Bernard Laporte: »On veut faire du foin là où il n’y a pas besoin d’avoir du foin »

Bernard Laporte: »On veut faire du foin là où il n’y a pas besoin d’avoir du foin »

30 septembre 2015 - 10:04

10 Commentaires

Publicité

laporteInterrogé par RMC Sport, le manager du Rugby Club Toulonnais, Bernard Laporte est revenu sur la composition du XV de France face au Canada.

Selon lui, la composition d’équipe n’est pas illogique. Il estime qu’il faut donner du rythme à tous les joueurs avant la dernière ligne droite. Extrait:

« Je ne m’attendais pas à ce XV là, je ne savais pas qui ils allaient mettre. Mais on ne peut pas dire que ce soit illogique. On ne peut pas faire les équipes à la place des sélectionneurs. Il y a beaucoup de joueurs qui sont entre guillemets des joueurs titulaires et qui joueront l’Irlande. C’est une bonne équipe. Il y en a 13 qui n’ont pas joué le dernier match, donc on ne va pas les laisser pendant trois semaines sans jouer. Picamoles a déjà fait deux matches, donc ça me semble logique. Il faut donner du rythme à tout le monde à 10 jours d’un match important, donc ce turnover est une bonne initiative. »

Par ailleurs, il s’attend à ce que Rémy Grosso réalise une grosse prestation afin de prouver sa place au sein des Bleus. Extrait:

« C’est la première pour Grosso, c’est normal, c’est bien. Il arrive et il va être essayé. Il a l’opportunité de prouver au sélectionneur qu’il mérite de jouer contre l’Irlande. Il sait qu’il a une place à prendre. Guitoune a aussi fait un bon match contre la Roumanie. Il y a Dulin et Grosso qui vont avoir à cœur de montrer qu’ils méritent de postuler pour l’Irlande. »

Questionné au sujet de l’interview de Mathieu Bastareaud, Bernard Laporte estime que son joueur ne s’est pas plaint comme certains veulent le laisser croire. Extrait:

« Mathieu Bastareaud ne s’est pas plaint des critiques. Il n’a pas dit que ça le gonflait, pas du tout. Il a accepté. On veut faire du foin là où il n’y a pas besoin d’avoir du foin. »

Pour conclure, Bernard Laporte explique qu’une Coupe du monde se joue en trois matches: à savoir le quart de finale, la demi-finale et la finale. Extrait:

« Ça a permis d’avoir trois matches de préparations entre guillemets car ce n’était pas une poule relevée puisqu’il y a seulement l’Irlande qui est à notre niveau. Faire jouer les deux meilleurs à la fin, c’est comme un huitième de finale et derrière il y aura trois gros matches pour les deux équipes, donc ce n’est pas plus mal. En Coupe du monde, il y a trois matches à gagner: un quart de finale, une demi-finale et une finale. C’est chaque Coupe du monde pareil. »

Publicité

10 Commentaires

  1. Tykita 30 septembre 2015 à 10h- Répondre

    Il faut donner du rythme à tout le monde ? Donnons en à Kockott alors ! 13 minutes en 3 matchs, wow.

  2. popi28 30 septembre 2015 à 10h- Répondre

    Quelle qu’aurait été la compo, il l’aurait trouvée bien, tout comme les arbitres Français sont bons; C’est ça le Nard en campagne.

    • jak84 30 septembre 2015 à 11h- Répondre

      Il n’a pas dit qu’elle été bonne, il a dit qu’elle était logique (ou plutôt avec la double négation qu’elle n’était pas illogique), ce qui n’est pas vraiment pareil.
      Et je suis d’accord avec cela.

      • popi28 30 septembre 2015 à 11h- Répondre

        Qu’un ailier sur la feuille de match, cette compo n’est pas cohérente ni logique ni bien ni bonne.

        • LeLuc 30 septembre 2015 à 11h- Répondre

          Tout est relatif. Pour le XV de France, elle est logique.

          • popi28 30 septembre 2015 à 11h

            Pour le XV de France des années PSA, oui. 😉

        • jak84 30 septembre 2015 à 12h- Répondre

          Je l’ai déjà écrit sous l’article sur la compo, mais soit on met Dulin à l’aile, soit personne ne couvre le poste d’arrière en cas de sortie prématurée de Speeding.
          Oui, c’est la faute à PSA qui tient à mettre une charnière complète sur le banc accompagnée d’un seul 3/4, mais une fois qu’on admet ce type de banc, il faut jouer avec la polyvalence des joueurs, et des joueurs pouvant jouer à l’arrière, il n’y en a pas des quantité industrielles dès lors que PSA a remplacé Huget qui était polyvalent par un pur ailier.
          Donc, je suis d’accord avec BL, si on veut couvrir tous les postes le choix de PSA n’est pas illogique.

          • popi28 30 septembre 2015 à 12h

            Sauf que ni Dulin ni Fickou ni Fofana ne sont polyvalents ailiers (on les y a déjà mis et ils n’y arrivent pas)et donc tu ne couvres pas tous les postes.
            Dès le coup d’envoi et bien avant une éventuelle blessure, l’équipe n’est pas cohérente. Et le fait que PSA tient à mettre une charnière complète sur le banc accompagnée d’un seul 3/4 alors que la polyvalence des joueurs ne le permet pas, tient bien de l’illogisme.

            Mais contre le Canada cela devrait suffire.

  3. JIL 30 septembre 2015 à 13h- Répondre

    La logique dans une compo de PSA ?Laissez-moi rire .
    Contre les Italiens « on  » voulait les prendre sur les exté :OK Mais alors pourquoi mettre une 3eme ligne de tracteurs vraiment pas taillés pour le cross:Dusautoir/Picamoles /Chouly ?Pourquoi contre les Roumains mettre une 3eme ligne de coureurs et jouer avec le schéma habituel de blocs d’avants entre le 9 et le 10 et « gratte cuir » et « mange ballon » pour aller tamponner.

  4. Th.D 30 septembre 2015 à 14h- Répondre

    Ils ont leur équipe type, la blessure d’Huget a modifié une place mais sinon on la connaît.

    Dans cette logique la compo est exactement celle à laquelle je m’attendais : on remet les titulaires sauf Picamoles et Nakaitaci qui doivent souffler. Faut pas perdre le rythme , il y aura 10 jours après ce match de récup, et les automatismes derrière doivent s’affiner c’est la dernière occasion.

    Sinon pour les Blacks c’est même 2 matchs, une Coupe du monde. 3 ok pour une grande nation, mais la France depuis 87 n’en est plus une et il faut en compter 4. Il oublie qu’il a perdu à domicile en poule contre les Pumas en 2007 pour se retrouver dans le mauvais tableau et prendre les Blacks en quarts, ce qui aurait dû être la fin si nous n’avions pas été organisateurs : 17 pénalités non sifflées, Barnes interdit de séjour en Nouvelle-Zélande, pour la plus grande escroquerie jamais vue à ce niveau.

    Faut juste remettre le logiciel à jour, dire à Stuart Lancaster que c’est 3 matchs, pas sûr qu’il acquiesce ( lui et ses collègues de la poule de la mort ).