Bernard Lemaître annonce que le RC Toulon va terminer la saison avec un déficit

Bernard Lemaître annonce que le RC Toulon va terminer la saison avec un déficit

4 décembre 2019 - 20:53

47 Commentaires

Publicité

Le nouveau propriétaire du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié dans les colonnes du quotidien régional Var-matin.

Lors de cet entretien, le nouvel homme fort du RCT a annoncé que club Varois allait terminer la saison actuelle en déficit. Extrait:

« Après le déficit de l’année dernière et celui qui sera enregistré à la fin de la présente saison, avec notamment des charges exceptionnelles, on devra revenir à l’équilibre des comptes lors de la saison 2021-2022. Je n’ai pas la prétention de gagner de l’argent avec le rugby. Ce n’est d’ailleurs pas possible. Mais un grand nettoyage est indispensable. Le RCT, c’est un plaisir que je peux m’offrir grâce à ma situation. Le RCT, c’est plus qu’une entreprise, c’est un sport, ça fait vibrer.« 

Questionné sur sa manière de gouverner, Bernard Lemaître a affirmé être souvent mesuré et tempéré même s’il lui arrive parfois de s’emporter. Extrait:

« Je suis quelqu’un de mesuré, tempéré et tolérant, même s’il peut m’arriver de m’emporter. J’aime aller vers les gens, ça crée des liens. Je m’efforce de retenir le prénom de chaque salarié. »

Publicité

47 Commentaires

  1. Jevaisbientoutvabien 4 décembre 2019 à 21h- Répondre

    On comprend mieux le désengagement de MB ..

    • Captain Swing 5 décembre 2019 à 07h- Répondre

      Si tu as pour choix, et donc crée des charges exceptionnelles, tu « sais » que ton bilan va ou peut être dans le rouge….

      Je vaisbientoutpeutallermal rouge et broie du noie, supporter de Toulon !

    • trooney 5 décembre 2019 à 12h- Répondre

      Jevaisbientoutvabien ; MB s’est désengagé de son affaire qui perdait de l’argent pour un bon prix, tant mieux pour lui. Pour le reste attendons de voir.

  2. Robert Roques 4 décembre 2019 à 23h- Répondre

    au moins cela a le mérite d’être clair et cela montre que la machine RCT mise en place s’était sérieusement grippée !!! il fallait donc trouver une tirelire mais pas sans contre partie , la mauvaise gestion pratiquée sera mise au banc et les réformes pour remettre la maison à flot passe et passera par une réorganisation qui ne se fera pas sans grincements de dents . Un gestionnaire est arrivé , pas un philanthrope et effectivement on comprend mieux que MB au travers de ce qui est révélé n’est pas en mesure de dicter quoi que ce soit , la roue tourne , la main passe et la maison RCT qui doucement sombrait semble dans de bonnes mains et là c’est essentiel . Que vive Le RCT

    • Christophe Barbier 4 décembre 2019 à 23h- Répondre

      Du respect pour mourhad
      Svp
      Un homme génial

      • Gilles 5 décembre 2019 à 07h- Répondre

        Génial , oui , peut être …
        Homme d’affaires , certainement…
        Il aurait juste fallu qu’il reste dans le sport , car il a , quand même , sacrément dérapé à plusieurs reprises et ça ne nous a pas desservi !
        A cause de sa grande bouche ( je reste poli !) , le R.C.T a souvent été l’objet de critiques fondées (ou pas ?)
        Personnellement , je me fiche qu’il arrête… l’important , c’est les joueurs et le staff… point.

      • Gilles 5 décembre 2019 à 07h- Répondre

        Génial , oui , peut être …
        Homme d’affaires , certainement…
        Il aurait juste fallu qu’il reste dans le sport , car il a , quand même , sacrément dérapé à plusieurs reprises et ça ne nous a pas desservi !
        A cause de sa grande bouche ( je reste poli !) , le R.C.T a souvent été l’objet de critiques fondées (ou pas ?)
        Personnellement , je me fiche qu’il arrête… l’important , c’est les joueurs et le staff… point.

