Clermont trop grand pour Toulon ( Source Rugbyrama )

Clermont trop grand pour Toulon ( Source Rugbyrama )

3 janvier 2010 - 20:36

Publicité

569232-7051237-317-238L’indiscipline aura vraiment couté cher à Toulon. En infériorité pendant vingt minutes, les Varois ont inexorablement flanché face à la supériorité de Clermont en encaissant la bagatelle de vingt quatre points. Le carton jaune donné au troisième ligne Joe Van Niekerk fut à l’origine du changement de physionomie de la rencontre. Bien en place défensivement et relançant chaque ballon, les hommes de Philippe Saint-André faisait bien plus que résister en jouant crânement leur chance. Mais la double cravate de l’international sud-africain sur Floch et Nalaga (24e) offrit la possibilité aux locaux de prendre les devants au score grâce à une pénalité de Morgan Parra (26e). Et dans la foulée, Clermont creusa le trou grâce à un gros enchaînement des avants conclu par le Canadien Jamie Cudmore (31e).

Dans le deuxième acte, l’exclusion de Joe El Abd eut pour conséquences d’anéantir définitivement les espoirs des Varois. Clermont, dans le sillage d’un pack auteur d’une performance majuscule, marqua au fer rouge son adversaire du jour. La première ligne de Toulon souffrit le martyre et M.Poite accorda un essai de pénalité logique (59e). Et quelques minutes plus tard, Julien Malzieu prolongea le spectacle en concluant un beau mouvement initié par le capitaine Aurélien Rougerie et prolongé par Thibaut Privat (64e). Accusant alors trente points de retard, Toulon n’avait plus rien à espérer. Et pouvait surtout s’en vouloir d’avoir commis autant de fautes d’indiscipline.

Wilkinson en faillite

Car, dans le jeu courant, Toulon a tenu la dragée haute au second du Top 14. Mais petit à petit, l’édifice toulonnais s’effrita à l’image de sa mêlée en totale perdition. Et que dire de son ouvreur international Jonny Wilkinson ? Le meilleur réalisateur du Top 14 passa totalement à côté de son sujet en ratant tout ce qu’il entreprenait. Pire, il resta muet au tableau d’affichage, échouant par trois fois sur pénalité et une sur drop-goal. Douze points laissés en route dans la première période et qui ont semble-t-il miné le moral des troupes varoises.

Clermont évoluait pour sa part en totale confiance. Morgan Parra alla à dame après un travail de sape énorme de son huit de devant (46e) et fit le break sur pénalité peu de temps après (51e). Il n’en fallait pas plus aux protégés de Vern Cotter pour entrevoir le point de bonus offensif. Celui-ci fut glané en grande partie par le travail de la mêlée. Le festival continua jusqu’au coup de sifflet final et Kevin Senio paracheva la prestation quasi parfaite des siens (76e).

Quand il évolue de la sorte, Clermont paraît intouchable. Après une petite période de doute, l’ASMCA donne l’image d’une équipe redoutable qui tourne à plein régime. Après avoir corrigé Brive mercredi (52-10), c’est cette fois-ci Toulon qui fit les frais de la forme des Jaunards (39-3). Au classement, Clermont conserve sa deuxième place avant le choc dimanche prochain face au Stade toulousain. Toulon, qui n’a marqué qu’un seul drop par Sébastien Fauqué (41e), recule au septième rang. La formation de la Rade va devoir évacuer au plus vite ce revers et rectifier le tir lors de la réception de Montauban.

Publicité