Boudjellal à propos de Blanco: « On va tous crever à cause de lui »

Boudjellal à propos de Blanco: « On va tous crever à cause de lui »

23 juillet 2013 - 8:37

26 Commentaires

Publicité

00605974_000026Le président du RC Toulon réagit – vivement – aux propos tenus par celui du Biarritz Olympique, qui a notamment pointé début juillet la « démesure » du recrutement toulonnais.

Êtes-vous d’accord avec Serge Blanco, président du Biarritz Olympique, vice-président de la Fédération française de rugby, qui juge « très préoccupante » la situation des clubs (Midi Olympique du 1er juillet) ?

Mourad Boudjellal. Il a dit « On va tous crever », et je pense qu’il a raison : on va tous crever à cause de lui. Il a fait ces déclarations juste avant une assemblée générale de la Ligue où l’on a fait passer à la fois le projet de « groupe élite », en faveur de l’équipe de France, et le salary cap. Il y a un bon scénariste derrière tout ça… La teneur de cette AG a démontré que la Ligue est devenue une sorte de « section professionnelle » de la Fédération. On craignait, au moment de son élection à la présidence de la Ligue, que Paul Goze soit le candidat de Blanco et de la Fédération. On dirait qu’on avait vu juste.

Que voulez-vous dire ?

Paul Goze a déclaré que l’équipe de France était une priorité. Je n’ai rien contre l’équipe de France, mais la priorité d’un président de Ligue, ce devrait plutôt être les clubs. Le XV de France, c’est important, mais on ne peut pas lui sacrifier le Top 14. Or on va jouer la moitié des matches de championnat sans les internationaux.

Serge Blanco dénonce la « démesure » du recrutement de certains clubs, dont le vôtre. N’a-t-il pas raison ?

Mais pourquoi écouter ce que dit quelqu’un qui a 2,5 millions d’euros de perte ? Il s’est trompé. Serge Blanco se lance dans une guerre dans laquelle il n’est pas invité. J’ajouterai que ce n’est pas moi qui ait commencé la surenchère. Lorsque j’ai commencé, Biarritz était loin devant et il n’a pas ralenti pour m’attendre… Alors on s’est relevé les manches et, aujourd’hui, en termes de budget, on est passé devant. Et on nous demande de ralentir ! Faut-il aussi donner 20 points d’avance à Biarritz avant le début du championnat ?

Comment remédier à la sous-représentation, en Top 14, de joueurs sélectionnables en équipe de France à certains postes ?

Le nombre d’étrangers dans le Top 14 est un faux problème. Le vrai problème, c’est la formation. Vous croyez quoi ? Qu’on a plein de jeunes Français de talent et qu’on ne veut pas les faire jouer ? Je vais vous dire : on a fait du rugby un sport de nantis, un égal du golf et du tennis. Le rugby est passé complètement à côté de la génération black blanc beur qui a tellement apporté à d’autres sports collectifs. Il n’a pas eu cette plus-value, parce qu’il ne joue aucun rôle d’ascenseur social.

Le RC Toulon recrute pourtant plus de joueurs en Afrique du Sud que dans la cité Berthe de La Seyne-sur-Mer, non ?

On essaie d’y venir petit à petit. On essaie d’expliquer que le rugby peut être un sport populaire, mais on pâtit d’une image nationale, qui est celle d’un sport fermé. Ce n’est pas un hasard. Dans le rugby, pour avoir de la promotion, il vaut mieux avoir des connaissances que des compétences… Quand je pense à ce type de la Fédération qui a refusé à Jonny Wilkinson d’aider les buteurs au pôle fédéral à Hyères sous prétexte qu’il n’a pas de diplôme… Il est toujours là.

Quelle est votre position sur le salary cap, qui limite à 10 millions d’euros la masse salariale de chaque club ?

