Bernard Lemaître affirme avoir sauvé le RCT d’une mort certaine, Mourad Boudjellal lui répond

Bernard Lemaître affirme avoir sauvé le RCT d’une mort certaine, Mourad Boudjellal lui répond

13 janvier 2020 - 11:15

43 Commentaires

Publicité

Le nouveau propriétaire du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est longuement confié dans les colonnes du Midi Olympique de ce lundi pour évoquer son quotidien au sein du club Varois.

Ce-dernier a notamment expliqué avoir été obligé d’investir environ 18 millions d’euros en l’espace de quelques mois.

Selon lui, il a clairement évité au Rugby Club Toulonnais de mourir car la situation financière était catastrophique. Extrait:

« Si j’ai été obligé d’investir des sommes considérables en 18 mois, c’est justement pour éviter au RCT de mourir. Quand j’ai investi pour permettre le démarrage du projet centre d’entraînement, j’ai procédé à un audit sans prendre la mesure de la situation… Le club a connu un train de vie très élevé, mais avec un niveau de ressources également élevé. Tout d’un coup, les ressources ont baissé à cause des résultats, pendant que club continuait de vivre au même rythme. C’est ce qu’on appelle l’effet ciseau : les dépenses sont stables et les ressources baissent. Ça a créé un déficit. »

De son côté, le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal n’a pas manqué de lui répondre lors d’un entretien accordé au quotidien régional La Provence.

Il n’est pas d’accord avec les propos du nouveau propriétaire du RCT et dévoile ses vérités. Extrait:

« C’est faux. J’avais les moyens nécessaires pour passer les deux mauvaises années. Par contre il n’y aurait pas eu le recrutement qu’il y a eu cette saison. J’ai encore un petit capital et j’aurais pu couvrir les manques. Mais j’aurais sans doute dû vendre deux ou trois joueurs et on ne serait pas troisième du Top 14. Mais j’avais des solutions. Cela m’aurait fait méchamment remettre la main à la poche, je le reconnais. Je ne pouvais plus assumer les besoins du club sans attaquer mon patrimoine familial. Mais je n’aurais pas laissé mourir le club. Jamais. J’avais aussi une offre d’investisseurs qui m’aurait permis de gagner beaucoup plus d’argent. C’est un choix. »

Selon Mourad Boudjellal, Bernard Lemaître veut apparaître comme le sauveur du Rugby Club Toulonnais. Extrait:

« Je pense qu’en disant ça, Bernard Lemaître veut apparaître un peu comme le sauveur car il n’a pas d’histoire. Mais il en aura une. Il a mis beaucoup d’argent dans le club, mais il a seulement payé tout ce que j’ai mis en place : 12 millions de partenariats, quelques millions de produits dérivés, plus de 7 millions de billetteries, le bail emphytéotique sur 5 hectares où se construit le nouveau centre d’entraînement où la pièce la plus visitée sera la salle des trophées, la lumière dans les médias… Tout ça, ce n’est pas gratuit. »

Malgré tout, Mourad Boudjellal explique ne pas en vouloir à Bernard Lemaître pour ses propos parfois durs. Extrait:

« Bernard était là pour m’aider et être dans l’ombre, car ce n’est pas un homme de la lumière. Il s’est adapté. Il est comme tous les gens qui ont réussi à très haut niveau dans un relatif anonymat; au bout d’un moment ils ont besoin de reconnaissance et c’est légitime, ça ne me dérange pas. Il a un parcours de vie qui force le respect. Le sport a cette particularité de mettre en avant des parcours de vie que d’autres domaines n’ont pas. Il a envie d’en profiter et je le laisse faire. Je lui donne parfois quelques conseils, il est comme moi au dé-but où j’ai été ébloui par ça. »

Publicité

43 Commentaires

  1. Michel 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

    Mourad aurait mis tout ce qui lui reste pour les deux , prêt même à sacrifier ses maisons et tout mais après les 2/3 ans il y aurait eu quoi ?

