Bernard Laporte devra faire un choix entre Maxime Mermoz et Juan Martin Hernandez

Bernard Laporte devra faire un choix entre Maxime Mermoz et Juan Martin Hernandez

29 mai 2015 - 11:08

18 Commentaires

Publicité

laporte« Décision en début de semaine prochaine », clame Bernard Laporte en maintenant le suspense à propos de la présence de Juan Martin Hernandez. C’est la dernière inconnue de l’équation de la composition d’équipe toulonnaise pour la demi-finale. Hernandez ou Mermoz, qui a réalisé un récital face à Oyonnax samedi dernier. Sauf qu’en finale de Coupe d’Europe, la paire Hernandez- Bastareaud, tandem inédit, a affiché un bel équilibre et une complémentarité déroutante pour la défense clermontoise. Si Bryan Habana et, surtout, Drew Mitchell s’en sont donnés à cœur joie à Twickenham, c’est aussi parce que le duo 12-13 du milieu avait parfaitement su distiller les ballons.

Alors, même s’il se pronostique une bonne « migraine » au moment de trancher, Bernard Laporte attendait cette semaine des nouvelles de l’infirmerie concernant les côtes de l’Argentin. Aux dernières nouvelles, il devrait postuler. Au centre ? Sur ce plan, Bernard Laporte est catégorique. « Si Juan doit jouer, ce sera au centre et pas à l’ouverture. Matt Giteau et Sébastien Tillous-Borde ont leur automatisme et ce n’est pas en phases finales que l’on effectue des essais. »

Quant à l’Argentin, réputé réfractaire au port d’une autre tunique que celle affichant le numéro 10, à Toulon, au milieu de la constellation, il sait que l’humilité est un grand atout et que c’est déjà une chance sur le
terrain. « J’ai connu plusieurs postes durant ma carrière et je sais m’adapter. Ce n’est pas un problème. Avec Mathieu encore moins puisque nous nous connaissons bien », nous glissait Juan Martin Hernandez quelques heures après son premier titre européen.

« UN CHOIX DIFFICILE »

Car si le Puma est apte, il semble que ce sera à Maxime Mermoz et pas à Mathieu Bastareaud de lui faire de la place. Mermoz, qui avait manqué la finale de la Champions Cup suite à une blessure à une main, a repris sa marche en avant. « C’est pour cela qu’il sera difficile de faire un choix. En ce moment, je n’ai plus personne à l’écurie », glisse, mi-ennuyé, mi-ravi, le manager du RCT et qui cite aussi le choix cornélien qu’il va devoir aussi faire aux ailes, puisque Delon Armitage est également considéré comme apte. Bernard Laporte comptait sur les deux seuls entraînements avec opposition de la semaine, programmé mardi et jeudi, pour finaliser ses choix. Reste qu’Hernandez avait été le facteur X des Varois en Champions Cup. Alors, pourquoi pas en Top 14 ? S’il était titulaire, ce ne serait que la sixième fois de la saison.

Source: Midi Olympique

 

Publicité

18 Commentaires

  1. Aurélien 29 mai 2015 à 11h- Répondre

    Hernandez c’est vrai apporte des solutions dans le jeu au pied, ça remet au goût du jour ce jeu à deux numéros 10 qu’adore Laporte (et qui avait bien marché avec Giteau/Wilko)…

    Maintenant je trouverais ça un peu injuste pour Mermoz qui a été très bon contre Oyonnax et qui a été constant toute la saison, contrairement à Hernandez…

    Peut-être que tout dépendra de l’adversaire. Contre le Stade Français je pense que le jeu au pied sera déterminant car on aura une équipe très joueuse en face et très mobile et Hernandez pourrait être précieux. Contre le Métro, ils vont vouloir nous défier devant, car c’est un peu tout ce qu’ils savent faire…

  2. Fuser 29 mai 2015 à 11h- Répondre

    J’aimerais pas être à la place de Laporte, choix difficile, mais on a la chance d’avoir le choix !
    Je privilégierai Max, qui a très faim, excellent défenseur, perforateur, mais pas vraiment de jeu au pied.
    En face on a Hernandez, expérimenté, mais quitte ou double un peu à la Michalak, capable de te sortir un match de géant ou de s’éparpiller à vouloir trop en faire, et moins d’automatisme avec le groupe ; mais un jeu au pied capable de soulager giteau…
    Dur dur !!

  3. lolo1963 29 mai 2015 à 11h- Répondre

    Oui je partage ton avis sur Hernandez
    Donc Mermoz pour moi . Cela dependra de l ‘adversaire :pissedoff:
    GO RCT ..

  4. pierre83690 29 mai 2015 à 11h- Répondre

    c’est les adducteurs de Giteau qui vont trancher entre Mermoz et Hernandez. Si il est en délicatesse avec ses adducteurs alors Hernandez sera titulaire. Et moi je serais encore déçu pour Maxime.