On a prévu une amende de 2 millions d’euros pour punir le dépassement du salary cap ! Dans la vie civile, que faut-il avoir fait pour écoper d’une amende pareille ? Ça en dit long sur le délire d’autoritarisme dans lequel on est tombé. On aurait pu ajouter : « Tout président de club qui dépassera le salary cap aura la tête tranchée », comme Fernandel dans « Le Schpountz ». Un autre exemple : j’ai pris une amende de 35000 euros pour avoir mis « Toulon-Var » sur le maillot. Ailleurs, un homme a pu entrer sur la pelouse pour se battre avec les joueurs et l’amende n’a été que de 5000 euros (à Biarritz la saison dernière, NDLR). Cela prouve que la seule logique est celle de l’intérêt de quelques uns.

Pensez-vous que le titre européen du RCT légitime votre discours ?

Non, ce qui le légitime, c’est que j’ai créé une économie, alors que je ne figure pas dans le classement des familles les plus riches de « Challenges ». Lisez-le, vous verrez qu’il y a tout le classement du Top 14, sauf Toulon. Et c’est nous qui avons l’image d’un club riche… On part du principe que les gros vont tuer les petits. C’est faux. D’ailleurs, à chaque tour de Coupe d’Europe qu’on a passé, chaque club de Top 14 a reçu environ 75 000 euros grâce à nous.

Avez-vous le sentiment de ne pas être entendu ?

Ce qui m’a frappé dans l’AG de la Ligue, c’est qu’on a beaucoup demandé aux clubs qui perdent de l’argent comment ils font pour en perdre. Je croyais qu’on allait ensuite demander à ceux qui en gagnent comme ils font pour en gagner, j’étais prêt à donner mes idées. Mais on ne nous a rien demandé. Dans pas longtemps, il va falloir commencer à nous respecter et arrêter de pointer du doigt ceux qui créent de la richesse. On crée les richesses, on les partage, c’est très bien. Mais si nous ne représentons pas le rugby qu’ils apprécient, j’aimerais que certains soient cohérents et ne délocalisent pas les rencontres quand on vient. On ne peut pas nous dénigrer et faire la fête au village dès qu’on arrive, histoire de thésauriser sur nos joueurs, dont on s’acquitte des charges. S’ils le veulent, on partira en laissant le rugby dans l’état où on l’a trouvé en entrant.

Source: Sudouest.fr

Publicité

26 Commentaires

  1. ipac83 23 juillet 2013 à 08h- Répondre

    J’espere que Biarritz va se faire atomiser cette saison, tout comme Clermont, Castre et Oyonnax.

  2. Cyril 23 juillet 2013 à 09h- Répondre

    Biarritz je suis d’accord avec toi mais pourquoi ces trois autres clubs???

  3. starlette 23 juillet 2013 à 09h- Répondre

    c’est grave et surtout sans solution à court terme.j’ai bien peur que les arbitres ne nous favorisent encore moins en top 14….il va falloir être trois fois plus fort que les autres pour gagner les matchs.alors que, si on regarde de plus près,tous les clubs qui font l’intérêt du top 14 font comme le rct mais en faisant profil bas…eux

  4. Fab83 23 juillet 2013 à 09h- Répondre

    J’adore

  5. guigui 23 juillet 2013 à 09h- Répondre

    Perso j’ai rien contre Castres qui ne fait pas de vagues et encore moins contre Oyonnax qui débarque à peine. par contre voir les radis couler me procurerai un plaisir non dissimulé, tout comme les jaunasses s’ils perdaient encore l’une ou l’autre finale

  6. Olive 23 juillet 2013 à 09h- Répondre

    Ca attaque dur, ça va loin, mais en même temps comment lui donner tort ???!!!
    Comme il dit, rien que le principe de critiquer les stars de Toulon, mais d’en profiter pour délocaliser et remplir un gros stade grâce à cette affiche, c’est de la grosse hypocrisie !!!
    Et je ne reviendrai pas sur les histoire d’amendes Toulon vs Biarritz… les chiffres parlent d’eux même. C’est hallucinant.

