Boudjellal répond à ceux qui l’accusent d’avoir fait fuir les « vrais » supporters de Mayol

Boudjellal répond à ceux qui l’accusent d’avoir fait fuir les « vrais » supporters de Mayol

6 septembre 2018 - 8:50

51 Commentaires

Publicité

Le président du Rugby Club Toulonnais, Mourad Boudjellal s’est confié via RMC Sport sur la diminution de la ferveur au Stade Mayol depuis quelques années désormais.

Il regrette que les supporters aient moins faim qu’auparavant. Il estime que quelque chose a disparu, même s’il y a toujours du monde dans les tribunes. Extrait:

« On a fait un guichets fermés contre Castres il y a trois ans. Mais depuis la troisième Coupe d’Europe remportée, on a senti que les gens avaient moins faim. Comme s’ils étaient rassasiés. Alors il y a toujours du monde au stade, mais ce n’est pas pareil. Il y a un truc qui a disparu. »

Mourad Boudjellal n’hésite d’ailleurs pas à répondre à ceux qui pestent que les « vrais supporters » sont partis à cause de l’augmentation tarifaire. Extrait:

« Alors il y a des gens qui disent que j’ai viré les vrais supporters et qu’en augmentant les prix j’ai fait venir des spectateurs et des bobos. Je n’ai voulu virer personne, j’ai voulu faire un palmarès. Si on n’avait pas fait cela on n’aurait pas eu ce palmarès. Certains disent aussi que la victoire s’est banalisée. Certains disent qu’on a joué huit finales en six ans et que c’est beaucoup. Je peux le comprendre. »

Le patron du RCT rappelle que le club Varois est désormais dernier du Top 14 et qu’il a donc besoin de ses supporters pour grimper et retrouver le haut du tableau. Extrait:

« Maintenant, les cartes sont rabattues. On ne bat plus personne en ce moment. On a envie de battre tout le monde, mais depuis trois ans on a rien gagné. Donc on ne peut plus dire que l’extraordinaire est ordinaire chez nous. On a envie de revivre le haut du classement et les gens vont comprendre que c’est dur de gagner un titre et qu’il faut donc nous aider. »

Pour conclure, Mourad Boudjellal avoue être jaloux de certains clubs du Top 14 qui bénéficient d’un meilleur engouement. Extrait:

« Quand je vois certains clubs du Top 14, je suis un peu jaloux. Je suis jaloux car il y a un engouement plus fort que chez nous et il me semble que malgré cela, sur la pelouse, nous avons une équipe qui n’est pas forcément moins belle. On verra. Même si le stade n’est pas plein dimanche, on verra si les gens savent faire du bruit et savent encourager. On va voir si les gens s’identifient à cette équipe et ont envie d’être derrière nous. On va voir s’ils peuvent donner confiance à nos joueurs à travers l’énergie qu’ils vont leur envoyer car c’est important. »

Publicité

51 Commentaires

  1. BakkiesTHEBEST 6 septembre 2018 à 09h- Répondre

    Les vrais supporters ne fuient pas … Ils restent ! Ne serait ce que voir un seul match dans la saison si le coût est trop élevé…Le vrai supporter peut faire des sacrifices.. Les autres …
    Ce n’est que mon avis évidemment

    • Barbare du las 6 septembre 2018 à 12h- Répondre

      Le vrai problème de mourad c et sa com. Et puisque tu y es au stade.. Tu n es pas un vrai supporter selon lui puisqu’il demande leur retour et il a raison on vous entend pas à la télé lol

      • Turbo poulet 6 septembre 2018 à 16h- Répondre

        Ben viens, on t’attend, montre nous comment tu mets l’ambiance.

    • lecuréduXV 6 septembre 2018 à 13h- Répondre

      c’est le mien aussi!!le vrai supporter reste, change de tribunes fais des efforts financiers mais continue de supporter

  2. La Rafale 6 septembre 2018 à 09h- Répondre

    Avant de dire qu’il y a moins de monde il faudrait que Mourad nous donne les chiffres ,le stade étant passé de 14000 à 18000, et comme on a aussi multipliés les loges et places d’entreprise qu’il nous donne aussi les recettes en encaissées de 2012 à 2018.
    Pour la chute d’ambiance qu’il se rassure c’est la même chose partout.
    Pour le recrutement c’ est devenu aussi plus dur, car si les grands joueurs n’avaient le choix qu’entre 3 4 clubs , ils ont maintenant tous les clubs avec des propositions intéressantes , jusqu’en PRO d2 si l’on voit que BOTICA , meilleur ouvreur de la saison précédente a chois de rester à OYONNAX.

