Cinq Toulonnais dans la composition type Européenne selon Rugbyrama

Cinq Toulonnais dans la composition type Européenne selon Rugbyrama

4 mai 2015 - 21:10

15 Commentaires

Publicité

Steffon ArmitageÇa y est: l’édition 2014-2015 de la Champions Cup est terminée. Après la remise du trophée au RCT, place aux distinctions individuelles. Voici notre XV européen, où les Varois sont en force avec pas moins de cinq représentants titulaires.

15. Nick Abendanon (Clermont) – S’il n’est pas exempt de tout reproche en finale, l’arrière anglais a tout simplement plané lors du reste de la compétition. C’est lui qui a effectué le plus de ballons portés (112), de mètres parcourus ballon en mains (929!) mais également de franchissements (13) et de défenseurs battus (34). Sélectionné dans les cinq nominés pour le titre du joueur européen de l’année, il ne serait pas illogique qu’il soit récompensé.

14. Noa Nakaitaci (Clermont) – Quelle campagne pour l’ailier du XV de France ! Hyper tranchant dans ses courses, il a été l’un des joueurs clés dans l’effectif clermontois en disputant les neuf rencontres comme titulaire et en inscrivant notamment un doublé en quart de finale contre Northampton. A son actif également vingt-quatre défenseurs battus.

13. Mathieu Bastareaud (Toulon) – On ne présente plus le centre international du RCT, si précieux grâce à son gabarit et sa puissance. Souvent utilisé pour aller défier la défense adverse, il sait également faire jouer ses coéquipiers derrière lui comme l’attestent ses douze passes après contact. Cinq essais et dix ballons grattés pour le Varois.

12. Jonathan Jospeh (Bath) – C’est certainement l’une des belles surprises de la saison. Lorsqu’il a le ballon entre les mains, le danger n’est rarement loin pour ses adversaires. Doté d’une belle pointe de vitesse, il est un attaquant hors-pair.

11. George North (Northampton) – Cinq matchs ont suffi à l’ailier gallois pour inscrire sept essais et terminer en tête du classement des meilleurs marqueurs de la compétition. Véloce et doté d’un bel instinct, il s’avère également être un redoutable finisseur.

10. George Ford (Bath) – Malheureusement pour lui, l’aventure de Bath s’est arrêtée en quart de finale. Malgré cela, l’ouvreur du XV de la Rose avait eu le temps de montrer aux yeux de tous ses nombreuses qualités. Intelligent et perfectionniste, le surdoué du rugby anglais a vraiment marqué les esprits. Buteur, il se frotte déjà aux meilleurs en termes de régularité.

9. Joe Simpson (Wasps) – Voilà un demi de mêlée qui a énormément de jus. S’il jouit d’une belle côte en Angleterre, il est actuellement barré en équipe nationale. Un profil de neuf très joueur que les défenses doivent particulièrement surveiller.

7. Steffon Armitage (Toulon) – Le monsieur plus du RCT. Véritable poison dans les rucks, il a une grande faculté pour ralentir les ballons adverses mais récupère aussi de nombreuses munitions avec son centre de gravité bas et son expertise en la matière. Lui aussi prétend logiquement au titre de « meilleur joueur européen ».

8. Billy Vunipola (Saracens) – En troisième ligne centre, le bulldozer anglais a fait des ravages tout au long de la compétition. Le type de joueur qui fait avancer sans cesse son équipe et qui mobilise plusieurs défenseurs. Grosse présence défensive de sa part également puisqu’il termine avec 83 plaquages, soit le cinquième meilleur total.

6. Juanne Smith (Toulon) – L’un des hommes forts du système de Bernard Laporte. Le Springbok marque physiquement ses adversaires et il fait également partie de ces troisième ligne qui tentent de rester debout pour essayer de servir un partenaire et faire vivre le ballon. Seize offloads à son crédit.

5. Jamie Cudmore (Clermont) – Le guerrier canadien est toujours aussi utile pour son équipe. Redoutable dans les rucks, puissant, il ne rechigne jamais à faire les tâches obscures. Indispensable dans n’importe quelle équipe.

