Courtisé par Toulon, le demi-de-mêlée Yann Lesgourgues a pris sa décision !

Courtisé par Toulon, le demi-de-mêlée Yann Lesgourgues a pris sa décision !

26 septembre 2017 - 20:19

42 Commentaires

Publicité

Depuis plusieurs semaines désormais, les dirigeants du Rugby Club Toulonnais courtisent avec insistance le demi-de-mêlée de Bordeaux-Bègles: Yann Lesgourgues.

Le joueur de 26 ans est actuellement barré à l’UBB par l’international Baptiste Serin et l’idée d’une nouvelle aventure au RCT ne lui déplairait pas. Alors qu’il était sur le point de donner son accord pour rejoindre le club Varois, le joueur a finalement fait marche arrière.

En effet, Sud-Ouest nous informe ce mardi soir que Yann Lesgourgues a finalement décidé de prolonger son aventure avec Bordeaux-Bègles pour les trois prochaines saisons.

Décidément, le Rugby Club Toulonnais n’arrive pas à attirer dans ses rangs un demi-de-mêlée de haut niveau. Les recherches se poursuivent… 

Publicité

42 Commentaires

  1. Bulloscope 26 septembre 2017 à 20h- Répondre

    Jérôme Gallion ?

  2. BakkiesTHEBEST 26 septembre 2017 à 20h- Répondre

    Alors ça il fallait le faire… Préférer être le numéro 2 de Bordeaux que d’être titulaire a Toulon ! Attendons l’officialisation, j’ai du mal à y croire …

  3. boom09 26 septembre 2017 à 20h- Répondre

    on a quand méme un excellent terroir en cotes de provence et en Bandol ! certes ce n’est le prestige des grands crus ! BORDELAIS ! mais question rugby ,palmares ,staff et club ! le rct est d’un cru plus prestigieux que l’ubb ! quelquefois certains jeunes joueurs peuvent manquer d’opportunité ,d’ambition , …?

  4. farci83 26 septembre 2017 à 20h- Répondre

    tu as raison restes dans ton club en bois ou tu feras banquette

    • Valmax2017 26 septembre 2017 à 21h- Répondre

      c’est surtout SERIN qui va faire banquette, il faut investir sur MERIC

  5. jjk 26 septembre 2017 à 20h- Répondre

    dans sa tete il savait qu’il allait rester à l’UBB c’était juste monter le salaire , c’ est nos recruteurs qui sont nazes c’est en pro d2 qu’il faut les chercher je pensais avec landrau et galtier pendant l’année dernière ils avaient sillonné la france mais on se retrouve avec tillous,escande et méric qu’on continue a oublié.

    • JP8326 26 septembre 2017 à 20h- Répondre

      Oui jjk ! Qu’on Continu Bien a L’Oublier à Méric …Juste au Jour ou Il Partira ! A oui c’est Vrai il est Trop Jeune , Trop Frêle , Il Faut être Patient …. Connerie Oui !
      Go Toulon !

  6. F21L 26 septembre 2017 à 20h- Répondre

    Etre n°1 bis à Clermont par exemple ou chez nous, j arriverais à comprendre. Mais à l UBB c est moins évident! Le mec est motivé par le Challenge Européen et une hypothétique place dans les 6…
    Peut être que l extra sportif a fait la diff et qu il se sent bien en Aquitaine. Au moins s il est associé à la charnière avec Serin, on saura sur qui envoyer nos mammouths!

  7. Fab100 26 septembre 2017 à 20h- Répondre

    On ne va reprocher à un joueur d’être attaché à son club… Rien à dire; c’est son choix.

  8. Seb` 26 septembre 2017 à 20h- Répondre

    Bon beh lançons Meric une bonne fois pour toute..

  9. Didier de Sète 26 septembre 2017 à 20h- Répondre

    Soyons déjà capable de conserver nos meilleurs joueurs, parce qu’avec le pack que l »on a si tu enlèves Van der Merwe et Vermeulen tu peux mettre Aaron Smith en 9 il ne fera rien de bon.
    Franchement je m’interroge sur l’interet de la nouvelle « lubie » de Boudjellal à vouloir franciser l’équipe au détriment de la qualité. Désolé si ça en froisse certains mais Bellan, Monribot, Lakafia, Ollivon c’est loin derrière Nonu, Isa, Armitage ou Gill, et Vermeulen. De toute façon on verra le résultat final de Montpellier , La Rochelle et Toulouse qui se sont renforcés avec des « anciens internationaux du sud » copiant le RCT « ancienne méthode »!!