    Enfin, le RCT est un club attypique qui dérange, et ça, c’est pas nouveau. Les barons du Sud Ouest travaillent dans leurs propres intérêts, et c’est pas nouveau non plus!

    Alors… Parce que Toulon !

  7. Hellboy 23 juillet 2013 à 09h- Répondre

    Il a raison, mais encore une fois, il enfonce des portes ouvertes.

    Tout ce qu’il fait semblant de découvrir, la façon dont fonctionne le rugby français, ça fait 40 ans qu’on le sait.

    Maintenant, il y a ceux qui parlent, et ceux qui font. Beaucoup ferment leur bouche et profitent de ce système corrompu.
    Alors que Boudjellal parle beaucoup mais ne fait rien pour le changer.

    Comme dans tout système politique : pour que les actes collent aux paroles, comme dans tout système politique, il faudra aller au charbon.

    A moins qu’il ne ressorte le chiffon rouge régulièrement que comme axe de communication, pour se faire de la publicité individuelle, instantannée, à court terme.
    Et ça ne servirait pas les intérêts du club à long terme. Au contraire.

    • DedeLePremier 23 juillet 2013 à 09h- Répondre

      Cela me rappele l’élection du président de la ligue que nous avons eue.
      Une légère campagne pour Max Guazzini, puis un vote pour Goze, va comprendre.

      Pour moi Guazzini aurait plus apporté pour le Rugby que le gros Catalan. Il fallait voter pour Max, car voter pour Goze, puis le casser après n’apporte rien.

  8. PHIL DE FIGA 23 juillet 2013 à 09h- Répondre

    HELLBOY

    35 000 pour Toulon var / 5 000 pour intrusion sur le terrain ++

    Cela fait 7 X plus …..

    Les chiffres ne devraient ils pas être inversé ???

    A moins que cela soit une porte ouverte ……….

    Vive le RCT et vive le président !!

    • Hellboy 23 juillet 2013 à 10h- Répondre

      Qui dit le contraire ?

      Et quoi ? T’as découvert ça aujourd’hui ?
      Ca fait 40 ans que ça fonctionne comme ça…

      Ca fait longtemps qu’on sait que c’est ni en gueulant sur les forums (comme nous) , ni en critiquant dans la presse (comme Boudjellal) que ça changera les choses…

      Pour changer les choses, faut y aller à fond, et ne pas se défiler comme le fait systématiquement MB à chaque élection…

      Mais attention, quand on entre en politique, il faut faire des compromis, des alliances, des magouilles… Et parfois laisser ses convictions de côté.

  9. Georges 23 juillet 2013 à 10h- Répondre

    :reallypissed: :reallypissed: :reallypissed: …une fois de plus….deux poids et deux mesures…et dire qu’il y a toujours des  » pitres  » qui font le Beau…à continuer à en critiquer le Club..le Prez…et les institutions Ercétiennes…quelle inconvenance perdurante.. » Le monde n’est qu’une branloire pérenne ! « …Montaigne….Allez TOULON…

