Clermont évoque, en chiffres, son adversaire Toulonnais

Clermont évoque, en chiffres, son adversaire Toulonnais

29 mai 2012 - 16:39

Publicité

Découvrez en quelques chiffres les faits marquants de la saison du Rugby Club Toulonnais…

O point ! Les Clermontois sont les seuls, cette saison, à n’avoir encaissé aucun point du RCT lors d’une rencontre officielle. C’était lors du match aller à Mayol, où Vern et ses hommes s’étaient imposés 17 à 0.

Aucun, aussi étonnant que cela puisse paraître quand on connaît le talent des ouvreurs toulonnais, les Varois n’ont inscrit aucun drop cette saison, alors qu’ils en avaient inscrit 15, la saison dernière !

1 seul français titulaire dans le pack toulonnais au coup d’envoi de la rencontre de barrage opposant le RCT au Racing. En effet, Mickael Ivadi, le talonneur formé au RCT, était entouré d’un gallois (Lewis Roberts) un géorgien (Kubriashvili) deux sud-africains (Botha et Van Niekerk) deux anglais (Shaw et Armitage) et un argentin (Fernandez-Lobbe). Tillous Bordes, Lapeyre et Bastareaud complétaient les tricolores alignés au coup d’envoi.

1 seule équipe a battu Toulon à deux reprises cette saison : Clermont ! En effet, les Auvergnats sont les seuls à s’être imposés sur la pelouse de Mayol cette saison (toutes compétitions confondues)

2 touches et 2 mêlées perdues contre le Racing en barrage…pour 1 touche et 3 mêlées gagnées, pour un bilan de conquête finalement équilibré à la fin des 80 minutes de la rencontre.

4 semaines de suspension pour le pilier droit toulonnais, Carl Hayman, après un plaquage cathédrale sur N’Gwenya lors de la finale de l’Amlin Cup. La place à droite de la mêlée varoise revient donc au géorgien Davit Kubriashvili, secondé (même si il n’est pas rentré en jeu lors du barrage) par son compatriote, Levan Chilachava.

5 anciens clermontois dans l’effectif toulonnais : 3 joueurs : Christophe Samson, Laurent Emmanuelli et Geoffroy Messina et les deux coachs, Pierre Mignoni et Olivier Azam. En revanche, aucun joueur de l’effectif des « jaune et bleu » n’a fait le chemin inverse.

Depuis la 7ème journée les Toulonnais ne sont jamais descendus en dessous de la 4ème place du classement. Ils ont ainsi fait les 19 dernières journées du championnat dans le dernier carré et se retrouvent donc logiquement en demi-finale de la compétition.

7 essais cette saison pour Steffon Armitage, le flanker anglais en provenance des London Irish, arrivé sur la Rade en début de saison. Le gratteur du RCT est aussi le meilleur marqueur de son équipe devant les finisseurs Smith et Rooney (5 essais chacun).

22 essais encaissés ! Si Clermont est la meilleure défense du championnat, les Toulonnais sont également parfaitement en place dans ce domaine puisque qu’ils sont ceux qui ont encaissé le moins d’essais cette saison. (22 soit moins d’un par rencontre). Les Clermontois en ont eux encaissé 28.

66 minutes ! C’est la durée durant laquelle les Toulonnais ont été menés sur leur pelouse par les Racingmen avant de trouver les ressources, grâce à une relance lumineuse de Smith pour revenir à la marque et tenir le score lors du dernier quart d’heure.

100 minutes, c’est le temps qu’il avait fallu pour départager les deux formations en 2010, au même stade de la compétition, puisque au terme du temps régulier les deux équipes étaient à égalité 22 points partout. Un essai de Malzieu au bout d’une course folle, un drop de 50 mètres, une transformation et une pénalité de Brock James avaient fait la différence pour envoyer les Clermontois vers leur premier titre.

246 points inscrits depuis le début de la saison par Jonny Wilkinson (2ème au classement derrière Barnard/Agen ; 267 pts), (soit une moyenne de 13 points par match joué). Même si l’ouvreur toulonnais est à créditer d’un triste 20% de réussite lors de la rencontre de barrage (1 sur 5) on sait toute l’expérience de l’anglais qui devrait lui permettre de rebondir très vite.

