Bernard Laporte: « On ne gagne pas des titres avec des joueurs neutres »

Bernard Laporte: « On ne gagne pas des titres avec des joueurs neutres »

25 juin 2016 - 21:57

22 Commentaires

Publicité

laporteLa déception est immense chez les Toulonnais après leur défaite en finale de Top 14 face au Racing 92 (29-21). Pour son dernier match à la tête du RCT, Bernard Laporte est forcément déçu mais reconnait la suprématie des Franciliens. Pour le technicien, plusieurs de ses joueurs n’étaient pas au niveau.

Bernard Laporte, vous devez avoir beaucoup de regrets après ce match…
Beaucoup de regrets mais sans trop non plus car ils étaient supérieurs. Quand tu fais autant de fautes, que tu es dominé par une équipe qui joue à 14… Sincèrement, ils étaient meilleurs que nous. C’est vrai que nous avons trop de joueurs qui passent à côté mais c’est ça le haut niveau, être présent le jour J. Dire que nous étions en surrégime, certainement, à certains postes notamment. Nous le verrons bien par la suite mais comme je leur ai dit : « Que cette finale vous serve ». Ceux qui sont passés à côté, il faut que cela leur serve. Nous avons été battus sur le dynamisme, dans les rucks car ils étaient beaucoup plus présents que nous. Et puis, nous avons été battus par deux monstres : Dan Carter et Johan Goosen qui ont orchestré magnifiquement au pied. C’est là que nous voyons les joueurs de classe mondiale. Nous avons connu cela avec Jonny (Wilkinson, ndlr) donc nous savons ce que c’est.

Quelles sont les raisons de votre défaite ?
On ne gagne pas des titres avec des joueurs neutres. Cela n’existe pas. A des moments, pour gagner des titres, il faut des joueurs au-dessus des autres. Bravo à eux. Comme je disais, la vie continue mais nous avons payé sur ce match beaucoup d’absences. C’est une évidence. Nous ne pouvons pas nous passer de Paul O’Connell, de Duane Vermeulen, de joueurs comme cela car ce sont des joueurs trop importants. Ce sont des joueurs de classe mondiale donc quand tu ne les as pas, tu baisses d’un ton. C’est passé une fois contre Montpellier. Tout le monde m’a dit que le Racing 92 était fatigué, je me rends compte que c’est nous qui l’avons été. C’est vrai que nous avions un jour en moins de récupération mais nous avons manqué de dynamisme, de pugnacité et de disponibilité. Ils ont été bien meilleurs que nous et notamment dans la zone de ruck où ils nous ont empêchés de jouer et où ils ont récupéré un maximum de ballon.

BERNARD LAPORTE : « C’EST TOUJOURS MIEUX DE FINIR EN GAGNANT »

On a l’impression que le carton rouge vous a été plus défavorable qu’à eux bizarrement…
C’est ce que je me dis. Je crois finalement qu’il nous a plus tués qu’à eux (rire). Eux ce n’est pas le cas, puisqu’ils ont été très bons. Je ne sais pas si certains se sont dit en voyant ce carton rouge, « on a gagné ». Mais bon ce qui est marrant, c’est qu’il peut y en avoir un autre sur Juan Martin Fernandez Lobbe mais cela aurait été dramatique, deux cartons rouges. Plus sérieusement, je crois qu’il leur a fait du bien. Il les a remobilisés. Et puis, ils ont bien joué, il faut le reconnaître. Tactiquement, je le répète, Carter et Goosen ont été très bons et opportuns.

A titre personnel, est-ce décevant de terminer par une défaite ?
C’est toujours mieux de finir en gagnant. Mais si on m’avait dit il y a deux mois que nous allions jouer une finale, j’aurais dit non. Il faut dire les choses comme elles sont. Je crois qu’aujourd’hui sur l’effectif que nous présentons, je crois que Toulouse est meilleur que nous, que Clermont est nettement meilleur que nous aussi. C’est nous qui avons joué la finale. C’est comme ça, c’est la fin d’un cycle de cinq ans. Il faut tirer les conclusions de ce match pour rebondir. A titre individuel, beaucoup de joueurs doivent apprendre de ce match car ils sont passés à côté. Il ne faut surtout pas s’arrêter là. Il faut que cela leur serve mentalement pour leur faire comprendre qu’ils ont encore beaucoup de chemin à parcourir.

Que voulez-vous que nous retenions de ce « quinquennat » avec vous à Toulon ?
C’est vrai que c’est un quinquennat (rires). J’y ai pris beaucoup de plaisir, j’y ai croisé des joueurs formidables et j’ai rencontré un club extraordinaire. C’est aussi simple que cela. Quand j’ai signé à Toulon, j’aurais voulu vivre ce que j’ai vécu. C’est comme ça.

Source: rugby365.fr

Publicité

22 Commentaires

  1. Turbo poulet 25 juin 2016 à 22h- Répondre

    Hier la charnière à été catastrophique. L’an prochain il y aura une vraie concurrence entre 4 numéro 9 et quand je vois le match de Trin duc ce soir, je me dis que y a bon pour l’an prochain. Ça permettra à Matt de reprendre son vrai poste de centre.