    • Turbo poulet 6 septembre 2018 à 09h- Répondre

      Chiffres du site l’équipe :

      Année 2011/12 : 192 235 billets vendus sur 14 rencontres soit 13 731 de moyenne (je n’ai pas les matchs européens)
      Année 2012/13 : 202 201 sur 13 rencontres soit 15 554 de moyenne (je n’ai pas les matchs européens)
      Année 2013/14 : 321 508 sur 17 rencontres soit 18 912 de moyenne.
      Année 2014/15 : 310 439 sur 17 rencontres soit 18 261 de moyenne.
      Année 2015/16 : 282 609 sur 16 rencontres soit 17 663 de moyenne.
      Année 2016/17 : 297 473 sur 17 rencontres soit 17 498 de moyenne.
      Année 2017/18 : 285 991 sur 17 rencontres soit 16 823 de moyenne.

      On perd pratiquement 11% sur la moyenne de billets vendus par rapport au plus haut de 2013/2014.
      Sur les 5 dernières années, la moyenne baisse d’année en année. On a tout gagné, c’est peut être la raison mais aussi peut être moins de délocalisations et plus de matchs le dimanche ?

      La solution c’est peut être de remettre 1 délocalisation à Nice et 1 à Marseille, les gens là bas ne sont pas gavés de rugby.

      • lecuréduXV 6 septembre 2018 à 13h- Répondre

        délocalisation ??garde ces mauvaises idées pour toi et demande aux abonnés ce qu ils en pensent !!
        il existe des moyens pour récuperer des abonnés
        exemple
        des jetons gratuits (boissons) pour les nouveaux abonnés et ceux qui sont abonnés depuis 5ans depuis 10 ans
        Accés aux loges pour un match par tirage aux sort des abonnés
        MB posséde un service commercial , ils n’ont qu ‘a se creuser les méninges et arréter de nous prendre pour des pigeons

      • Nultello 6 septembre 2018 à 14h- Répondre

        @turbo poulet :

        Ce n est qu une question a laquelle je n ai pas la réponse :

        qu’ en est il du prix moyen de ces mêmes billets sur les années citées (n a t il pas augmenté jusqu en 2015?)?

        Il me semble intéressant de voir aussi les recettes de la billetterie (autant que le remplissage du stade). Même si l engouement est un très bon baromètre.

        Enfin, il semble évident que l engouement est en relation directe avec les résultats de l année précédente :

        -2014 : doublé hcup/top 14
        ==> 2015 : meilleur taux de remplissage.
        – aucun titre depuis 2015 ==> affluence en baisse depuis 3 ans.

        C est la dure loi du sport et quelque soit le sport ou l’équipe à quelques exception près. Mayol a déjà sonné creux dans ces années pro d2.

        Il l a déjà tellement bien fait, que je ne peux lui reprocher, mais c est son boulot d(e r)amener le publique au stade, et il s y colle. Ceci dit, je pense que le plus efficace serait de nous recruter 2 top joueurs devant (piller droit et 2eme ligne) et ça réglerait plusieurs problèmes…

        • Turbo poulet 6 septembre 2018 à 18h- Répondre

          @Nultello

          Le prix des billets en moyenne devaient être entre 30 et 35 euros sur les belles années car Mourad déclarait il y a 4/5 ans que les recettes billeteries représentaient 10 millions d’euros environ (1/3 du budget d’alors). Tu as raison de pointer cet aspect car d’autres clubs ont pu remplir plus facilement leurs vastes stades avec des prix nettement inférieur (Racing, UBB, Stade Français à l’époque de Guazzini avec des places à 5 euros….).
          Perso je trouve un peu dur Mourad car les chiffres d’affluence sont assez élevés tout de même. Y a 20 ans, y avait très très rarement plus de 15 000 guss dans un stade de rugby pour des moyennes qui devaient avoisiner 10 000 spectateurs grand max et alors que le rugby était moins retransmis.
          Mais il a raison de dire que la ville et le club ont fait des efforts afin de jouer plus à domicile, de proposer plus de places afin de réduire les délocalisations et avec des premiers prix très compétitifs. Tout cela a été demandé et il voit encore de gros trous dans le stade donc je peux comprendre sa sortie.
          Maintenant, je le répète, ses piques sont destinées, il me semble, aux supporters qui ne viennent plus. Et parmi ceux là, peut être beaucoup d’anciens qui avaient de bonnes places il y a 10 ans et qui auraient pu rester dans le stade pour le même budget en migrant de tribune. Il faut bien comprendre qu’il a fallu augmenter les prix pour construire des équipes de rêves. (De temps en temps je me revois des parties de matchs européens et autres, ça me donne toujours autant de frissons). Et puis de tous les nouveaux spectateurs qui sont venus quand ça gagnait, encore beaucoup sont restés.

