Bernard Laporte recadre Paul Goze: « Les réformes, on les fera avec ou sans lui »

Bernard Laporte recadre Paul Goze: « Les réformes, on les fera avec ou sans lui »

25 mars 2017 - 8:30

20 Commentaires

Publicité

Le président de la Fédération Française de Rugby, Bernard Laporte s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique pour évoquer sa volonté de mettre en place les contrats Fédéraux, projet dont le président de la Ligue, Paul Goze est complètement contre.

Pour Bernard Laporte, la mise en place des contrats Fédéraux est au centre de ses préoccupations. Il explique pourquoi. Extrait:

« Quand j’entends que Paul Goze veut s’opposer à la mise en place des contrats fédéraux ou d’une plus grande mise à disposition, je lui dis non. L’équipe de France doit être la locomotive dans tous les domaines du monde amateur. L’idée, c’est d’avoir un vivier de 45 joueurs. Après, on doit trouver la bonne formule mais le chantier est d’arriver au plus vite à obtenir un groupe de 45 joueurs choisis par le staff de l’équipe de France. Ceci avec, l’été, un bloc d’un mois de récupération et deux mois de préparation-développement. Bien sûr, ils ne seront pas forcément tous ensemble en même temps. Et après, au moment des deux blocs de compétitions, 32 à 35 joueurs réservés aux Bleus. On ne va pas prendre 45 joueurs les semaines de préparation des rencontres ! L’important, c’est d’arriver rapidement à cette réforme. »

Par ailleurs, Bernard Laporte ne manque pas de mettre la pression sur Paul Goze en lui expliquant que les réformes, il les fera avec ou sans lui. Extrait:

« Paul Goze m’a parlé au téléphone d’une mise en place d’une commission qui devrait faciliter les discussions. Je dis pourquoi pas, peu importe. Les réformes, on les fera avec ou sans lui. Ce n’est pas une affaire d’ego. Je suis convaincu que nous avons raison et que c’est comme cela que le rugby français redeviendra grand. Je ne vais pas me laisser expliquer des choses par des gens qui pensent seulement à défendre leur place. Moi, je l’ai gagné mon mandat, et je ne parle pas spécialement de Goze ! Ma légitimité, ce sont mes dix-huit mois de campagne et l’élection du 3 décembre. J’ai été élu pour appliquer un programme et je vais le faire. »

Publicité

20 Commentaires

  1. ipac83 25 mars 2017 à 08h- Répondre

    Bien parlé Bernie, totale confiance en toi !

  2. JP83 25 mars 2017 à 08h- Répondre

    Ca Sent le Sapin pour ALIBONGOZE !!!!
    Go Toulon !

  3. La Close83 25 mars 2017 à 09h- Répondre

    allez JP83 , moi je fournis les planches et les clous…. MDR

  4. DON GABY 25 mars 2017 à 09h- Répondre

    L AGONIE EST LONGUE EST DIFFICILE
    MAIS LA MORT CERTAINE
    Bonne chance Ali BONGOZE

  5. Lolo1963 25 mars 2017 à 09h- Répondre

    C’est dur d’éliminer le
    *gros Jabba *comme ça ,
    une drole d’espèce de limace /serpent, le monde du rugby sera débarrasser de cette chose ,mais pas forcément des pourris qui se cache dans l’ombre.

  6. DON GABY 25 mars 2017 à 09h- Répondre

    Le 49/3 VIIITTTTEEEEEEE

  7. Cagagne 25 mars 2017 à 09h- Répondre

    Pour le bien du rugby francais , on pourrait limiter le nombre d étranger
    Par exemple :
    Sur un effectif de 45 joueurs pas le droit à plus de 8 joueurs étrangers
    Et maximum 5 étrangers sur la feuille de match.
    Les jeunes français auraient du temps de jeu et progresseraient plus vite.

    • NINOU 25 mars 2017 à 12h- Répondre

      À mon avis, et tous les sports n’y échappent pas, c’est l’arrêt Bosman qui fait jury prudence et qui bloque les joueurs nationaux !!
      C’est cela qui bloque l’évolution des Français dans l’ensemble !!

    • NINOU 25 mars 2017 à 12h- Répondre

      À mon avis, et tous les sports n’y échappent pas, c’est l’arrêt Bosman qui fait jury prudence et qui bloque les joueurs nationaux !!
      C’est cela qui bloque l’évolution des Français dans l’ensemble !!
      Les clubs seraient donc dans l’obligation de miser en priorité sur les jeune, donc la formation à mettre en avant !!

