Bernard Laporte: « Quand tu dis à Chris Masoe qu’il y a du rythme en Top 14, il sourit »

Bernard Laporte: « Quand tu dis à Chris Masoe qu’il y a du rythme en Top 14, il sourit »

25 juin 2017 - 21:25

21 Commentaires

Publicité

Invité de l’émission Stade 2 sur France Télévisions ce dimanche après-midi, le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte a évoqué le Top 14.

L’ex-manager du Rugby Club Toulonnais affirme que le Top 14 est un bon championnat. Pour autant, il explique que le rythme n’a aucun rapport avec celui des matches internationaux. Extrait:

« Le Top 14 est un très bon championnat ! Mais quand je parle avec des garçons comme Chris Masoe, quand tu leur dis qu’il y a du rythme, ils sourient. C’est logique ! Ce Top 14 ne prépare pas nos joueurs aux matches internationaux. Un joueur Sud-Africain ou Néo-Zélandais, il ne joue des matches que contre des joueurs internationaux et ce n’est pas le cas en Top 14 ! Mais le Top 14, il faut le garder. C’est une vitrine formidable pour notre sport. Il faut laisser de la place pour nos jeunes. C’est pour cela qu’à la fin de ma mandature, je voudrais qu’il y ait seulement entre cinq et sept joueurs sur les 23 de la feuille de match qui soient des joueurs étrangers ou non-sélectionnables pour l’équipe de France. Les autres, il faut qu’ils soient Français. »

Publicité

21 Commentaires

  1. Jf 25 juin 2017 à 22h- Répondre

    Voilà c’est ce que j’ai toujours dis. Un max de 5 joueurs.

  2. Seb` 25 juin 2017 à 22h- Répondre

    HS : quelqu’un a t il eu des échos sur le nouveau maillot ?
    Étant donné que l’année dernière, il avait été dévoilé le 1er Juillet..

  3. Olivierdetoulon 25 juin 2017 à 22h- Répondre

    En complète contradiction avec l’ex entraîneur de Toulon, un certain Laporte

    • Jean-Pierre 25 juin 2017 à 22h- Répondre

      Pas du tout. Quand il était entraîneur, il faisait avec les règles en vigueur. Maintenant qu’il est président, il peut décider. Les faux culs ce sont les présidents de club que je ne citerai pas qui disent qu’ils privilégient l’équipe de France alors qu’ils ont 16 non Jiff comme tout le monde.

    • Marc 25 juin 2017 à 22h- Répondre

      Tu bosses pour une entreprise A, tu fais tout pour que l’entreprise A fonctionne à merveille. Tu passes ensuite dans une entreprise B, et tu fais tout pour que cette entreprise B fonctionne à merveille, même si la formule n’est pas la même que ce qui tu faisais quand tu étais chez A.

      • obby 26 juin 2017 à 08h- Répondre

        Ce n’est pas tout a fait pareil. DIsons que tu as bossé pendant des années pour le lobby des fast food et de la junk food et que le lendemain, tu vas bosser pour défendre le terroir et la gastronomie en disant qu’il ne faut surtout pas aller au Mc Do…

    • Lou Papet 25 juin 2017 à 22h- Répondre

      Un peu comme quand GN se plaignait de l’absence des internationaux du ST…et maintenant il demande à les avoir à disposition encore plus souvent et plus longtemps.
      Les fonctions ne sont plus les mêmes, les postures et les objectifs non plus, rien que de très normal…

    • San Nari 25 juin 2017 à 23h- Répondre

      @olivierdeToulon : Laporte n’avait pas 100% la main sur le recrutement lorsqu’il était au RCT… On sait bien que pour l’aspect marketing, le président voulait (et veut toujours) des joueurs étrangers connus dans l’effectif.

  4. JP83 25 juin 2017 à 22h- Répondre

    Pourquoi Contradiction ??? Il ne Faisait qu’appliquer le Règlement en Vigueur mis en place par Camou et Compagnie !!! Et Maintenant il Veux le Changer !!! Ou il a de la Contradiction ? Par Contre Chez Toi ça sent la Mauvaise Foi ou la Rancoeur !!!
    Go Toulon !

  5. Wild 25 juin 2017 à 22h- Répondre

    Je sais pas si aligner 23 jiff dont 10-12 médiocres changera grand chose au niveau de l’équipe de France. En Italie, ils jouent entre italiens et ça ne les tire pas tant que ça vers le haut…

  6. Turbo poulet 25 juin 2017 à 23h- Répondre

    25 matchs par saison par joueur.

    À partir de là on peut même élargir à 16 clubs le championnat. Entrée d’argent billetterie pour les clubs plus importantes.

    Arrêt des phases finales soit 30 dates, doublons pendant les matchs internationaux.

    Limitation du nombre de non JIFF sur les 23 de la feuille de match.

    Obligation d’avoir 10 espoirs en plus des 35 contrats pro pour jouer la saison, en effet si chaque joueur ne joue que 25 matchs il faudra du monde pour couvrir les 30 matchs de championnat + les 9 d’ERCC et la douzaine de matchs internationaux. Ça laissera automatiquement du temps de jeu pour les plus jeunes pro et espoirs.

    Obligation pour un espoir de faire ses 3 premières années en pro dans le club qui l’a formé avec un barème de salaire établit par poste et commun à tous les clubs. C’est la seule solution pour intéresser les clubs à former.

    Saison s’étalant sur 30 + 9 = 39 semaines soit 9 mois puisque l’on jouerait les matchs internationaux en doublons du championnat.
    Août et septembre prépa des joueurs, 39 semaines de compétition jusqu’à fin juin. Juillet, vacances des joueurs.

