Bernard Laporte: « Le rugby français ne gagne plus en Europe »

Bernard Laporte: « Le rugby français ne gagne plus en Europe »

16 mars 2014 - 22:13

2 Commentaires

Publicité

toulon-laporte_178585_TOULON_LAPORTE_221012Lors d’un entretien accordé à RMC Sport, le manager du Rugby Club Toulonnais, Bernard Laporte a évoqué la mauvaise période que traverse actuellement le XV de France.

Il rappelle notamment que la dernière victoire des Bleus dans le Tournoi des Six-Nations remonte à 2010. Il souhaite que chacun prenne ses responsabilités. Extrait:

« Quand on est l’équipe de France, on aspire toujours à gagner le Tournoi. On ne peut pas se satisfaire de finir 4e. Si l’on regarde le match d’hier, je préfère la défaite avec le contenu que l’on a vu, que la victoire en Ecosse. Gardons ce match comme une référence. Mais force est de constater que le rugby français a du mal à s’imposer en Europe depuis longtemps. Notre dernière victoire dans le Tournoi, c’était en 2010. Je n’incrimine personne, mais tout le monde doit prendre ses responsabilités. Le constat est là, le rugby français ne gagne plus en Europe. La fragilité de ce rugby français, il faut que nous aussi, les entraîneurs de club, on en prenne la responsabilité. On fournit des joueurs qui ne gagnent pas en Europe. Peut-être ne travaille-t-on pas assez bien. Tout le monde doit se remettre en cause. »

Par ailleurs, Bernard Laporte se demande si la France a des joueurs assez talentueux pour devenir la meilleure équipe d’Europe. Il prend pour exemple les évolutions de l’Irlande ou encore de l’Angleterre. Extrait:

« On a beaucoup de bons joueurs. Mais en a-t-on de très bons pour nous permettre de gagner en Europe ? Se cacher derrière des absences est un gage de fragilité. Je regarde ce que font les autres. Les Anglais ont tout balayé après leur Coupe du monde catastrophique en 2011. Ils sont repartis avec des jeunes. On s’aperçoit qu’il y a une équipe en place, conquérante. L’Irlande, qui était à mal depuis des années, revient, a bien travaillé, retrouve ses bases. Là, on voit une réelle progression. »

 

Publicité

2 Commentaires

  1. ChriS 16 mars 2014 à 22h- Répondre

    Les anglais ont un mode de fonctionnement exemplaire . La stabilité & la confiance en leurs jeunes .. Farell n’était pas au top l’année dernier mais ils l’on laisser .. Et il s’améliore de match en match ..

  2. pierrot-de-nice 17 mars 2014 à 02h- Répondre

    Leurs jeunes ont non seulement un talent fou, mais sont rapides athletiques..ils jouent derrière un pack conquérants, structuré et motivé.. La charnière est excellente.. que dire de plus.!! Va drôlement falloir se retrousser les manches pour la coupe du monde si on veut figurer dans les 4 et mêmes dans les 8..!!