Bastareaud et Tillous-Borde ont toute la confiance de Philippe Saint-André

Bastareaud et Tillous-Borde ont toute la confiance de Philippe Saint-André

9 octobre 2015 - 17:38

1 Commentaire

Publicité

Mathieu-Bastareaud1Philippe Saint-André a choisi de renouveler sa confiance à son équipe type pour défier l’Irlande dimanche au Millennium de Cardiff. Pas irréprochables, Nakaitaci et Tillous-Borde sont toujours là. Preuve qu’ils ont du crédit auprès du staff tricolore. Tout comme Bastareaud.

Tillous-Borde sans hésitation

Pourquoi lui ? – Les choses sont claires depuis un certain temps. Sébastien Tillous-Borde (30 ans, 18 sélections) est le numéro 1 au poste de demi de mêlée. Si la concurrence de Morgan Parra se fait de plus en plus forte, le Toulonnais bénéficie de la confiance du sélectionneur qui tient à sa complicité avec Frédéric Michalak.

Ce qu’en pense le staff « On a une charnière qui fonctionne bien », insiste le sélectionneur du XV de France. « Elle gagne des matches. En plus, en ayant Morgan qui entre en fin de match, ça nous donne des possibilités d’avoir un buteur de classe mondiale sur le terrain ».

Notre avis – Si ses performances sont légèrement critiquées depuis le début de la compétition, Sébastien Tillous-Borde assure l’essentiel de son rôle de numéro 9… même s’il a quelque peu délaissé ses départs au ras des regroupements pour un jeu plus « simple » qui freine par moment les initiatives du XV de France.

Bastareaud a fait les efforts nécessaires

Pourquoi lui ? – Parce qu’il est l’incarnation du projet de jeu de Philippe Saint-André avec une grosse densité physique au centre du terrain. Remplaçant et impact player lors du dernier Tournoi des 6 Nations, Mathieu Bastareaud (27 ans, 37 sélections) s’est construit une caisse pour répondre aux cadences du niveau international.

Ce qu’en pense le staff « Il a fait des efforts énormes », commente Saint-André.« Il arrive désormais à répéter des tâches à haute intensité. Il est bien dans sa tête. Il se prépare comme un sportif de haut niveau. Avec Wesley Fofana, il commence à avoir des habitudes. Il est à l’image de ce groupe qui a de l’humilité ».

Notre avis – Les progrès de Mathieu Bastareaud dans le jeu sont incontestables. Et sa faculté à faire jouer après contact, une nouvelle arme dans les attaques du XV de France. Mais il ne faudrait pas que le trois-quarts centre du RCT tombe dans la caricature en allant « péter » sur Jonathan Sexton.

Source: rugbyrama.fr

Publicité

1 Commentaire

  1. JP83 9 octobre 2015 à 17h- Répondre

    Tomber dans la caricature en allant péter dans Sexton !!!! Quelle Connerie …bien sur sur que Oui il faut qu’il aille le Destroncher une paire de fois …juste pour l’éteindre ….après on pourra jouer ! :laugh: Allez Matt Go !