Bernard Lemaître l’annonce : « Toulon ne va pas être champion d’Europe et champion de France au bout de deux ans »

Bernard Lemaître l’annonce : « Toulon ne va pas être champion d’Europe et champion de France au bout de deux ans »

5 décembre 2019 - 15:15

37 Commentaires

Publicité

Le nouveau propriétaire du Rugby Club Toulonnais, Bernard Lemaître s’est confié dans les colonnes du quotidien régional La Dépêche pour évoquer sa prise de pouvoir au RCT.

Ce-dernier rappelle que, cette saison, le manager Toulonnais Patrice Collazo va pouvoir compter sur les joueurs qu’il a choisi.

Cependant, Bernard Lemaître précise que Toulon ne sera pas champion de France et champion d’Europe dans les deux ans à venir avec le projet qu’il souhaite mettre en place. Extrait:

« La première année, Patrice a hérité d’un staff et de joueurs qu’il n’avait pas choisis. Il a fallu qu’il s’adapte. Cette année va déjà être un peu meilleure. Mais il ne faut pas attendre le miracle. Toulon ne va pas être champion d’Europe et champion de France au bout de deux ans dans le cadre de la politique que je viens de vous décrire. Ma vision a pour objet d’amener le club à une stabilité et une pérennité. Chose que le club n’a pas eue, même dans ses années de gloire. Beaucoup trop de choses étaient remises en cause d’une saison sur l’autre. A part lors de la période Bernard Laporte qui est resté cinq ans. Néanmoins, les recrutements étaient très opportunistes. Il y avait une possibilité de recruter un joueur, on le recrutait. Au-delà de Monsieur Boudjellal ou Monsieur Lemaître, il faut que dans cinq ans ou plus, celui qui nous succédera hérite d’un outil qui présente les qualités que je vais donner au club. »

Publicité

37 Commentaires

  1. MaaS83 5 décembre 2019 à 15h- Répondre

    Génial, du coup on fait quoi cette année? On laisse tout tomber?
    Si on finit dans les 6 premiers, pourquoi on ne pourrait pas gagner le championnat?!
    Bon discours en tout cas pour les joueurs actuels, les gars ne forçaient pas on ne gagnera rien!

    Plus il parle, moins j’ai confiance, bizarre?

    • trooney 5 décembre 2019 à 15h- Répondre

      L’important c’est que les joueurs aient confiance en eux et en leur staff . Tout le reste, sur ce point, est verbiage.

    • Jevaisbientoutvabien 5 décembre 2019 à 17h- Répondre

      Après MB ,Vraiment vous n avez plus l habitude d un président discret sans mégalomanie.
      Et bien oui ,il pense que ce serait bien de gagner le Brennus mais ne le dit pas .
      Il serait je pense le propriétaire le plus heureux de gagner un brennus
      Pourquoi cela vous dérange t il un homme discret qui ne veut rien promettre sans avoir la certitude
      Si nous finissons dans les 6 ,bien sûr qu il en rêvera

    • pierrot-de-Nice 83 5 décembre 2019 à 22h- Répondre

      Juste que l’objectif c’était de se qualifier dans les 6 et de gagner le chalenge.. oui parce que là le Bernard ils parlait de Coupe d’Europe.. hein ???pas de Challenge européen!!
      Moi je ne vois pas de discours contrairement à certains « confiants » « optimistes » (si je n’ai pas oublié) qui parlaient d’éviter la relégation en ProD2.. comme quoi en 1 mois les objectifs ont changés pour pas mal.

    • Janin 6 décembre 2019 à 11h- Répondre

      Tout ta fait d’accord avec toi mieux- vaut rien faire trop de baba pourquoi cela et nôtre perte il manque des vérités dans le staff gardons nous jeunes champions cela coûtera moins chère

  2. RALFIN 5 décembre 2019 à 15h- Répondre

    un changement de discours total ezntre lui et boudjellal,raisonable sans doute,mais encore une fois,me semble t il,un peu un manque d ambition ou juste de la prudence,car tout de meme,sur le papier,l equipe actuelle,(avec un bon centre de haut niveau pour remplacer ben teo,basta,tuisova ou fekitoa,) sur le papier,en tous cas,bien coaché,elle peut rivaliser avec les autres clubs français et pourquoi viser haut,en tous cas,ok pour structurer,perenniser,developper et renforcer les fondations pour avoir un tres grand club ds la durée,mais a mon sens,il faut rester ambitieux et regarder en haut,humble,certes,mais pas modeste,il n y a pas de grands succes sans une grande ambition et objectif,si tu vises la lune,tu ne l atteindra,peut etre pas,mais tu iras plus loin,que si tu ne vises rien

  3. Captain Swing 5 décembre 2019 à 15h- Répondre

    Rigolo à lire…. Mr Lemaître vient d’arriver, il a déboursé, si je le lis bien, autour de 18 millions d’euros (comme nous sommes des vieux franchouillards, environ 110 millions de francs, 11 milliards d’ancien frs) et il nous parle déjà de celui qui va prendre la suite dans cinq ans et plus…..

