Ce jeune ailier de Montpellier avoue avoir vu les Toulonnais douter

Ce jeune ailier de Montpellier avoue avoir vu les Toulonnais douter

16 avril 2018 - 11:15

5 Commentaires

Publicité

Le Rugby Club Toulonnais s’est imposé contre Montpellier, ce samedi après-midi au Stade Vélodrome de Marseille à l’occasion de la 24ème journée du Top 14.

Auteurs d’une première période parfaite, les Varois ont ensuite déjoué en seconde mi-temps. Fort heureusement, la victoire était acquise. Seul le bonus offensif manque à l’appel.

Interrogé dans les colonnes du Midi Olympique, le jeune ailier de Montpellier, Gabriel N’Gandebe a avoué avoir énormément de regrets par rapport à cette rencontre. Extrait:

« Il y a énormément de regrets, surtout au regard de la première mi-temps. Si nous avions pris soixante points, nous pourrions dire « ok, nous n’étions pas invités »… Mais quand on voit nos quarante dernières minutes, où nous avons fait mieux que rivaliser, on se dit que nous aurions pu faire un coup. Malheureusement, nous leur avons laissé vingt minutes pour nous mettre la tête sous l’eau… C’est dommage. Cette première mi-temps nous a vraiment plombés. Quand tu rentres avec trente points aux vestiaires, tu regardes par terre, car tu sais que faire le retard est quasi-mission impossible… Surtout face à une équipe comme Toulon. Mais le discours de Vern a clairement servi de bascule. Nous avons alors mis la main sur le ballon, mis de l’avancée et ça s’est vu de suite. »

Le joueur de 21 ans l’affirme clairement: le discours de Vern Cotter à la mi-temps a remis l’équipe Héraultaise sur les bons rails. Extrait:

« À la pause, Vern Cotter nous a beaucoup parlé… Il nous a répété que nous les regardions jouer. Nous n’avions que peu de ballons, et quand nous mettions la main dessus, on s’en débarrassait. Il nous a demandé de nous décomplexer pour, enfin, les regarder dans les yeux. Ensuite, il nous a expliqué que nous n’étions pas suffisamment efficaces. Nous avons eu plusieurs possibilités en première période, pour un seul essai. C’était la principale différence avec le RCT en début de match, puisque chacune de leurs opportunités faisait mouche. »

Gabriel N’Gandebe estime qu’en seconde période, les Toulonnais ont douté. Extrait:

« Nous ne voulions pas être ridicules. Ça aurait ressemblé à quoi si nous avions pris soixante points à la veille des phases finales ? Puis surtout, malgré l’avance toulonnaise, nous avons toujours cru en ce succès. L’équipe n’a jamais baissé les bras, et nous voulions montrer à nos adversaires que la première période était un faux-pas, qu’elle n’était pas révélatrice de notre niveau de jeu. D’ailleurs, je pense que les Toulonnais ont douté… »

Il reste néanmoins conscient qu’avec une première période totalement ratée, s’imposer contre Toulon relevait de l’impossible. Extrait:

« Malgré notre deuxième période intéressante, il ne faut pas se voiler la face : nous n’avons jamais été en position de renverser Toulon. Je le répète : ils ont douté, mais nous n’aurions jamais dû passer à côté de notre première mi-temps comme cela… Ensuite, nous avons été en échec sur nos lancements, mais également notre touche et notre mêlée… Ce n’est pas grave, toutes les équipes peuvent avoir des jours sans, mais on ne va pas faire comme si ce match était positif pour nous. Il va donc vite falloir se remettre au travail, et continuer pour préparer au mieux les deux dernières journées de phase régulière, pour arriver en phases finales avec davantage de certitudes. On ne pourra plus se permettre de passer à côté comme on l’a fait cet après-midi. Maintenant, si on veut voir le verre à moitié plein, je pense que l’équipe a montré que même dos au mur elle pouvait relever la tête. Même menés de vingt points à la 20e minute, nous n’avons rien lâché. C’est positif pour les matchs couperets qui nous attendent. D’autant qu’on pourrait recroiser cette équipe du RCT. »

Pour conclure, Gabriel N’Gandebe estime que le Rugby Club Toulonnais est un prétendant logique au titre. Extrait:

« Aujourd’hui, le RCT a confirmé qu’il était logiquement prétendant au titre. Ça tape, c’est dur, ça va vite… Nous avons disputé un match de très haut-niveau, et on pourrait les recroiser en demi-finale ou en finale… Mais si on veut être champions de France, il faudra être capable de faire quatre-vingt minutes pleines, face à n’importe quelle équipe. Et s’il faut rejouer face au RCT, il faudra cette fois trouver les ingrédients pour leur tenir tête et l’emporter… »

Publicité

5 Commentaires

  1. desmorct 16 avril 2018 à 11h- Répondre

    Il est bon ce jeune ailier mais contre le racing on refuse l’essai de ashton alors que ses pieds sont moins en touche que ceux du montpellierain au velodrome

  2. Turbo poulet 16 avril 2018 à 11h- Répondre

    C’est marrant, en lisant les interviews des Montpelliérains et certains commentaires sur le blog, j’ai l’impression qu’on a perdu.

    32-17, 29-7 à la MT. Si ça n’est pas une branlée, ça y ressemble.

    Je cite le joueur : « Malheureusement, NOUS leur avons laissé vingt minutes pour NOUS mettre la tête sous l’eau… »

    Donc en fait c’est eux qui ont perdu et pas nous qui avons gagné, d’ailleurs on n’a fait aucuns efforts pour cela.

    Enfin quand on regarde juste la première MT, on est monstrueux, on est en mode phase finale, on n’a laissé que des miettes, on domine les impacts, on est appliqués et réalistes.

    Après on baisse de régime, le score est largement acquis et ils font rentrer du lourd. Ils ne gagnent la seconde période que 10 à 3 alors je veux bien qu’ils aient envie de réécrire l’histoire mais ça me fait bien marrer tout ça quand même.

    • Marioozieri 16 avril 2018 à 12h- Répondre

      Le problème c’est que certains supporters Toulonnais disent à peu de choses près la même chose. Menant 29 / 7 à la mi temps, il est purement humain que mentalement les joueurs ne s’envoient pas de la même manière.

  3. ; 16 avril 2018 à 11h- Répondre

    Effectivement ils veulent réécrire le match, mais c’est pas 20 minutes ou on leur à mis la tête sous l’eau, mais ils l’ont eu sous l’eau pendant 43 minutes ou ils n’étaient pas invités.
    Ils ne voyaient pas le ballon et les stats sont cruelles pour eux en 1 ere mi temps.

  4. Tiptop83 16 avril 2018 à 14h- Répondre

    Le mieux c’est de leur donner rendez vous en finale pour voir qui doutera le plus …