      • Pirate 6 septembre 2018 à 17h- Répondre

        Pour l année dernière on est a plus de 17000 spectateurs d après les chiffres donnée sur les affluences le RCT reste 2eme derriere ubb,nous sommes devant Clermont et bien d autres même avec les délocalisations qui entraîne je le rappelle des vrais sup pour les spectateurs.

        • Turbo poulet 6 septembre 2018 à 17h- Répondre

          @Pirate

          Oui tout à fait, 17 764 spectateurs de moyenne… en top 14.

          Mes chiffres prennent également les matchs européens et l’an dernier on n’a pas fait fort avec 3 matchs en dessous des 14 000 spectateurs d’où une moyenne à 16 823.

  3. madrague 6 septembre 2018 à 09h- Répondre

    A propos d ambiance il y avait le « lancer de journaux » en Lafontan et ailerons….C était sympa et particulier à mayol…..on n a plus droit aux journaux pourquoi ? Tout simplement pour ne pas déranger les 10 personnes VIP qui degustent des toats et boivent du champagne au bord du terrain…. les pauvres ils ont reçu des boulettes de papier….

    • Dav-D 6 septembre 2018 à 09h- Répondre

      Raconter des bêtises c’est un métier pour certains.

      • Ago 6 septembre 2018 à 09h- Répondre

        Pas mal !

      • Moi 6 septembre 2018 à 10h- Répondre

        Et pourtant Dav c’est exactement pour cette raison, mais toi tu es en bonnus, tu n’en sais rien. Moi je suis abonné aileron sud, et depuis le jour où une blondasse a cru mon de faire un doigt aux gens de la tribune car des journaux ont atterri sur elle, qu’elle s’est prit en réponse des centaines de boulettes, et ben plus de journaux !

        C’est ça la vérité !

      • madrague 6 septembre 2018 à 13h- Répondre

        bon alors Dav dis nous pourquoi on n’a plus droit aux journaux ..????

      • madrague 6 septembre 2018 à 13h- Répondre

        désolé Dav mais non ce n’est pas mon job……mais la majorité des gens en lafontan et aileron seront d accord avec moi

    • Cyrioul 6 septembre 2018 à 09h- Répondre

      Parce qu’on marque pas assez d’essais mdr!!!

      • madrague 6 septembre 2018 à 13h- Répondre

        ça pourrait être pas mal vu……. mais bon l an dernier on en a marqué quelqu’uns quand même…..

    • Mordus83 6 septembre 2018 à 10h- Répondre

      C’est totalement faux

  4. Cissou83200 6 septembre 2018 à 09h- Répondre

    comme tant d’autres je suis un un vrai supporter abonné depuis au moins 10 ans mais suivant le club depuis tout petit moi ce qui m’empêche à chaque fois de reprendre l’abonnement c’est le président avec ses sorties médiatiques à vouloir l’ouvrir à chaque fois pour n’importe quoi qui ne regarde absolument pas le RCT parfois.. après je peux comprendre qu’il y ait moins d’argent qu’on ne peut pas prendre toujours des stars International pour pas dépasser Le salaries.cap.. il a fait énormément de bien envers toulon mais aussi beaucoup de mal les instances du rugby ainsi que les arbitres ne ne vois plus pareil et je suis persuadé qu’il peut endosser une partie.. après ça n’enlève rien à l’argent qu’il a mis dans le club mais parfois il faut savoir se taire un tout petit peu je rêverais d’un président muet parfois lol……

    • Cyrioul 6 septembre 2018 à 09h- Répondre

      d’accord avec toi Mourad me gonfle tout simplement!