  10. Pafiste 26 septembre 2017 à 20h- Répondre

    On ne peut pas vivre éternellement sur les années lumières et fastueuses auxquelles nous nous sommes habitués .Le RCT attire moins aujourd’hui,mais le temps viendra pour nous rappeler ces années magiques.

    • Didier de Sète 26 septembre 2017 à 21h- Répondre

      Ce n’est pas de la nostalgie, je constate juste que les données du problème n’ont pas changé, ceux sont les équipes qui ont les meilleurs joueurs qui sont au sommet, et pour l’instant , les meilleurs joueurs de ces équipes sont « d’anciens internationaux du sud » comme Vito, Cruden ou alors de « jeunes fidjiens » comme Tuisova ou Raka.
      Pour ce qui est de « l’attractivité » du RCT , j’espère que la coupe d’europe cette année nous sourira davantage…c’est la coupe d’europe qui attire les étrangers…avec les euros bien sur!!

    • rugby83 27 septembre 2017 à 10h- Répondre

      LE RCT A MOINS DE MOYENS FINANCIERS

  11. Delio83 26 septembre 2017 à 21h- Répondre

    Pas de couilles, manque d’ambition, comme Plisson, Danty et pleins d’autres.
    A la différence de Bonneval ou Lakafia qui ont su se mettre en danger pour franchir un palier et qui en récolteront les fruits

  12. Greg83 26 septembre 2017 à 21h- Répondre

    Arrêtez de râler pour le cas Meric. S’il ne joue pas, le staff a sûrement de bonnes raisons !
    On ne peut pas leur reprocher de ne pas donner la chance aux jeunes!

    • Marc 26 septembre 2017 à 23h- Répondre

      Blabla
      Tu devais faire parti de ceux qui, il y a 1 an, nous sortaient que Belleau était une buse, que c’est pour ça qu’il restait en tribunes.
      Meric avec les espoirs, ça survolait tout. Avec l’équipe de France, c’était considéré plus prometteur que Serin. Avec les pros du RCT, sa plus longue sortie avait été en amical, et le gamin avait envoyé. Fous le remplaçant 5-6 matches pour qu’il prenne la température, donne lui quelques titularisations, et tu verras qu’il en a sous le pied, et qu’il n’est là que pour torcher STB et Escande.

    • rugby83 27 septembre 2017 à 10h- Répondre

      Meric même si c’est un bon joueur reste parmis les 9 moyens c’est tout

  13. Jean-Pierre 26 septembre 2017 à 21h- Répondre

    Depuis 2 ans, on a un nombre d’échec dans les tentatives de recrutement impressionnant.

  14. dan 26 septembre 2017 à 21h- Répondre

    Peut être tout simplement que le RCT attire moins qu’avant !!!

  15. Pierrot-de-Nice 26 septembre 2017 à 21h- Répondre

    C’est pas grave, pourquoi le critiquer de rester chez lui, chez son club formateur..?? aujourd’hui un joueur il part pour gagner beaucoup plus sinon à quoi ca sert de quiter toutes se attaches et avec le salary cap on peut pas exploser les prix et c’est pas plus mal comme ça..

    • madrague83 26 septembre 2017 à 21h- Répondre

      il vient de BIarritz

    • pog 26 septembre 2017 à 22h- Répondre

      Bah c’est surtout qu’on a besoin d’un 9, tillous borde est a la ramasse, Escande a perdu toute sa vivacité, et Méric, il doit bien y avoir une raison pour laquelle il ne joue pas.

  16. RCT Yoda 26 septembre 2017 à 21h- Répondre

    Juste une idée… et si on piquait Couilloud au LOU?

  17. Bano83 26 septembre 2017 à 21h- Répondre

    Je crois aussi que beaucoup d’agents se servent de Toulon pour faire monter les enchères de leur poulain.