4. Ali Williams (Toulon) – Les années passent et le All Black de 35 ans ne semble pas prendre une ride. En finale, il a livré une prestation tout bonnement hallucinante malgré un rythme haletant. En touche, il rayonne mais il prouve également que sa technique individuelle est bien au-dessus de la moyenne.

3. David Wilson (Bath) – L’Anglais a causé pas mal de soucis à ses adversaires en mêlée fermée. Les Toulousains qui se sont frottés à lui en poule peuvent en témoigner facilement. Un véritable rock.

2. Guilhem Guirado (Toulon) – Arrivé en début de saison au RCT, le Catalan s’est parfaitement fondu dans le jeu varois et a largement gagné ses galons de titulaire devant Burden et Orioli. Régulier dans ses performances, très propre et actif, il a grandement contribué des siens.

1. Mako Vunipola (Saracens) – S’il n’a pas le rayonnement de son frère dans le jeu, le pilier gauche n’est pas en reste. Lui s’avère particulièrement bon lors de l’exercice de force que constitue la mêlée et se montre également très disponible dans le jeu courant.

Les remplaçants : Davit Zirakashvili (Clermont), Cian Healy (Leinster), Jamie George (Saracens), François Van der Merwe (Racing-Metro), Fritz Lee (Clermont), Ian Madigan (Leinster), Wesley Fofana (Clermont), Juan Imhoff (Racing-Metro).

Source: rugbyrama.fr

Publicité

15 Commentaires

  1. PatCracker 4 mai 2015 à 21h- Répondre

    Le merdol nous démontre toute sa morgue et sa défiance haineuse envers le RCT.
    Il y a des noms de joueurs Brittons que je n’ai jamais vu cités sur un seul match cette saison, même contre Riboux ou les Mayons je me demande s’ils seraient visibles. Quand à Naikataci on tous bien vu son niveau réel sur ce match de finale, Cudmore a fait deux allers retours aux vestiaires explosés par la puissance Toulonnaise, ne devrait pas jouer après ces commotions…

  2. farci83 4 mai 2015 à 21h- Répondre

    vunipola par rapport à masoe c’est une plaisanterie

  3. lalatsointsoin83 4 mai 2015 à 22h- Répondre

    Je ne vois pas comment le meilleur joueur européen ne serait pas parmi les vainqueurs. Abendanon, ouais, c’est bien de faire des cabrioles toute l’année, mais si tu te manques une seule fois en finale…
    Entre Smith et Armitage, Steffon a sans doute eu la présence la plus régulière, Juan manquant un peu de forme jusqu’à janvier, mais j’aimerais tellement que cet immense joueur gagne une récompense individuelle. Son pote Burger a eu le trophée du meilleur come-back (c’est vrai que non seulement il était perdu pour le rugby, mais aussi pour à peu près tout le reste, et il est parti pour faire la CdM), ce serait bien aussi que lui ait ce trophée.

  4. Ruck n ram 4 mai 2015 à 22h- Répondre

    Ce qui fait flipper quand même c’est de voir 6 clermontois contre 5 toulonnais dans les 23… Le midol dans toute sa splendeur !

    On est désolés d’avoir gagné les gars, vraiment, pardon…

  5. Saint-Martin 5 mai 2015 à 00h- Répondre

    Abendan,en en défense !!!!!!!!!!! c’est journée portes ouvertes.

    • marco 5 mai 2015 à 07h- Répondre

      C’est « Abandonnons », pas « Abendan,en ».

  6. Mx 5 mai 2015 à 09h- Répondre

    Une sélection a l image de ce canard, n importe coin a certains postes , un mec ko 2 fois en 30′ est dans la liste!!!! En boxe il est battu!!’