    Tout cela est très bien pour pérenniser le Club….

    Plus de folies, les fadas sont repus ? Tant mieux, j’avais prévu de repartir faire deux trois saisons de pétanque plus sérieusement. hi hi…

    • Captain Swing 5 décembre 2019 à 15h- Répondre

      Ah oui faut détailler, Môssieur Swing, pour ceusses qui ne savent pas ce que sont les boules….

      Les compètes à pieds tanqués, c’est souvent aux horaires et jours de matchs de ruguebi….

      Faut choisir, la mauresque en fin de partie dans les cafés de boules ou le gobelet de bière à Mayol à la mi temps.

      Un peu comme choisir le mètre ou Lemaître.

      ou le top arrivé à 13 et le top 14.

  4. Trompette 5 décembre 2019 à 15h- Répondre

    le président de Clermont dirait « non, on va rien gagner pendant deux ans », on lui conseillerait d’aller consulter fissa.
    là, il va falloir dire que c’est super et sage ?

    • Captain Swing 5 décembre 2019 à 15h- Répondre

      J’ai commandé une belle triplette d’Obut ATX hier, et me suis entraîné ce midi…..

      Trompettes de la renommée de Brassens !!!

  5. RALFIN 5 décembre 2019 à 15h- Répondre

    encore une fois,ces diverses sorties mediatiques me paraissent ,certes plutot raisonée et pragmatique,mais avec pour moi,en tous cas,un manque d ambition,d esprit gagneur,qui ne me rassure pas vraiment,car meme avec l effectif actuel,devant,on est solide,et derrière,il manque 1 ou 2 cadors,peut etre,on peut et on doit etre ambitieux et viser haut,comme d annoncer,que l on va etre ambitieux avec juste 2 3 etrangers de hauts niveaux,on jugera sur pièce,mais je ne sais pas trop ou on va,avec ce president,a t il la fibre du rct et du rugby? es t il suffisamment bien entouré dans l aspect sportif et relationnel? As t il conscience,qu’ il y a une ame de guerrier et d ambition ds ce club,et que le président et le coach doivent avoir cet esprit, en plus de la competence,de la psychologie,du relationnel

    • pierrot-de-Nice 83 5 décembre 2019 à 22h- Répondre

      Vous interpréter encore comme ça vous arrange.. on parle bien de gagner la COupe d’europe et le Bouclier là..??? pas du challenge européen à 2 balles .. parce que c’est pas la même hein.. faut se calmer surtout ceux qui nous voyaient il y a peu en proD2

  6. Michel 5 décembre 2019 à 15h- Répondre

    Il s’est confié à l’équipe , à la dépêche … il a fait combien d’interviews au juste ?!

    • Lou Papet 5 décembre 2019 à 18h- Répondre

      Il a probablement répondu à tous ceux qui l’ont sollicité…

  7. Julien 5 décembre 2019 à 15h- Répondre

    Bon oke ca manque dambitions a premiere vue. Apres il se montre prudent, arrive dans un club qui est sans desssu dessous depuis 3 ans deja.
    L’annee ford carrement foiree et presque sauvee par COckerill, lanne galthier qui soit disant meilleur technicien na pas reussi a gagner avec une equipe carremetn impressionante, une annee collazo avec une equipe enormement diminuee… je comrpends un peu qiue le monsieur soit prudent pour linstant. Sa rage de vaincre on verra bien si il l’a dans les mois a venir, mais apres cest le coach et els joueurs qui font le taff au final.

    Je pense que ca fait un choque a bcp de lentendre parler comme ca car nous avond tous etes habitues a la grande gueule (benie) de Mourad qui eetait un homme daction et de reactions enflammees.

