Bernard Laporte tacle son groupe après la défaite en finale du Top 14

Bernard Laporte tacle son groupe après la défaite en finale du Top 14

1 juillet 2016 - 10:53

18 Commentaires

Publicité

TOULON_LAPORTE_191111Interrogé dans les colonnes de Var-matin, le désormais ex-manager du Rugby Club Toulonnais, Bernard Laporte est revenu sur la défaite du RCT en finale du Top 14, face au Racing 92.

Le moins que l’on puisse dire est que l’ancien coach Varois n’a pas été tendre avec les joueurs Toulonnais. Extrait:

« Non, je ne l’ai pas regardée et ne la regarderai pas. Mais vous savez, tous les matches, je ne les ai jamais revus. Ce match à Barcelone est l’un de nos plus mauvais. On s’est incliné contre le Racing, mais on aurait pu perdre contre beaucoup d’autres. On a tout donné en demie contre Montpellier, une formation beaucoup plus prévisible. On était en surrégime. On a fait preuve d’un manque de maîtrise incompréhensible. Certains joueurs étaient trop justes à ce niveau et d’autres n’ont pas su se contrôler. Il fallait être collectif alors que trop l’ont joué individuel. Cette formation a montré ses limites. C’était, en l’absence de Vermeulen, Juanne Smith, Tillous-Borde, Ma’a Nonu et avec des joueurs manquant de rythme comme Manoa ou Halfpenny, la plus faible. Elle ressemblait à celle de mes débuts à Toulon lorsque je suis arrivé en cours de saison. Elle était quelconque. »

Bernard Laporte reste néanmoins satisfait d’avoir installé le RCT dans le haut niveau. Extrait:

« C’est une saison correcte qui n’est pas forcément aboutie. Mais on n’aura pas chaque année de tels résultats. Ça va devenir de plus en plus compliqué. On peut avoir la satisfaction d’avoir fait de Toulon une des meilleures équipes de France et d’Europe. Le RCT est installé dans le haut niveau. Mon regret, c’est de s’incliner en finale. Après, pour perdre, encore faut-il la jouer. En cinq ans, on a fait huit finales, on en remporte quatre. Le bilan est, je crois, largement positif. »

Publicité

18 Commentaires

  1. Pic83 1 juillet 2016 à 10h- Répondre

    Respect monsieur Bernie
    Et merci

  2. sergio83 1 juillet 2016 à 11h- Répondre

    c’est quoi ce titre??
    Il tacle rien du tout !!
    il dit la vérité (sa) vérité, même si pour certains joueurs elle n’est pas bonne à entendre.
    Ici tout est différent parait-il, alors prouvons le!!
    il va falloir que certains se remettent fortement en question.Bonnes vacances pour certains et bon régime pour d’autres..
    Et nous supporters soyons confiant et restons de vrais supporters, que ce soit dans les bons ou les mauvais moments.. Dans le cas contraire nous devenons de simples spectateurs.

    • Dav-D 1 juillet 2016 à 11h- Répondre

      Une équipe quelconque, la plus faible, elle a montré ses limites. C’est la vérité mais il tacle tout de même le groupe car je doute que cette vérité soit bonne à dire dans la presse.

  3. wtf 1 juillet 2016 à 11h- Répondre

    « Cette formation a montré ses limites. » Ah ben c’est pas toi qui fait le recrutement? Tu peux dire aussi que cette année tu t’es planté y a pas de honte hein ?

    On savait que ça allait être dur car un entraineur à temps partiel + un recrutement foiré = saison raté.

    Tu as fait du bon boulot avec une structure très bonne et d’excellent joueur, maintenant tu peux partir mais détruit pas tes joueurs comme ça.

    Alors NEXT et Go Diego !!!

    • Dav4RCT 1 juillet 2016 à 13h- Répondre

      Ha bon car l’absence de MaaNonu Seb et Smith avec la blessure de O’connel Halfpenny Giteau &Ck Sont liés à un probleme de recrutement ??

