David Fraisse revient sur la défaite à Brive (BDM)

David Fraisse revient sur la défaite à Brive (BDM)

7 septembre 2010 - 17:43

Publicité

Retrouvez le débriefing de David Fraisse, spécialiste de la défense, après la défaite concédée à Brive.

Bonjour David,

À froid, quel est votre sentiment sur cette défaite à Brive ?

A vrai dire, dès la cinquième minute, nous savions que le match était mal engagé. Quand vous essayez de défier une équipe comme Brive chez elle à 15 contre 15, ce n’est pas chose aisée alors avec un joueur de moins, ça devient très compliqué. Nous avons réussi à tenir 67 bonnes minutes puis après on a craqué physiquement. Toutefois, il y a de bonnes choses à retenir de ce déplacement mais aussi de moins bonnes. Actuellement, nous sommes un peu « dans le dur ». Nous devons continuer à travailler, rester positifs, et essayer d’avancer et de redresser la barre.

Vous avez analysé la rencontre à la vidéo. Quels enseignements en avez-vous tiré notamment sur le plan défensif qui vous concerne directement ?

Comme je l’ai dit, il y a eu du bon et du moins bon. Le point négatif est que les fautes que nous commettons sont souvent les mêmes. C’est dommage car nous montrons aux joueurs ces erreurs répétées à chaque rencontre mais pour l’instant ils n’arrivent pas à les gommer. C’est cela qui me gène le plus. Sur le plan défensif en particulier, nous ne sommes pas trop mal collectivement. Les soucis rencontrés proviennent d’erreurs défensives individuelles et ça c’est problématique. Nous voyons quelques plaquages ratés qui mettent en péril toute notre ligne défensive. Nous devons donc nous atteler à corriger ces errements défensifs.

Il semble que le RCT ait certaines difficultés à exploiter ses ballons de récupération. Est-ce un secteur particulièrement travaillé ?

En effet, il ne faut pas sortir de Saint-Cyr ni être un grand rugbyman pour s’apercevoir que l’on pèche un peu dans ce secteur. Nous devons vraiment continuer à bosser pour améliorer cette phase de jeu qui permet de créer du danger dans les défenses adverses. Nous savons où nous en sommes et le chemin qui nous reste à parcourir pour être une bonne équipe de ce TOP 14. Nous allons bosser encore et encore pour atteindre nos objectifs à la fin de l’année.

Samedi, vous recevez Agen. Quels sont selon-vous les principales qualités de cet adversaire ?

Agen est une équipe qui nous ressemble un petit peu en ce moment. Eux aussi alternent le bon et le moins bon. Quoi qu’il en soit, si nous jouons comme nous savons le faire, ça devrait passer. Pour tout vous dire, le principal adversaire de Toulon, c’est Toulon lui même !

Sur le plan personnel, vous êtes revenus au RCT après y avoir joué 2 saisons à la fin des années 90. Comment vous sentez-vous dans ce groupe ?

J’ai été très très bien accueilli par le staff sportif et administratif. C’est très agréable de travailler dans ces conditions. C’est une aventure extraordinaire à vivre. Il ne manque que les résultats pour nager en plein bonheur mais nous travaillons tous les jours pour arriver à nos fins.

Publicité