        • marius 5 décembre 2019 à 08h- Répondre

          Encore un mec qui crache dans la soupe… A t on attendu que MB soit président pour que les biens pensants du rugby crachent sur le RCT??? NON, je ne crois pas…
          S’il n’avait pas été là on serait encore en proD2… A dire le RCT a raté le virage du professionnalisme…
          MB un homme d’affaire ??? Oui dans la BD… Dans le sport, je ne crois pas qu’il y ait d’homme d’affaire… Pourquoi tous les patrons de club de foot et de rugby disent qu’il n’y a pas d’argent à faire dans le sport??? Il n’y a que les petits supporters pour nous seriner les oreilles avec ce genre de connerie…

          • Punsola 6 décembre 2019 à 14h

            Mb vous a tout apporté j’adore ça grande gueule j’espère que le rct va continuer à briller et ç un stadiste qui dit ça cordialement vive le rugby le plus beau sport

  3. fu 4 décembre 2019 à 23h- Répondre

    haha, et mourad qui donnait des leçons à tout le monde sur l’économie!!

    • Captain Swing 5 décembre 2019 à 07h- Répondre

      héhé, et fu n’ambule aussi qui lui aussi charge exceptionnel !

    • farci83 5 décembre 2019 à 07h- Répondre

      C’est comme s’il avait pris Amiens en ligue 2 de football et 8 ans aprés 10 finales et 4 titres dont un triplé consécutif en ligue des champions ,un peu de respect envers Mourad s’il te plait .Un club sportif n’est et ne sera jamais profitable puisqu’il ne dépend que des résultats sportifs ,juste équilibré pour les mieux gérés.Maintenant il a passé la main dans les mains d’un entrepreneur qui malgré son age voit plus loin que lui ,nous allons beaucoup regretter Mourad .

      • Jaques Le Revest-les-Eaux 5 décembre 2019 à 10h- Répondre

        Oui, parce qu’on peut totalement comparer la h-cup les premières années de professionnalisme en rugby avec des règles qui n’étaient pas les mêmes qu’ajourd’hui (et qui ne sont pas les mêmes qu’au foot) et la ligue des champions.

    • pierrot-de-Nice 83 5 décembre 2019 à 09h- Répondre

      c’est vrai que Mourad, n’a pas mis quelques millions d’euros dans un club perdu en proD2 pour le relever, alors que lui contrairement à beaucoup il est parti de rien..

  4. Robert Roques 4 décembre 2019 à 23h- Répondre

    Désolé ce n’est pas exactement un désengagement mais plutôt un « dégagement  » quand une maison sombre l’affaire n’est plus cotée , tout au moins a perdu de sa valeur et de sa superbe .les sponsors s’enfuient , les supporters font de même et c’est la descente aux enfers ….si le bilan a été positif , la valse des entraîneurs , l’achat de has been et un personnel pléthorique ne sont pas qualifiables de bonne gestion !!! MB a fait son temps et il part au mauvais moment pour lui , celui où la  » maison RCT  » fissurée était sur le point de crouler !!! ce doit être dur très dur , heureusement le maçon Lemaitre est venu remettre de l’ordre et ce dans tous les domaines , merci à lui

    • marius 5 décembre 2019 à 09h- Répondre

      Mais, je ne savais qu’on avait NOSTRADAMUS sur ce Forum… Qu’est ce que vous en savez exactement… Le RCT a t il actuellement le dernier budget du TOP14? Sur quoi vous basez vous pour affirmer de telles choses?
      Sur rien… Peut être sur des « on dit », mais les faits et l’argumentation sont manquants…

      • ovalie 5 décembre 2019 à 11h- Répondre

        Budget et déficit sont eux choses distinctes.

  5. Phm 5 décembre 2019 à 00h- Répondre

    Casaque noire toque rouge… Et bien ! …même les irréductibles changent de ton !!!
    Une page se tourne …. il faut laisser du tps au tps ….

  6. rctforever 5 décembre 2019 à 06h- Répondre

    Je suis persuadé que Mourad sait compter et que ce n’est pas sa gestion qu’il faut remettre en cause. Les deux exercices déficitaires sont dus apparemment à des charges exceptionnelles (je pense le centre d’entrainement de Berg) que l’on ne retrouvera pas en 2021-2022.

    • Captain Swing 5 décembre 2019 à 07h- Répondre

      Un camàRade qui sait lire….

      Et il est effectivement très courant daans les « deprises » d’affaires que l’on en profite pour charger la mule….

      Actifs dévélorisés par des provisions ou des charges exceptionnelles, selon de comment l’on va avoir à présenter son ou ses bilans, dans ce cas, il semble que Mister THE MASTER ait choisi deux années au moins pour avaler différents frais annexes…

      • Archibald 5 décembre 2019 à 08h- Répondre

        Votre point fort a tous les deux ce n’est surement pas la comptabilité …..En aucun cas des investissements immobiliers peuvent être considérés comme des charges exceptionnelles ! Cherchez plutôt du côté des procès des licenciements etc…

        • DedeLePremier 5 décembre 2019 à 08h- Répondre

          Ce qui est sur, c’est que c’est des charges exceptionnelles, donc pas récurrentes, et là c’est rassurant.

