Bernard Laporte se confie avant la réception du Stade-Toulousain

Bernard Laporte se confie avant la réception du Stade-Toulousain

29 avril 2016 - 10:51

1 Commentaire

Publicité

laporteInterrogé en conférence de presse ce jeudi matin, le manager du Rugby Club Toulonnais, Bernard Laporte a évoqué la situation du RCT à cinq matches de la fin de la phase régulière du championnat.

Contre Toulouse, il annonce que la meilleure équipe du moment sera alignée. Certains seront forfaits tels que Tom Taylor ou encore Bryan Habana. L’objectif est simple: gagner un maximum de matches pour terminer second. Extrait:

« Il nous reste cinq matches à jouer et on n’a plus qu’un challenge: c’est le Top 14. Ce sont deux matches importants pour nous, face à Toulouse et contre Castres, même si tous seront importants. On va essayer de mettre la meilleure équipe avec les joueurs valides, sachant que Tom Taylor et Bryan Habana ne seront pas disponibles. Matt Giteau revient, Ma’a Nonu revient et Juanne Smith réintègre le groupe. Il y a toujours l’opportunité de finir second. Mais ça dépend des autres. Ça dépend de nous d’abord, mais également des autres. Si Montpellier continue de tout gagner à l’extérieur, ils seront un peu devant car ils nous reçoivent. Mais on peut toujours terminer second. Notre calcul c’est de gagner des matches, puis on verra ce qui arrivera, si on terminera second, troisième ou quatrième j’espère. »

Le groupe Varois a eu le droit à une semaine allégée étant donné l’absence de match, le week-end dernier. Bernard Laporte explique que ce repos a fait malheureusement du bien. Extrait:

« Cette semaine de repos fait malheureusement du bien, car ça veut dire qu’on n’a pas joué la demi-finale Européenne. C’est toujours regrettable, mais on en a profité pour beaucoup s’entraîner avec beaucoup de physique. Il nous reste maintenant deux mois de compétition et il faut les jouer à fond. Il n’était pas question de laisser du repos, au contraire. On a récupéré et travaillé physiquement. »

Suite à l’élimination en Coupe d’Europe, Bernard Laporte souhaitait que ses joueurs réagissent rapidement. Chose faite lors du déplacement à Pau. Extrait:

« A Pau, on a beaucoup parlé de cette défaite, la veille du match et le matin du match. Tout le monde doit prendre ses responsabilités. On s’est dit des choses qui resteront entre nous. Ce que j’attendais, c’est qu’ils réagissent. Il fallait rapidement rebondir. Je les ai senti effondré mais pas au point de dire qu’on a tout perdu. On est des compétiteurs: on a perdu un objectif, il faut se concentrer sur l’autre à fond. Il fallait rebondir dès le match contre Pau. »

Enfin, Bernard Laporte a évoqué l’équipe de Toulouse. Il rappelle que le Stade-Toulousain va venir chercher des points à Nice pour assurer sa qualification. Extrait:

« Toulouse nous avait battu à Marseille l’an dernier. Je ne sais pas si Toulouse nous réussi ou pas. Ce ne sont pas les mêmes joueurs, ce ne sont pas les mêmes équipes… Il faut qu’ils nous réussissent samedi, c’est ça le plus important. Mais c’est une équipe qui vient chercher des points. Ils bataillent pour la qualification. Mais tous les matches seront comme cela: La Rochelle, tout le monde espère que le Racing gagne l’Europe ce qui voudrait dire que le septième serait qualifié pour l’Europe. La Rochelle ou Grenoble espèrent et ils vont batailler jusqu’à la fin. »

Publicité

1 Commentaire

  1. JeanJo 29 avril 2016 à 11h- Répondre

    Quelqu’un sait-il ce qu’a Bryan habana ?