De nouvelles révélations embarrassantes pour le président de la FFR: Bernard Laporte

De nouvelles révélations embarrassantes pour le président de la FFR: Bernard Laporte

20 septembre 2017 - 14:57

18 Commentaires

Publicité

Alors que Bernard Laporte est en déplacement ce mercredi en Mayenne pour inaugurer un nouveau stade de rugby, le journal L’Équipe révèle que l’ingérence présumée du président de la FFR auprès de la commission d’appel en faveur du club de Montpellier serait née lors d’une visite à Mohed Altrad, à Montpellier début juin.

A en croire les révélations du journal L’Equipe de ce mercredi, l’entourage de Mohed Altrad aurait demandé à Bernard Laporte lors d’une visite du président de la FFR en juin dernier à Montpellier d’intervenir auprès de la commission d’appel pour réduire les sanctions du MHR.

Que reproche-t-on à Bernard Laporte?

Le président de la Fédération française de rugby est soupçonné d’avoir interféré auprès de la commission d’appel qui examinait, le 29 juin dernier, une requête du club de Montpellier, condamné par la commission de discipline de la Ligue à un match de suspension et à 70 000 euros d’amende en raison de banderoles hostiles à la Ligue lors du match contre le Racing.

La commission d’appel de la Fédération aurait, en effet, dans un premier temps confirmé les sanctions avant de les alléger le lendemain, le 30 juin, après un appel de Bernard Laporte à Jean-Daniel Simonet, le président de cette instance juridique.

Au final, les sanctions ont bel et bien été diminuées. L’amende réduite à 20 000 euros et la suspension du stade levée, alors que la Ligue a reçu, le 29 juin au soir, un appel téléphonique l’informant que les sanctions étaient toutes maintenues.

Altrad au cœur de l’affaire

Cette intervention de Bernard Laporte ne concerne pas n’importe quel club, mais le MHR, propriété de Mohed Altrad, milliardaire d’origine syrienne qui a fait fortune dans le matériel de location pour le bâtiment. En effet, Altrad est le premier sponsor maillot de l’équipe de France, instauré par Bernard Laporte.

Altrad avec qui la société de communication de Bernard Laporte avait aussi un contrat d’image de 150 000 euros, qui a été annulé après les révélations de conflits d’intérêts.

Selon les révélations du quotidien L’Équipe de ce mercredi, Altrad est d’autant plus au cœur de cette affaire que ce serait lors d’un déplacement à Montpellier que le président du club de Montpellier aurait soufflé à Bernard laporte d’interagir. Comme l’écrit le quotidien sportif, « Laporte a-t-il cherché à favoriser un argentier du rugby français ou un employeur personnel? »

Est-ce grave?

Si l’enquête décidée par la ministre des sports, Laura Flessel, confirme les soupçons de conflits d’intérêt, l’affaire est grave. En effet, le président de la Fédération qui gère la gouvernance du rugby, se doit d’être neutre et impartial. Il ne peut favoriser un club plus qu’un autre au motif que son président signe des chèques pour avoir son nom sur le maillot des Bleus. Elle l’est d’autant plus que « Bernie » a basé toute sa campagne sur la volonté d’en finir avec l’affairisme et les magouilles à la Fédération.

Quelle est la défense de Laporte?

Bernard Laporte crie au complot ourdi par la Ligue nationale de rugby avec qui il est guerre ouverte depuis son élection. Il est vraisemblable que plusieurs fuites viennent de la Ligue. Il a été entendu le 8 septembre dernier par les enquêteurs de l’IGJS, promettant de leur remettre des documents prouvant sa bonne foi.Il récuse les propos de l’un des membres de la commission d’appel démissionnaire. Selon L’Équipe, il met aussi en avant des arguments des points juridiques pour le report de la décision de la commission d’appel au 30 juin.

Comment réagit le monde du rugby?

Le monde amateur semble encore donner du crédit au président de la Fédération qui, en pleine tempête, poursuit ses réformes. Parmi les présidents de clubs, seul Mourad Boudjellal et Mohed Altrad continuent de soutenir Laporte. L’Union des clubs professionnels de rugby (UCPR), par la voix de son président Alain Carré,a dénoncé, mardi, un « conflit d’intérêts » entre Mohed Altrad et Bernard Laporte. « Président de club et sponsor: de quelle manière ne peut-il pas y avoir des doutes ou des suspicions de la part d’un club qui va engager des sommes extrêmement importantes au niveau de la FFR? », s’interroge Carré, pour qui la révélation, en août, de l’existence d’un contrat d’image entre Altrad et Laporte pour un montant de 150.000 euros « rajoute » à la défiance des autres clubs.

