C’est officiel: les joueurs sous contrat pour plus d’une saison ne pourront plus être approchés

C’est officiel: les joueurs sous contrat pour plus d’une saison ne pourront plus être approchés

19 septembre 2017 - 22:41

8 Commentaires

Publicité

Les clubs de Top 14 et de Pro D2 ne pourront plus désormais solliciter un joueur ou un entraîneur avant la dernière année de son contrat.

Les clubs professionnels français devront désormais attendre la dernière année de contrat d’un joueur ou entraîneur engagé dans un autre club pour le solliciter, sous peine de sanctions, a annoncé ce mardi la Ligue nationale de rugby (LNR).

« Sauf accord du président du club où évolue le joueur ou l’entraîneur, un autre club ne pourra présenter, directement ou par quelque intermédiaire que ce soit, une proposition à un joueur ou à un entraîneur en vue de la conclusion d’un contrat avant qu’il ne soit dans la dernière saison de son contrat », a annoncé dans un communiqué la LNR, qui dirige le Top 14 et la Pro D2.

Ce nouveau règlement, décidé mardi à Orly lors du premier comité directeur de la LNR, sera effectif fin septembre. En cas d’enfreinte, la commission juridique de la LNR pourra suspendre ou infliger une amende aux dirigeants, clubs, joueurs ou entraîneurs impliqués.

L’exemple Slimani

Cette nouvelle disposition vise à rassurer les clubs dans un marché des joueurs autrefois très stable, où les « mutations » ne se faisaient qu’au terme de contrats généralement signés pour trois ans, et devenu plus volatile récemment devant la puissance financière de certains dirigeants.

Certains présidents réclamaient cette interdiction d’approcher leurs joueurs avant la dernière année de leur contrat afin d’avoir le temps de leur proposer une prolongation et de ne pas être pris de court.

Ainsi, le départ du pilier du Stade Français Rabah Slimani pour Clermont, annoncé en mai 2016 alors que son contrat se terminait en juin 2017, avait suscité les critiques de l’ancien président parisien Thomas Savare.

Publicité

8 Commentaires

  1. JimaniJo 20 septembre 2017 à 07h- Répondre

    Encore un règlement imbécile parce qu’inapplicable, cela va juste assurer la loi du silence.

  2. jj83 20 septembre 2017 à 07h- Répondre

    Il est dit devant la puissance financière de certains présidents et après on nous donne l’exemple de Slimani à Clermont , lequel club respecte le salary cap et n’a pas de puissance financière occulte . Mauvais , très mauvais exemple

    • marc 20 septembre 2017 à 07h- Répondre

      Lequel club possède des pilotes dans son effectif. De plus, il s’agit plus de « manières » de qu’argent. Tu peux être riche et être correct avec les autres. Tu peux être pauvre et être une enflure. Du côté de Clermont, il suffit de voir la traite organisée des joueurs du Pacifique, ou de la quinzaine de jeunes étrangers en centre de formation. C’est avec de tels comportements qu’on arrive à des drames comme celui de Temo. Il y a d’ailleurs 1 ou 2 jours, l’un de ces joueurs s’est encore exprimé sur le sujet, et la meilleure mesure que pourraient prendre les instances seraient de réguler tout ça. L’Humain doit passer avant le rugby.

      • gemayol 20 septembre 2017 à 10h- Répondre

        Encore un article de l’équipe.
        Comme évoqué depuis quelques mois, la LNR a décidé de réglementer un peu plus les transferts et plus précisément les périodes de négociation.
        Dès la fin du mois e septembre, un club ne pourra plus transmettre une proposition à un joueur ou un entraîneur qui ne sera pas rentré dans sa dernière année de contrat, que ce soit directement ou par le biais d’un intermédiaire.
        En cas de non respect, l’institution pourra sévir via des sanctions financières.
        Cependant, des négociations pourront être entamer avant cette période « en cas d’accord du Président du club où évolue le joueur ou l’entraîneur« .
        L’objectif est simple, éviter que des personnes à l’image de Mohed Altrad, Mourad Boudjellal ou Jacky Lorenzetti viennent perturber le mercato et indirectement les championnats de TOP 14 et PRO D2 en engageant des joueurs avant que ces derniers aient entamer des négociations de prolongation avec leur club. Encore un article de l’équipe.

  3. Magik 20 septembre 2017 à 08h- Répondre

    Le problème est réel mais la démarche naïve. Si ce n’est pas le club officiellement qui va solliciter le joueur, ce sont les agents qui vont faire leur tambouille, sous les radars.

    « Bonjour, je suis le plombier, et mon matos est Ciel et Blanc. On m’a parlé d’une tuyauterie dont l’entretien couterait 800k€ par an, est-ce que ça vous intéresse ? »

    • Holly 20 septembre 2017 à 09h- Répondre

      Sans compter les clubs anglais qui font ce qui veulent avec plus de salary cap.

  4. gemayol 20 septembre 2017 à 09h- Répondre

    Le Rugby professionel du top 14 : Le seul corps de métier fait d’interdictions sur interdictions afin de faire engraisser un tas de porcs que l’on ne peut même pas bouffer en fin d’année;

  5. jj83 20 septembre 2017 à 13h- Répondre

    On va finir par revoir partir nos meilleurs joueurs en Angleterre comme ce fut le cas il n’y a pas très longtemps . Au plus on veut se montrer sévère , au plus on affiche son incapacité , c’est le baroud d’honneur