  5. figatellijean 29 mai 2015 à 11h- Répondre

    Ce sera l equipe alignee en finale contre clermont avec sur le banc delon mermoz escande lobbe tao chila orioli menini

    • pierre83690 29 mai 2015 à 11h- Répondre

      michalak à la place d’escande

  6. Wtf 29 mai 2015 à 11h- Répondre

    Mermoz doit jouer, il a été titulaire et performant toute l’année!

    En plus Hernandez sur le banc couvre 10/12/13/15 c’est une sécurité

  7. madrague83 29 mai 2015 à 11h- Répondre

    je vote Mermoz ! si tu l’écartes là après sa non sélection en EDF tu le tues…
    après Hernandez a fait un gros match contre l ASM mais il en a fait de moins bons alors que Mermoz est constant dans la qualité il a fait toute la saison il connait par coeur ses partenaires
    PS: et puis j’ai pas envie d’entendre le staff de lEDF et tous les haineux dire « voilà pourquoi on ne prend pas Mermoz il n’est même pas titulaire dans son club »

  8. Ricou 29 mai 2015 à 12h- Répondre

    + 1 pour mermoz ! Jamais de mauvaises surprises avec lui contrairement a hernandez

  9. Muller 29 mai 2015 à 12h- Répondre

    Michalak est blessé

  10. bison25 29 mai 2015 à 12h- Répondre

    Et oui , le jeu au pied de JUAN MARTIN risque de faire belle et bien la différence sur le dur choix pour Bernard . Pas évident du tout au final . Croisons tout simplement les doigts que JMH soit dans un bon jour pour éviter d’avoir des ptis regrets pour Maxime . Mais bon au quel cas , il sera quand même aussi sur le banc au cas ou .

  11. yann83 29 mai 2015 à 12h- Répondre

    Maxime a largement prouvé au coach qu’il avait sa place comme titulaire,il faut arrêter d’en faire un bouche trou aussi bien bien EDF que dans son club

  12. Florian B. 29 mai 2015 à 12h- Répondre

    Vu la saison (pour moi la meilleure) de Mermoz, le choix est vite fait. Hernandez a joué combien de match? Il sera un très bon remplaçant, surtout qu’il est polyvalent. Après, le jeu au pied, c’est bien, mais rendre trop souvent la balle à l’équipe adverse n’arrangera rien. Et Juan Martin n’est quand même pas le seul à savoir taper au pied non?

  13. Florian B. 29 mai 2015 à 12h- Répondre

    Bernard ne le fera jamais, mais est-ce une bétise de mettre Bastareaud remplaçant, histoire d’apporter de la puissance en seconde mi-temps? Du coup, Mermoz et Hernandez au centre. Enfin…… le manager, c’est Laporte…

  14. JIL 29 mai 2015 à 13h- Répondre

    Par goût je préfèrerai nettement une association Hernandez/Mermoz surtout avec Giteau en 10 et pour la fludité du jeu.
    Malheureusement( et hélas ) Bernie est un inconditionnel du jeu d’auto-tampon à la Basta

  15. lalatsointsoin83 29 mai 2015 à 14h- Répondre

    Il faut gérer les risques sans possibilité de rattrappage. Les adducteurs de Giteau craquent ? Fini en 10 et en 12.
    Avec les Pumas, il y a trois joueurs au pied : 10 Sanchez – 12 Hernandez – 13 Bosch.
    Chez nous, il n’y a plus qu’Hernandez pour soulager Giteau. Je ne prend même pas le risque.
    Si Hernandez est apte, je le prend. Sinon, il va falloir compter sur ce que Giteau supporte le jeu au pied au moins un match ou que Michoko soit rétabli pour la Finale, ce qui n’est plus d’actualité.
    Non, je prends Hernandez.
    P… Max, pourquoi tu joues pas au pied ?

  16. La Rafale 29 mai 2015 à 16h- Répondre

    Je vais encadrer cet article , je le ressortirais les jours ou j’ai besoin de rire. Parce que justifier la performance des ailiers en finale Hcup par les ballons distillés grâce à la complémentarité du duo Hernandez-Bastareau, fallait la trouver.
    La seule raison de la présence éventuelle d’Hernandez c’est qu’il peut bombarder du droit et Giteau du gauche.
    Pour la défense , les cannes, les passes il vaut mieux Mermoz. Pour les matches des Barbarians il vaut mieux Hernandez.

  17. laronde 29 mai 2015 à 20h- Répondre

    Si Mermoz ne joue pas en fait Laporte cautionne la non sélection de Mermoz en équipe de France.
    Si tel est le cas le choix des entraineurs me laissera toujours dubitatif!