          Mais de toutes façons, selon moi, un club ne peux être à l’équilibre qu’avec des résultats sportifs générateurs d’entrées d’argents qui font avec (primes, abonnements, places aux match, et ventes des couillandres); Ou alors avec un mécène qui met les mains à la poche.

          Le club qui vie grâce à ces résultats sportif, c’est le ST, qui n’a que une ou deux saisons de réserve avec des mauvais résultats. Trois saions sans résultat sportif et Fiducial prend le pouvoir.

          Notre RCT avait la même économie que le ST, avec moins de sponsors pouvant supporter une ou deux saisons sans résultat.

          Le résultat de tout le remue-ménage avec les entraineurs, les joueurs, les infrastructures d’un autre age, fait qu’un mécène a pris le pouvoir.

          Les petits clubs, sont voués à jouer à l’ascenseur, les clubs moyens a rester moyens et les grands clubs sont dans le viseur de « mécènes » du moindre faux pas sportif. Si ces « mécènes » arrivent à faire de l’argent par des magouilles autours du sportif, alors ils restent, sinon …

          Voili, Mourad n’avait pas les reins assez solides pour supporter une mauvaise passe sportive d’une telle durée, et maintenant on est a la merci d’un mécène.

        • DedeLePremier 5 décembre 2019 à 09h- Répondre

          J’ai oublié de parler de la « grinta » de Mourad pour recruter des joueurs exceptionnels.
          Ces résultats sportifs et sa grinta on permit ce recrutement trois étoiles, sans compter les miracles de type Jonny et Juanne.

          Nanar Lemaître aura-t-il la même grinta, ce qui est sur c’est que pour le moment il a les poches plus pleines.

        • marius 5 décembre 2019 à 09h- Répondre

          Chercher dans les licenciements… Je pense que si les licenciements avaient énormément couté au RCT, ça aurait fait les gros titre de la presse (exemple licenciement de Galtier au MHR, exemple l’affaire PUMA au RCT)… Là, rien… bizarre…
          Une manière dissimulée de cracher sur MB… avec des arguments bidons…

          Raté Archi2bal

        • Scrum 5 décembre 2019 à 09h- Répondre

          En tout cas toi c’est pas l’humilité qui t’etouffe…

          • marius 5 décembre 2019 à 09h

            Comme tous les gens du sud est… Toute la France pense ça des gens du sud et c’est pas totalement usurpé

        • Captain Swing 5 décembre 2019 à 10h- Répondre

          Archibald sait tout….

          Perso, j’ai dirigé et dirige de petites entreprises, dont je tiens et fais les bilans depuis plus de 40 années, mes experts comptables doivent au moins être aussi bons que toi, camàRade Archicompétentettantmeilleursanssavoiravecquitusaistoutmieux.

          TOUT SEUL, dans ton argument tu décides que nous avons dit (non d’ailleurs, ni même écrit non plus) que Monsieur LEMAITRE a passé des charges exceptionnelles, et que nous dignes benêts selon Archibald, avons pensé que des investissements immobiliers étaient ce qu’il aurait passé en charges…. alors que SEUL ARCHIBALD affirme cela, en précisant bien que nous serions de vils ignorants en le disant, alors que SEUL ARCHIBALD l’affirme…..

          Tes affirmations sur nos talents tels que tu les inventes, sont malveillantes et non fondées. Et tu en parles comme un connaisseur de la stratégie comptable de Monsieur Lemaitre et ses conseils, mais je ne crois pas que tu en saches quoi que ce soit sur ce sujet précis, d’autant plus que Monsieur Lemaître nous parle de son FUTUR bilan èrecétien.

      • USM 5 décembre 2019 à 10h- Répondre

        @Captain swing
        Ce n est pas parce-que tu charges la mule pendant 2 ans que tu dois partir et céder tes parts (et le déficit)
        Seul le club du RCT est important à mes yeux mais vous a priori seul MB est important .
        Vous devez avoir des relations avec lui ce n est pas possible

        MB s est fait plaisir avec le RCT a pu se faire connaître et satisfaire son égo surdimensionné et en passant une forte plus value.
        Il est vrai qu ils nous a fait aussi très plaisir ( un Brennus et 3 CE)

        Match nul balle au centre
        Maintenant voyons l avenir
        Vive le RCT et son nouveau propriétaire

        • Captain Swing 5 décembre 2019 à 10h- Répondre

          Bonjour USM, il me semble avoir plutôt écrit…..

