Bernard Laporte : « Le RCT peut tout gagner »

Bernard Laporte : « Le RCT peut tout gagner »

2 juin 2012 - 11:11

Publicité

Interrogé par Var Matin, Bernard Laporte s’est montré concentré à un jour de défier Clermont avec pour enjeu une place en finale du Top 14. Le manager Toulonnais s’attend à un gros match.

« L’effectif Clermontois est encore plus étoffé que le notre. Rougerie, Malzieu, Fofana, Parra etc… c’est l’équipe de France. De notre côté, on a mérité cette place à ce niveau de la compétition. Dimanche, c’est vraiment un gros match qui nous attend. »

Cette semaine, l’ancien sélectionneur du XV de France a dû pousser des coups de gueule à l’entraînement.

« Je suis obligé, sinon ça dort. Je n’aime pas jouer les pères fouettards. Quand je m’emporte, c’est ce que je veux aider les joueurs comme des enfants. Je ne suis pas là pour faire des cadeaux à qui que ce soit. Tout le monde, stars ou pas stars, est traité de la même manière. C’est aussi une question de respect. Personne n’est là pour faire plaisir. 

Il en profite également pour renouveler sa confiance à Jonny Wilkinson qui sera le buteur Toulonnais demain après-midi : 

« C’est lui qui bute. Ce serait d’ailleurs irrespectueux de lui demander de ne pas le faire. Je lui ai dit qu’on avait besoin de lui. Il n’est d’ailleurs pas effondré après ses échecs contre le Racing. Et puis, je ne peux pas demander à Jonny de s’entraîner davantage. C’est d’ailleurs la première fois que j’oblige un joueur à prendre des vacances comme cela a été le cas en mars. C’est la même chose pour Joe Van Niekerk. Je lui ai renouvelé ma confiance en lui rappelant que personne n’est inamovible, capitaine ou pas. »

Enfin, Laporte estime que le RCT est capable de tout gagner : 

« Le RCT peut tout gagner mais s’il y a des formations mieux équipées. C’est une grosse saison mais elle peut l’être encore plus. »

 

Publicité

  1. starlette 2 juin 2012 à 13h

    😛 le discours de confiance envers son groupe contraste avec le pessimisme viscéral du président.
    😉 la vérité sort de la bouche de l'entraineur qui, tout au long de la compétition,a pu juger ses joueurs et il leur fait confiance.il sait qu'on ne peut pas demander à un groupe de tout gagner, absolument, sous peine de les démobiliser dans les matchs importants.
    le moment est venu de leur demander de tout donner pendant 80mn et nos joueurs ne sont jamais autant dangereux que quand ils craignent leurs adversaires (harlequins match référence à ce niveau)

Comments are closed.