Bryan Habana s’est longtemps impatienté seul sur son aile contre l’Ecosse

Bryan Habana s’est longtemps impatienté seul sur son aile contre l’Ecosse

4 octobre 2015 - 13:01

5 Commentaires

Publicité

5054071Supérieurs en touche, en défense et dans le jeu au pied, les Sud-Africains ont vaincu l’Écosse en revenant à un rugby de défi physique. Les voilà en route vers les quarts.

Heyneke Meyer revient de loin, il le sait. Du coup, il ne fait pas la fine bouche après ce succès face à l’Écosse, même s’il n’est pas bonifié. Il rend hommage à la défense de ses hommes, à son alignement et à son deuxième-ligne homme du match, Lodewyk De Jager. À vingt-deux ans, la poutre Springbok a joué comme un vieux briscard. « Vous imaginez ce jeune joueur, ce n’est même pas lui qui fait les annonces avec les Cheetahs (franchise Super Rugby d’Orange Free State) et là, il a dominé le match ! » Le coach sud-africain place aussi sa défense au tableau d’honneur. Les Boks ont pris à la gorge les Écossais dans les rucks, mettant constamment la charnière adverse sous pression. « Les Coupes du monde ne se gagnent pas en marquant des essais mais en bloquant l’adversaire quand celui-ci est en position d’en inscrire », lâche-t-il dans une master class improvisé sous les tribunes du Saint James Park.

Il ajoute son ouvreur Handré Pollard, vingt et un ans, dans le flot de compliments : « Il est jeune, plein de talent mais aussi avec assez de maturité pour réussir un drop au bon moment. » À la 51e minute, il plaça l’Écosse à dix points afin d’éviter le match nul malvenu. « Et son but longue distance nous a fait du bien aussi », souligne Meyer en évoquant le coup de canon de 50 m (62e). Autre chose, M. Meyer, au rayon satisfaction ? « Le rôle de Fourie (Du Preez). Nous avons perdu notre capitaine (Jean De Villiers, blessé et forfait, qui a mis un terme à sa carrière), notre vice-capitaine (Victor Matfield) était en tribune, et Fourie s’est en très bien sorti. » À entendre Heyneke Meyer, ses Springboks auraient survolé cette rencontre. Ce fut plus compliqué. S’ils ont mis énormément de densité physique en défense, ils ont été obnubilés par leur plan-plan de jeu, jouant au pied quand ils avaient l’occasion d’enfoncer les Écossais dans les trente premières minutes. Le symptôme des équipes en convalescence. « Je n’ai pas de regrets là-dessus, dit Fourie Du Preez, responsable des manoeuvres balistiques. Il fallait ralentir le jeu pour ne pas tomber dans le rythme que voulait nous imposer l’adversaire. Il fallait occuper le terrain pour ne pas encaisser des buts de pénalité. Et puis nous avions tellement à perdre… »

LA TROUILLE AU VENTRE

Les Boks avaient la trouille au ventre. « Ce match-là, on le cible depuis le début », avoue Schalk Burger. C’est pour ça qu’ils ont suivi à la lettre les préceptes de Meyer. Mais les Springboks ont été encore trop indisciplinés au goût du coach. « Avec l’usage de la vidéo et des ralentis, rien ne peut échapper aux arbitres. Je ne suis pas content de notre attitude (carton jaune contre le pilier (34e) pour plaquage dangereux). Elle n’est pas acceptable. D’autant que plus on va avancer dans la compétition, plus la pression va être intense sur les équipes en infériorité numérique. »

Pour conclure son débriefing, le sélectionneur sud-africain lâche : « Nous avons été cliniques… » Façon de dire que les Springboks sont revenus aux fondements d’un rugby rugueux. Clinique peut-être, mais pas chirurgicaux. Ils ont vendangé trois essais à cause de passes hasardeuses.

Bryan Habana s’impatientait sur son aile gauche. Il vise le record des quinze essais inscrits par Jonah Lomu en Coupe du monde. Trois fois, le joueur de Toulon fut oublié ou négligé par ses partenaires. Jamais il ne montra d’irritation. Jusqu’à ce qu’il trouve le chemin de l’en-but, à la 73e. Une satisfaction que Meyer a oublié de mentionner. Pas assez collectif, comme éclairage. Reste que, lorsque Habana inscrivit son deuxième essai de la compétition (après celui face aux Samoa), le public du Saint James Park lui fit une standing ovation. Il n’est plus qu’à trois coudées de Lomu. Ce n’est pas l’objectif de Meyer mais on sent bien que les Springboks aimeraient offrir à leur coéquipier ce chouette cadeau, lui qui est aujourd’hui, avec 61 essais, le troisième meilleur marqueur mondial, derrière le Japonais Ohata (69) et l’Australien David Campese (64).

En attendant, les Boks sont en route vers les quarts de finale malgré leur défaite initiale face au Japon (32-34).

Source: lequipe.fr

Publicité

5 Commentaires

  1. marcociti 4 octobre 2015 à 13h- Répondre

    21 ans, 22 ans… Et nous, à 24 ans, un mec peut à peine commencer à espérer jouer. Pas grave, la politique JIFF est là, ça va faire jouer des jeunes français. Ou des mecs de 36 ans en retraite internationale, voire des gars de 32 ans qui savent déjà ne jamais pouvoir porter le maillot du XV de France.

  2. Colbert 4 octobre 2015 à 13h- Répondre

    Test

  3. jj83 4 octobre 2015 à 15h- Répondre

    Je crois que ce que je vais surtout retenir de ce match ce sont les deux comédiens Ecossais supplémentaires après leur 1/2 de mélèe Laidlaw ils ont aussi maintenant l’arrière qui a plongé 2m derrière lui en se roulant par terre de douleur parce qu’un Sudaf lui avait posé la main sur l’épaule et alors le mec qui plonge tête première par terre pour simuler un plaquage cathédrale a du beaucoup travailler à l’entrainement . Au rugby la video devrait permettre des sanctions exemplaires pour ce genre de gestes contrairement au football qui lui ne veux pas entendre parler de video

  4. pierrot-de-nice 4 octobre 2015 à 16h- Répondre

    moi je l’ai trouvé très bon bien au contraire.. il à récupéré 2 ballons , Si Elzebeth réussi sa passe il file à l’essai.. bon dans les ballons hauts toujours au soutien, toujours à l’affut… Si c’est ça s’impatienter à son aile..??!!! c’était un match d’avants ou il y avait peu de place pour le jeu de 3/4 mais on a vu quand même sa présence…. avec il est vrai son côté un peu plus fermé que l’autre..

  5. Gerct 4 octobre 2015 à 16h- Répondre

    Il défend bien, il est bien placé, c’est propre et il ralentit bien les ballons dans les rucks.
    On voit quand même qu’il a plus sa vitesse s’il y a encore 3/4 ans. Sur une action en 2eme il a l’aile ouverte, il préfère revenir intérieur, sur pareille action avant tu le revoyais plus