  8. tchoix83100 5 décembre 2019 à 16h- Répondre

    il est a contre courant de notre carractére mais finalement ca fais du bien aussi le calme et la prudence
    après c’est peut etre un discours de facade , c’est les joueurs sur le terrain qui feront le résultat
    il y aussi peut etre les partenaires a rassurer , a récupérer

  9. RALFIN 5 décembre 2019 à 16h- Répondre

    oui effectivement,tu as raison,ça fait drole de passer du feu a l eau,ce sont les opposés semble t il,mais meme si a toulon,on a la rade,les plages et l eau,on est un tantinet plutot feu,action,reaction avec une ame de guerrier plutot impatient

  10. Dédé 5 décembre 2019 à 16h- Répondre

    Il est réaliste, quand on voit nos derniers résultats il n’y a pas de quoi à crier victoire et ce n’est pas l’arrivée d’un champion du monde qui change la donne…en revanche si dans 3 mois on a continué à gagner il révisera son jugement.

  11. Cristo83 5 décembre 2019 à 16h- Répondre

    Bon… devant, on peut franchement être tres performant… mais en etant objectif, sorti de notre charnière plutôt sympa, du 11 au 15, ça me fait pas rêver… sérieusement !!!
    C’est niveau prod2 amélioré entrainépar un entraîneur qui ne m’a jamais convaincue. Qui a remplacé Tuisova, Radradra, ashton ?
    Ikpefan, Oyonnax
    Heriteau Agen
    Cordin, Grenoble
    Villiere, Rouen
    Dachary, Biarritz
    + les espoirs…

    • pierrot-de-Nice 83 5 décembre 2019 à 22h- Répondre

      EH oui c’est marrant IL y a 3 matchs après le nul de Montpellier ça criait démission Collazo et ca parlait de ProD2.. il y a quand même des sacrès artistes ici..

  12. Nicolas_TB 5 décembre 2019 à 16h- Répondre

    Après faut voir le discours qu’il tient devant la presse et celui qu’il tient devant les joueurs.
    Indirectement Mourad, de par son caractère pouvait motiver la plupart des adversaires pour qui battre Toulon, à une époque, était comme synonyme d’avoir gagné le championnat. Peut-être que Lemaitre cherche à faire en sorte que nos adversaires la prenne plus cool quand ils nous affronteront. De la psychologie inversée

  13. clovis83 5 décembre 2019 à 17h- Répondre

    Avec ce monsieur,ce n’est pas la peine de s’abonner au moins pendant 2 ans puisqu’on va payer pour rien et comme cela fait 3 ans que nous n’avons plus de titres,on est parti pour des années creuses. Bien le changement.

  14. Isidore 5 décembre 2019 à 17h- Répondre

    Objectivement, en faisant abstraction de Lemaitre pouvait on dire que Toulon allait gagner le championnat cette année ou l’année prochaine ??
    Je préfère ce discours de verite.
    Si on enleve les 4 millions du centre de formation cela veut dire qu’il a injecté 14 millions pour que le club ne sombre pas et qu’il va certainement en réinjecter d’autres pour bâtir qq chose de solide pour gagner les trophées.
    Lui à vu les chiffres du rct et ça a du décoiffer, et sans ressources pérennes on ne peut rien, c’est pour cela qu’il est prudent.
    Mais un homme d’affaire est un compétiteur surtout quand il a réussi, par contre il est méthodique sans enflamades.
    Bien entendu un peu plus d’optimisme aurait été bienvenu, pour cette année de transition.
    On verra au bout de la saison les résultats du club.

  15. boom09 5 décembre 2019 à 18h- Répondre

    moi je me souviens d’un soir du mois de mai?IL n’y a pas si longtemps ! avec du 11 AU 15 Ashton ,RADRDRA NONU ,TUISOVA , BASTA , ou entrainé par l’entraineur GENIAL? ? de l’edf actuelle nous avons été incapable de mettre un essai en barrage contre une équipe qui venait de PRO D2 !C’est SUR QUE LE NOUVEAU ACTIONNAIRE DU rct ,tout en MESURE ne va pas prendre exemple sur les qataris du PSG OU sur l’actionnaire du SF ! LE STADE TOULOUSAIN avec guitoune ,huget ,Bonneval, tamack , ramos , A PART KOLBE INCONNU du grand public il y a 2SAISONS c’est plutôt pas MAL !

