Bernard Laporte conseille à Théo Belan de s’aguerrir dans un autre club

Bernard Laporte conseille à Théo Belan de s’aguerrir dans un autre club

30 novembre 2015 - 10:09

11 Commentaires

Publicité

toulon-laporte_178585_TOULON_LAPORTE_221012Interrogé dans l’émission Stade 2, le manager du Rugby Club Toulonnais, Bernard Laporte a évoqué la situation complexe du jeune trois-quarts centre Théo Belan qui voit son temps de jeu fondre comme neige au soleil avec le retour des cadres.

Le coach du RCT ne le cache pas: il a conseillé à Théo Belan d’aller gagner du temps de jeu et de l’expérience dans un autre club avant de revenir à Toulon pour y gagner sa place. Extrait:

« J’ai été le premier à dire à Théo Belan que s’il ne jouait pas assez, il fallait qu’il aille dans un club pour progresser, faire deux ou trois ans et revenir se faire une place ici. Mais c’est évident qu’il faut jouer pour progresser. Le fait de partir jouer un, deux ou trois ans dans un autre club, aller chercher du temps de jeu et de la formation, puis revenir après, c’est accompagner les joueurs vers le haut-niveau. »

Sauf retournement de situation, Théo Belan devrait rejoindre Lyon dès la saison prochaine pour les deux prochaines saisons. Affaire à suivre…

Publicité

11 Commentaires

  1. Dav4RCT 30 novembre 2015 à 10h- Répondre

    Comme Fickou alors! « Allez hop dans un club pour progresser, faire deux ou trois ans et revenir se faire une place ici. » :rotfl:

    Ha bon non, Merde! 😥

    Il manque un championnat entre celui des jeunes et le PRO, pour faire progresser nos joueurs

  2. j aipristafemme 30 novembre 2015 à 10h- Répondre

    je comprend pas la politique du club encore un jeune qui s en va je pense que cette politique est néfaste pour notre club qui je le rappel avait fait venir umaga pour développé nos jeunes a la sorti il partent tous il faut pas s etonné que les autres clubs nous critique sur notre centre de formation car c est justifié il part a lyon en pensant qu il va revenir dans trois ans des conneries et je vous fait le pari qu il ne sera pas la dans trois ans vraiment je comprend pas laporte lui qui parle des formations pour sa campagne et bien je suis très deçu

    • Ricou 30 novembre 2015 à 10h- Répondre

      Après on peut faire jouer que des jeunes et gagner que dalle ! Si on pouvait remporter des titres avec notre centre de formation , mourad ne se ferrait pas chier a recruter des étrangers a prix d’or

    • RctFan-63 30 novembre 2015 à 12h- Répondre

      Trouve moi un seul club qui forme 100% de ses joueurs et qui gagne des titres.

      Théo a besoin étoffer son jeu et le fait d’aller à Lyon avec Pierrot sera très bon pour lui.
      Ensuite s’il progresse et qu’il devient très bon, tout l’avenir sera à lui.

      la proposition de Mourad d’obliger les clubs de Top 14 d’avoir 3 à 5 espoirs alignés sur les feuilles de match et avec une carotte de la LNR pour les faire jouer serait une bonne chose.
      Cela réglerait aberration de la règle sur les JIFF.

      En attendant, Bernie à un objectif principal à atteindre, tout comme les autres clubs, et se n’est pas de faire jouer les Espoirs en Top14.

    • jak84 30 novembre 2015 à 15h- Répondre

      Le truc, c’est que les ‘jeunes’ qui partent sont ceux sur lesquels le staff actuel ne comptent pas.
      A tord ou à raison (c’est vous qui voyez), Laporte ne pense pas que Belan a un niveau suffisant pour jouer au RCT comme il le pensait de Sinzelle, de Martin, de Magnaval… etc…

  3. nico 30 novembre 2015 à 10h- Répondre

    pour rappel on est obliger d avoir de la casse …. impossible de faire confiance a une equipe 100 pour 100 toulonnaise …..
    aujourd hui fresia chiocci orioli chilachava bruni tuisova joue de facon assez reguliere en equipe 1 …. je pense que pour un top club c est pas mal ……maintenant si on faisait joue une equipe 100 pour 100 toulonnaise pas dit qu on ramasse pas tout les week end

  4. Hack 30 novembre 2015 à 10h- Répondre

    Sinon en dehors du Rct Stade 2 s’intéresse aux jeunes des autres clubs…je sais pas, Buttin de l’Asm parti sans que ça ne dérange personne, ou bien encore les sois disant futurs « Prodiges » De marco, Dubarry, Metz,…disparus de la circulation dans un total anonymat

  5. Gillou83 30 novembre 2015 à 11h- Répondre

    Il vaut mieux qu’on forme les jeunes, ils partent après et si ils ont leur place ils reviennent, même Bayle qui nous aime pas à dit que nous aligninos autant de Français que l’ASM samedi dernier. Même Soury a été de la partie (enfin pas trop longtemps, lol), mais aujourd’hui soit on a une équipe pour étoffer le palmarès, soit on a une équipe à reoonstruire avec des Toulonnais au risque de redescendre en proD2.

  6. laronde 30 novembre 2015 à 11h- Répondre

    Laporte a raison, c’est la loi du marché. Toulon gère son équipe comme tous les autres clubs du Top 14: Montferrand a eu son équipe de France championne de France, mais très peu de ces joueurs jouent en Top 14 à Clermont, ou dans d’autres clubs… Donc Bernard a bien raison, mais il est vrai que lors de sa campagne actuelle pour la présidence il dit à peu près l’inverse, ce qui est normal pour un politique…!
    Pour T Belan bien sûr il faut qu’il aille s’aguerrir ailleurs, et s’il arrive à trouver un passeport australien, ou sud africain ce sera encore mieux pour avoir des chances de rejouer au RCT!

  7. Flavien 30 novembre 2015 à 13h- Répondre

    Pourquoi, à ce moment, Monsieur Laporte, ne pas faire un prêt de 2-3 ans à Théo, pour qu’on soit sûr qu’il revienne ? Plutôt que de le laisser partir sans contrat, sans aucune garantie de retour…

    • Hack 30 novembre 2015 à 14h- Répondre

      C’est un peu le défaut de Laporte et Boudjellal…ne pas dire clairement les choses, pour ne pas froisser les jeunes et leurs aficionados. Il ne croit pas au potentiel de Belan (à juste titre) et ne pense pas une seconde qu’il reviendra un jour.