, vous avez fait rire tous les studios de RMC pendant un an. » Moi je ne comprenais pas pourquoi ils riaient, mais ils se foutaient de notre gueule car on avait terminé neuvième du championnat. Quand Bakkies est arrivé, je leur ai dit qu’on n’allait pas refaire cela. On va faire de ce club le meilleur club de France, comme on avait fait au Stade-Français. Je crois qu’ils ont accepté ce challenge et ils se sont donnés à fond. Et quand on les traitait de mercenaires… jamais je n’ai passé un entraînement où j’ai pensé que j’avais affaire à des mercenaires. Il y a eu des coups de gueule et des décompressions. Mais des décompressions ce n’est pas être mercenaire. A certains moments, ils n’ont pas été bons oui, c’est une évidence, mais quand on compare ce qu’ils ont apporté et les ratés, il n’y a même pas de comparaison. Ce n’est pas anodin. Ils ne reviendront peut-être jamais et peut-être qu’on ne se rencontrera plus jamais de notre vie, c’est ce qui est terrible. C’est comme ça. Mais il y aura toujours des images. »

Vidéo à visionner ici.

Publicité

10 Commentaires

  1. JP83 24 mai 2015 à 10h- Répondre

    Un seul Mot me Viens : TOUCHANT !

  2. bison25 24 mai 2015 à 10h- Répondre

    Quel honnête et talentueux Manager !.. On n’aura beau dire ce que l’on veut .

  3. vince3004t 24 mai 2015 à 11h- Répondre

    Je crois que c’est ça la vraie force de BL en tant qu’entraîneur, bien sûr il est très exigeant, il pousse des coups de gueule mais il a surtout beaucoup d’affection et un énorme attachement à ses joueurs. Et comme il sait très bien utiliser l’émotion pour amener les joueurs à se surpasser, je crois qu’on peut être rassurer sur le degré de motivation de l’équipe pour les phases finales !

  4. nick083 24 mai 2015 à 11h- Répondre

    des mecs entier…….
    des mecs droits,avec du respect pour chacun…..
    elles sont là les vraies valeurs du rugby…..
    merci.

  5. le rigaou 24 mai 2015 à 11h- Répondre

    Toulon, un club à nul autre pareil. On y est né ou on y vient. De France et de partout au monde et la magie commence.

    • ron 24 mai 2015 à 12h- Répondre

      Pourvu qu’elle continue longtemps!

  6. GéGé 24 mai 2015 à 13h- Répondre

    Voir et entendre Un aussi grand manager avoir de l’émotion il m’a fait monter les larmes

  7. Rémy 24 mai 2015 à 13h- Répondre

    Les larmes aussi, quand tu le vois et tu l’entends parler des joueurs comme ça

  8. Wilkia83 24 mai 2015 à 18h- Répondre

    Ces jouers aussi n’oublierons jamais Toulon

  9. petru du las 26 mai 2015 à 09h- Répondre

    Pour moi bert et le meilleur coach au monde je le met devant les jack white…meyer…etles hansen.cheika.et meme le coach des black champion du monde…bravo mr laporte :drink: :drink: :can: :yes: