Clermont s’est imposé dans la douleur face au Racing 92

Clermont s’est imposé dans la douleur face au Racing 92

23 septembre 2017 - 18:25

3 Commentaires

Publicité

En ouverture de la cinquième journée de Top 14, l’ASM Clermont s’est imposé à domicile face au Racing 92. Une victoire étriquée conquise à l’expérience malgré un Racing 92 qui, privé de Dan Carter, a tout tenté pour bousculer le champion en titre.

Le résumé
Un champion bousculé. Même si Clermont ouvre le score, l’ASM souffre et se montre imprécis en début de rencontre, notamment en touche. De son côté, le Racing 92 prend le parti pris de conserver la balle et de couper les extérieurs en défense. Une stratégie payante qui pose problème aux hommes de Franck Azéma, habitués à tenir le ballon, et qui subissent à l’impact, à l’image de plusieurs percussions signées Virimi Vakatawa ou Teddy Thomas.

DEUX ÉCLAIRS DE RAKA
Dominés mais pas abattus. Les Jaunards sont menés durant la majeure partie de la première période mais peuvent compter sur les hommes forts de son XV. Parmi eux, Alivereti Raka, meilleur marqueur du Top 14, qui gratifie Marcel-Michelin de deux éclairs de génie. Le premier à la 6eme minute, sur une passe au pied de Camille Lopez, le deuxième sur une action en première main en toute fin de première période, où l’ailier fidjien fait parler sa vitesse en bout de ligne avant de relever le ballon pour Abendanon qui file à dame. Il permet à son équipe de rentrer au vestiaire avec trois points d’avance (14-11), mais sort à la pause en raison d’une douleur au genou droit.

CLERMONT DANS LA DOULEUR
L’ASM revient avec d’autres intentions en seconde période. En mettant plus de rythme et en jouant davantage dans l’axe, les Clermontois poussent leurs adversaires à la faute et la botte de Camille Lopez permet à ses coéquipiers de prendre les devants. Mais c’était sans compter sur les ressources mentales et physiques du Racing 92, qui martyrise la première ligne jaune et bleu en mêlée et obtient un essai de pénalité à la 64eme. Le dernier quart d’heure est tendu, les actions hachées. Le Racing tente d’obtenir une pénalité – il y a alors 23-21 – pour prendre les devants. Mais l’expérience du club auvergnat lui permet de conserver un court avantage. Rémi Lamerat libère Marcel-Michelin sur un contest avant qu’Aurélien Rougerie n’envoie le ballon en touche pour conclure le match. Clermont remonte à la cinquième place du classement avant le reste des rencontres, tandis que le Racing conserve sa place de deuxième au bénéfice du point de bonus défensif.

Source: rugby365.fr

Publicité

3 Commentaires

  1. Thomas 23 septembre 2017 à 22h- Répondre

    Ce match de catch était à la fois inédit et plaisant. Vu qu’ils avaient décidé de mettre trente gars sur le ring, ils en ont fait un grand, c’était drôle, les mecs pouvaient s’envoyer comme des bourrins partout sur le terrain. Dommage que l’arbitre ait été un peu tatillon et leur a interdit de les projeter du haut de la troisième corde, même si certains ont essayé.
    Et pourquoi avoir mis un ballon au milieu des joueurs ?

  2. jj83 24 septembre 2017 à 08h- Répondre

    Et c’est l’élite du rugby Français qui nous a démontré toutes les facettes de la tricherie et de l’anti-jeu , au niveau arbitrage , Raynal a une maîtrise certaine pour demander la video , quelle classe , pourtant il refuse un essai au Racing alors que le joueur est plaqué sur la ligne avec une main sur chaque épaule , ça devait être son ressenti du moment alors que la semaine dernière …

  3. gemayol 24 septembre 2017 à 09h- Répondre

    Ils devraient fusionner 45+45=45. Les même joueurs, les mêmes protégés, les mêmes pleureuses. Le plus chiant sera de trouver la couleur du maillot.