    • Esau 6 septembre 2018 à 09h- Répondre

      Alors toi t es un troll genre le mec fan depuis petit ne se rabonne pas a cause d une personne

    • RALFIN 6 septembre 2018 à 09h- Répondre

      tu sais ,les instances et les arbitres ne nous ont jamais aimé et cela bien avant boudjellak,c est une histoire de vieille gueguere regionale,et de copinage,on a jamais eu d’ instance d une grande integrité ,mais toujours orienté et partisane et cela vient de tres loin,mourad n’ a fait que relever le fait et n a jamais voulu cirer les bottes de ces gens,doit on lui en tenir rigueur ,peut etre un peu trop excessif,parfois,on change difficilement notre temperament ou en tous cas lentement

  5. PLATON 6 septembre 2018 à 09h- Répondre

    le psycho drame de la valse des coaches n a pas aide pour fideliser les occasionnels .
    et les affaires ASHTON-TUISOVA ont aussi refroidis les memes..

  6. LOLOBRIGNOLES 6 septembre 2018 à 09h- Répondre

    Tout d’abord, il convient de dire que MB est la plus grande chance qui nous soit arrivé en tant qu’amoureux du RCT. En quelques années, il nous a donné des émotions incroyables et a réussi l’impossible:
    Faire du RCT, à un moment donné, le plus grand club d’Europe …et peut être même le plus grand club du monde.
    Mais, pour parvenir à cette réussite, MB a tout misé sur le sportif. Il a quasiment tout investi dans le recrutement de joueurs stars et dans le recrutement des meilleurs techniciens.
    Les conséquences ont été:
    – Augmentation du prix des abonnements et des places en général
    – Baisse de l’ambiance au stade Mayol car certains vrais supporters n’ont plus les moyens de venir au stade
    – Aucune offre attractive réservée aux supporters pour les déplacements
    – Délocalisations de certains matchs à Marseille et à Nice dans l’unique but d’augmenter le nombre de spectateurs et les recettes
    – Vraie différence de considération faite entre les petits partenaires et les gros partenaires.
    Tout ceci a créé une certaine cassure avec les + fidèles supporters du RCT !
    Tant que les résultats sportifs suivaient, c’est à dire tant qu’on était champion de France ou champion d’Europe, la victoire compensait ce sentiment de rejet.
    Mais aujourd’hui, avec l’arrivée de nouveaux investisseurs dans le rugby, tout est en train de changer.
    Le niveau augmente, la concurrence est de plus en plus forte et le RCT traverse une période plus délicate.
    Les gros sponsors, qui n’en ont rien à foutre du RCT, quittent le navire et investissent dans des clubs à plus gros budget. Leur raisonnement est simple : Club à gros budget = Club qui a de grandes chances d’être champion = Club qui offre le meilleur retour sur investissement pour ma société !
    Donc, nous n’avons pas d’autre solution que de retrouver une identité « Toulonnaise » ! Et miser désormais sur la formation me parait être, encore une fois, une stratégie brillante de la part de Mourad.
    Mais désormais c’est à lui de changer de logiciel et trouver effectivement des idées pour reconquérir les vrais supporters Toulonnais et recréer un vrai engouement.

  7. Lenou 83 6 septembre 2018 à 09h- Répondre

    Je suis d accord avec bakkies thebest,
    Ça fait 47 ans que je supporte le rct, il fait partie de moi et je suis malade quand on perd et non je ne suis pas rassasiée, le vrai supporter qui a le rct dans les tripes n est pas rassasié à l inverse de ce que dit Mr boudjellal.
    Ceux qui le sont , sont ceux qui sont venus au rct sous l ère boudjellal! Et ne sont venus que parce qu il y avait des stars.

  8. london 6 septembre 2018 à 09h- Répondre

    HS : Notre RCT a toujours été une équipe de « défonceurs ». Ca a marché bien entendu car nous avions les joueurs pour ça. Lors de la valse des entraineurs, certains ont essayé de produire du jeu et donc moins de « boum boum » sur l’adversaire, plus de passes avant contacts. Actuellement avec Collazo, on revient à ce qui est notre ADN : Pas ou peu de jeu (pour l’instant) et … « boum boum ».
    Certains supporters disent déjà que notre banc manque de profondeur. Avec la morphologie de beaucoup de nos joueurs cette année, et j’espère bien me tromper, je pense qu’au printemps notre infirmerie sera pleine comme un œuf. Inutile de préciser notre classement SI malheureusement cela se produirait. Je répète que j’espère me tromper…

  9. yorfela 6 septembre 2018 à 09h- Répondre

    Une purge d’un an, des abonnements plus accessible l’annee prochaine et je suis sur que mayol redeviendra ce qu’il a été.
    Le public a changé on ne peut pas se leurrer mais notre palmarès a évolué également. On a peut etre pas l’un dans l’autre… Après il faut du temps pour que les moeurs reviennent.
    J’ai quitté mayol après le deuxième sacre européen parce que pour moi j’avais tout vu.
    Maintenant j’attends un autre cycle.