    • Fabien 13 janvier 2020 à 12h- Répondre

      Bibou tu écris que Lemaitre est une truffe…????il dit juste la vérité….il met 18 Millions et c’est 1 truffe…???? MB ne veux pas à juste titre perdre de l’argent et il a pas tort… Sauf que aujourd’hui sans un Mécène tu te fais éteindre et c’est Lemaitre qui paye Etzebeth et Savea qui rien qu’à eux 2 c’est 2 Millions annuels…. Et avoir Weebs aussi coûte 1 Bras… Et en plus LUI qui a fait le nouveau Berg… Hallucinant ce que tu écris car sans lui pas simple d’avoir des titres vu les salaires proposés par les adversaires du RCT…

    • tintamarre 13 janvier 2020 à 13h- Répondre

      La descente aux enfers

  2. bibou83 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

    Mr Lemaître vous êtes une truffe pour tenir des propos comme vous les tenez sur Mourad .Mourad c’est la montée en top 14 , c’est des titres et des joueurs d’un nombre incalculable de classe mondiale ! alors faites comme lui et après vous parlerez . j’espère que vous n’oubliez pas que l’équipe actuelle c’est Mourad qui la construite . merci Mourad pour tout ce que vous avez fait .Moi je ne l’oublierai jamais.

  3. PatCracker 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

    Proposlà aussi tout simplement logiques.

  4. tions 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

    L’inélégance et l’arrogance vont de pair avec le pognon.
    La seule chose qui soit certaine, est que sans Mourad Boudjellal, le rugby à Toulon n’existerait plus au haut niveau net nous n’aurions jamais été champion d’Europe.
    Cette polémique est très mal venu et incombe entièrement au nouveau propriétaire, ce n’est pas ce que nous attendons de lui

  5. Pierrot-de-Nice 83 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

    Voila on l’avait compris Bernard voulait apparaitre comme le sauveur du club et ramasser un peu de lumière disons un peu plus que ce qu’il en avait reçu.. c’est chose faite..! Sans lui Eben et Parisse voir Serin ne serait sans doute pas venu, Weeb serait déjà parti.

  6. King in the North 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

    Ça confirme donc qu’on allait dans le mur et que la situation était catastrophique… Mourad nous dit : « le recrutement de cette année aurait été plus sobre » et en plus il aurait fallu vendre des joueurs comme chaque année depuis 3 saisons… C’est quand même très inquiétant comme perspective. D’autre part, étant un fan absolu du personnage Mourad, je le trouve très mesuré dans ses propos voire bienveillant à l’égard de Bernard Lemaître alors qu’il se fait bien avoiner sur sa gestion du club… Je pense donc que Mourad est très lucide sur les évènements 😉

  7. RAPIDO 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

    ASSEZ mr le futur ancien président quand il n’y a pas de problème toujours en créer un c’est fatiguant vous avez voulu partir et maintenant face au vide de votre vie futur vous essayez encore d’exister
    je reste respectueux pour tout ce que j’ai eu comme fierté d’etre supporteur de ce club RCT grace à vous !
    ne nous donnez pas la meme image que nous donne un certain entraineur et ex sélectionneur de l’edf
    ne formez pas le club des aigris qui ont provoqué qui ont gagné et qui sont parti

  8. mazoil 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

    Résultats nuls conséquence baisse d affluence d ou déficit
    Mourad à une grosse part de responsabilité
    Il a de grosses qualités mais aussi de gros défauts
    Ces dernières années il a été catastrophique notamment dans la gestion des entraîneurs qui ont plombé l équipe

    • Mocodéro 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

      Si le public n’avait pas quelque peu déserté dès la moindre baisse de régime (relative car on ne jouait pas le maintien), les déficits n’auraient probablement pas existé.
      Par conséquent NOUS avons aussi notre part de responsabilité. Il ne faudrait pas l’oublier avant de juger qui que ce soit.

      • Turbo poulet 13 janvier 2020 à 12h- Répondre

        On s’aperçoit que la baisse des résultats cumulée à la multiplication des diffusions du RCT le dimanche ont fait nettement baisser les recettes billetteries qui sur l’année 2013/14 représentaient environ 10 millions d’euros contre 7 millions aujourd’hui.
        Les brasseries et merchandising représentaient aussi 4,8 millions et peut être y a t’il eu une baisse à ce niveau là également.