  2. Rémy 25 juin 2016 à 22h- Répondre

    J’ai hâte de voir ce que va donner l’équipe avec Diego à sa tête, et les nouveaux joueurs. On repart sur une nouvelle base, une majorité des joueurs qui ont tout gagné ces dernières années ne seront plus là.

    On peut espérer un style de jeu différent, et une envie retrouvée avec des joueurs qui n’ont pas encore connu les joies des titres

  3. laurent rct 25 juin 2016 à 22h- Répondre

    il faut aussi la paire de centre mermoz-nonu et vendre basta..moi ca m’énerve ses percussions sans donner le ballon sur les ailes…

    • Turbo poulet 25 juin 2016 à 23h- Répondre

      Basta ne devrait pas beaucoup jouer l’an prochain tant qu’il n’aura pas accouché.

      Avec Giteau, Nonu, Mermoz ??? Yobo et les 2 fidjiens, on aura l’embarras du choix.

      S’il veut revenir il faudra qu’il fasse des efforts. Il a totalement perdu en tonicité, il a au moins 10/15 kg de trop, c’est abusé.

  4. marcociti 25 juin 2016 à 22h- Répondre

    Et donner des consignes à la mi-temps pour arrêter de faire de la m… c’est le taf de qui? Faire des changements? Et qui a fait la compo? Et qui a passé la saison à expliquer que nos joueurs n’étaient pas assez bons pour gagner en faisant la liste des retraités? Bravo, ils t’ont écouté: pas fichus de gagner à 15 vs 14, d’exploiter un surnombre, de faire bouger l’adversaire… à part quand on lui rend gentiment la gonfle au pied.

    • Turbo poulet 25 juin 2016 à 23h- Répondre

      On a pas mal perdu en coaching depuis le bord de terrain avec le départ de Pierrot.

    • Turbo poulet 25 juin 2016 à 23h- Répondre

      @Marcociti

      Il ne fallait pas sortir de St Cyr pour voir que Giteau n’y etait pas. Il aurait fallu faire rentrer nos punchers, Delon et Belan bien avant. Avec Michoko en 10. Je n’ai pas compris non plus la sortie de Mamuka, le meilleur sur le terrain.

  5. Sir wilko 25 juin 2016 à 23h- Répondre

    Saison minable de laporte. Toujours rejeter la faute sur les joueurs, pleurer les absents mais aucune remise en question. C est pas parce qu on est excellent trois ans que ça permet un relâchement la quatrième. Le haut niveau ça pardonne pas.
    S il voulait qu on ne le regrette pas après une période extraordinaire, ça lui fera au moins un objectif rempli cette année.

  6. Fougasse83 26 juin 2016 à 00h- Répondre

    Saison fini…une finale inespérée…4 titres 8 finales …je dis merci et envie de passer à autre chose….

  7. bano83 26 juin 2016 à 01h- Répondre

    Putain j’ai toujours pas compris la consigne qui consistait à leur rendre le ballon au pied à chaque fois !

    • Lalatsointsoin83 26 juin 2016 à 10h- Répondre

      Parce que quand tu n’as pas de centre capable de déplacer le jeu au pied, une charnière sous pression n’a pas le temps d’ajuster correctement. Il faut aujourd’hui des centres avec cette capacité, hier Hernandez, aujourd’hui Goosen, Steyn. Avec des centres comme-ça tu fais relâcher la pression sur la charnière. Avec Basta-Mermoz, trop facile.
      Même quand on avait Wilko, ça nous est arrivé sur certains matches de ne pas arriver à une occupation efficace.

  8. RALFIN 26 juin 2016 à 02h- Répondre

    laporte ds son analyse oublie juste de se remettre lui aussi en question,cette saison sans trophee,il y a quand meme une grosse part de responsabilite,ds le recrutement,ds son investissement,ds la compo et le coaching,le moins que l on puisse dire c est qu il n a pas ete au niveau lui non plus et les lolo concouraient ds une autre categorie,tant leur coaching,l ame qu ils ont donne au racing,la strategie mise en place etaient bien superieure a ce que nous avons propose
    juste reconnaitre,que cette saison,nous n avions plus un groupe tres superieur aux autres grosses equipes et c est autrement plus difficile de gagner des titres avec une equipe qui n est que simplement au meme niveau d individualites que les autres
    il faut etre un tres grand coach avec un bon staff pour y arriver,cette annee,les ingredients n etaient pas là,je crains que l an prochain au vu du recrutement,ce soit encore plus dur

    • Sir wilko 26 juin 2016 à 08h- Répondre

      Au contraire j ai de l espoir pour l année prochaine. Certes la concurrence des autres clubs va être relevé. Mais on part avec un nouveau coach qui devrait apporter ce supplément d âme et cette implication que laporte à été clairement incapable de mettre cette année.
      Malgré les départs, si on est un peu épargne par les blessures, il y a moyen de faire une belle saison