          …. dans le cadre de reprises d’affaires, il est courant que l’on charge la mule….. d’où les charges exceptionnelles annoncées par le repreneur POUR SON PROCHAIN BILAN !

          Ce qui me permet de vous confirmer que je ne comprends pas votre réponse partie sous d’autres cieux, qui vous sont probablement personnels.
          Peut être vos émotions pro-Mourad (ou parfois anti ?)

          Là où je TE comprends bien, CamàRade, VIVE LE RCT.

          Amicalement.

  7. Philou capitole 5 décembre 2019 à 06h- Répondre

    Il faut retenir que le président de toulon laisse un club majeur de top 14 avec un palmarès enrichi et une bonne dynamique, son bilan est plus que positif. Les hommes passent,c’est difficile d accepter les changements mais c’est naturel . Aux supporters de soutenir et de garnir Mayol c’est nôtre rôle. En tout cas moi je serais à toulouse fin décembre pour applaudir 2 merveilleux clubs.

    • Captain Swing 5 décembre 2019 à 07h- Répondre

      Un grand double fan rouge et noir, un supporter normal quoi !

      • Philou capitole 5 décembre 2019 à 11h- Répondre

        Oui capitaine swing , toulousain de coeur mais admiratif de ce qu à fait le rct ,et je suis certain que l avenir s annonce radieux.

        • Captain Swing 5 décembre 2019 à 14h- Répondre

          ici nous disons RADEdieux…

          Et un philou-pilou en ton honneur ^^

  8. tchoix83100 5 décembre 2019 à 07h- Répondre

    les charges ce cette année sont le centre de formation
    Apres depuis qq temps les comptes étaient ds le rouge car changement entraineur , baisse entrées stade, baisse merchandising et baisse partenaire pour diverses raisons ( resultats , image du club etc….)etc
    c’est à nous de faire en sorte que le club aille mieux , ceux qui peuvent retourner stade , faite cadeau de noel RCT 😉

  9. marius 5 décembre 2019 à 09h- Répondre

    Ca y est, il arrive… Il crache sur le passif… Il nous sort des problèmes de gestion de club qui ne sont que des problèmes de chef d’entreprise, donc que ses problèmes et dont on se fout royalement…
    En gros, il nous annonce que l’an prochain on va commencer à recruter comme Agen… Tout ça en 2 jours…
    On a perdu un mec qui nous faisait rêver et qui nous défendait… un mec un peu excessif, je vous l’accorde… mais bon, un mec comme en croise des milliers dans le sud est de la France… un mec qui a fait parler de Toulon dans le monde du rugby… LUI, il n’était pas venu en nous parlant gros sous…
    Et là, on « gagne » un mec un peu trop chef d’entreprise qui commence à nous parler gestion… un mec « propre sur lui », un peu lèche cul… beaucoup consensuel… qui ne veut pas faire de bruit… Un aristo parisien… qui ressemble à quelque arriviste que l’on retrouve dans les travées du stade mais qui ressemble qu’à une minorité…
    ON S’EN TAPE DE TON DÉFICIT ET DU RESTE… C’EST TON PROBLÈME…

    • USM 5 décembre 2019 à 12h- Répondre

      @marius
      MB a préféré quitter le club en vendant a M Lemaître
      Merci de respecter M Lemaître
      Vous n avez pas peut être pas compris que l argent et le nerf de la guerre .

  10. Scrum 5 décembre 2019 à 09h- Répondre

    Ouille, voila un discours que ne tenait pas MB, ça va faire tout drôle.

    Cependant les résultats financière devraient s’améliorer avec les performances sportives.

  11. Robert Roques 5 décembre 2019 à 09h- Répondre

    je ne comprends vraiment pas certaines réactions !!! il n’est pas question de minimiser ce qu’a fait M B nous lui ( avec ses qualités et ses défauts ) en savons gré et le remercions mais il s’avère que la période des vaches grasses s’est terminée et que la situation financière du RCT s’est belle et bien dégradée , situation due à certaines décisions et comportements ( entraineurs multiples et indemnités , choix de joueurs has been , résultats quelconques , fuite des sponsors , personnel aléatoire …) bref une mauvaise gestion….le constat est la et le constater n’est tout de même pas affabulations !!! a partir de la il fallait trouver une personne capable de sauver le bâteau RCT avant qu’il ne coule . Le moment était venu de passer la main mais il est tout aussi évident que les parts détenues par MB n’avaient plus la même valeur il lui fallait arrêter l’hémorragie pour éviter de perdre la mise !!! c’est chose faite et tout le monde devrait être satisfait de ce sauvetage ……

