Dal Maso: « Les Japonais, quand ils rient, tu as l’impression qu’ils pleurent »

Dal Maso: « Les Japonais, quand ils rient, tu as l’impression qu’ils pleurent »

6 mars 2018 - 17:34

0 Commentaire

Publicité

Le spécialiste de la mêlée du Rugby Club Toulonnais, Marc Dal Maso s’est confié dans les colonnes du Sud-Ouest au sujet de son aventure au Japon, il y a quelques années.

Le technicien du RCT avoue avoir connu des débuts très difficiles au Japon. Extrait:

« Au départ, avec le Japon, cela a été une expérience hyper compliquée. Tu travailles à 15 heures de chez toi, dans un pays dont tu ne maîtrises pas la langue, avec des mecs qui ne voient pas la mêlée comme tu la vois. Ce sont des gens adorables mais qui sont durs. Quand ils rient, tu as l’impression qu’ils pleurent et quand ils pleurent, tu as l’impression qu’ils rient. Mais à l’arrivée, on a réussi un truc gigantesque et cette victoire contre l’Afrique du Sud a fait basculer le Japon dans une autre dimension rugbystique. »

Les joueurs ont même souhaité son départ, chose qu’a refusé Eddie Jones, sélectionneur de l’époque. Extrait

« Le Japon avait l’équipe la plus légère. Il fallait trouver des solutions sachant que les mêlées constituent un excellent lancement de jeu. Les Japonais avaient du mal à comprendre la mêlée. On a pris des grosses branlées, contre les Fidji notamment. Après ce match, un groupe de joueurs est monté au créneau. Ils ne voulaient plus que je les entraîne mais Eddie Jones a persisté. »

Publicité

0 Commentaire