  10. oeil de pétugue 23 juillet 2013 à 10h- Répondre

    Tout le monde a raison mais personne a tort §!!! Si il y a encore des dirigeants capables de dirigé le Rugby en France ,qu’ils se montrent,car c’est reparti encore dans un grand n’importe quoi qui va amener des dérapages de tout les côtés. Pas besoin d’être prophète pour voir comme cela va vite partir en sucette , entre clubs , supporteurs et autres et que la bêtise , les intérêts personnels,les demi mesures , et le manque de courage décisionnaire vont enfanter le chaos , la violence et les dérapages . Reprenons calmement ,qu’est-ce que le Rugby Français, le peuple du Rugby , les instances … veulent réellement ? Quelles décisions ou réflexions proposent-ils ? 3 étrangers par équipe , par match , 5, 10 ? Doublons pas doublons , arrêter le proffessionalisme pour ne pas se couper des petits clubs (un jour ils sont grands , le lendemain ils pleurent),le merdier actuel c’est que tout le monde crache dans une soupe qu’ils ont cuisinés eux-mêmes et ils commencent à s’étouffer avec . Que les dirigeants Nationaux , les Présidents de Club accordent leurs violons , a force de semer le vent ils vont générer des bastons ,de la haine , de la jalousie ,etc ,etc ,,,,,,, dans tout les stades de France , ou alors si ils ne sont pas foutus de prendre des vrais décisions qu’ils démissionnent en bloc .Si le règlement permet d’avoir x étrangers dans une équipe , point barre , si chaque fois des pleureuses contestent le règlement , envoient des phrases assassines qui ne font que foutrent la merde et attiser les jalousies qu’ils ne s’étonnent pas de ce qui va se passer en tribunes . On oubliera le Rugby , le jeu , et chacun défendra son honneur et son nombril .SI  »ils » ne veulent plus d’étrangers , pourquoi pas , mais qu’ils arrêtent de tourner autour du pot , que du Made in France , Why not , mais  » ils  » s’enrichiront moins sur le dos des vrais amoureux du rugby . MC D- c’est moins cher , ils pourront faire leurs gueuletons d’avant , d’après -match , et parler de leurs souvenirs de bons repas bien arrosé sur le dos des autres , ceux qu’on appelle les supporteurs . :reallypissed: :pissedoff: :reallyangry: :ZZZ: :ZZZ: :ZZZ:

    • Holly 23 juillet 2013 à 11h- Répondre

      Toujours excellent, bon pied bon oeil. Je suis fan.

  11. seb-83200 23 juillet 2013 à 10h- Répondre

    Pour pouvoir agir il faut être au pouvoir et malheureusement ce n est pas le cas
    quant à se faire pointer du doigt indirectement comme étant responsable de tous les maux du rugby français (et en l occurrence plutôt un aveu d incompétence de notre cher Serge) sans se défendre, telle n est pas ma conception (ni celle de MB que je soutiens)
    dommage que guazzini n est pas été élu…

  12. brunod'ollioules 23 juillet 2013 à 10h- Répondre

    « richèèèsse vous avez dit richèèèèèsse »
    mais bien sûr monsieur le président

    notre pays devient tous les jours un peu plus pauvre et la recette est simple « abat les riches pour donner aux pauvres » du coup les riches deviennent pauvres et les pauvres de plus en plus nombreux

    pour exemple, regarder les emplois d’avenir à 800 euros, je ne vois pas comment on peut se vanter et être fier de créer des emplois de pauvres

  13. Lolo 23 juillet 2013 à 10h- Répondre

    Tout le monde défend avec ses armes ses propres interets, Blanco comme Boudgellal. Ceux qui trinquent c’est les supporters, eux ils passeront a autre chose

  14. Georges 23 juillet 2013 à 10h- Répondre

    :-* :yes… » plus ils dégueulent sur nous, plus ça nous rend fort . »Thierry » un dispatcheur de …mousses…..mon copain….laissons déverser le fiel sur le Prez et nos institutions….on commence à en prendre…l’habitude.. et.. » de toute ce qu’il y a de mauvais , l’habitude est ce qu’il y a de pire !!! « …citation…

    • eric.7283 23 juillet 2013 à 10h- Répondre

      ahahah t es trop fort mon ami!!!
      vraiment hâte de mousstoyer en ta compagnie chez thierry…
      j espère vraiment pouvoir descendre cette saison…
      :-* 😛
      :beer: :beer:

      • Georges 23 juillet 2013 à 10h- Répondre

        :-* :-* …il vient de me téléphoner pour me dire…fais quelque chose avec toutes ces balances . :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: :beer: ….et pis c’est tout……

