Biarritz – Toulon: Bas les Basques ! (BDM)

Biarritz – Toulon: Bas les Basques ! (BDM)

21 août 2010 - 13:22

Publicité

Avec un essai signé Chesney, 1 transformation, 1 drop et pénalité de Wilko, le RCT s’impose à Aguiléra 13 à 3 !

Le Stade Aguiléra est plein pour accueillir cette seconde rencontre du Top 14 Orange entre les locaux du BOBP et le Rugby Club Toulonnais.

Alors que PSA annonçait quelques changements de « dernière minute » au niveau de sa composition d’équipe (Hayman et Lamont titulaires et Kubriashvili remplaçant), le Speaker Basque égrenait les noms des Joueurs. Wilco se taillait la part du lion au niveau applaudissements…

Bien évidemment, la composition du BO était ovationnée tandis que Geronimo, la mascotte du BOBP, agitait le drapeau Rouge et Blanc au centre du terrain.

Les problèmes de connexion en tribune de presse perdurant, nous étions réduits à observer la ferveur du peuple Basque pour ses Joueurs. Une ferveur semblable aux Pélerins de Mayol.

Sur les « BO ! BO ! » et les « tap tap » rouge et blanc, les deux formations faisaient leur entrée sur le terrain.

Les Toulonnais étaient tout de noir vêtu tandis que les Biarrots portaient leur maillot Rouge et Blanc traditionnel.

Le coup d’envoi était en faveur de Peyrelongue. Si nous étions à Mayol, le BOBP attaquerait face au Faron par rapport à la Lafontan.

Chesney récupérait le cuir. Le maul se formait et Cibray tapait par-dessus le pack. Toulon était à la réception et M. Péchambert revenait à un en-avnat biarrot : mêlée légèrement dans le camp des locaux. Mais le référé sifflé ait un bras cassé contre les Toulonnais. Du coup, Yachvili faisait signe qu’il allait tenter la première pénalité de la rencontre. Nous étions dans la seconde minute de jeu.

Des 50’’ à gauche, le tir – puisant – du demi-de-mêlée international passait de peu à gauche.

Le match était parti tambour battant.

Sur le renvoi, Harinordoquy était bien pris. Biarritz ouvrait sur l’aile droite mais était stoppé par la défense Toulonnaise. Les Avants Rouge insistaient au ras. Sur un renversement d’attaque, Paul Sackey projetait son vis-à-vis Ngwenya en touche (4e).

Le lancer de Terrain n’était pas droit. La 2nde mêlée se jouait dans les 22’’ Toulonnais et était désaxée. Jonny Wilkinson dégageait mais trouvait Ngwenya qui remontait sur 20’’. Pris, les locaux trouvaient une belle touche dans les 22’’ Toulonnais par Yachvili (6e).

Séb’ Bruno commandait une touche  à 5 et Joce Suta était contré par Erik Lund. Le ballon filait à l’aile droite mais Toulon tapait dans le cuir : Rory Lamont était repris à 5’’ de l’enbut (7e).
Superbe rentrée de l’arrière écossais.

Le lancer était bien pris par les Basques et Peyrelongue dégageait petitement, le ballon restant dans les 22’’.

Séb Bruno ne trouvait toujours pas son lanceur, Harinordoquy étant le plus habile. Mais l’arbitre de touche avait signalé une faute et une mêlée était donnée dans les 22’’ locaux avec introduction Yachvili.

Toulon faisait l’effort en mêlée mais M. Péchambert redonnait l’introduction à l’équipe de Jérôme Thion (10e).

George Smith transperçait la défense mais était pris à 5’’ et le BO pouvait, une nouvelle fois, se dégager.

Le RCT montrait un visage plus dangereux et engagé que la semaine passée…

Cette fois c’est Rudi Wulf qui tentait de passer après être servi par Carl Hayman en position de demi-de-mêlée sur un maul (12e). Toulon est entreprenant.

Dans la foulée, Wilko tente un drop qui passe à droite (13e).

Sur un placage, Paul Sackey est touché au menton et doit sortir sur saignement, c’est Geoffroy Messina qui le substitue.

Et Toulon est tout près de marquer par Mafi Kefu qui profite d’un cafouillage de Ngwenya. Harinordoquy projette le 2nd centre Toulonnais en touche à 5’’ de la ligne (17e). M. Péchambert revient à l’enavant de Ngwenya et siffle une mêlée introduction Cibray. Toulon se met à la faute et pénalité contre le RCT qui va permettre au BO de se dégager (18e).

Une nouvelle fois Toulon est à l’attaque : récupérant le ballon, Jonny Wilkinson prolonge au pied sur l’aile droite et Gabi Lovobalavu est à la lutte mais le ballon finit en touche (20e).

Alors que Marconnet et Chesney évoquent les guerres Franco Anglaises, le BOBP hérite d’une mêlée sur notre ligne des 40’’ suite à un en-avant de Rory Lamont à la réception d’une chandelle (21e).
Du coup, le BO développe une attaque qui chaloupe à droite puis à gauche puis se finit par un en-avant de Bidabe (22e).