  18. RCT Yoda 26 septembre 2017 à 21h- Répondre

    Tous les meilleurs demis de mêlée ont un bail avec les clubs concurrents : Pienaar et Paillaugues sont au MHR, Dupont est au ST, Serin et Lesgourgues sont à l’UBB, Laidlaw et Parra sont à l’ASM, Irribaren est au RM 92, Retières est à l’ASR et Couilloud est au LOU… bref il est temps de faire venir chez nous un joueur de ce calibre pour l’associer avec Wisniewski et Belleau!

    • Valmax2017 26 septembre 2017 à 21h- Répondre

      qui enchaine les feuilles de match en 9 à La Rochelle, Jean-Victor GOILLOT, 19 ans!!!!

  19. Valmax2017 26 septembre 2017 à 21h- Répondre

    Piennar est loin d’être comparable aux autres, Piennar c’était hier!

  20. Jean-Pierre 26 septembre 2017 à 21h- Répondre

    Je crois quand même que notre cellule de recrutement doit se professionnaliser. Entre les recrutements bidons pour faire nombre et les tentatives avortées, cela devient problématique. Il y a que quand Mourad se charge personnellement d’un recrutement que l’on arrive parfois à nos fins.
    Je ne crois pas trop que ce soit un probleme de budget.
    On va voir déjà si on conclut avec le 2eme ligne australien Coleman.

  21. Vuillon 26 septembre 2017 à 21h- Répondre

    Je crois que tout ça n est pas si simple !
    Nous sommes entrés de plein pied dans le rugby pro et les agents font aussi le nécessaire pour faire monter les enchères et prendre au passage la petite commission qui va avec…
    MB a un budget à respecter et ne peut délirer sur certains joueurs !
    Si au moins comme en Angleterre il y avait deux joueurs hors salary cap peut être pourrait il là c est impossible il n a pas la holding pour camoufler une partie des revenus des joueurs.
    J espère que Bernard Laporte va changer un peu les règles pour plus d équité !
    Après que Lesgourdes se passe des bons conseils de Galthié je crois que c est dommage pour lui ! On verra si nos 9 actuels progressent … car je pense que le coach ne les lache pas d une semelle lui le perfectionniste …
    Bref MB a du boulot et son staff avec pour dénicher les joyaux de demain s ils ne sont pas déjà au club …

    • krahknardz 26 septembre 2017 à 22h- Répondre

      Lesgourgues à Bègles profite des conseils de Heini Adams, donc il peut faire à moins de Galthié! Quant à la concurrence avec Serin, si quelqu’un se donnait la peine de suivre un minimum l’UBB, il saurait que les deux joueurs alternent sur le poste, et se tirent la bourre, on ne peut plus dire qu’il y ait un n1 et un n2. Sachant en plus qu’il y a pas moins de 2 Espoirs qui sont au moins aussi bons, et les supporters locaux ne traumatisaient pas forcément à l’idée de perdre Lesgourgues, si celui-ci décidait de réorienter sa carrière.
      Je ne mentionnerai pas le projet de jeu qui donne le genre de match qu’on a connu samedi, et qui se prête à merveille au profil de Lesgourgues. Un joueur il joue aussi pour se faire plaisir.

      P.S. A noter que Serin est demi de mêlée, le voir associé à Lesgourgues ne devrait pas arriver sauf cascade ahurissante de blessures…

  22. Turbo poulet 26 septembre 2017 à 22h- Répondre

    Il faudrait plutôt accepter l’idée d’avoir un RCT avec une quinzaine de big big star, des porteurs d’eau pas trop gourmands et une dizaine de jeunes en premier contrat pro sortant de nos centres de formations.

    Par rapport à d’autres clubs, on a un sacré avantage, c’est d’être le seul club du sud est TOP 14 – Pro D2 confondus.

    Quand on regarde simplement sur le net la liste des comités, nous avons 28 000 licenciés dans ces 2 comités quand les 29 autres clubs (top14-ProD2) rayonnent sur les autres comités pour un peu plus de 400 000 licenciés (soit moins de 14 000 par club).

    Nous devons renforcer notre sphère d’influence pour qu’aucune future pépite du sud est nous échappe.
    Est ce normal d’avoir vu partir tant de bons jeunes qui ont très peu voire pas du tout porté nos couleurs ?

    Il y a quelques années, il me semble avoir lu que Mourad voulait créer une sorte de pôle espoir RCT à Nice et Marseille pour « quadriller » le terrain. Très bonne idée mais sans lendemain apparemment.