        Bref, il a du manquer sur ces dernières saisons et pour chaque saison entre 2 à 4 millions d’euros. Tu rajoutes à ça des indemnités pour licenciement d’entraîneurs et différents procès et t’es chocolat.

        • RAPIDO 13 janvier 2020 à 13h- Répondre

          quand tu ne maitrise pas ton modéle économique et que tu dépends du bon vouloir des diffuseurs du top 14 (canal plus) , que tu polémique sans arret , la valse des entraineurs ….les joueurs qui se posent des questions (voyez la fin de saison avant l’arrivée de collazo et la déconvenue face au lou)
          ça devait arriver d’ailleurs boudjellal le savait on le sentait dans ses prises de position ….en clair il a une épine en moins dans son pied et sa famille (j’en parle avec respect) doit se sentir soulagée !!!!

  9. Bidule83 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

    Il faut faire attention à des propos sortis de leur contexte, les journalistes haineux ne peuvent s’empêcher de foutre la merde , cela doit les gonfler de dire du bien de nous suite à notre parcours jusqu’à maintenant.

  10. starlette 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

    notre seul souci est de savoir si notre rct est dans de bonnes mains maintenant
    j’espère et je pense que oui l’avenir nous le dira
    c’est le sportif qui nous intéresse rien d’autre

  11. RCTWINNER 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

    Sans parti pris, je reconnais que MB répond à BL avec beaucoup d’humilité et de précision, sans toutefois enclencher la pointe d’amertume liée à son ego, qui par le passé lui à couté l’acharnement de personnes jalouses de sa réussite dans ce milieu sportif qu’il découvrait. Souhaitons que ces deux personnes restent sur un statu quo, sans devoir en rajouter une couche réciproque, qui serait néfaste à la bonne marche d’un RCT retrouvé, mais ô combien encore fragile, si les surenchères verbales prennent le dessus sur l’intérêt général….Il faut savoir « Raison garder », tout en accordant aux acteurs principaux l’énergie déployée et la reconnaissance du travail entrepris, aussi bien dans le passé que sur l’ouverture du futur….L’amour du Club est bien présent, faites en sorte Messieurs qu’il reste chaque jours, dans vos cœurs.

  12. Dawson 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

    C est vrai qu il commence a me gongler un peut bernard Lemaire c est facil a critiqué parcequ il a racheté le club sans mourad on aurait eux aucune stars et aucun titres .

  13. MARIO83 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

    Toutes ces déclarations qu’elles viennent de Mourad ou bien de Lemaitre ne font que du mal au RCT. Mourad a eu son temps au RCT il a fait de belles choses comme en fera certainement LEMAITRE. Maintenant faut arrêter ces publications elles n’apportent rien de bon au club. Attendons et laissons le temps au niveau propriétaire. Le temps viendra aussi pour lui de faire un bilan que je l’espère sera autant mirobolant que celui de BODJELLAL.

  14. Fabrice 13 janvier 2020 à 11h- Répondre

    Le rct repart de l’avant la structure du club se reconstruit sur ne base plus Saine qui est plus basé sur la formation , quelques jiffs français et une poignée d’étrangers de très haut niveau et c’est cela le plus important, le reste n’est que politique ou égocentrisme

  15. MaaS83 13 janvier 2020 à 12h- Répondre

    Je ne sais pas si Lemaitre veut s’affirmer en critiquant plus ou moins le passé et Boudjellal mais qu’il fasse attention, aujourd’hui Boudjellal est toujours apprécié à Toulon et le sera surement à vie. Ce n’est peut-être pas la bonne solution pour lui de s’affirmer à nos yeux.

    En attendant, on est en Janvier et on n’a que très peu de rumeurs sur le recrutement de l’année prochaine. Une chose est sûre, Boudjellal avait beaucoup de réseaux et d’attractions et ce sera évidemment plus compliqué dans le futur, malgré ce qu’on nous dit et Emmanuelli et son travail.

  16. Le Pou 13 janvier 2020 à 12h- Répondre

    Ah, je suis content !
    Plus de polémiques, des victoires enfilées comme des perles…j’avais perdu mon club, je le retrouve.
    Par pitié, Patoche, une petite défaite encourageante et j’exulte!!