Sur un coup de pied par-dessus la boite de Fabien Cibray, Balshaw sert Ngwenya qui va péter dans Gabi Lovobalavu. L’Américain est bien pris par le Fidjien à tel point qu’il en perd la balle qui rebondit sur un de ses partenaires qui était hors jeu…

Pénalité du coup pour Toulon des 45’’ légèrement à droite. Incroyable ! Jonny Wilkinson voit son ballon passer à gauche (25e).

Mais Toulon allait se refaire la cerise : sur un ballon de récupération, Fabien Cibray servait Kris Chesney qui marquait ! (26e, 0 – 5).

Wilko transformait face aux perches : le RCT menait 7 à 0 à la 26e !!!

Le BO fait tout de même la loi en touche et se montre très entreprenant, courant après le score.

Tandis que le public d’Aguiléra conspue les Toulonnais et l’arbitre, le jeu se déroule. Il reste moins de 10 minutes à jouer dans cette première période.

Les chandelles de Yachvili sont impeccablement prises par Rory Lamont qui se fait charger et Balshaw trouve une touche sur nos 40’’ (34e).

Les coups de pied en l’air se multiplient et à ce petit jeu, Rory Lamont se montre malheureux puisque son dégagement sort directement en touche (35e). Touche dans nos 40’’, lancer Terrain à suivre. Magnus Lund dévie, Yachvili ouvre. Maul et Toulon se met à la faute… Pénalité pour le BO face aux perches à 40’’. Cette fois, le n°9 Biarrot ne rate pas la cible et réduit le score, 3 à 7 (37e).
Le BO pousse en cette fin de première période mais commet un nouvel en-avant. Toulon part à l’attaque mais fait aussi un en-avant (39e). Sur l’action, Fabien Cibray se fait soigner tout comme Séb’ Bruno.  Si le talonneur reprend se place, l’ancien Biarrot se relève mais boite bas.

Toulon est une nouvelle fois sanctionné en mêlée. Thion fait signe à M. Péchambert que Yachvili va la tenter, sur la sirène. Des 50’’ excentré à droite des perches, le Biarrot voit son ballon passer à gauche.

La mi-temps est sifflée sur le score de 7 à 3.

Si Toulon fait un bon match à l’extérieur, les Joueurs de Joe El Abd doivent rectifier le tir en touche et en mêlée où pour l’instant Marconnet prend le dessus sur Carl Hayman…

Les deux formations reviennent sur la pelouse dans les mêmes compositions.

Sur une charge de Rudi Wulf, Bidabé sort sonné (42e). C’est Haylett-Petty qui vient d’arriver au BO qui le remplace.

Cette fois, Kris Chesney parle des invasions vikings en Angleterre avec Erik Lund. Les deux 2ndes lignes sont appelées par M. Péchambert qui leur fait la morale (42e). Et sur la pénalité qui s’en suit, le BO vient dans les 22’’ Toulonnais. Thion prend le ballon à deux mains. Maul qui n’avance pas. Harinordoquy puis Peyrelongue sont pris. Un en-avant à 10’’ de l’enbut Toulonnais annihile l’action.

Yachvili tape un coup de pied dans le dos de la défense Toulonnaise et Balshaw se met à la faute sur le défenseur Toulonnais. Jonny W. peut dégager (45e).

Décidemment à Aguiléra, comme ailleurs, on est prompt à réclamer des fautes lorsqu’elles n’existent pas comme Mafi Kefu qui vient au contact de Haylett-Petty sur un ballon haut (46e).

Toulon a trouvé ses marques en mêlée et les Biarrots se mettent à la faute, permettant ainsi à Jonny Wilkinson de trouver une touche dans les 35’’ basques (48e).  Mais en touche, ce n’est toujours pas ça et c’est le BO qui contre-attaque…

Le BO fait tourner sa 1ère ligne : Terrain et Marconnet sont remplacés par August et Coetzee (51e).

Après plusieurs picks and go, Wilko tente un nouveau drop des 50’’ qui passe à gauche (52e).

Du côté du RCT, on tourne aussi puisque Lolo Emmanuelli est remplacé par Benji Bastères (52e).

Alors que Rory Lamont sauve une belle touche sur un dégagement de Peyrelongue (54e), Toulon procède à un 2nd changement : Dewald Senekal est remplacé par Dean Schofield.

On joue beaucoup au pied et sur un petit coup de pied à suivre, Fabien Cibray est stoppé par un Biarrot (52e). M. Péchambert estime qu’il n’y a pas faute.

Sur un nouveau ballon tapé par-dessus par Cibray, Haylett-Petty lâche le ballon en-avant. Mêlée à 5’’ de la ligne. Fabien Cibray introduit, la mêlée Toulonnaise emporte sa rivale et pénalité pour Toulon ! (57e).