  16. le petit scarabée 5 décembre 2019 à 18h- Répondre

    Comme dirait Nanar le sage: Les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu’elles concernent l’avenir

  17. RCTWINNER 5 décembre 2019 à 18h- Répondre

    Sur le plan sportif, les clefs du camion sont entre les mains des joueurs. C’est vrai que notre effectif actuel, se trouve mieux sur le pré et grâce aux cadres internationaux qui apportent une plus value, commence à performer.. Maintenant, avec le tournoi des VI nations qui approche , il faut que cette bonne dynamique perdure, pour se retrouver en bonne position sur les phases finales….C’est pour cela que BL reste prudent, mais s’il y a une opportunité, il faudra aller la saisir.

  18. Fery Michel 5 décembre 2019 à 18h- Répondre

    Et bien voilà , ça c’est déjà dit , et a le mérite d’être très clair !.. Que l’on s’aiguise les dents là dessus , car pas vraiment le choix non plus en attendant !.. *EBEN* qui disait encore cette semaine être venu au R.C.T pour y faire décrocher tous les titres de Champion très rapidement !.. Hum ! Hum !..

  19. Lembrouille 5 décembre 2019 à 18h- Répondre

    Petit joueur!

  20. efde 5 décembre 2019 à 19h- Répondre

    En fait les gars pas grave si cette année on fait rien (cela m’explique nos trous d’air et ces matchs ennuyeux ; certes un peu mieux ces derniers temps mais pas top), l’an prochain n’ont plu, mais dans deux ans on est bons…. Par contre 60% des joueurs ne seront plus sous contrat car il faut faire place aux jeunes qui vont arriver du nouveau centre et prés à être champion!!!! Donc bonjour l’investissement des joueurs dans le jeu, pas fini d’avoir mal au cul sur nos durs sieges de Mayol. Il faudrait p’t’être qu’il mette des coussins car on est pas prés de se lever pour encourager nos joueurs…..
    Allez notre RCT jouons pour l’avenier et non les résultats!!!

  21. Adrien 5 décembre 2019 à 19h- Répondre

    Le Toulon de 2019 est dans le profil du Toulouse de 2017.
    Deux équipes qui ont misé sur les jeunes et les français avec quelques bons étrangers et opté pour de la stabilité.

    On est en train de remettre les choses en place, avec des structures solides et saines.
    Toulouse fut champion en 2019.
    Toulon sera champion (à nouveau) en 2021.

  22. Adrien 5 décembre 2019 à 19h- Répondre

    Et perso je suis superstitieux, et un Bernard chauve et dont les initiales sont BL au RCT, cela ne peut que nous porter bonheur. 🙂

  23. Fredin Éric Sylvain 6 décembre 2019 à 06h- Répondre

    Tous derrière BL et le Ercété…
    Et les titres viendront si on est BON…
    Dans les tribunes et sur le pré !!!
    Pourquoi pas un accessit cette année ?
    Allez Toulon.

  24. jj83 6 décembre 2019 à 07h- Répondre

    je ne m’inquiète pas d’un possible manque d’optimisme excessif , c’est mieux comme çà par contre hier je disais qu’il semblait avoir vraiment installé le club dans l’avenir par sa dernière déclaration sur sa holding , aujourd’hui il parle de succession dans 5 ans , là j’ai du mal à suivre

    • Jevaisbientoutvabien 6 décembre 2019 à 14h- Répondre

      A son âge avancé ,je ne pense pas qu il peut voir a 10 ans …

  25. desmorct 6 décembre 2019 à 10h- Répondre

    Realiste il ya bien meilleurs que nous actuellement en europe et dans le top14.On dirait qu’il veut assainir le club et le laisser sans trou financier.APres le clinquant et le brillant recrutement galactique de MB bien peur que BL ne soit pas sur cette ligne……IL avait dit dans un interview il adore le club de la rochelle donc il va surement essayer de faire pareil.COlazzo peut dormir tranquille tant que le rct se maintient.ALOrs au moins le top6 cette annee pour egailler le coeur des supporters

  26. moi 6 décembre 2019 à 10h- Répondre

    C’est ceux qui se sont abonnés pour 4 saisons qui vont être contents !

  27. Pointu 6 décembre 2019 à 11h- Répondre

    Mon Dieu… Je vois qu’en communication certains d’entre vous prennent tout au premier degré.
    Bien sûr quil la joue modeste. Pour rester embusquer.
    C’est la vieille école ce mec.
    Il fait du Guy Roux.
    Il a raison.
    Vous croyez qu’il allait hurler on va être champion… Bla bla.
    Ce mec joue masqué.
    Guy Roux l’année où il remporte le championnat de France à la 29 ème journée il disait. » on va craquer.. Le titre on s’en fout… On sera 3 ème.. »
    Enfin bon peu importe…