    Car la formation coûte cher, que des charges pour zéro de produits en face. (Langage comptable que Mourad affectionne).
    Sauf si l’on arrive à proposer à nos meilleurs espoirs un premier contrat long, 4/5 ans dès 18/19 ans minoré de 30% par rapport au prix du marché. Là tu te récupères l’investissement de la formation par une économie sur le salaire.

    Sincèrement quand on voit Plisson demander 600 barres au Racing c’est juste hallucinant. Belleau est meilleur les yeux bandés ! Pour combien ? Je serai curieux de savoir combien il gagne.

    Si tu signes Belleau avec un premier contrat pro de 5 ans (parce que tu sais que c’est un futur crack) à 100 000 euros la saison, tu te rembourses.

    Pas sûr qu’un jeune de 18/19 ans refuse de s’engager sur 5 ans à cet âge là, d’autant que c’est sa maison et que le club lui porte une grande confiance en lui proposant un contrat long.

    Donc il faut investir dans la formation, mieux quadriller notre territoire et sortir tous les 4/5 ans, une dizaine de très bons jeunes. Faisable selon moi.

    • Nultello 27 septembre 2017 à 01h- Répondre

      Super analyse! Merci!

  23. Gilles Technique 26 septembre 2017 à 22h- Répondre

    Le neuf de Biarritz dont j’ai oublié le nom et qui s’est blessé un un excellent neuf et il y en a d’autres!!

  24. RALFIN 26 septembre 2017 à 23h- Répondre

    nouvel echec surtout ds notre recutement,depuis 2 3 saisons on subit refus sur refus et on est fragilise sur certains postes par rapport a clermont,montpellier,racing et meme la rochelle ou toulouse
    il y avait 3 priorites de joueurs français a recruter,danty,lescourgues et th ramos et les 3 ont resigne ds leur club pendant que nous on ne sait pas si on va reussir a garder vermeulen et vandermerwe
    le recrutement est devenu un point faible au rct,ça va avec le fait que le rct ne fait plus rever et n est plus sur le toit de l europe ni meme du top 14
    je crains de voir se poursuivre cette regression progressive entame depuis 2 3 saisons
    on n a pas un demi de melee QUI rentre ds le top 10 du top 14

  25. piednoirerouge 27 septembre 2017 à 03h- Répondre

    Je ne suis pas certain que le fait d’humilier 2 joueurs par voie de presse soit la meilleure façon de donner envie a des joueurs que l’on courtise de choisir le RCT. Perso, quand j’ai vu l’article de Mourad la semaine dernière j’ai pensé que si j’etais Marty, je le foutrais sous les yeux de Lesgourgues pour le convaincre de choisir l’UBB.

  26. La Mecque 27 septembre 2017 à 06h- Répondre

    Pour recruter en 9 un très bon…JIFF qui plus est il faut mettre du pognon.
    Peut être que le président n a pas voulu participer à la surenchère voulu par les agents…
    Tout bon soit il Lesgourgues n est pas encore un international incontournable.

  27. arm 27 septembre 2017 à 07h- Répondre

    Moi, j’hésite entre un Fidjien et un Sud’Af

  28. Nogues 27 septembre 2017 à 08h- Répondre

    Il faut changer de patron, il fait peur !

  29. loule 27 septembre 2017 à 09h- Répondre

    Pour certains joueurs que nous convoitons, il apparait probable que la sur-médiatisation ne soient pas leur tasse de thé et qu’au moment de prendre leur décision cet état de fait doit compter. Pour reprendre ce qui est dit plus haut, le dernier lynchage en règle pourrait en refroidir plus d’un.

  30. 0live 27 septembre 2017 à 11h- Répondre

    Certains jeunes prometteurs 9 n’ont besoin que de quelques mn de temps de jeu pour briller. Méric a encore tout à prouver. Galthié devrait lui donner davantage de temps de jeu ?Cela suffira-t il à ce qu’on est un ou 2 demi de mêlée au Top niveau ?On a échoué à recruter Dupont qui est un crack phénomène et si jeune.
    Recruter en Pro D2 est aussi une solution alternative.
    Que d’excellents joueurs du RCT (Vermeulen,Van Der Mew) envisagent de partir c’est inquiétant…