Challenge Européen : Focus sur la finale ( Source LNR )

Challenge Européen : Focus sur la finale ( Source LNR )

18 mai 2010 - 16:24

Publicité

2740340522_1Deux saisons seulement après son titre de Champion de France de PRO D2, le RCT a réussi son pari, celui de redevenir l’une des places fortes du rugby hexagonal. En effet, après une première saison compliquée dans l’élite, les Toulonnais ont vu quelques bouleversements s’opérer, avec l’arrivée de Philippe Saint-André aux commandes de l’équipe, le recrutement de cadres, Jonny Wilkinson en tête, pour permettre à Toulon de passer un cap.

Et le moins que l’on puisse dire, c’est que cela a fonctionné. En terminant deuxième, la formation frappée du muguet accédait à ses premières demi-finales du championnat depuis 1995, où elle retrouvait l’ASM dans l’un des temples du ballon rond, le stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne. Malgré la déception de l’élimination, au bout du suspens et des prolongations, le peuple Rouge et Noir peut clamer haut et fort que Toulon est de retour !

Et ce n’est que le début… car il faudra confirmer, mais gageons que tout le club s’y emploiera. Mais au-delà de cet impressionnant come-back au premier plan dans le championnat français, Toulon brille également sur la scène européenne… et même si c’est en Challenge Européen, le RCT dispute une finale, au terme d’un parcours de très haut niveau.

Un parcours de très haut niveau !

Premiers d’une poule très relevée où Castres et les Saracens figuraient, les gars de la Rade ne s’inclinaient qu’une fois, 28-9 à Londres, pour terminer en tête, et s’offrir un quart de finale à Mayol. En accueillant les Scarlets, rebasculés de HCUP*, les Toulonnais avaient une belle occasion de confirmer ce nouveau statut, et ils le firent de superbe manière en s’imposant largement 38-12, face à une formation où les représentants du XV de Galles sont légion. Ils récidivaient début mai au Connacht, 19-12, une formation habituée à cette compétition, pour accéder à leur première finale continentale.

Une finale qui s’annonce très relevée, car ce sont les Blues de Cardiff qui se présentent sur la route des Toulonnais, 2èmes de la poule 5 de HCUP (dominée par Toulouse), demi-finaliste de cette même compétition l’an passé et auteurs de superbes phases finales du Challenge cette saison. D’abord en quarts, après un très large succès sur le terrain de Newcastle, 55-20, en demi-finale ensuite, sur celui des Wasps, 18-15.

Mais comme tout le Toulon le clame au et fort, sur la rade, « on craint degun » ! Et le peuple toulonnais fera le déplacement en masse, à Marseille, qui, pour l’occasion, délaissera le ballon rond et le Ciel et Blanc, pour se convertir au ballon ovale et au Rouge et Noir. Le pilou pilou devrait résonner très fort dans l’emblématique enceinte, tout comme les chants toulonnais dans la ville en cas de victoire… le rugby tricolore l’espère.

Publicité

  1. zana 19 mai 2010 à 16h

    ON VEUT CE TITRE!!!

Comments are closed.