Aubin Hueber s’exprime sur les difficultés sportives du Rugby Club Toulonnais

Aubin Hueber s’exprime sur les difficultés sportives du Rugby Club Toulonnais

19 novembre 2018 - 11:49

0 Commentaire

Publicité

Le Rugby Club Toulonnais connaît un début de saison compliqué avec déjà de nombreuses défaites au compteur. Actuellement 12ème du Top 14, les Varois vont devoir se ressaisir s’ils ne veulent pas vivre une saison cauchemardesque.

Interrogé dans les colonnes du quotidien Var-matin, l’ancien demi-de-mêlée Toulonnais Aubin Hueber a donné son avis sur ce début de saison raté du RCT.

Selon lui, il y a plusieurs facteurs qui rentrent en jeu, dont notamment les départ de nombreux joueurs cadres, les changements récurrents de staffs mais également une baisse de régime liée aux nombreux titres remportés en peu de temps. Extrait:

« Il y a plusieurs facteurs qui entrent en ligne de compte. Après tous les titres de champion d’Europe et une génération de joueurs exceptionnelle, le RCT a un peu vécu sur ses acquis. Est-ce qu’on a su anticiper la suite? Je ne sais pas… Bizarrement, il me semblait que le passage avait été préparé quand Diego Dominguez est venu six mois avant au club pour prendre son poste, un fait unique. Mais il n’a pas tenu. L’accumulation ensuite de toutes ces évictions a fait que les joueurs, ceux qui arrivaient comme ceux qui restaient, ne se sont plus reconnus. Tous ces changements d’homme, de discours et de méthode les ont perturbés. Avant tout, je pense qu’il y a eu des départs importants comme ceux de Vermeulen, Ma’a Nonu et Ashton pour ne citer qu’eux et des joueurs blessés (Gorgodze, Isa, Ollivon). Tout ça mis bout à bout, avec en plus un nouveau staff, fait qu’aujourd’hui, il manque quelque chose. L’équipe est bancale dans tous les domaines et notamment à des postes clés… Il manque une colonne vertébrale qui donne l’équilibre. J’ai vu des joueurs faire de bons matches mais de manière individuelle. Il y a ce temps indispensable pour que l’alchimie prenne et on sait que le Top 14 ne laisse pas de temps… »

Il ne manque pas de pointer du doigt le manque de liant du Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« Quand on voit les dernières prestations du RCT, on ne peut qu’être interrogatif et se dire: espérons qu’on arrive à être un peu plus efficaces. Pour le moment, la machine a du mal à se mettre en route. On voit beaucoup d’actions individuelles et très peu de liant collectif. C’est un peu inquiétant. Si on se rappelle Clermont l’an dernier, à un moment, ils se sont faits piéger par le contexte et ont eu du mal à repartir. »

Pour conclure, Aubin Hueber explique espérer que les joueurs comprennent bien le discours du manager Patrice Collazo. Extrait:

« Par expérience, je sais qu’il faut être à l’intérieur d’un groupe pour savoir exactement ce qu’il s’y passe. Ce que je ressens, c’est que cette équipe, à des moments, semble perdue. Et même nous en tant qu’observateurs, on peut se demander parfois vers où elle veut aller. J’espère qu’ils le savent eux-mêmes. Collazo a un discours franc et direct. Il parle bien anglais aussi. Mais est-ce que les joueurs le comprennent ? A un moment donné les joueurs n’ont peut-être pas pris conscience qu’ils devaient prendre le jeu à leur compte. Après, il y a des règles dans le rugby, des fondamentaux comme des points à prendre à certains moments, de l’agressivité à mettre, de l’intensité, de la vitesse. On s’aperçoit que lorsque l’on respecte ces règles, on inquiète les équipes mais c’est encore trop inconstant pour le Top 14 où il n’y a plus de petites équipes et on peut très vite se retrouver en danger. »

Publicité

0 Commentaire