    • Dav-D 6 septembre 2018 à 10h- Répondre

      Il n’y a qu’à Toulon qu’on voit certains supporters ne plus venir car ça gagne trop. On aura vraiment tout lu.

      • Frakass 6 septembre 2018 à 12h- Répondre

        Parce qu’ici tout est diffèrent ! :):)

      • Pirate 7 septembre 2018 à 17h- Répondre

        une chimère tout cela comme les licornes ,Dave franchement il faut arrêter de ce décharger sur nous les supporters ,tu pense que les vrais passionné du RCT ne viennent plus car on est rassasié ? Un peu de sérieux ceux que dit Mourad tu es le premier a nous dire si il faut en prendre et en laisser ,et après nous ce sera qui ? Si Mourad persiste et signé il va ce mettre a dos les supporters qui contribue au budget du RCT il faut qu il arrête ,il est entrain de gâché toute ces belles années avec ces paroles plus sur limite mais je t apprend rien . amicalement pirate .

    • Pierrot-de-Nice 6 septembre 2018 à 12h- Répondre

      j’ai remarqué que gagner des titres c’était devenu une évidence pour beaucoup et après avoir eu le « champagne », le « mousseux » leur plait pas assez tu comprend..! donc les Supporter de circonstances, ce sont les titres des journaux et TV qui les attirent pas forcément la passion du jeu et du club..

    • lecuréduXV 6 septembre 2018 à 18h- Répondre

      @yorfela
      toi tu es un bon….trop de titres et blasé si tu avais été Toulousain tu aurais fait quoi?casser la TV??

  10. Virage sud 6 septembre 2018 à 10h- Répondre

    Les autres comme la Rochelle ont un stade plein mais s’il ne gagne rien ça fera comme les autres
    C’est tout nouveau tout beau mais ça n’a va pas durer
    par contre faudrait arrêter de lâcher votre fiel sur Mourad et penser qu’on serait encore en pro D2 aujourd’hui et tout le reste qu’on a eu on pourrait bien se le mettre quelques part
    A bon entendeur salut

  11. RALFIN 6 septembre 2018 à 10h- Répondre

    en tous cas,le président depuis son retour de vacances a pris conscience du besoin de recreer une communication franche et claire avec les supporters,on sent bien,qu’ il y a aussi une écoute des supporters,apres il faut faire avec les moyens présents,en gros pour résumer,il dit je vous entend,voila le pourquoi du comment,j’ assume mes erreurs,mais ces erreurs je les ai payées avec mes deniers pour beaucoup
    maintenant,a vous supporters,au delà de la critique de vous mobiliser ,de venir soutenir l equipe,de creer une ambiance,vous avez aussi votre part de responsabilité dans la vie du club
    comme le dit sunset,le président est beaucoup plus sensible que certains le croyent aux retours d opinions des supporters et si tuisova est toujours toulonnais,cette pression des supporters n’y surement pas pour rien
    le temps me semble etre au soutient et la solidarité entre tous:supporters,staff,president;joueurs,le temps des critiques et reproches est passé,les choses ont été dites de part et d’ autre

  12. Valmax2017 6 septembre 2018 à 10h- Répondre

    ilparle d’ambiance, très bien mais il faut un chef d’orchestre (pas l’actuel….), il faut distribuer gratuitement des drapeaux.
    Créer l ambiance dans un stade ne s’improvise pas c’est un métier

    • Turbo poulet 6 septembre 2018 à 18h- Répondre

      @Valmax

      Tu as raison, il y a des codes dans un stade, des règles et des typologies de supporters. Les seuls supporters ayant la possibilité d’impulser l’ambiance sont les groupes de supporters car ils peuvent se coordonner (en tout cas les leaders) la veille du match par exemple et prévoir des enchaînements de chants.

      Il faudrait qu’ils lancent plus souvent les chants, et surtout des chants différents et le reste du stade suivra.

      Seul dans son coin le supporter ne fait preuve d’aucune initiative, c’est peine perdue d’avance. Alors que si ce sont quelques milliers de supporters qui allument les mèches, ça suivra.

