Bernard Laporte s’entretient avec Louis Picamoles pour le féliciter

Bernard Laporte s’entretient avec Louis Picamoles pour le féliciter

5 mai 2016 - 19:03

1 Commentaire

Publicité

Louis-PicamolesLe puissant troisième ligne Toulousain Louis Picamoles était l’invité de Bernard Laporte dans l’émission « Direct Laporte », sur RMC, après la victoire du Stade-Toulousain contre Toulon, samedi dernier à l’Allianz Riviera de Nice.

Le manager Varois a félicité l’international français pour la belle opération Toulousaine. Extrait:

Bernard Laporte:  Salut Louis. Bravo pour ton match, votre match et votre victoire, même si ça me fait mal au cœur de dire cela. Mais je suis obligé de le reconnaître. Vous méritez largement le match. Il n’y a pas photo. Autant, quand on perd au Racing en laissant quatre pénalités, en ratant deux essais tous faits, tu as des regrets ! Autant contre Toulouse, on aurait pu jouer trois jours, on n’aurait pas gagné.

Louis Picamoles: On ne s’était pas fixé de gagner là-bas, mais juste de faire un match complet, d’être efficace sur les bases, c’est à dire la conquête. On sait très bien que la conquête est la base du jeu de Toulon et que si on commençait à subir dans ce domaine-là, ça allait devenir très compliqué pour nous. On voulait répondre présent dans ce secteur-là et on a été plutôt efficace dans cela samedi. Ça a joué dans le score du match et on voulait juste réaliser un bon match pour la suite de cette compétition face à une grosse équipe de Toulon. Ça a été un match sérieux de notre part, peut-être pas fantasque en terme de jeu. On a montré un visage un peu différent et on a pu voir que ça fonctionnait. Il faudra continuer à bosser là-dessus.

Bernard Laporte: Devant, je vous ai trouvé très très bons. Très bons en conquête, très bons en mêlée et en touche. Puis aussi très bien organisés car vous portez bien les ballons, il y a beaucoup de densité. Toulouse ne sera pas facile à manœuvrer. On a joué Clermont et le Racing 92 il n’y a pas longtemps. L’équipe qui nous a posé le plus de difficultés devant, c’est Toulouse. Il faut dire les choses comme elles sont. Il n’y a pas besoin de tortiller. C’est clair, net et précis ! Si on me demande quel est le paquet d’avants qui nous a posé le plus de problèmes et qui vous semble le plus costaud, je vous réponds Toulouse, mais sans aucune hésitation. Après, derrière, je vous ai trouvé assez fébrile et heureusement pour nous. Derrière, c’était moins génial que devant, sinon on aurait pu en prendre 25 à la maison. 

Louis Picamoles: Ce match est un peu représentatif de notre saison. On a un peu de mal à aligner tout d’un coup. Soit on est assez efficace en conquête et dans notre défense mais on délaisse un peu le jeu et on est moins précis sur nos lancements et notre jeu courant, ou alors on est beaucoup plus performant là-dedans, mais on rencontre de grosses difficultés en conquête. On a du mal cette saison à jumeler les deux. Si on y parvient d’ici la fin de la saison, je pense qu’on sera encore un peu plus compliqué à prendre. Après, je pense qu’on est à notre place. On n’a pas toujours été régulier cette saison par rapport aux quatre équipes de devant qui carburent depuis le début de la saison, avec aussi des hauts et des bas comme toutes les équipes. Elles ont une régularité qu’on n’a pas réussi à avoir cette saison. Il n’y a pas d’autres excuses à chercher. Chacun a des objectifs personnels et collectifs. On est tous des compétiteurs à Toulouse, et chacun a sa frustration. Moi, je ne suis pas forcément très frustré que l’on ne parle pas trop de nous. Au contraire, des fois ce n’est pas plus mal car ça enlève un peu de pression. On travaille pour être dans les six premiers. Puis tout est possible lors des phases finales car tout est remis à zéro. Le premier objectif est d’être dans les six et après on verra bien. J’ai vécu de superbes années avec ce club, et quand on quitte un club comme cela, on a envie de le quitter de la meilleure des façons. J’espère qu’on pourra vivre de grandes choses tous ensemble car le groupe travaille et il mérite de vivre ce genre d’instant. Mais beaucoup d’équipes peuvent prétendre à ce bouclier et ça va être dur jusqu’au bout. Pour le moment, on est un peu trop loin du but pour se projeter.

Publicité

1 Commentaire

  1. Gigi l'amoroso 5 mai 2016 à 19h- Répondre

    HS: vends 4 places pour RCT/Castres (Cf. Dimanche soir…)

    Tribune finale, rang 19 dans l’axe.

    20€ (au lieu de 26€)

    0613746684