Bastareaud revient sur l’affaire de Wellington

Bastareaud revient sur l’affaire de Wellington

1 février 2013 - 13:26

Publicité

Dans un long entretien accordé à La Provence, le trois-quarts centre Toulonnais Mathieu Bastareaud a accepté de revenir sur l’épisode noir qu’il a vécu en Nouvelle-Zélande en 2009. Extrait:

– Jusqu’à présent, Mathieu Bastareaud et l’équipe de France, c’est essentiellement une histoire de contretemps, le plus marquant d’entre eux étant évidemment la fameuse affaire de Wellington, en 2009. Avez-vous oublié cet épisode, aujourd’hui ?
M.B. : Pour ma part, je l’ai évacué. Ça fait partie de mon histoire. C’est quelque chose que je dois assumer. Maintenant, c’est vrai, je me fais encore chambrer à ce propos sur divers blogs de supporters, par exemple. Mais ça me touche et ça me blesse moins qu’avant.

– Au moment des faits, en revanche, vous en aviez véritablement souffert…
M.B. : Oui, car à partir du moment où cela a commencé à toucher ma famille, cette affaire m’a profondément blessé. Que l’on s’attaque à moi, que l’on puisse dire des choses dures – vraies ou fausses – à mon encontre, il n’y a pas de problème. Mais quand ça implique mes proches, c’est vraiment différent.

– À cette époque, on a dit que vous étiez prêt à vous suicider…
M.B. : (Il respire un grand coup). Je n’étais pas bien, c’est certain. Je me trouvais, alors, dans une période extrêmement compliquée. J’avais effectivement des idées noires, car je recevais plein de courriers de haine. Ça marque.

– Des courriers venant de qui ?
M.B. : Oh, vous savez, ces personnes-là sont toujours très courageuses et elles ne signent pas leurs actes ni leurs lettres. Ces gens préfèrent se cacher derrière l’anonymat le plus complet. Mais j’ai conservé ces courriers.

À l’époque, j’avais à peine 19 ans et quand tu reçois ça, à cet âge-là, tu te demandes à quoi ça rime ? ! Bon, OK, ce que j’ai fait fut très con de ma part. Je le répète, j’assume cette connerie. Mais de là à ce qu’on m’envoie des lettres pareilles, c’est trop.

– De toute manière, cette « affaire » n’a jamais été élucidée. Du moins publiquement. Justement, est-ce que la vérité a vraiment été dite ?
M.B. : Oui. Mais mon plus gros tort a été de ne pas parler plus tôt. Je me suis tu et cette attitude m’a desservi, car elle a laissé la place à des tas de rumeurs. Après, lorsque celles-ci se propagent, tu as beau dire tout ce que tu veux, personne ne te croit. Mais désormais, cette affaire est derrière moi. Les gens peuvent penser ce qu’ils veulent, je m’en fous, maintenant. Moi, je fais ma vie. Si les gens sont encore concentrés sur une histoire qui s’est passée il y a plus de trois ans, tant pis pour eux.

Publicité

  1. Lavaroisedu64 1 février 2013 à 13h

    Mince alors !

    Quand j'ai vu le titre, j'ai cru qu'il allait parler de ses co-équipiers et des filles de joie… Pour Voici, je repasserai xD xD xD

    • rctrop 1 février 2013 à 13h

      Le plus dur doit être,de faire comme si rien n'était ,de leur serrer la main avec un grand sourire et ensuite de tout garder pour soi ….:@

      • JaK 1 février 2013 à 15h

        Oui, enfin des bagarres au sein d'une équipe, c'est pas comme si cela n'était jamais arrivé non plus.
        L'erreur de Basta a été de commencer par la bagarre avec des supporters en pensant que c'était une excuse qui ne déclencherait pas de polémique.
        Idéalement il aurait du immédiatement parler de table basse (ou de douche, c'est un classique). Une bagarre dans une équipe n'a pas à sortir dans la presse, on dessaoule, on discute, et on n'en parle plus… (en tout cas, c'est bien ainsi que s'est géré dans l'immense majorité des cas).

