Cédric Despalle: « Des mecs comme cela, je n’en ai pas vu beaucoup »

Cédric Despalle: « Des mecs comme cela, je n’en ai pas vu beaucoup »

18 janvier 2019 - 11:25

9 Commentaires

Publicité

S’il y a bien un jeune du Rugby Club Toulonnais qui assure à son poste à chaque fois qu’il a l’opportunité de se montrer, c’est bien le pilier gauche Jean-Baptiste Gros.

Le jeune champion du monde avec l’équipe de France U20 ne déçoit pas et réalise de belles prestations pour son jeune âge (19 ans).

Son ancien entraîneur lorsqu’il évoluait encore à Aix-en-Provence, Cédric Despalle s’est confié dans les colonnes du Midi Olympique.

Il détaille combien Jean-Baptiste Gros est un élément rare. Extrait:

« Sauf accident, il était certain qu’il allait percer au haut niveau. Même si je ne pensais pas qu’il jouerait autant si tôt. Chez les jeunes, il était au dessus. Il a tout du pilier moderne. Souvent, il sortait des matchs avec les plus grosses stats de plaquage. Je suis en poste depuis huit ans. Des mecs comme cela, je n’en ai pas vu beaucoup. Il a du talent, c’est un garçon bien élevé et un gros bosseur. Il a tout mis en œuvre pour réussir. Il fallait parfois le freiner. Quand j’allais le chercher à son retour du pôle France, il me demandait les clés de la salle de muscu alors qu’il pouvait y avoir un match le lendemain. Parfois, il disait qu’il allait faire des étirements mais il bossait. »

Cédric Despalle précise que c’est en Crabos que le RCT a contacté Jean-Baptiste Gros pour le recruter. Extrait:

« Aix descendait en Fédérale 1, nous ne pouvions pas le retenir. Toulon avait une génération dorée, déjà championne Crabos et qui a enchaîné ensuite un deuxième succès. »

Publicité

9 Commentaires

  1. Fery Michel 18 janvier 2019 à 11h- Répondre

    OK !.. On n’a vraiment tout saisi à présent .. D’accord !.. Futur et sacré spécimen en attendant . Et le mot n’est pas trop fort , en plus .

  2. La Rafale 18 janvier 2019 à 12h- Répondre

    Les piliers qui ne font que les mêlées comme Slimani c’était le rugby d’avant. L’avenir est aux piliers pousseurs mais aussi plaqueurs et coureurs. Quand en demi finale de la coupe du monde U20 on a vu JB reprendre l’ailier All Blacks on a su qu’il faisait partie de cette catégorie de piliers modernes. On ne parle que de Demba Bamba parce qu’on le voit beaucoup balle en main mais JB Gros c’est beaucoup d’activité et tout aussi précieux

    • LAURENT 18 janvier 2019 à 16h- Répondre

      La rafale tu connais le rugby.. Et tu as raison Slimani est pas énorme voir moyen sur le jeu..Quand à Bomba la ou il est hallucinant est pas que balle en main mais il est pilier droit.. Chiocci est exceptionnel balle en main mais 1 catastrophe si il a pilier bon en mélée. Après ce qui est grave et ça je l’annonce est que Guirado parte.. Car OK Etrillard j’aime beacoup mais déjà c’est pas Guirado et doit être associer. Et l’année prochaine au talon le RCT est mal…!!!Idem Pilier droit.. Car Van Der Merwe déjà joue trop et surtout il y a des clients en face de lui tel Cronin du Munster ou les Piliers du Racing qui recule devant personnes sauf il est vrai Arous mauvais en mélée. Le dilemme le RCT de toute façon manque de préparateurs physiques et drones video aussi..

  3. CARLA83 18 janvier 2019 à 12h- Répondre

    Bon minot il faut le façonner et le polir nous avons un diamant brut qui a déjà reçu des offres de club du top14.
    Il faut le signer 3 ou 4 ans pour le rassurer…….

  4. jph 18 janvier 2019 à 13h- Répondre

    lui c’est vraiment une pepite,surtout au poste de pilier.en plus il a la tete et les jambes indispensable pour etre un grand.

  5. PLATON 18 janvier 2019 à 14h- Répondre

    a choyer ..et pas lui foutre une recrue sud af dans les pattes

  6. AS 18 janvier 2019 à 14h- Répondre

    Ce garçon me plait beaucoup ,c’est sans aucun doute l’avenir du RCT et aussi
    de l’EDF.

  7. CARLA83 18 janvier 2019 à 15h- Répondre

    Le préserver et le faire évoluer sans le cramer….
    C’EST UN TOUT BON JE VOUS L’AFFIRME……

  8. LaMecque 20 janvier 2019 à 10h- Répondre

    GROS….SOURY….SETIANO
    une 1ere ligne déjà performante , avec un avenir certain parmi les plus grands.