Bernard Laporte explique pourquoi le système JIFF n’est pas viable pour l’équipe de France

Bernard Laporte explique pourquoi le système JIFF n’est pas viable pour l’équipe de France

24 octobre 2018 - 16:32

13 Commentaires

Publicité

Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte était l’invité de l’émission du Canal Rugby Club, jeudi dernier sur Canal + Sport.

Ce-dernier est revenu sur la problématique des nombreux joueurs étrangers au sein du Top 14, qui sont en partie responsable de la méforme actuelle du XV de France.

Le patron de la FFR relève la problématique du système JIFF qui n’est pas viable vis-à-vis du XV de France. Il ne veut en aucun cas que l’équipe de France soit majoritairement composée de joueurs venus de l’étranger et ayant bénéficié du statut de JIFF pour avoir joué en France pendant au moins trois ans. Extrait:

« Les jeunes disent déjà qu’avec tous ces étrangers, ils ne jouent plus. Alors imaginez en équipe de France si on applique ce principe, à savoir déclarer des joueurs JIFF au bout de trois ans alors qu’ils ne sont pas Français. Je trouve cela regrettable. Je ne veux pas que l’on brise la filière Française. Ce serait trop facile d’aller chercher des joueurs Fidjiens, Australien et Néo-Zélandais de 16 ans, à 20 ans ils sont JIFF et ils peuvent jouer pour l’équipe de France. Non, c’est regrettable. Moi j’ai confiance aux clubs qui forment et je veux donner la possibilités à nos jeunes joueurs Français d’évoluer dans nos clubs puis en équipe de France. »

Il l’affirme clairement: il faut arrêter l’exode des jeunes étrangers vers la France. Il cible notamment ceux qui ont souhaité créer des académies de rugby avec des nations étrangères. Extrait:

« Certains clubs Français ont fondé des académies et noué des partenariats avec des écoles de rugby aux Fidji ou ailleurs. Clermont et Brive l’ont fait d’ailleurs. Mais ils l’ont fait dans un cadre légal. Là où il faudra prendre les bonnes décisions: pourquoi tous ces Fidjiens partent de leur pays ? Car il n’y a pas de moyen et pas de droits télé chez eux. Il faut les mettre dans une compétition avec des droits télé pour pouvoir les garder car eux, ils veulent jouer chez eux au rugby. Il faut arrêter cette exode vers les clubs Français. Ce qu’a fait Clermont et Brive, cela me semblait logique car on les autorisait à le faire. Maintenant qu’il y a un nombre de JIFF qui est recommandé, cela ne sert plus à rien de faire cela. »

Pour conclure, Bernard Laporte explique que les joueurs étrangers deviennent souvent les leaders des équipes du Top 14. Il estime cela néfaste pour le XV de France. Extrait:

« Quand Guilhem Guirado est devenu le capitaine de l’équipe de France, j’entraînais encore Toulon et il n’était pas le capitaine du RCT. Malheureusement, les joueurs étrangers qui arrivent en Top 14 ont souvent du charisme. Les entraîneurs ont tendance à s’appuyer sur eux et ils deviennent des leaders. Du coup, les autres sont derrière. Nos leaders deviennent des sous-leaders. »

Publicité

13 Commentaires

  1. clovis83 24 octobre 2018 à 16h- Répondre

    Mais tu étais. bien content de les avoir les joueurs étrangers quand tu étais à Toulon,même que c’est toi qui les demandaient.

    • MIMI 24 octobre 2018 à 17h- Répondre

      Bien sûr ..le système était fait pour le faire !!!
      Depuis ça a changé !!!

    • Marc83 24 octobre 2018 à 19h- Répondre

      Clovis il a raison sur les académies de Brive et AsM.. Car déjà en. Irlande Écosse qui sont en europe il y a quotas et % du Budget au centre de formation.. Excusez du peut les perds de la hcup ne sont pas synonymes d’étrangers quand tu vois le rct et le ST.. Mais il est vrai que a court terme tu prend des inters confirmés sudistes ça va plus vite que de former… Tu montes tu descend mais Wininieski aurait put faire des titres avec le rct.. Aujourd hui il est le Wilko du championnat qui est 1 sélection Mondiale idem Germain..Ça marche il est vrai aussi avec 1 Halpenny.. Le RCT se met balle dans le pied tout seul sur son recrutement.. Le. SF à mit 4 ans à former et devenir champion la est la réalité.. MB a jamais voulu attenedrszif que maintenant les clubs font la même que lui et forme aussi d’où le RCT qui périclite.. Il faut aujourd’hui les 2..