    • marius 5 décembre 2019 à 10h- Répondre

      Sur quoi vous basez vous pour dire ceci?
      Le budget du club est toujours dans le haut du classement, il me semble… Et vous, vous nous parler hémorragie, de sauvetage du RCT… Il y a, quand même, un contre sens…
      Que MB ne puisse plus et n’ait pas de visibilité sur le fait de faire briller le RCT, du fait que le nombre de clubs dans les mains de mécène soient de plus en plus important, je vous l’accorde… Mais nous brosser le portrait d’un club financièrement à la dérive ou en train de couler… Je trouve cela grossier d’autant plus que cela s’appuie sur du ressentie ou des « on dit » mais pas sur des faits ou de l’argumentation…

      • USM 5 décembre 2019 à 12h- Répondre

        @marius
        Vous ne devez pas savoir que les pertes il faut les éponger par un financement personnel ou de prêt banques sinon c est un dépôt de bilan…
        Respecter la personne qui crache au bassinet .

  12. pierrot-de-Nice 83 5 décembre 2019 à 10h- Répondre

    Si nous avions marqué ces 2 essais contre le LOU en 1/4 et si nous nous étions pas fait entuber au munster.. nous en serions pas là et Mourad serait probablement toujours président. et peut être Galtier n’aurait pas été viré.

    • Captain Swing 5 décembre 2019 à 11h- Répondre

      Excellente analyse, comme souvent, Nissart.

      J’ai habité une année (estudiantine) dans la rue Neuve, au dessus des « soccas », à deux pas de « Garibaldi » … Juste en profiter pour me remettre le goût de la côte de blettes dans les papilles…..

  13. Jean Paul 5 décembre 2019 à 10h- Répondre

    Ca va saigné car le monsieur parle des prudhommes, cela veut dire que ça risque de licencier façon SF …

  14. Miles 5 décembre 2019 à 10h- Répondre

    Il me semble que le déficit provient essentiellement des travaux pour la « fabrique des champions » (oui, je sais, le nom a changé). Si c’est le cas, c’est un déficit conjoncturel et non structurel et les remarques comme quoi Mourad a mal géré n’ont pas de réel fondement.

    Le problème structurel du RCT a été que la ligue a systématiquement interdit tous les moyens qu’utilisait Mourad pour payer les joueurs en dehors des clous du salary cap (primes de résultats ou droit à l’image). Comme par contre, elle n’a rien fait pour empêcher les milliardaires de tricher allégrement sur le salary cap, il était normal qu’on souffre sportivement et donc financièrement.

    Récemment, une info montrait les dépenses en termes de budget des clubs de top 14. Tous se rapprochent du maximum. Deux choses peuvent faire la différence:
    – La formation et encore, c’est très ponctuel puisque le salaire des joueurs formés au club est comptabilisé dans le salary cap (Mourad voulait le changer, espérons qu’il y arrive s’il devient président de la Ligue).
    – Payer les joueurs en extra (salaire versé aux femmes des joueurs, salaires versés à l’étranger ou pour des frais de représentations à des galas de bienfaisance, hôpital construit au pays etc.).

    Sur le 2° point, Mourad ne pouvait pas suivre des milliardaires.
    Sur le 1°, il n’avait pas les fonds propres pour le faire et a donc fait intervenir un actionnaire.

  15. Jean Paul 5 décembre 2019 à 11h- Répondre

    Petite remarque pour certains, ne pas confondre budget et dépense. Un club comme le Racing a un gros budget mais ça n’empêche pas jackie de remettre au pot chaque année

  16. Autocongratulation 5 décembre 2019 à 11h- Répondre

    Certains devraient essayer de se souvenir de ce qui s’est passé entre 1992 et l’arrivée de Mourad, les quinze glorieuses, imaginons qu’il ne soit jamais venu ? On serait au niveau de Merignac et Le maitre ne serait peut être jamais venu, préférant investir a Vannes…trois étoiles ça attire.. .

    • USM 5 décembre 2019 à 12h- Répondre

      Trois étoiles cela attire et cracher 18 millions de ses deniers personnels cela fait quoi ??
      Si vous êtes si fort ,faites un mouradthon et donner les 18 millions