Bourgoin / Toulon en chiffres (Rugbyrama)

Bourgoin / Toulon en chiffres (Rugbyrama)

26 mars 2010 - 9:47

Publicité

593314-7298109-317-238Combien y aura-t-il de spectateurs au stade Pierre-Rajon ? Combien de victoires viennent d’enchaîner les Toulonnais ? Combien de points séparent Bourgoin du club varois ? Retrouvez, en quelques chiffres, tous les enjeux du premier match de la 23e journée du Top 14 entre le CSBJ et le RCT.

2 : Le deuxième ligne sud-africain de Bourgoin, Coenraad Basson, avait réussi au match aller à aplatir deux fois le ballon dans l’en-but toulonnais. Il s’agit d’ailleurs des deux seuls essais du joueur cette saison, de quoi lui donner l’envie de récidiver.

3 : Depuis sa remontée en top 14 en 2008-2009, le RC Toulon a remporté ses trois rencontres face à Bourgoin. Au match aller, les deux équipes avaient livré un match spectaculaire et prolifique en terme de points, se séparant sur le score de 46 à 28 en faveur des hommes de Philippe Saint André. Le public du stade Mayol avait eu le privilège de voir neuf essais ce jour-là. Par ailleurs, Bourgoin a toujours inscrit plus de 10 points à chaque fois à domicile. Il devrait donc y en avoir d’autres ce vendredi à Rajon.

6 : Le RCT est l’équipe en forme du moment. Elle a notamment battu trois formations du haut de tableau (le Stade toulousain, le Biarritz olympique et le Castres olympique). Si elle s’impose ce vendredi à Bourgoin, elle obtiendra sa sixième victoire de rang et se rapprocherait un peu plus des deux premières places qui lui offriraient un billet direct pour les demi-finales du championnat.

7 : En 11 matchs à domicile, Bourgoin s’est imposé sept fois, soit un ratio de 57%. Le CSBJ a fait sur ses terres un grand pas vers le maintien en gagnant ses deux derniers matchs à la maison face aux deux relégables que sont Albi et Montauban. Un succès face à Toulon les éloignerait encore un peu plus de la zone rouge.

14 : Le club varois a remporté cette année 14 de ses 22 rencontres. Seul l’Usap a fait aussi bien. Si les Toulonnais ne veulent pas se faire distancer par les Catalans, qui reçoivent le Stade français en mal de résultats, ils ne devront pas se manquer ce vendredi.

19 : C’est le nombre de points qui séparent à l’heure actuelle les deux équipes. Si le CSBJ a pris la tête du groupe de la peur, luttant pour ne pas accompagner Albi en Pro D2, Toulon est revenu dans la course au sésame pour les demi-finales grâce à sa belle série en cours.

20 : Sur 20 matchs disputés entre les deux clubs depuis 1971, le RCT s’est imposé à 12 reprises contre 8 succès berjalliens.

36 : A 36 ans, Tana Umaga rechaussera une nouvelle fois les crampons pour occuper l’aile de la formation varoise. C’est son deuxième come-back dans le championnat de France, Umaga ayant terminé la saison dernière sur le terrain. L’ancien capitaine all black sera titulaire face à Bourgoin.

39 : C’est le nombre de pénalités inscrites par Johnny Wilkinson cette saison, soit 8 de plus que le buteur berjallien, Benjamin Boyet. Il reste cependant beaucoup de chemin à parcourir pour « Wilko » afin de dépasser le Castrais Romain Teulet, qui en est déjà à 51 réalisations. L’Anglais devrait débuter sur le banc des remplaçants.

8160 : Pour cette rencontre de gala, le stade Pierre-Rajon a fait le plein. Les 8160 places que contient l’enceinte seront occupées. Le match se jouera donc à guichets fermés.

Publicité