Craig Burden: « Mon passage à Toulon m’a permis de rebondir à Montpellier »

Craig Burden: « Mon passage à Toulon m’a permis de rebondir à Montpellier »

21 juillet 2015 - 17:02

5 Commentaires

Publicité

burdenArrivé il y a quelques semaines à Montpellier afin de pallier l’absence de Bismarck du Plessis pendant la Coupe du monde, l’ancien Toulonnais Craig Burden pourrait bien se défaire de son statut de joker et s’imposer comme numéro un au talon.

Joker ? Un cheminement que Craig Burden commence à maîtriser ! Arrivé dans un relatif anonymat en qualité de joker médical au RC Toulon, le natif de Durban n’avait ainsi pas tardé à faire ses preuves sur la rade, devenant titulaire sous le maillot Rouge et Noir et participant activement à la conquête du deuxième titre européen du club varois. Tant bien que beaucoup se sont étonnés de voir le RCT laisser partir l’un de ses fers de lance, concurrencé il est vrai par l’arrivée de Guilhem Guirado. Burden n’en conserve néanmoins aucune amertume. « J’ai subi une blessure assez sérieuse l’année dernière, qui m’a tenu écarté des terrains pendant cinq mois. Et quand je suis revenu, il ne restait que quelques matchs pour se remettre dans le bain. C’est toujours un peu décevant de finir comme ça, mais je veux en garder le positif ».

En l’occurrence, le talonneur a pu se faire un nom en Europe, à la clé de prestations de grande classe en Heineken Cup lors de la campagne 2013-2014. Et s’il a longtemps été pisté par quelques formations anglaises, l’arrivée d’un certain coach sud-africain a fini de faire la décision pour lui quant à son avenir. « Mon passage à Toulon m’a permis de venir rebondir à Montpellier et travailler avec Jake White, c’est quelque chose que j’ai toujours voulu faire. Il a un palmarès fantastique, et c’est un coach respecté dans le monde entier. J’ai donc saisi l’opportunité et je compte bien en profiter au maximum », avoue-t-il. Pendant combien de temps, voilà qui reste à déterminer…

Surpopulation de talonneur au MHR

En effet, entre l’ancien joueur des Sharks au physique impressionnant taillé dans la roche, et le penchant avoué et assumé du nouveau staff du MHR, il semble que le terrain soit propice pour une belle histoire d’amour. De là à imaginer que Craig Burden puisse prolonger son bail dans l’Hérault, il n’y a qu’un pas qui pourrait bien être franchi. En tous cas, les indices ne manquent pas, de l’aveu même de l’intéressé ! « Il y a des discussions« , admet-il dans un éclat de rire. Avant de poursuivre:« C’est en effet une possibilité, ça dépendra de plusieurs choses dont je ne peux pas encore parler. Mais dès que nous aurons avancé ou bouclé le dossier, je vous tiendrai au courant ».

De la malice dans le regard, on devine qu’au-delà d’une volonté évidente, le talonneur ne possède pas toutes les cartes pour décider de sa destinée. En question notamment, le nombre de talonneurs dans le groupe du MHR, puisque s’ajoutent déjà présents Charles Géli et Mickaël Ivaldi, ainsi que Bismarck du Plessis et enfin Thomas Sauveterre (nouveau contrat Espoirs) dont on dit le plus grand bien au centre de formation. L’abondance de biens ne nuit pas, parait-il, mais on voit mal comment tout le monde pourra avoir du temps de jeu.

En somme, Craig Burden se verrait bien faire concurrence avec, pour beaucoup, le meilleur talonneur du monde en la personne de Bismarck du Plessis, après la Coupe du monde. Dont la performance n’a pas manqué d’émerveiller l’ancien Toulonnais le week-end dernier contre l’Australie. « Bismarck a livré un match fantastique, même si son jeu au pied laisse à désirer ! Il a été énorme dans tout ce qu’il a fait, il a dominé les confrontations à tous les coins du terrain, et montré à quel point il a de l’influence pendant un heure de jeu », souffle-t-il admiratif. « Nous avons des points communs mais nous sommes deux joueurs très différents », estime Burden. Dont la présence pourrait par conséquent grandement profiter au MHR, qui se reposerait alors sur plusieurs talonneurs de grande classe dans cette saison de reconstruction. Ce qui voudra toutefois dire que quelqu’un en fera les frais…

Source: rugbyrama.fr

Publicité

5 Commentaires

  1. mazoil 21 juillet 2015 à 17h- Répondre

    si son corps le laisse tranquille bismark même si il est énorme devra se tenir sur ses gardes

    • Matt Gâteux 21 juillet 2015 à 20h- Répondre

      n’en fais pas trop quand même

  2. bison25 21 juillet 2015 à 17h- Répondre

    Et ZUT !.. 🙁 , moi je le redis encore une fois , ça m’agace d’avoir vu ce garçon nous filer entre les doigts pour aller le voir exprimer tout son talent ailleurs . ( sans en vouloir au MHR , loin de là ) . Mais avec toutes ces fameuses règles là aussi .:no: Punaise !… Mais bon , on va surtout se consoler , en se disant que nous sommes loin d’être en reste non plus avec nos talons … 😉 Plus qu’à régler ce pti côté No 10 pour nous , car là , nous sommes loin d’être en surpopulation nous autres .

    • mayol/canalhistorique 22 juillet 2015 à 09h- Répondre

      Bismark,j’y ai cru fermement très très longtemps, sachant surtout par un ami que Burden allait être sacrifié au nom de la règle….pour lui.
      Il est sur que nous ne sommes pas à la rue à ce poste et le minot Basque à d’énormes qualités….mais Bismark c’est Bismark . Le voir venir à Mayol avec le maillot MHR (bravo à eux) que de regrets.

      • loon69 22 juillet 2015 à 13h- Répondre

        Bismarck c’est le meilleur talon en activité putain qu’il nous aurait fait du bien