    • RAPIDO 13 janvier 2020 à 12h- Répondre

      t’as raison le pou ça nous changera car depuis octobre je ne retrouve plus les commentaires de supporteurs les plus engagés …allez les gars un effort et encore un peu de patience jusqu’au 25 et la belle branlée que nous prépare le sieur mignoni votre idole !!!!!
      ça c’est de la provoc comme on aime à toulon

      • Le Pou 13 janvier 2020 à 12h- Répondre

        Et oui.
        Imagine Mourad président du LOU!
        Ça aurait de la gueule…

        • RAPIDO 13 janvier 2020 à 13h- Répondre

          là tu pousses le bouchon un peu loin tu veut mettre le feu à mayol !!!!

        • Captain Swing 13 janvier 2020 à 13h- Répondre

          Et il te prenne pour chanter le nouveau tube du club…

          Le Poulou poulou….

  17. TChoix 83 13 janvier 2020 à 12h- Répondre

    Je pense que nous ne connaissons pas tout les paramètres sur la réalité du club sauf si nous avions bilan , nombre abonnés etc
    Il y avait dettes oui
    Pas infrastructures
    Une baisse engouement partenaire et abonnés
    Il fallait changer et mR Lemaitre incarne ca
    Ses déclaration sont maladroites
    Maintenant je suis mesuré sur le culte de personnalité qu’en certains on sur mourad

  18. desmorct 13 janvier 2020 à 12h- Répondre

    OK Corral au rct,l’un a eu des resultats l’autre a plus d’argent que le premier en aura peut etre.L’un a fait venir les plus grands joueurs ,l’autre pense avoir la future star demain dans la formation.QUe cette situation entre les deux se termine vite pour le bien du club

  19. Julien 13 janvier 2020 à 13h- Répondre

    Il eat gonfle quand meme lemaitre. Va falloir gagner mon amis car sans ca, centre de trainement hightch rt tribunes chauffees avec ton pognon ca va pas suffir au peuple de mayol, et a juste titre !!!
    MB a inscrit ce club dans lhistoire et installe au plus niveau du rugby international et vu dou on venait cest pas rien. Apres tout le monde fait des erreurs et cest notmal et MB a eu le bon sens de passer la main, tour a son honneur. On ne le remerciera jamais assez, alors commencez par la mr lemaitre.

  20. gegene 13 janvier 2020 à 13h- Répondre

    Ne pourrait-on pas éviter ce genre de déballage ,qui a tort qui a raison on s’en tamponne une seule chose compte LE R C T .Ne soyons pas la risée de nos adversaires.

  21. mica 13 janvier 2020 à 13h- Répondre

    contentons nous des qualités des deux et ils n’en manquent pas. Les petits pics envoyés de ci de là relève d’égos de gosses et j’en rigole car je ne vois rien de grave contre le RCT. Le passé Mourad l’a écrit, l’avenir Lemaître le fera avec son caractère, nous verrons bien. Pour l’instant il n’y a pas le feu à la maison.

  22. ralfin 13 janvier 2020 à 13h- Répondre

    prpos modere mais neccessaire deMB,lemaitre est plutot maladroit de critiquer MB,reconnaissance et gratitude pour l oeuvre et le palmares realisé par MB et avec le temps,bernard lemaitre trouvera aussi sa place et probable reussite,s il y mets les ingredients,et le club semble actuellement sur de bons rails,l horizon parait plutot lumineux,si l on poursuit dans la dynamique actuelle,alors respect a MB et bienvenue au nouveau president,qui a toutes les cartes en mains pour poursuivre ou recrer une belle histoire pour le rct,juste le temps ,peut etre pour mr lemaitre de trouver sa place et apprendre a communiquer ds les medias avec plus de philosophie et de sagesse,le passé a permis le present et le futur,rendre hommage et honorer le passé,les anciens,qui ont permis au club de poursuivre son histoire,alors certes le rct n appartient pas a un president,quel qu il soit et quel que soit ses succes pendant son passage

  23. Ritou du Pradet 13 janvier 2020 à 13h- Répondre

    Rappelons que les fonds propres du rct n’ont pas augmentées depuis le debut de Mourad quand celui des autres clubs oui.
    Mourad a dait flamber pour vendre plys cher, c’est honorable mais surtout pour lui. Un énorme merci à Mr Lemaître de permettre au RCT de survivre.