      Comme le disent beaucoup, y a eu pas mal de nouveaux depuis quelques années, alors apprenons leur à mettre de l’ambiance.

  13. Pedrovince 83 6 septembre 2018 à 10h- Répondre

    Beaucoup de pseudos supporters sont venus quand on gagnait des titres parce que ce n’était qu’un phénomène de mode ou par curiosité (j’en connais certains). Maintenant que l’équipe gagne moins et avec toutes les péripéties que le club connaît depuis plusieurs années, les pseudos supporters ont déserté les gradins. Mais les vrais supporters sont là et seront toujours là.

  14. jodu13 6 septembre 2018 à 10h- Répondre

    Président ,remettez les journaux ,offrez quelques drapeaux ,aidez les assos de supporters pour des tifos ,recréez une nouvelle dynamique quoi ,on sera votre meilleure recrue cette année ,le seizième homme n’attend que ça!

  15. Julien 6 septembre 2018 à 11h- Répondre

    je suis loins et ne peut pas venir au stade, ni sentir lambiance a Toulon.
    Mais quand je lis le blog, la proportion entre soutiens et encouragement des supporters compares au mepris et aux critiques est quand meme anormalement haut … on penche sur du 75% de critiques et un petit 25% de compliment et soutien… Sans parler du cote lunatique de certains …
    A Toulon nous sommes un peu sanguins on le sait et lhumeur change vite avec les emotions mais tout de meme. Nous avond tout simplment ete pourris gates durant 3ans … mnt les confettis retombent et ca a le Blues …
    Toulon a connu 3/4 annees dapogee avec des joueurs exceptionnels et a tout gagne et des que Toulon a commence a rentrer dans le rang, du a la montee en puissance des autres equipes et a oke avouons, quelques erreurs de MB, bah on a vu que ca a commence a gueuler et pas quun peu.
    Moi aussi ca me plait pas que Toulon rentre dans le rang. Mais ne crachons pas si vite sur MB qui a quand meme fait enormement pour le RCT et qui contiinu a chercher des solutions pour lavenir sachant que notre budget nest surement plus assez consequent pour recruter tous ces monstres qui nous ont tant apportes il y a 4 ans.
    D’un autre cote je trouve que redevenir un club qui se bat pour june place dans les 6 donne du piquant a une saison. On reste tendus jusqua la toute fin.

    Peut etre ne finirons nous pas dans les 6 cette annee ? peut etre que oui.
    Quoi qu’il en soit, ce serait bine que nous supporters nous soutenions notre equipe coute que coute.
    Ne deconnons pas, nous navons pas des peintres sur le papier … la mayonnaise va prendre est avec un coach comme Collazo ca va chier.

    bref moi jy crois et pense plus que jamais, ALLEZ TOULON !

  16. Jero 6 septembre 2018 à 13h- Répondre

    Continuons mais le vrai problème n’est pas soulevé, il est identitaire.

    Le fautif est toujours ailleur… C’est pas gagné

  17. Jero 6 septembre 2018 à 13h- Répondre

    Les supporters n’ont pas besoin de journaux ou de petits drapeaux. Ça c’était pour les supporters de passage, ceux qui ont remplacé le peuple.

    Le vrai problème est avant

  18. Cricri83400 6 septembre 2018 à 13h- Répondre

    Je suis persuadé que Mourad est venu sur le blog prendre la température toulonnaise….et renouer avec les attentes du public. (Pseudo sunset83…la société de Mourad était bien soleil ) bref merci à tout ce que tu fais pour notre club et le reste on s’en tamponne…

  19. superman83 6 septembre 2018 à 14h- Répondre

    Je ne vais parler que pour mon cas. J’étais abonné quand Toulon était en ProD2. Vous savez quand on perdait à domicile contre Tarbes au mois de janvier !!!! J’adorais l’ambiance « toulonnaise » : ça descendait en bas de la tribune finale pour insulter les remplaçants adverses qui s’échauffaient, ça chantait des chants locaux, ça gueulait tout le temps, ça insultait à tout va. C’est certainement critiquable, c’était certainement pas « fair-play », mais c’était ça Toulon désolé de le dire !