  8. LaMerluche 25 mars 2017 à 09h- Répondre

    Il a raison Laporte les clubs ont Éteint l’EDF il faut être objectif..Donc Contrats fédéraux est 1Nécessité vitale car les clubs n’ont pas compris que les clubs prennent Automobile TV en +Chaque fois que l’EDF assure et après CM..

  9. DON GABY 25 mars 2017 à 10h- Répondre

    Et NOVES , AVEC QUI IL EST D ACCORD ?
    C est pour lui , peut être devrait il glisser un ptit mot ? Non

  10. JP83 25 mars 2017 à 10h- Répondre

    Salut DON GABY !! Novès fait ( faisait ) parti du Clan Camou Blanco …. Donc il ne va pas l’ouvrir pour Laporte ( vu l’amour qu’ils se Portent les deux lol ) même si tu as raison c’est pour lui ….pour l’instant !
    Un Coucou a lolo et la Close !!!!
    Go Toulon !

    • DON GABY 25 mars 2017 à 12h- Répondre

      Je le sais , c est CAMOU qu il a mit , mais maintenant c est BERNI et c est pour lui qu il veut les contrats pour avoir + de résultats .
      Mais bon , il va ou le vent le mène

  11. cLa Mecque 1959 25 mars 2017 à 10h- Répondre

    Goze sait que ce n est plus qu’une question de temps pour lui…
    Quand il en aura assez de passer pour la marionnette de service…il démissionnera de lui même.

  12. leto 25 mars 2017 à 10h- Répondre

    Pour la hiérarchie des pouvoirs, il a raison. C’est au président de la fédération de prendre les décisions pour le rugby français.

    Pour les contrats fédéraux, ça apportera peut-être à court terme en permettant aux joueurs choisis de mieux se préparer mais il risque d’y avoir de sacrés effets pervers.
    Le premier, c’est les tensions que ça créera entre joueurs dans les clubs. Le mec avec un contrat fédéral va revenir la bouche en cœur et prendre la place de celui qui s’est pouillé les matches pourris? Sans compter que les clubs, même s’ils sont dédommagés se retrouveront avec des effectifs bancals 6 mois de l’année.

    Au-delà des problèmes relationnels, est-ce-que les clubs auront intérêt à recruter des joueurs sous contrat fédéral? A mon avis on risque d’amplifier le problème qu’a créé le statut de JIFF. A savoir des clubs qui vont recruter des étrangers pour se faire une grosse équipe et qui compléteront leurs effectifs avec des joueurs français moyens ou des vieux ayant peu de chances d’obtenir des contrats fédéraux.

    Pire, quel intérêt aura un club à former des joueurs si dès qu’il en sort un bon ce dernier est récupéré par la fédération? EN d’autres termes, ça ne changera rien aux problèmes structurels qu’on connait. A savoir un manque de talent plus que de préparation.

    Pour moi, ces solutions n’en sont pas. Il faudrait que les instances (Laporte comme Goze d’ailleurs) comprennent qu’il faut inciter les clubs à former des joueurs. Le temps de mise à disposition devant augmenter grâce à une réforme des calendriers. Voilà les deux solutions qu’il faudrait privilégier. Comme ces contrats fédéraux auront quelques effets immédiats, on criera au génie mais à long terme il n’en ressortira rien de bon.

  13. Marco 25 mars 2017 à 11h- Répondre

    A tout ceux qui parle d’Alibongoze vous connaissez un peu l’historique ?? Pour le connaître un petit peu faut pas exagérer non plus!!

  14. Palatoupap 25 mars 2017 à 11h- Répondre

    Laporte avait moins d etats d ame quand il alignait 13 étrangers chaque week-end

  15. Michel Fery 25 mars 2017 à 12h- Répondre

    HEI GOZE !!… Si toi par magouilles tu as été réélu Président de ta Ligue dans ton fauteuil sans rien branler , sauf aller te *baffrer* comme certains animaux fermiers dans les restos , tu vois , celui qui est au dessus de toi en Chef maintenant , Mr Bernard Laporte , LUI , il s’en sera au moins donner la peine et les moyens d’obtenir le poste qu’il méritait amplement , pour réparer toutes tes conneries de ces dernières années . Et c’est malheureusement , pas fini pour lui !.. Puisque comme l’on dit si bien , *il faut tout détruire pour tout reconstruire* . GOZE !.. La déprime te guette , t’inquiète , elle va venir te chercher au moment propice où tu ne l’attends pas , pour t’emmener où tu devrais être déjà . DEHORS !!..