  24. Tonton 13 janvier 2020 à 14h- Répondre

    ces chicaneries entre MB et BL commencent à me saouler. aucun des deux n’en sort grandi et pas non plus le RCT. A part la presse, je ne vois pas qui en profite.ça ne peut que destabiliser le club. je serais partisan d’ignorer ces déclas de presse pour que ça se calme.
    Perso, j’aime bcp MB qui a fait beaucoup et incarné bcp avec qques cagades quand même et BL me parait tout à fait sérieux et capable de faire un bon président qui a déjà fait financièrement pour le club sans même en être proprio.

  25. flingueur 31 13 janvier 2020 à 14h- Répondre

    faut pas oublier que MB a encore des parts au rct 35% je crois

  26. flingueur 31 13 janvier 2020 à 14h- Répondre

    40% au rct

  27. Gero 13 janvier 2020 à 14h- Répondre

    Personne ne pourra contester l’extraordinaire segment de réussite et de gloire réalisé grâce à Mourad Boudjellal !
    De même, arrêtons de spéculer sur ce que serait advenu le RCT si Le Maître n’en était pas devenu le nouvel actionnaire !
    Il revient à Mourad d’avoir permis son arrivée et le passage, au bon moment…
    Si, M. Lemaître a été candidat à la reprise, c’est qu’il en trouve plus d’avantages que d’inconvénients et peu importe lesquels !
    Sinon, il ne devait pas reprendre le Rct car personne ne le lui a imposé…
    Toutes formes de comparaisons entre la période achevée et celle qui commence est superfétatoire et uniquement destiné à « s’attirer la lumière et les satisfecits » !
    M.Le maître ayez la clairvoyance de ne pas créer de polémique, en mettant trop en exergue ce que vous avez « commencé » à faire spontanément car vous donnez l’impression de vouloir minimiser ce qui a été fait avant votre arrivée…
    Comme votre prédecesseur l’a très bien fait, jusqu’à des temps récents, aujourd’hui, à vous « seul » de jouer, avec votre style et vos atouts et sans comparaît les époques ; « personne ne vous fait d’ombre ».
    Peu importe la méthode, l’important est de continuer à réussir…

  28. PLATON 13 janvier 2020 à 15h- Répondre

    que cette geguerre a fleuret mouchete ( a peine ) ne pollue pas le groupe..

  29. Gero 13 janvier 2020 à 15h- Répondre

    Sans compar »er » les Époques et non ait ! Merde, pardon zut…

  30. Isidore 13 janvier 2020 à 16h- Répondre

    Ces déclarations du à leur ego respectifs n’a aucun intérêt pour club.
    Qu’ils concentrent leur énergie et leur intelligence à trouver les joueurs qui manquent au Rct, car ils sont tous les deux actionnaires.
    Le club est né avant eux, il mourra après eux.

  31. mica 13 janvier 2020 à 17h- Répondre

    Ils sont égaux dans les égos!!

  32. MICHEL Fery 13 janvier 2020 à 18h- Répondre

    + 10000 l’Ami @Gero !.. Et tellement VRAI , en plus !.. Qu’est ce que ça peu quelque part sentir *l’Orgueil* quand même !.. On dirait presque le *Messie Sauveur* sur le mont Golgotha entrain de faire son sermon sur la montagne pour venir sauver la terre . J’hallucine un peu !.. Personne ne l’a obligé non plus de signer !.. Devait il être bien juteux tout de même ce R.C.T , au bout du compte !.. NON ?..

  33. Mataf83 13 janvier 2020 à 19h- Répondre

    Il commence à me gonfler, le nouveau proprio…. Qui l’a obligé à racheter le RCT? Il va bientot nous dire que les bilans etaient faussés… J’ai rarement vu un repreneur tant critiquer’son prédécesseur… Je suis impatient de voir la politique qu’il va mettre en place…

  34. Scrum 13 janvier 2020 à 23h- Répondre

    C’est quoi cette réflexion à la noix de Lemaitre ?
    Il A mis du pognon mais rien ne l’interdit de la fermer , on n’entend que lui en ce moment.