      N’importe quoi!
      Même si il est redevable d’un mauvais coaching avant et pendant le match, faut pas pousser mémé dans les orties

  4. arm 1 juillet 2016 à 11h- Répondre

    désolé Laporte mais la défaite, elle est pour toi, c’était à toi de faire du coaching, Suta par exemple, Delon tout de suite à la place d’Habana

    • Sir wilko 1 juillet 2016 à 15h- Répondre

      Faire sortir giteau à la mi temps. Envoyer du jeu à l aile car on a personne capable d occuper le terrain et au centre on perdait la balle dans les rucks

  5. blueball 1 juillet 2016 à 13h- Répondre

    bien entendu uniquement la faute des joueurs …. aucune remise en question sur ses choix ! et au lieu de dire bravo le racing et bien on dénigre en disant que beaucoup d’autres equipes auraient gagnées minimisant la performance , c’est une nouvelle fois bien petit tout ça . vite un nouveau cycle !!

    • Dav-D 1 juillet 2016 à 13h- Répondre

      Tu veux qu’il se remette en question de quoi ? Quels choix ? Il a mis les meilleurs sur la pelouse. Tu voulais voir Cooper à l’ouverture ? ou Michalak ? Tu voulais voir Théo Belan à la place de Mermoz ? Tu voulais mettre O’Connor à l’arrière alors que Halfpenny nous est déterminant ?

      La meilleure équipe a été alignée en finale sauf qu’on est passé à côté. C’est le sport. Laporte nous a apporté énormément. Ce n’est pas de sa faute si l’équipe passe à côté de sa finale.

      Maintenant, souhaitons lui bonne continuation.

      • RALFIN 1 juillet 2016 à 14h- Répondre

        la meilleure equipe,c est une vision des choses:pelissie avait deja ete tres juste face a montpellier,il etait indispensable,quand halfpenny et michalak etaient blesses pour buter,escande ne s est jamais manque,il est plus vif et dynamique,il n est meme pas sur la feuille de match
        giteau :sa vraie place est 12,a l ouverture,il depanne bien,mais avec michalak dispo,tu peux mettre giteau 12 avec mermoz,et escande michalak a la charniere
        le coaching:tu sors gorgodze et tuisova,qui peuvent te changer le cours du match sur leur puissance avec en plus halfpenny,tu n as plus qu un ailier:habana qui etait a cote de son match depuis le debut
        les joueurs sont passes a cote,mais laporte et le staff ont leur responsabilite,au minimum,tu reconnais tes erreurs et responsabilites tu partages cette defaite avec les joueurs,casser les joueurs uniquement,pour moi,ça manque de classe
        apres avec un arbitrage ne serais ce que correct,on ne se pose pas toutes ces questions et on gagne haut la main,et là on a pas les memes commentaires sur les joueurs

      • Sir wilko 1 juillet 2016 à 15h- Répondre

        Michalak à la mi temps c est pas mieux qu un giteau qui ne met pas un pied devant l autre et qui était « tellement blessé qu on ne savait pas s il allait reprendre » digit laporte.
        Qu il se remette en question parce que sa stratégie est minable. Occuper au pied face au gestionnaire Carter et au relanceur dulin quand on a aucun joueur de qualité au pied c est une grave erreur. J ai rarement vu un tel non effet de la mi temps. Toulon à fini moyen, il a repris moyen.

        Au lieu de critiquer l équipe qu il fasse le bilan de ses propres insuffisances cette saison. On commence par balayer devant sa porte comme on dit

      • seb83 1 juillet 2016 à 15h- Répondre

        Tres franchement je pense que sur ce match un michalak aurait été meilleur que Giteau et O’connor aurait été plus utile que habana qui n’y etait pas cette saison !!!
        Laporte a toujours fait jouer les noms quand tu vois nonu par exemple qui a réalisé une saison plus que moyenne malgré sa bonne prestation en demi et qui n’est jamais mis de côté mais par contre quand les mermoz, Ollivon et lassale faisaient un mauvais match on les voyaient plus pendant plusieurs semaines même mois pour les 2 derniers !
        Et ce n’est pas la présence de STB qui nous aurez fait gagner car pour moi il est tres en dessous depuis certains temps et escande et pelissie sont je pense devant au jour d’aujourd’hui …
        Donc oui pour moi oui laporte a fait beaucoup de mauvais choix cette saison que ce soit sur le recrutement ou sur les choix des joueurs aligné (Surtout en ce qui concerne cooper mauvais a chacune de ses sorties surtout a l’arrière ou pour moi un seuteni ou un jaminet auraient été bien meilleurs ) mais après ce n’est que mon avis ! 😉