        • eric.7283 23 juillet 2013 à 10h- Répondre

          MAIS QUE VEUX TU faire de plus?
          le mieux serait que tierry lui même vienne en calmer QUELQUES UN…
          mais bon…croiront que c est pas lui mais un gars qui se fait passer pour lui…
          😮 :hypnotized:
          :beer: :beer: :beer: :beer:

  15. jmpa 23 juillet 2013 à 10h- Répondre

    C’est terrible. Le monde du rugby qui donne des leçons au monde du foot en permanence…

  16. billkm 23 juillet 2013 à 11h- Répondre

    Notre président a encore raison. Lui, Lorenzetti, Altrad sont des chefs d’entreprise à part entière, ils gérent leurs clubs comme des sociétés et ne perdent pas d’argent…Le temps est révolu pour les Biarritz, Agen et tous ces clubs du sud-ouest qui n’ont pas évolué avec la professionalisation dans le rugby. Encore une fois je ne prône pas la haine mais faisons comprendre aux dirigeants de la Ligue etd e la Fédé qu’ils ne sont pas les bienvenus à Mayol, car ils vony y venir au frais de la princesse…

  17. Tof83 23 juillet 2013 à 12h- Répondre

    Je ne suis pas toujours d’accord avec sa com mais là il a raison sur toute la ligne sauf un point: l’ascenseur social, il existe mais n’est pas aussi attractif qu’au foot par exemple du aux salaires mirobolants des joueurs! Ça c’est malsain ! Comparé au plus gros salaire du RCT celui du fantastique Jonny, on est très loin du compte !

  18. San Nari 23 juillet 2013 à 19h- Répondre

    Rien à dire sur ses déclarations. Il n’a pas dérapé et ne dit que des vérités. Sur ce coup là j’apprécie à 90%. J’adore notamment la comparaison bien tranchante entre les 35000 et les 5000 euros d’amende. Et que Biarritz descende en Prod2… que ça me ferait plaisir… 90% ? oui les 10% c’est pour l’ascenseur social. En rugby on a des joueurs qui sont aussi médecins, ingénieurs, avocats… et ça c’est une fierté, pas une honte. J’appelle pas ça des nantis… pour faire une carrière pro et passer de tels diplômes, il faut le mériter.

  19. David-PhoenixRct 23 juillet 2013 à 22h- Répondre

    Alors moi je dit bravo a notre président pour commencer.
    Ensuite au niveaux de  » l’ascenseur social  » c’est pas tellement sa. Je m’explique. Pourquoi les américain sont  » meilleure au basket  » que n’importe quel pays?? Aller au us et vous verai des terrain de basket partout. Dans les jardins, dans les rue, dans les impasse, sur les place presque etc… Donc plus de faciliter. C’est presque pareil pour le golf, les meilleur golfeur en moyenne sont américain car il y a des practice ( ou terrain comme vous voulez ) partout partout partout.
    J’en viens au rugby en France et la découverte de nouveau  » talent « . Il es plus simple de jouer au foot ( vrai terrain, petite pelouse, parking, terrain vague etc… ) pour tout le monde que de jouer au rugby ( va plaquer un mec sur un parking en goudron, il reviendra pas. Les 2 ). Lors d’un voyage, sur mon retour en avion en partance de Londre a vu d’œil il y avait plus de terrain ( vrai ou juste en pelouse ) pour le rugby que pour le foot.
    Pour résumer il es temps que la région se mette au boulot pour fournir des terrain et tout se qui va avec pour donner au jeune l’envi et l’accessibilité de jouer au RUGBY car notre région c’est le RUGBY et non le FOOT. ( par ex ). Et sa partout en France et surtout sur les régions dite  » rugbystique « .

    Sur PARCE QUE TOULON.

  20. Pascal 24 juillet 2013 à 21h- Répondre

    +1 avec MB sur ses dires, sauf pour (comme toujours, ou il parle de racisme). Mb demande aux gens dans la rue les qualités pour être un rugbymen: la majorité te diront être grand et gros, peut importe la couleur.