Avec 13792 spectateurs de moyenne, soit un taux de remplissage de 95 % cette saison, Mayol reste une place forte du rugby français puisque hors délocalisation, le stade du RCT est celui qui réuni en moyenne le plus de spectateurs… derrière le stade Marcel-Michelin (15802 spectateurs de moyenne cette saison). Ainsi l’ambiance dans les tribunes promet d’être exceptionnelle entre la « Yellow Army » et « les Fadas » de la Rade…

Source: asm-rugby.com

Publicité

  1. Guillaume Pierre Gab 29 mai 2012 à 17h

    Équipe très prétencieuse:

    LA STAT QUI TUE LEUR PRÉTENTION: 1, c'est le nombre de titre remporté par l'ASM, en 11 essais.

    Une seule réponse: Sur le terrain.

  2. frd 29 mai 2012 à 18h

    Les chiffres sont vraiment "adaptés"…1 seul français dans le pack.

    On peut faire aussi 0 pilier français gauche jusqu'à la rentrée d'Emmanuelli…

    totalement adapté et partisan..

  3. Mayolais 29 mai 2012 à 18h

    Ils ont oublié le chiffre 2 qui indique le nombre de sodomies arbitrales accordées par Mr Berdos lors des derniers ASM/RCT

  4. Cowboy 29 mai 2012 à 18h

    ben dit donc, on est fair play avec eux pour les vestiaires, on le reconnait qu'ils sont bons, mais eux par contre ils se prennent vraiment pas pour de la merde! ils auraient pu ajouter qu'ils étaient en Hcup et pas nous pendant qu'on y est… je trouve ce genre d'article de la part du site officiel du club assez triste quand on se réclame être le meilleur public de france…

  5. Greg83 29 mai 2012 à 18h

    "1 seul français dans le pack" ou comment utiliser une statistique sans intérêt pour sous entendre que le RCT est une équipe de mercenaires.

    Mais ils ne parlent pas des 10 français présent dans le groupe…

  6. Godwin 29 mai 2012 à 18h

    Je ne trouve pas que l'analyse faite par nos amis "jaunards" soit méchante. Au contraire, ils semblent nous craindre, et reconnaissent que nous sommes, comme eux, un bon public.Et puis c'est vrai qu'ils sont bons, et ne viennent pas pour autant piller notre centre de formation.

    Quand aux sodomies, ils n'en sont pas responsables…

  7. delangresud 29 mai 2012 à 19h

    Mais oui ,asm sont les plus fort ,les plus beau ,en deux mots les meilleurs du monde entier et peut être même de l'univers , c'est plus le melon mais une coucourde monumental , en attendant , on se retrouve en demi (encore) ,mais cette fois, l'arbitre ne sera pas leur meilleur ami. CETTE FOIS IL N'Y AURA PAS S’ESSAIE FANTÔME. PARCEQUE TOULON ROUGE SANG ET NOIR COMME COMME LA RAGE .

  8. Mimo83 29 mai 2012 à 19h

    Maladroit, puéril, prétentieux, voire assez nauséabond en ce qui concerne certains "chiffres".

    A ce jeu-là :
    10 = nombre de finales perdues !
    1 = nombre de titre remporté pour 11 finales disputées !!
    2 = nombre de sodomies arbitrales contre le RCT, en 2 ans et sans lubrifiant.
    3 = nombre de finales perdues… en 3 ans !!!

    Et leur stade est tellement devant Mayol en terme de taux de remplissage, que toutes les places destinées à leurs abonnés pour la 1/2 finale semblent le pas avoir trouvé preneurs…

    Bref, tout cela est franchement déplacé et pas très fair-play de leur part.

    L'interview suivante de MB (pour l'AFP) n'en a que plus de saveur, ça remet parfaitement les choses en place : http://sport.francetv.fr/rugby/france/144909-boud

  9. Adrien 30 mai 2012 à 02h

    Yellow Army…Red Army…. vraiment aucune imagination ces clermontois !

Comments are closed.