Bernard Laporte: « On vit dans un amateurisme qui est considérable »

Bernard Laporte: « On vit dans un amateurisme qui est considérable »

11 février 2014 - 10:03

8 Commentaires

Publicité

TOULON_LAPORTE_191111Dans le Moscato Show de RMC Sport de lundi, le manager Toulonnais, Bernard Laporte a réagi aux problèmes des doublons.

Ainsi, l’entraîneur du RCT explique que le rugby vit encore dans un amateurisme considérable. En effet, Bernard Laporte ne comprend pas comment il est possible d’interdire à des joueurs salariés d’un club, de jouer avec leur équipe un week-end où le XV de France ne joue pas. Extrait:

« On vit dans un amateurisme qui est considérable. Comment peut-on empêcher les joueurs de jouer avec leurs clubs sur leurs dimanches de libre ? Ce n’est pas possible. Je suis un défenseur de l’équipe de France, je dis que l’équipe de France est la priorité. Mais encore une fois, de grâce, qu’ils se mettent d’accord et nous disent en juillet la marche à suivre. Les clubs n’ont pas les internationaux avant le premier match du Tournoi, pendant deux mois, mais qui les paye ? »

Bernard Laporte propose alors plusieurs solutions et espère que la Fédération et la Ligue se réuniront rapidement pour trouver une issue favorable à ce problème, si possible dès juillet prochain. Extrait:

« Ou on passe à 12 clubs et il n’y a plus de doublons ou alors on dit que pendant trois mois on joue tous les six jours et c’est fini. Ce n’est pas compliqué sauf que les télés vont dire qu’il y aura des matchs le mercredi ou le mardi. Si on fait ça pendant trois mois, il n’y a plus de doublons. Ce qui était valable il y a 20 ans est toujours d’actualité. Il faut évoluer, que les dirigeants prennent de véritables décisions. Personne n’a tort. Je comprends Philippe Saint-André, je comprends les managers. Il faut que les dirigeants prennent des décisions. »

Publicité

8 Commentaires

  1. JIL 11 février 2014 à 10h- Répondre

    Bouscatel a ouvert la voie en démissionnant .Aux autres (concernés) de faire pareil et de faire tout péter.
    Il est quand même anormal que les Prez de D2 aient eu voie au chapitre en se pronoçant sur un sujet (les nouveaux droits ) qui ne les concerne pas .
    PSA qui fait tout en sous-main ,se sait protégé par Camou .Il en profite pour se faire un C.V .
    Avec plus de mise à disposition qu’avant ,le résultat est loin d’être flamboyant.

    • Stef 11 février 2014 à 13h- Répondre

      T as raison le president d Oyońnax et consors vont démissionner mdr

  2. Personne 11 février 2014 à 10h- Répondre

    Bref … à part le Top 12 … Pas de solution … Stade à guichets ouverts … Épivoilou 😉

  3. larose 11 février 2014 à 10h- Répondre

    le probléme c’est que cela ne concerne que 4 cubs : toulouse SF clermont et nous !!! tous les autres sont ARCHI pour cette methode !!!! par exemple pourquoi le Biaritz de Blanco prefererait jouer contre un stade toulousain au complet ce WE ????? idem pour brive qui recoit le SF !!! 4 club ne font pas le poids face aux autres clubs, c’est pour cela que Bouscatel a demissionner et que BL et MB gueule

  4. Jérôme du Brésil 11 février 2014 à 11h- Répondre

    1) L’ EDF n’a qu’à dédommager avec un très gros chèque à chaque fois qu’elle prend un joueur …
    2) et ensuite il faut juste supprimer cette limite de masse salariale complètement idiote et donc donner la possibilité aux grosses équipes d’embaucher plus pour pallier à toutes ces absences …

  5. dav4RCT 11 février 2014 à 12h- Répondre

    POur moi, ces doublons (j’entends matchs ou certains club sont empêcher d’aligner leur jouer) est une hérésie. :pissedoff:

    ET comme Doublon je rajouterai aussi les matchs de HCUP où pendant ce temps les autres clubs se régénère pour nous taper a la sortir alors que l’on sort d’un match de très haut niveau (cf ce qui nous est arrivé contre Brive :pissedoff: )

    Cela marchait quand Toulon/Clermont dominait de la tete et des epaules le championnat mais plus maintenant.