    On monte en Top14, super fierté c’est cool. Et on commence à gagner et les prix ont augmenté. Moi personnellement, le prix n’était pas le critère n°1. J’étais prêt à mettre 20-25 euros dans une place (toujours en tribune finale, je ne suis pas riche non plus ^^), car je savais que j’allais passer un super moment, que même si on perdait, je sortirais du stade en n’ayant plus aucune voix tellement j’aurais gueulé !! J’aurais supporté mon équipe, à ma manière « toulonnaise » certes.
    Mais la victoire du RCT et l’augmentation des prix a entraîné un changement du public. Ceux qui nient ce fait sont soit malhonnête, soit n’ont pas de yeux !! Le public n’est plus le même. On avait un public de supporters, très fiers et vigoureux, et on est passé à un public de spectateurs.
    Et c’est là que le prix a été un facteur déterminant. 20-25 euros pour me faire chier au stade, et bien non. Je m’amusais plus à rester chez moi avec des potes devant la télé en rigolant avec des bières et des pizzas. De fait, ça fait plusieurs années que je ne suis plus abonné, et je ne m’en porte pas plus mal. Pourtant je regarde tous les matchs sans exceptions, sur des sites streaming « illégal » et je reste un fidèle supporter du RCT.
    Voila pour ma part les choses qui m’ont éloigné durablement du stade. Je trouve ça dommage, mais c’est la vie. Il y a pire !!

  20. jj83 6 septembre 2018 à 14h- Répondre

    Je lis beaucoup de chose sur le « avant » , pour moi le « avant » remonte à 60 ans en arrière , nous avons une histoire avec de grands moments mais ce qu’on a vécu ces 10 dernières années dépasse tout . Je suis bien d’accord avec certains que Mayol était devenu l’endroit où il fallait être vu mais il faudrait aussi noter qu’avant on ouvrait les portes du stade à la mi-temps et qu’il y avait une foule de monde qui rentrait dans les tribunes gratis , aujourd’hui ça n’existe plus est ce que ce sont ceux là les vrais supporters qui ne viennent plus au stade ? Il suffirait alors de remettre ça au gout du jour , on ferait guichet fermé mais qui paierait les salaires des joueurs ?

  21. Jack 6 septembre 2018 à 15h- Répondre

    Les mentalités ont changé depuis des années. Et nous ne vivons plus le rugby de clochers où les supporters et les joueurs ne faisaient qu’un.
    C’est triste de dire ça mais le pognon détruit tout. La compétition de haut niveau est devenue un spectacle où les acteurs coûtent très chers , ainsi qu’aux spectateurs d’ailleurs.
    Et en ce qui concerne les vrais ou faux supporters, toute cette polémique s’étiolera quand les joueurs mettront du coeur à l’ouvrage sur le terrain.

  22. Olivier Monge 6 septembre 2018 à 16h- Répondre

    J’étais de la première finale de la nouvelle ère au Stade de France contre Toulouse, et aussi pour la dernière contre Clermont, je pense qu’on devait être 5 fois moins.
    Beaucoup de finales, essopuflement du remplissage du vel ou de l’arena, les premières années tout le monde y allait, et maintenant ?
    Manque d’engouement ? pas beaucoup d’aide pour les déplacements, des prix prohibitifs.. même les assos de supporters ont du mal à faire les déplacements, les prix d’abonnement au stade mayol sont dans les plus chers de France sans être un bassin « riche »,mais aussi peut-être aussi un certain lassement de voir des changements à tour de bras de joueurs,de staffs, comme des intermitants du spectacle, à n’importe quel moment de la saison.

  23. Pirate 6 septembre 2018 à 17h- Répondre

    L opération fonctionne il arrive a nous divisé il est fort le Mourad mdr Moscato n es pas supporter du RCT et pourtant il nous défend comme quoi lui a tous compris bientôt ce sera la faute a la rade et l éclipse de lune au prochain épisode .

  24. FOURRIER 6 septembre 2018 à 17h- Répondre

    C est peut êtres l année ou il t’a le plus de toulonnais que le nombre de support houps pardon de spectateur descend aidons collazo a faire percer les jeunes du club on a quand même deux champion du monde remettons les journaux aidons les a se surpasser si le stade reste silencieux les adversaires se sentes pousser les ailes faire du bruits avant que les joueurs ne rentre pour que l adversaires dans les tunnel sentes la pression que le capitaine e refasse son masse avant de rentrer sur le terrain comme ça l adversaire rentre seul et se prend un putain de pression en pleine gueule et bien sûr se faire respecter sur le terrain il faut que Mayol redevienne une citadelle imprenable
    Go toulon