  7. piednoirerouge 25 juin 2017 à 23h- Répondre

    Il fatigue un peu avec son équipe de France. Perso j’estime qu’un club doit représenter au mieux la ville dont il porte les couleurs, il n’a pas vocation à alimenter l’edf. Nos joueurs, on va les supporter tous les 15’jours dans NOTRE stade, on va les voir s’entraîner, on les croise dans les magasins ou les restaurants, ils font partie de notre environnement. Ceux de l’edf on les connaît par la télé et quand ils jouent de temps en temps, ils le font pour le plaisir des parisiens. Je préfère que la France gagne mais je n’irai pas accepter de sacrifier la qualité du rct pour elle. Alors si les joueurs français sont capables d’élever leur niveau pour défendre au mieux nos couleurs ils sont les bienvenus,sinon ,vivent les étrangers.
    Sinon Dav, je crois avoir une solution pour donner du temps de jeu à nos jeunes, j’aimerais la faire remonter mais je ne sais pas à qui m’adresser.

  8. jj83 26 juin 2017 à 07h- Répondre

    Mr Laporte vous qui avez tant pesté contre l’arbitrage pendant votre séjour à Toulon ne pensez vous pas que c’est notre 1° problème ? J’ai lu une déclaration de Magne que j’approuve totalement : si non veut accélérer le jeu il faut sanctionner les hors jeu et ralentissements de ballon dans les ruck . Si on a un peu de mémoire , qu’est ce qu’on a vu pendant la finale du championnat ? Il y a un ruck où l’arbitre qui est sur la ligne de hors jeu fait signe aux jaunes de reculer mais ils ne peuvent pas le voir , ils sont tous devant lui ! et après on lit dans les commentaires qu’ils ont gagné grâce à leur défense héroique . Pendant cette tournée l’EDF a passé de longues minutes en balayant le terrain de gauche à droite et de droite à gauche sans avancer , c’est ce qu’on voit tous les week-end en top 14 . Quand on reçoit le ballon on est généralement arrêté et le premier soucis du joueur est de baisser la tête pour rentrer dedans et se coucher , c’est le geste technique le mieux maîtrisé du joueur de top 14

  9. JIL 26 juin 2017 à 07h- Répondre

    Incohérent : »le Top 14 très bon championnat »… »le Top 14 ne prépare pas à l’international » « le Top 14 il faut le garder…vitrine formidable » etc
    En totale contradiction avec ce qu’en disent joueurs et entraîneurs qui dénoncent un déficit criant de vitesse ,de justesse technique .Qui peut croire encore que des discours musclés et l’orgueil peuvent faire avancer quand on n’a pas les jambes ni le talent pour les accompagner ? Le problème n’est pas totalement les étrangers mais la formation française qui devra sortir des joueurs aptes pour un rugby dynamique et moderne comme celui des Blacks,des Lions et autres.Ne plus tamponner frontalement mais chercher les épaules pour trouver des intervalles et faire vivre le ballon.Ce que ne font que trop d’équipes du Top 14

  10. Cricri13 26 juin 2017 à 08h- Répondre

    Tu as des mecs qui sont trop sollicités : un Guirado je me demande comment il tient le coup . Jouer l ‘hémisphère Sud après une saison de dingue ( même si t ‘as pas le rythme. .. !!!! ) un moment les joueurs sont à bout .

  11. TheDetective 26 juin 2017 à 08h- Répondre

    « je voudrais qu’il y ait seulement entre cinq et sept joueurs sur les 23 de la feuille de match qui soient des joueurs étrangers ou non-sélectionnables pour l’équipe de France. Les autres, il faut qu’ils soient Français. »

    Combien de jeunes joueurs français il a fait progresser Laporte pendant c’est 4 ans ?

  12. marc83 26 juin 2017 à 09h- Répondre

    On se gargarise de notre top 14. Je ne suis pas un fin expert mais quand je voyais jouer le super 15 je les trouvait plus rapide et développaient plus de jeu. Ils marquent plus d’essais grâce a des plaquages ratés. Mais cela n’est-il pas causé par la vitesse.
    Quand on voit un pilier sprinter sur 30 métres sans être repris et marquer….
    Je pense surtout qu’il faut revoir les règles dans les rucks.
    Plein de joueurs se jettent dedans comme des fous. à revoir trop dangereux.
    D’autres font du hors jeux, plaquent ou retiennent des joueurs afin qu’ils ne puissent pas participer au jeu. L’arbitre le voit et ne dit jamais rien…..
    Des joueurs se redressent en position hors jeu sans se presser et regardent. Ils font écrans….
    Revoir aussi les mélés pas normale qu’elle s’écroulent tout le temps.
    Comme dans le super 15 le ballon doit sortir de suite.
    mélés écroulés piliers au repos 10 minutes. peut être dur mais fera réfléchir. On recherche trop à pourrir le jeu.
    c’est juste des constats d’un non expert mais passionné et aimant le rugby et désirant le voir évoluer avec plus de jeu de courses de gestes techniques.

  13. Moz 26 juin 2017 à 09h- Répondre

    c’est en contradiction totale avec les régles européennes sur les travailleurs étrangers, dans n’importe quelle entreprise les quotas de travailleurs étrangers sont interdits

    • Lou Papet 26 juin 2017 à 13h- Répondre

      Vrai…mais il dit aussi des « non-sélectionnables »…ce qui pourrait déjà réduire leur nombre.
      AMHA ce n’est qu’en passant par là qu’il pourra légalement arriver à ses fins