    Bien sur cela arrange les « petits » clubs et la LNR pour vendre un championnat plus resserré avec + de suspens en faussant l’equité sportives. (et donc Canal+)..

    Donc soit on supprime cette histoire de JIFF et de salary cap, afin que ces « gros » clubs puissent faire face a ces doublons en ayant le réservoir suffisant et BIEN SUR avec une participation financière de la Fede.

    Mais ma préférence va plutôt a descendre vers un TOP12, supprimer les phases finales, et ajouter une coupe de France en Mai avec une pre -Qyalif les jours de HCUP entre des clubs de pro D2 et ceux du TOP12 ne jouant pas la HCUP.
    Ainsi tous les clubs du TOP12 jouent en même temps (HCUP, challenge européen, coupe) et plus de matchs sans internationaux.

  6. Etnica 11 février 2014 à 15h- Répondre

    Période de préparation physique et tactique des joueurs :
    6 semaines

    Championnat TOP 12 en AR avec champion à la fin de la saison régulière :
    24 semaines

    HCup dans sa configuration actuelle :
    9 semaines

    Rencontres internationales :
    1 semaine de préparation suivies de 5 matchs du tournoi des VI nations
    2 semaines de préparation suivies de 3 tests matchs vs équipes hémisphère sud
    Au total 11 semaines

    2 semaines de coupure

    52 semaines, le compte y est.

    Obligation pour tous les joueurs (internationaux ou non) de ne jouer que 35 matchs par saison pour leur santé et leurs vacances…

    2 montées et 2 descentes entre Top 12 et Pro D2

    Pro D2 à 20 clubs en AR avec champion à la fin de la saison régulière :
    38 dates

    Pour 2014/2015 on prend les 16 clubs actuels (en tenant compte des montées et descentes) + promotion des équipes de Lille, Nantes, Rennes et Strasbourg directement dans ce championnat de Pro D2.

    Même si au début il y aurait tôle sur tôle il faut absolument s’ouvrir à d’autres régions. Ces « nouveaux clubs » profiteraient de la manne financière de la récente hausse des droits TV pour recruter des joueurs d’expérience et ainsi essayer d’être au niveau.
    Pas de descente pendant 1 an entre la Pro D2 et la Fédérale 1.

    Fédérale 1 :
    Possibilité d’engager les équipes espoirs des clubs de Top 12, ce qui permettraient aux jeunes joueurs de ces clubs d’avoir une compétitions peut être plus exigeante et ainsi mieux les préparer au top niveau.
    Si celles ci finissaient en tête de leur poule, elle ne monteraient pas en Pro D2.

    Organisation du calendrier :
    Prépa : semaine 27 à 32 incluse
    Top 12 : semaine 33 à 41 (9 matchs)
    Tests matchs : prépa semaine 42 et 43 et matchs de 44 à 46.
    Hcup : 47 à 49 (phase allée)
    Top 12 : semaine 50 à 3 (6 matchs)
    VI nations : prépa semaine 4 et matchs de 5 à 9
    Top 12 : semaine 10 à 13 (4 matchs)
    Hcup : 14 à 19 (phase retour et enchaînement avec quarts, demies et finale
    Top 12 : semaine 20 à 24 (5 matchs, « money time »)

    2 semaines de repos (25 et 26) suivies de 6 semaines de préparation à partir de semaine 27 et rebelote…

    • Etnica 11 février 2014 à 19h- Répondre

      yé mé suis trompé.

      Top 12 c’est 22 semaines de compétitions et non 24 donc on gagne 2 semaines pour la coupure, tout étant décalé de 2 semaines dans le temps.