Charles Ollivon explique comment le RCT a réussi à arracher la victoire

Charles Ollivon explique comment le RCT a réussi à arracher la victoire

23 novembre 2019 - 0:19

6 Commentaires

Publicité

Le troisième ligne international Français du Rugby Club Toulonnais, Charles Ollivon s’est présenté en conférence de presse à l’issue de la courte victoire du XV de la Rade contre les Scarlets, décrochée ce vendredi soir au Stade Mayol dans le cadre de la deuxième journée de la Challenge Cup.

Le Varois a expliqué être très satisfait de l’état d’esprit de l’équipe qui n’a rien lâché et qui a su arracher cette victoire à la 90ème minute. Extrait:

« On n’a rien lâché et c’est l’une de nos forces. Avec ce groupe, on essaye de construire. On le répète très souvent et parfois trop. Donc c’est bien qu’il y ait des actes aussi. On a tous vu que l’on n’a pas fait un grand match ce soir. Mais je pense que l’on se rappellera de ce match en fin de saison. On s’est dit les choses au moment où c’était un peu critique. Il n’y a pas d’exploit de gagner ce soir. Mais on a fait quelque chose et ce n’est pas rien pour l’état d’esprit. On veut se prouver des choses à nous-mêmes avant de prouver à tout le monde. Il faut que l’on se prouve des choses entre nous. »

Il énumère ensuite les difficultés rencontrées par le RCT lors de cette rencontre. Extrait:

« Je ne sais pas si on doute. On est dans le match. On aurait aimé être plus à l’aise, on n’a pas été serein tout le match. On a eu des passages à vide et on n’a pas su forcément accélérer quand il le fallait. Mais voilà, on a réussi à enclencher quand il le fallait. On s’est fait peur tout seul. Je pense que l’on se craint nous-même. Ce n’est pas l’adversaire qui nous met en difficulté car l’adversaire n’a pas fait grand chose. Ils ont joué le match qu’il fallait encore plus à 14. On a été défaillant dans certains secteurs mais on a réussi à décrocher les quatre points de la victoire. On va retenir cela et l’état d’esprit. »

Questionné sur l’expérience apportée par Sergio Parisse, Charles Ollivon lui rend un bel hommage. Extrait:

« Sergio Parisse a parlé, oui. On le connait. On sait que c’est un super joueur, il a de l’expérience et du vécu. Il a compté bien évidemment. Même au-delà du fait que certains mecs aient parlé, on s’est surtout écoutés. Même si on ne s’est pas écoutés pendant tout le match, dans les moments critiques on a su s’écouter. A partir de là, ce n’est pas la pagaille. On a réussi à garder la tête froide et les idées claires, surtout à la fin du match. C’est positif. »

Concernant la seconde période très compliquée du RCT, le troisième ligne Toulonnais n’a pas de véritables explications. Extrait:

« Je n’ai pas d’explication sur cette deuxième mi-temps. On a baissé de rythme, on a fait des fautes. On n’est pas resté dans le cadre et on s’est relâché inconsciemment peut-être à cause du carton rouge. En face, ils ont joué comme il le fallait, ils ont tapé des grands coups de pompe, ils ont joué chez nous… Nous, on sentait que l’on avait des opportunités mais on les a mal jouées, tout simplement. »

Pour conclure, Charles Ollivon explique pourquoi l’équipe a décidé d’aller en touche lors de la dernière action plutôt que de reprendre une mêlée. Extrait:

« On prend la touche en fin de match car on n’est pas à cinq mètres de la ligne. On aurait pu les enfoncer en mêlée et on n’aurait pas eu un essai de pénalité pour autant. Notre objectif était de marquer, tout simplement. Il fallait que l’on se rapproche des cinq mètres donc on décide d’aller en touche pour se rapprocher et ensuite enclencher un ballon porté que l’on réalise à merveille. On ne va pas se jeter des fleurs, mais celui-ci, il fallait le mettre. Ce n’est pas moi qui l’ait mis, c’est toute l’équipe. C’est Liam Messam je crois ? Je ne sais plus. Je sais que j’ai le ballon à un moment, mais après je ne sais pas. »

Publicité

6 Commentaires

  1. Cinqdoigtssixbagues 23 novembre 2019 à 00h- Répondre

    Bravo Charles tu y a cru

  2. Cinqdoigtssixbagues 23 novembre 2019 à 00h- Répondre

    Bravo Charles tu y a cru

  3. Fred Cic 23 novembre 2019 à 00h- Répondre

    Un essaie de folie amplement mérité surtout après 5 ou 6 pénalités !!!!!! Si on marque pas c’est un vol arbitral je me mémorais un certain
    scandale!!!France pays de galles comment perdre un match!!! Que la victoire est belle !!! Celle la elle vient des tripes…. Bravo l’équipe .//

  4. Yo83 23 novembre 2019 à 07h- Répondre

    Dans ce qui n’a pas marché c surtout l’animation offensive. Carbonnel à la tête dans le seau actuellement. Pourquoi? Les combinaisons proposées? Il n’arrive pas à passer un niveau? Un grand passage à vide lié à un manque de confiance? C bizarre mais Belleau, sans etre un génie, lui est bien superieur en ce moment.

    • Julius 23 novembre 2019 à 07h- Répondre

      Tant qu’il y en aura quelques uns en forme au moment T … ! Mais cela ne fait pas (encore) une grande équipe …

    • Tintinetmilou 23 novembre 2019 à 09h- Répondre

      Je ne suis pas du tout de ton avis sur Carbonel.
      Sur sa première mi temps il a une très bonne vision du jeu et l’équipe est dans l’avancée certes sans scorer mais on fait des percées.
      A la mi temps … ben plus rien.
      Collazo a du vouloir jouer sur la puissance physique avec la météo et sortant Carbonel moins dense. Mais il apporte l’essai et fait quelques franchissements. C’est sur qu’en lui donnant des mi temps et en le sortant sans explication comment veux tu être en confiance et te donner à 100%.
      Imagine qu’on te donne les clefs du camion … et que finalement à mi parcours on te dit « merci tu descends on va finir sans toi » comment tu le prendrais sachant que tu n’as fais ni excès de vitesse ni accident.