  9. Moz 26 juin 2016 à 08h- Répondre

    Giteau et Habana avaient mis leurs cape d’invisibilité

  10. Edgevox 26 juin 2016 à 08h- Répondre

    Si les blessures nous lâchent l’année prochaine …. J’aurais voulu voir le même match avec Smith , o’connell, vermeulen, nonu, Mitchell , tillous borde, etrillard, Ollivon ,giteau et halfpenny a 100%. Merci Bernard pour ces 4 titres mais la campagne pour la fédé c’était de trop ,résultat toujours pelissié jamais escande, basta a 150kg c’est normal, o’Connor sur la touche et Taylor aussi , michalak rentre trop tard!!!!!
    Bref on n’était pas 100% concentrés sur le rugby version terrain , j’ai confiance en Dominguez et on a encore un sacré effectif pour l’an prochain faut pas deconner !!!!!
    Goosen et Carter sans pression ils ont joué dans un fauteuil donc on verra quand ils seront dominés, le quart européen avec un buteur on gagne , sans l’arbitre Clermont serait passé, bref les lolos ont aussi de la chance comme en 2013 ou on était bouilli en finale . Mais bravo aux vainqueurs !

  11. JP83 26 juin 2016 à 08h- Répondre

    Et ben moi contrairement a tout les Supporters du dessus ! je vous dit Merci Mr Laporte pour c’est 5 Années passées au RCT ! Merci pour toutes les Emotions que j’ai vécu Grace a Vous ! Merci pour ces Titres ! Vous serait a Jamais ( pour moi ) Toulonnais ! Merci Encore !
    Les Gars a quelques points Prêts nous étions Champion de France et toutes vos Critiques plus ou moins fondées ( que je respecte a chacun sa vision des choses ) ce serait transformé en : Formidable Laporte ! Excellent Coach ! etc etc …..n’ayons pas la Mémoire trop courte ! mais c’est Très Français que de Brûler ce que l’on a Adoré la semaine d’avant ( rien lu de tel sur Laporte après la Victoire sur le MHR !!!!!!! ) Et bien du Plaisir a Diego que Certains vont Dézinguer au 1er Match Loupé !!!!
    Go Toulon !

    Go Toulon !

    • Edgevox 26 juin 2016 à 09h- Répondre

      Je pense que tu n’as pas lu toutes les lignes je l’ai remercié et je suis pas le seul allez Toulon

  12. Mc 26 juin 2016 à 08h- Répondre

    Il va falloir que les plus gros salaires du RCT soient justifies sur le terrain sinon il y aura une répercussion avec les autres . De toute façon je ne pense pas que le RCT ait les armes pour rivaliser avec un Racing inscrit dans la continuité.

  13. Nicolas_TB 26 juin 2016 à 10h- Répondre

    Moi je dis merci à Monsieur Laporte pour ces 5 années, et même pour cette dernière saison, car oui on peut dire qu’il a sa part de responsabilité dans la défaite mais qu’il en a aussi pour nous avoir permis de finir second avec une demie directe est une finale. Maintenant, comme beaucoup j’ai envie de voir le style Dominguez et de repartir sur nouveau cycle.

  14. figatellijean 26 juin 2016 à 11h- Répondre

    Avec escande on est alle gagner a clermont et a bath c est un demi melee bien meilleur tacticien quand on voit qu imhoff passe a la melee n a pas ete ube seule fois agresse par pelissie on peut s interroger habana plus rien ds les pattes avec la cdm et les tournois a la con du 7 est ce que les joueurs doivent se faire plaisir au detriment du club quiles emploie apres incomprehensible que devant la 1 ere mitemps ratee de giteau michalak ne soit pas rentre plus tot idem pour delon enfin il faudrait me preciser comment le pilier chartanov peut etre remplace par tameifuna alors qu il n est pas blesse ni saignement sur la derniere melee?

  15. grimaud 26 juin 2016 à 12h- Répondre

    SVP messieurs arrêtez de tirer à boulets rouges sur basta !!! Ok il doit perdre je pense mini15 kg mais vendredi soir ce n’est pas lui le plus nul derrière loin de là !!! Habana personne en parle il était sur le terrain vendredi soir ??? Vu son salaire XXL à 660000 euros annuels je pense bien qu’il se la coule douce sur la rade comme bien d’autres d’ailleurs. Un nom et un palmarès ne font pas tout loin de là !!! En rentrant sur le terrain nous sommes15 joueurs en face ils sont aussi15. Ils ont 2 bras et 2 jambes comme nous. La seule différence c’est le mental !!! Sans mental un joueur n’est rien. Mamuka fait partie de ces joueurs qui ont un mental à l’instar des Botha et consorts…

  16. Bambino 26 juin 2016 à 16h- Répondre

    Qui a construit l’effectif hors norme qui nous a fait gagné 4 titres en trois ans ? C’est Mourad. Bernard en a profité n’importe quel entraîneur aurait réussi même PSA (j’exagère). Les limites de son coaching spécial se sont révélées samedi. Bon route bernie la bise à o’conell