Sur la ligne des 22’’, totalement excentré à gauche et sous la bronca d’Aguiléra, Wilko aggrave le score : 10 à 3 pour le RCT !

Carl Hayman sort et c’est Davit Kubriashvili qui le remplace (58e). Le All Black aura connu quelques problèmes en mêlée fermée mais s’était bien repris. Dans la foulée, Séb Bruno est remplacé par Saimone Taumoepeau.

Le BO jette toutes ses forces dans la bataille pour inverser le score. Mais commet des fautes. Alors que Thion sort, remplacé par Carizza, Fabien Cibray est remplacé par Matt Henjak (62e). Enfin, Fior est remplacé par Gimenez au BO.

Le 1er lancer de Taumoepeau est capté en courte par Dean Schofield. Le maul s’organise. Et la 3ème tentative de drop de Wilko est la bonne !!!! 13 à 3 à la 63e !!!!

Olivier Missoup, le sécateur, rentre à la place du Capitaine Joe El Abd (65e). Matt Henjak hérite du capitanat.

Biarritz est touché mais pas coulé. Ca bataille sec et les mètres sont grapillés sur les mauls. Toulon défend bien. Mieux que contre Bayonne et gagne des ballons sur cette bonne défense (66e).
Harinordoquy est remplacé par Guyot, tandis que Matt Henjak lance ses troupes. Mais en-avant Toulonnais et contre des Basques qui remonte jusqu’à la ligne médiane (68e).

Toulon est en train de gommer le revers face à Bayonne mais il reste encore plus de 10 minutes à jouer… En tout cas, c’est un tout autre RCT qui est sur la pelouse d’Aguiléra ce soir.
Gabi Lovobalavu récupère un ballon. M. Péchambert estime que « Le Poulpe » a commis un en-avant (69e). Sur la mêlée, c’est Toulon qui avance. Mais le BO parvient à se dégager. Laborieusement, certes, mais se dégage tout de même.

Sauf qu’il y a un certain Rory Lamont en 15 qui remonte le ballon. Et dans les 22’’, Paul Sackey ne peut contrôler le passe de Rudi Wulf.

Gabi Lovobalavu sort et c’est Geoffroy Messina qui rentre (70e).

Tandis que les écrans géants d’Aguiléra sont tombés en carafe, le BO se multiplie pour revenir au planchot. Mais Toulon fait bonne garde. Les chisteras de Yachvili ne trompent pas les défenseurs varois. Et quand la vigilance des Noir ne suffit pas, la maladresse biarrote – en-avant de Ngwenya – vient enrayer la mécanique (74e).

Alors que Paul Sackey, bien suivi par Rudi Wulf ( ?), est prêt de marquer, le BO parvient à récupérer le ballon et à se dégager de son en-but (76e).

Le BO vient buter sur la muraille varoise et tombe les ballons, à l’image de Carizza à la 76e.

Dernier changement au RCT avec la rentrée de Tom May à la place de Mafi Kefu (76e).

David Fraisse donne ses instructions en tribune, Toulon tient l’exploit.

Joce Suta s’extirpe et perce. Olivier Missoup est au soutien mais en-avant (78e).

Les Joueurs de Serge Blanco cherchent le bonus défensif mais commettent un énième en-avant (79e).

Un « pilou » part dans un coin de tribune et la sirène retentit !

Toulon a gommé son faux départ de vendredi dernier et remporte une victoire à Aguiléra qui le fuyait depuis 1981 !!!!

Le Rugby Club Toulonnais a montré en terre Basque un autre visage que celui affiché face à Bayonne. Les Joueurs étaient volontaires, concentrés et agressifs (dans le bon sens du terme). Jouant en équipe, sans que chacun n’essaye de sauver la patrie ou ne cherche à tirer la couverture à lui, les Toulonnais se sont respectés eux-mêmes et ont respectés Biarritz.

Avec une Troisième ligne omniprésente (gros abattage de George Smith, Joce Suta très intéressant en flanker et Joe El Abd égal à lui-même dans son rôle notamment de gratteur, sans oublier une très bonne rentrée d’Olivier Missoup redevenu le « sécateur »), Toulon a pu aussi compter sur une distribution du jeu efficace par Wilko. Les ailiers Wulf et Sackey ont été rayonnants et auraient sans doute mérité de marquer. Quant à Rory Lamont, il a été une assurance toute risque à l’arrière.

Alors si la défaite inaugurale ace à l’Aviron Bayonnais reste toujours en travers de la gorge de Philippe Saint-André qui déteste la défaite, ce vendredi 20 août 2010, le RCT a sans douté lancé sa saison. Pas de triomphalisme excessif et surtout, surtout il va falloir garder une grande dose d’humilité. D’autant que se profile déjà à l’horizon la venue du Racing Métro 92. Leur large défaite à Montpellier aura sans doute particulièrement vexé Pierre Berbizier. A l’instar des Varois qui voulaient donner un signal fort au Championnat en réussissant un coup à Biarritz, attention que les Franciliens ne se mettent pas dans la même situation.

JJG

Publicité