Bayonne – Toulon: Soif de revanche (BDM)

Bayonne – Toulon: Soif de revanche (BDM)

28 décembre 2010 - 19:55

Publicité

Battus à Mayol au match aller, les Toulonnais entendent bien remettre les compteurs à zéro mercredi soir à Jean-Dauger.

Revanchard

Ce sera l’état d’esprit des Toulonnais avant d’aborder la phase retour du Championnat de France TOP 14 Orange avec ce déplacement en semaine à Bayonne.

Et d’ailleurs, ce terme de « revanchard » a de fortes chances d’être à la mode en cette période charnière de fin d’année 2010 et début d’année 2011.

Outre le déplacement sur les rives de la Nive et de l’Adour pour affronter les protégés de la Peña Baiona, le RCT recevra dans la foulée (ce sera dimanche) l’autre Club Basque, le Biarritz Olympique. Cette fois, ce seront les Biarrots qui seront animés par l’esprit de vengeance, puisque les Varois étaient allé s’imposer à Aguiléra après la déconvenue face au voisin Bayonnais (vous suivez ?).

Autre gros morceau, le déplacement à Colombes le dimanche 10 pour affronter le Racing-Métro 92, autre Club Bleu et Blanc à avoir fait tomber le RCT à Mayol cette saison…

Et puis, le 16 janvier, ce sera le match face au Munster à Mayol avec une furieuse envie de se qualifier côté Toulonnais et d’effacer l’affront de Thomond Park…

Mais revenons à nos moutons ou à nos pottokas pour nous attarder sur le match de mercredi entre Basque de Jean-Dauger et Varois de Félix-Mayol.

Tout le monde s’en souvient, la victoire 26 – 22 en ouverture du Championnat des partenaires de Benjamin Boyet avait eu un sacré impact dans le landerneau Rugbystique et il n’en fallut pas beaucoup que certains vouent déjà aux gémonies PSA et toute la bande des « mercenaires » venus au mercato.

Le RCT a prouvé par la suite qu’il s’agissait d’un « accident de parcours », même si quelques rechutes furent connues par la suite. Il était clair que le Toulon battu par l’Aviron n’était pas le Toulon flamboyant de la fin de saison 2009/2010 ni le Toulon retrouvé depuis quelques temps.

D’ailleurs, Christian Gajan ne s’y trompe pas et reconnait volontiers que son équipe, bien préparée, « a profité d’une opportunité, Toulon [n’étant] pas forcément à son meilleur niveau » et analyse que le RCT qui se présente sur la Côte Basque « depuis quelques temps, avec ses prestations en Coupe d’Europe, (…) montre qu'[il] est en place. Les individualités sont particulièrement efficaces ces derniers temps. Elles jouent à leur meilleur niveau. C’est du lourd ».

Les Bayonnais s’étaient privés des sacro-saintes Fêtes chère à l’Ami Nono pour préparer au mieux l’intersaison. Et le coup s’avéra gagnant puisque les Joueurs du duo Gajan – Lèvremont  enchainèrent les matchs : victoire 27 – 0 contre Agen, défaite honorable à Castres (25 – 16), victoire étriquée sur Brive (19 – 18), victoire à Bourgoin (23 – 28), victoire aux forceps contre Clermont (18 – 16) puis la belle ordonnance de la maison Ciel et Blanc commença à s’étioler notamment avec deux défaites d’affilé à la maison : contre Perpignan 26 – 25 et, surtout, contre l’ennemi intime, le BO, 22 – 19. D’ailleurs, entre la mi-septembre et la fin octobre, les Hommes du Président Salagoïty ont subi 5 défaites de rang !

L’Aviron reste cependant un adversaire redoutable et sait qu’il n’a plus guère le droit à l’erreur à domicile pour espérer viser le match de barrage voire mieux en fin de saison.

Malgré tout, les Basques bondissants seront privés de plusieurs éléments à commencer par le néo-international Yoann Huget (qui avait crucifié le RCT au match aller). L’ailier souffre d’une entorse du latéral interne de la cheville contractée en Challenge Européen… Autre absent de poids, le pilier Renaud Boyoud qui s’est luxé l’épaule gauche ou le protée Craig Gower qui a été opéré d’un genou. Pour être complet, ajoutons Pepito Elhorga et son décollement myo-aponévrotique du mollet gauche et Julien Puricelli qui souffre des adducteurs.

Toulon au complet

Côté Toulonnais, on est sur un petit nuage après les bonnes prestations en H Cup face aux London Irish et l’annonce de la prolongation du contrat de « Magic » Wilko.

Mais pour autant, on ne sombre pas dans l’optimisme béat.

D’autant que Philippe Saint-André a toujours en travers de la gorge la défaite face à Bayonne. Pour en avoir parlé avec le Tacticien Toulonnais après la victoire à Biarritz en partageant un breuvage à base de houblon sur le parvis du restaurant de Pascal Ondarts, la date du match retour était cochée en rouge sur l’agenda Toulonnais depuis le mois d’août…

Et il n’y a qu’à jeter un coup d’œil sur le Groupe communiqué par le Staff du RCT pour voir que Toulon ne va pas faire le voyage pour déguster l’axoa.

Tous les « cadres » seront sur le pont. Manquera à l’appel Christophe Samson, toujours handicapé par son problème de cheville. Mais avec les poutres anglaises, Kris Chesney et Dean Schofield et l’impeccable Joce Suta, le RCT est bien armé. Absents également Joe El Abd qui est resté bloqué à Bristol du fait des intempéries et Mafi Kefu qui s’est fait opéré des dents de sagesse mais que nous devrions retrouver contre Biarritz. Enfin, Jean-Philippe Genevois est toujours en délicatesse avec son poignet et Fabien Cibray a repris la course. Le bout du tunnel commence à se dessiner pour le demi-de-mêlée.

On ne sait si Jean Grenet, Député-Maire de Bayonne et ancien Président de l’Aviron (omnisport), remettra à Mourad Boudjellal la médaille de la Ville, mais on aimerait que le RCT offre une victoire à son Président et à ses Supporters, histoire de bien finir l’année civile…

JJG

Publicité