    • Marc83 24 octobre 2018 à 22h- Répondre

      Clovis il est sur que Wilko et seulement 3 sélectionnables francais au coup d’envoi forcément ça éteint ton équipe nationale si en plus les autres clubs forcément font la même chose.. Ce n’est plus acceptable tu peux pas fermer les usines et après faire la morale aux gens si ils trouvent pas de Jobs.. Le. RCT ne sera peut être pas le ST mais oui les étrangers en pagailles te font pas forcément gagner car déjà Wilko était 1 phénomène du siècle et même Barrett te ferais plus gagner comme Wilko… Et ce qui est vrai les doublons font que les inters n’était pas prit à cause de cela au rct tel Fickou et Maestri qui est il est vrai sont des joueurs moyens..??Enfin ça maintenant ça fait plutot l’Autruche sur ces 2 Diamants Toulonnais.. Pas sur que le Leinster vive mal que Sexton soit plus au racing.. Il faut quotas de joeurs étrangers et ça c’est plus négociable et de toute façon celui qui voudra être élu à la présidence Fédé le fera si il veut être élu.. L’edf indexe l’économie des clubs, aux clubs de ne pas l’oublier et si ils sont pas contents la force est du côté de la Fédé et doit être fait..

  2. RCT Yoda 24 octobre 2018 à 16h- Répondre

    Bernard a raison sur toute la ligne et notamment sur le dernier point : les étrangers sont souvent de très bons leaders. Par exemple, à Toulon, en ce moment, Liam Messam me paraît avoir le profil d’un très bon capitaine.

    • Jmarc1948 24 octobre 2018 à 17h- Répondre

      Fait ce que je dis mais ne fait pas ce que je fais.

    • Marc83 24 octobre 2018 à 22h- Répondre

      RCT Yoda Lieesam celui qui fait perdre le RCT à Pau et contre le SF.??Nul sur ses 2 matchs en attendant.. Pour l’instant pas lui le leader ça c’est sur..

  3. Gloubi 24 octobre 2018 à 17h- Répondre

    Les leçons de morales d’une personne qui a démontré qu’il en avait pas une once…..

  4. Phifou83 24 octobre 2018 à 17h- Répondre

    Là il est en train de répondre en tant que président de la fédération de rugby. Lorsqu’il était à Toulon, il faisait avec les moyens qu’il avait à sa disposition en tant que manager d’un groupe et avec une obligation de résultat Cela est deux choses complètement différente, je vois même pas ce que vous arrivez pas à comprendre.

    • mayol/canalhistorique 24 octobre 2018 à 18h- Répondre

      tu vas expliquer à des trolls clermontois que la terre est ronde…ils te diront toujours que pour eux elle est plate.

      • Gloubi 24 octobre 2018 à 18h- Répondre

        Ca dépend si tu es physicien ou théologien, il parait que l’on peut changer de tenue sans que cela pose de problème.

  5. Fairplay63 24 octobre 2018 à 20h- Répondre

    Faites ce que je veux … mais ne faites pas ce que j’ai fait !
    J’ai été le premier à féliciter Toulon pour ces titres en CE y compris contre Clermont et malgré les boules que j’avais ! Cependant je crois me rappeler que le RCt était également largement armé d’une légion étrangère
    .
    Amis toulonnais , j’en profite pour vous souhaiter de meilleurs jours à venir ; j’ai encore envie de vivre des matches entre nos clubs favoris .

    Cordialement

  6. marianne 25 octobre 2018 à 06h- Répondre

    clermont avec son académie au Fidji fait légalement ce que Toulon a fait en son temps avec son armada de joueur étranger
    c’est très facile de tirer sur l’ambulance et de traiter les Clermont-Ferrand de troll mais chacun doit balayer devant sa porte et ne pas dire
    faite ce que je dit et pas ce que j’ai fait
    a bon entendeur !!