Bayonne en pôle, Biarritz en sursis, Paris et Toulon en baisse (leparisien.fr)

Bayonne en pôle, Biarritz en sursis, Paris et Toulon en baisse (leparisien.fr)

6 septembre 2010 - 20:25

Publicité

Avec deux victoires en trois rencontres, Bayonne, nouveau leader, est le grand gagnant du Top 14 de rugby au terme de la 5e journée disputée dimanche, qui a accordé du sursis à Biarritz et à Brive mais a sonné un nouveau coup d’arrêt pour le Stade Français et Toulon.
Au gré des impasses et des nécessaires rotations d’effectif, aucune équipe n’est parvenue à remporter la série de trois matches disputés en neuf jours.


Le Top 14 reprend un rythme hebdomadaire dès ce week-end, avec trois journées programmées avant l’ouverture de la Coupe d’Europe le 8 octobre.
. Bayonne. L’Aviron s’est brillamment sorti de cette séquence avec une victoire (28-23) dimanche à Bourgoin, après un succès contre Brive et une défaite bonifiée à Castres.
L’Aviron Bayonnais, qui avait miraculeusement échappé à la relégation grâce aux déboires financiers de Montauban, pointe à une surprenante place de leader aux dépens d’un Stade Français battu (11-19), ironie de l’histoire, à Biarritz, le voisin et grand rival.
Mais les Basques ne s’enflamment pas. Le champion en titre Clermont est annoncé vendredi soir au stade Jean-Dauger, avant un déplacement du club basque à Toulouse. Suivront Perpignan, Biarritz et le Racing-Métro.
. Poursuivants. Clermont, Toulouse, Montpellier, Castres et le Racing sont les autres équipes à avoir remporté deux victoires en trois journées. Le tenant du titre auvergnat a, comme d’habitude, fait chuter Montpellier (27-10), mais sans prendre le point de bonus offensif.
Les Héraultais ont logiquement vu leur belle série de victoires s’arrêter à Clermont après les succès remportés contre le Racing, à Perpignan et face à Toulouse, mais pointent à une très encourageante quatrième place.
Battu (21-22) à Montpellier, Toulouse a promptement réagi en écrasant (50-3) le promu La Rochelle et Castres, battu d’un rien mercredi par le Stade Français, s’est vengé (31-25) sur un Racing-Métro plutôt maladroit.
. En sursis. Biarritz et Brive se sont donnés un peu d’air en battant respectivement le Stade Français et Toulon (27-9). Mais leur situation reste précaire avec la réception de Toulouse dès samedi pour le BO et un déplacement à Paris pour les Corréziens. Perpignan, qui s’était quelque peu relancé en battant Biarritz mercredi, a échoué à confirmer en concédant le match nul (23-23) à Agen après avoir mené de vingt points d’écart. Résultat: le dauphin catalan pointe à une peu enviable dixième position, à égalité avec Biarritz et Toulon.
. En baisse. Le Stade Français, battu à Toulouse le 28 août puis à Biarritz dimanche soir, n’aura glané que quatre points en trois rencontres, à l’occasion d’une fébrile victoire contre Castres, et chute de quatre places au classement.
Toulon (11e) est plus mal en point. La série s’est ouverte avec une défaite à domicile (31-36) contre le Racing-Métro, deux semaines après celle enregistrée contre Bayonne. Après avoir assuré le minimum (15-13) chez le promu La Rochelle, les Varois ont rechuté avec une franche défaite à Brive.
Le RCT doit à présent l’emporter samedi à domicile contre Castres avant d’escompter une revanche de la dernière demi-finale contre Clermont le 18 septembre au stade Vélodrome de Marseille.
Battu à domicile par Bayonne, Bourgoin reste bon dernier et s’oriente vers une saison dédiée à la lutte pour le maintien. La Rochelle, balayé à Toulouse après un début de saison prometteur, glisse en 12e position devant Agen, auteur d’une belle réaction face à Perpignan.

Publicité

  1. pers@sone 6 septembre 2010 à 22h

    voici un nouveau con de médias !!!! bayonne déja champion !! biarritz en crise !! toulon coule !!

    et paris brule-t'il !! qui seront les prochains !!!!!!!!!!

  2. Shegg 6 septembre 2010 à 22h

    Il ce sont tromper, c'est pas contre castre, c'est contre agen

  3. chris 6 septembre 2010 à 22h

    Quel est la situation de GIACOBAZZI ?

    car a priori CIBRAY out pour mini 3 semaines, Henjack bléssé également

    A part PIERROT il nous reste qui capable d4évoler au poste de 9 ???

    Magnenval (peut être un peu jeune), May a déjà évolué en 9 , Smith l'homme à tout faire ???

  4. ded83 7 septembre 2010 à 00h

    c est agen samedi et non castres mdr!!!! encore des journalistes a 2 francs il manquait juste le racing club toulonnais et l article dans les journaux est a jeter dans la rade com eux PARCE QUE TOULON…

  5. Cyril 7 septembre 2010 à 09h

    Samedi 5pts!!!!!!!!!!!!!!

  6. oli 7 septembre 2010 à 10h

    et oui pas le choix

Comments are closed.