  7. laronde 5 mai 2015 à 09h- Répondre

    Je ne comprend pas comment Masoe n’est pas dans la liste des meilleurs quand on voit la qualité du match qu’il a fait: pas de faute, une maitrise technique impressionnante, et il a avancé sur toutes ses courses en faisant mal à ses adversaires. Pour moi l’homme du match de cette finale.

  8. jak84 5 mai 2015 à 10h- Répondre

    Faut quand même se calmer : c’est une sélection sur l’ensemble de la compétition, pas juste sur la finale !
    Le seul absent toulonnais dont l’absence me déçoit, c’est Haymann qui a toujours été monstrueux et présent dans tous les secteurs de jeux (mais j’avoue avoir vu très peu de matchs de coupe d’Europe et donc ne pas pouvoir juger des prestations des joueurs britanniques).
    Mais encore une fois il n’y a pas de scandale.
    On a quand même passé les 15 derniers jours à répéter que l’ASM était grand favori pour la finale au vu de leur parcours exceptionnel jusqu’à la finale… et là tout d’un coup les mêmes expliquent que c’est un scandale qu’ils aient des joueurs dans l’équipe type ?
    Faut être un peu cohérent. L’ASM a été magistral pendant cette campagne européenne (sauf contre nous).

    • Marco 5 mai 2015 à 11h- Répondre

      Enfin un supportter lucide !

    • Valescure220 5 mai 2015 à 12h- Répondre

      ce n’est pas pour çà que le MIDOL a raison. MASOE a largement sa place sur l’ensemble de la compétition et lui n’a pas subi 2 « protocoles »!!Et comment choisir des joueurs qui n’ont pas fait le même nombre de match!!
      Ce classement est d’une absurdité totale!!

      • jak84 5 mai 2015 à 14h- Répondre

        Je n’ai vu que deus matchs avec Billy Vunipola et franchement le mec était partout, il perçait, il passait il plaquait … non, sincèrement le fait de le mettre dans cette équipe type n’est pas scandaleux.

  9. Lucas 5 mai 2015 à 12h- Répondre

    Allez n accablons pas le Midol de tous les maux….comme tout gagnant hors normes, il y a ceux qui te jalousent, qui t envient et enfin le nombre que l on dérange………..

    3 postes me laisse interrogatif

    – Cudmore
    – Naikataci
    – Wilson
    Pour le poste 3 il me semble que Carl n’a pas son pendant aujourd’hui dans le monde, dans le jeu défensif et offensif il est ÉNORME, il est vrai ses tenus en mêlées sont quelques fois chahutées mais après pour un coach et son équipe son rendement est époustouflant.
    – Naikataci ?? Le jour ou il faut être présent il est ailleurs, je pense qu Habana aurait du être là surtout en HCup.
    – Cudmore comme son grand ami Bakis le poids des ages, a l inverse de notre Bakis qui se concentre sur les choses qu il connait le mieux, Cudmore s éparpille dans son jeu et son placement il me semble en surrégime lors de tous les matchs, en sus lorsque d emblée tu prends un premier Camion Sud Af dans la courge et tu te fais finir par un Big-Truck Néo Zed sur une phase de placage, tu sors.
    Bakis ne méritait peut être pas de figurer aussi sur la longueur de saison et ses blessures mais un O Connel aurait pu figurer certainement……

    Pour Juan SMITH que je bade y a pas photo et c est amplement mérité, tant mieux pour nous pas à la World Club mais les Sud Af vont peut être se mordre les doigts à la fin du bal, c est simple il sait tout faire.

  10. David60RCT 5 mai 2015 à 12h- Répondre

    A noter l’incroyable performance de Chiocci, si il nous faisait ça sur chaque match il serait indiscutablement le pilier gauche titulaire de l’EDF…

    En pareil pour Wilson, le 3 du Leinster ou encore Dan Cole lui ont était supérieur à mon gout… bien que Carl soit au dessus d’eux pour moi !

  11. bison25 5 mai 2015 à 16h- Répondre

    @jak84 , je ne vais pas jouer au perroquet Ami du blog , mais simplement te dire +2 . Et commentaires appréciés .