  6. Enygma 1 juillet 2016 à 13h- Répondre

    – Bernie : » On a tout donné contre Montpellier…on était en surrégime »

    Voilà ce que je répondais en p7 à Mourad qui disait que cette équipe n’avait jamais existé :

    – « Si, elle a existé à l’automne pour rattraper les points perdus en début de saison à cause de tous les absents, puis cet hiver pour sortir de la poule de la mort !

    Dans ces conditions, quand on laisse autant d’énergie on le paye en fin de saison.
    ( nous avons été incapables de rééditer en une semaine la demie face au MHR )

    C’est pas la peine de raconter n’importe quoi, c’était écrit !

    Il n’y a eu qu’une erreur réelle c’est au niveau du recrutement d’un pilier droit : mais ça c’est pas la faute des joueurs… »

    Ce n’était évidemment pas la meilleure équipe toulonnaise que nous ayons eue mais c’était prévu, et dans l’effectif et dans le jeu : nous opérons une transition.

    Compte tenu des problèmes d’effectif rencontrés tout au long de la saison estimons-nous heureux, déjà, d’avoir été en finale, historique en plus, à Barcelone.

  7. J aipristafemme 1 juillet 2016 à 13h- Répondre

    Avant de parler des blessures et autres posez vous les bonne questions pourquoi des joueurs qui aime la ville la région le club partent. Pourquoi après avoir signé à Lyon le rct à fait le forcing pour que delon reste sans succès je parle pas de belan et autres alors bernes est il le seul responsable ? Trop facile pourquoi on lit dans var matin que certains joueurs ‘apprécié pas mourad et que celui ci ce plaint de ne pas être aimer la règle est simple quand on traite mal les gens il faut savoir attendre à un retour de bâton on en parle de certains licenciements ? Dans quel conditions ? Non c est tabou alors le rct gagner avant et gagnera après quand les langues vont ce délié vous allez être surpris mais chut faut rien dire et croire en tout ce que dit le boss tellement facile de rester dans le moule soyez courageux poser les vrai questions sur les départs de Stefon masoe et le feuilleton mermoz

    • Captspaulding83 1 juillet 2016 à 15h- Répondre

      Dans un sport collectif il vaut mieux être dans le moule sinon tu joues pas !faut être con, non?

      Même le supporter de base connais la ligne de conduite de Bernie et cette année on a payé son laxisme nos joueurs ont sans doute besoin qu’on leur rendre dans la gueule!

      Puis les mecs partent alors qu’on change d’entraîneur!! Si le problème c’est pas Bernie mais alors c’est qui? Moura. Boudj… ?

  8. Dan 1 juillet 2016 à 19h- Répondre

    Bernard Laporte ,incapable du début du commencement d’une auto critique .

    L’ambiance dans le club doit être épouvantable ,je ne vois pas comment Diego ,sans expérience ,pourra redonner confiance aux joueurs .
    Il faut impérativement tirer toutes les leçons de cette incroyable défaite sinon il sera impossible de fédérer toutes les énergies pour repartir à la conquête de nouveaux titres .
    Cela est juste mon avis .
    Les raisons de la déroute Barcelonnaise sont peut être plus graves et dépassent sûrement le cadre purement sportif .
    La com du président est sans une l’une d’entre elles .

  9. pierrot-de-nice 2 juillet 2016 à 01h- Répondre

    Oui il est temps qu’il s’en aille… Il avait pas besoin de dire c’était une formation quelconque.. je l’ai toujours défendu.. mais sur le coup, il a pas besoin de dire ça…sur la gestion de la derrière mêlée, lui aussi il a été quelconque..

  10. labanque 2 juillet 2016 à 20h- Répondre

    diego ne fera pas non plus de miracles avec une équipe qui ne sait pas gérer un 14 vs 15.
    il y a eu des cerveaux de palourdes a des postes clés sur cette finale. BL y est pour rien.
    c’est uniquement la fautes des joueurs .