  2. Fab83 1 février 2013 à 13h

    Bravo mathieu c la meilleure réponse ! Vraiment hâte de te revoir sous le maillot tricolore et de nouveau à mayol !

  3. georges 1 février 2013 à 13h

    :$:*….Des trolls plus ou moins malfaisants..infiltrés…ça et là…il y en a partout !!..ce qu'il a pu faire ne nous intéresse pas…qui , jeune , n'a pas fait de conneries…ce sont et devraient être en réminiscence les plus beaux jours de notre vie..et pour le reste..Mathieu…tu leurs rappelles une pensée Pascalienne….." personne ne parle de nous en notre présence,comme il en parle en notre absence ! "…….Allez TOULON.

  4. Genty83 1 février 2013 à 13h

    Perso Pica, et le soit disant meilleur joueur du monde il prendrait une table de chevet en pleine bouche devant tout le staff … Pour rigoler comme au bon vieux temps 😈

  5. Amau74 1 février 2013 à 14h

    Profite de ton retour sous le maillot tricolore Matthieu et reviens nous en forme , on t'attend!!!

  6. philou83 1 février 2013 à 15h

    je vois pas pourquoi il dit que toute la vérité a été dite alors que c'est faux. à part les joueurs, personne ne sait ce qui s'est passé ce soir là et c'est bien ça qui relance les rumeurs les plus pourries. J'ai du mal à imaginer qu'il se soit passé quelque chose de si terrible qu'on ne puisse le raconter vraiment 3 ans après.
    Ce qu'il ne comprends pas, c'est que tant qu'il n'aura pas raconté la vérité, cette histoire continuera à le suivre jusqu'à la fin de sa carrière.

  7. Maxime 1 février 2013 à 17h

    Si il ne l'a raconte pas c'est certainement qu'il ne peut pas la raconter. Certainement pour ne pas en plus de sa connerie initiale qui devait tourner autour de la connerie lourdingue du type bourré que nous avons certainement tous du vivre ou faire, embarquer un ou plusieurs de ses coéquipiers qui l'ont certainement en plus tabassé. Seuls ces fameux coéquipiers aurait pu sortir l'affaire pour protéger enfin Bastareau, mais visiblement il doit y avoir un petit problème…

    Ceci étant lui la connerie il l'a fait, il a purgé et basta ! Donc profites au maximum, les donneurs de leçons sont souvent les plus gros enculés, ta connerie si grosse soit elle et bien c'est du passé, ceux qui n'ont pas assumé c'est les soit disant collègues mais ils ont certainement des raisons ….

    Ces lettre Mathieu ne les gardes plus met les dans une poubelles et on y pisse tous dessus et aprés on va se bourrer la gueule, les igris et donneurs de leçons si ils nous en reste un peu on leur pissera dessus !

    Défonces tout Basta !

  8. Maxime 1 février 2013 à 17h

    Et puis merde c'est privé leur connerie, il faut respecter le silence. Ca devient du voyeurisme de tout vouloir savoir. Et aprés on fait quoi avec la vérité, on se masturbe ?

    Va derrière la ligne mon ami, transperce et utilise la haine que les truffes te renvoient pour ravager, soit fier

  9. starlette 1 février 2013 à 18h

    laissez le tranquille,à commencer par le journaliste qui remet ça sur le tapis

  10. T-max 1 février 2013 à 20h

    :@ Qu'ils cessent de l'ennuyer avec cette histoire, c'est du passé point barre.
    😉 Ne te mets pas la pression Mathieu, un conseil : bois la plutôt. B)

  11. kamel 1 février 2013 à 22h

    ptaint! quel bande de connards ces journaleux, le mec à fait un travail énorme sur lui pour revenir au top dans le championnat, si bien qu'il reviens dans l'équipe de france, et au lendemain d'un match ces connards essayent de le déstabiliser. Le pire cela vient d'un journal français.

Comments are closed.