Source: ouest-france.fr

Publicité

18 Commentaires

  1. RCT Yoda 20 septembre 2017 à 15h- Répondre

    Ca commence à sentir mauvais pour Bernie. J’ai bien peur qu’il ne se fasse éjecter de son poste.

    • Marc 20 septembre 2017 à 17h- Répondre

      Je peux l’accuser de tout, alors qu’en vrai, je ne lui ai jamais parlé. « le président du club de Montpellier aurait soufflé à Bernard laporte » Ok, très bien, et est-ce vrai? On peut tout inventer, même que Altrad aurait soufflé ça à l’oreille de Laporte lors de leur nuit de noces. Où sont les preuves? Aussi solides que le dopage organisé au RCT?

      • dagobert71 20 septembre 2017 à 18h- Répondre

        Tu as raison . Sur les 50 lignes de cet article , 48 lignes qu’on connait déjà et les 2 qui restent c’est pour dire que lors d’un déplacement à Montpellier , il aurait peut-être discuté avec Altrad en vue de la commission d’appel à venir . Ouais . Super info . On a compris que pour l’instant rien ne change . A suivre ….

  2. Valmax2017 20 septembre 2017 à 15h- Répondre

    la commission d’enquète va confirmer tout ce que l’on lit çà et là et Bernard n’aura pas d’autre choix que de prendre la porte….
    mais peut être que ALTRAD lui trouvera un emploi en m^me temps que Goosen ?

  3. PLATON 20 septembre 2017 à 15h- Répondre

    ca pue en effet cette histoire …

  4. jacky .le corse 20 septembre 2017 à 15h- Répondre

    tout cela , il faudra le prouver , et c’est pas encore fait !!!!!!!

  5. Don gaby 20 septembre 2017 à 16h- Répondre

    Mais est ce que le barème est le meme pour tous LES CLUBS DU TOP 14 OU BIEN QU A MONTPELLIER ?
    PAS DE FUSION PAS DE PROBLÈMES

    • Marc 20 septembre 2017 à 18h- Répondre

      Facile. Il y a eu des dizaines de banderoles anti-Thiriez, président de la LFP. Jamais aucun stade sanctionné. Premières critiques contre Goze, président de la LNR? Sanctions!

      Rien que ça, ça démontre la magouille. Altrad aurait fait sauté la sanction au TAS sans souci. Mais comme il est débile, il aurait pris le risque de tout perdre pour … Pour rien? Et Laporte aussi de son côté, aurait demandé à un ami de Goze de l’aider à défendre Altrad contre Goze?

  6. Valmax2017 20 septembre 2017 à 17h- Répondre
  7. Bidule83 20 septembre 2017 à 17h- Répondre

    Ça prouve bien que ceux qui ont de l argent peuvent tout acheter.

  8. copernic 20 septembre 2017 à 17h- Répondre

    Ca pue du cul pour Nanard.

  9. Bito 20 septembre 2017 à 17h- Répondre

    Et altrad dans tout ça il risque rien?? Y a pas une petite tentative de corruption envers Laporte?

  10. Marc 20 septembre 2017 à 17h- Répondre

    A en croire moi-même, Laporte était en Alaska à ce moment-là. Ben quoi, c’est aussi faible que leurs « infos ».

  11. Ben 20 septembre 2017 à 17h- Répondre

    Donc si je comprends bien, on soupçonne Altrad d’avoir fait un contrat a 150 000€ pour alléger sa sanction de 50 000€ ?

  12. piednoirerouge 20 septembre 2017 à 18h- Répondre

    AURAIT SOUFFLÉ! « aurait » veut dire qu’on suppose,pas qu’on affirme; ensuite « soufflé  » signifie il me semble qu’il lui a parlé pratiquement à l’oreille. Et à part les 2 concernés je ne vois pas qui aurait pu entendre ce qu’ils se sont dit. A moins que l’un des deux (ou les deux ensemble), soit allé tout répéter aux journalistes.Mon dieu comme ils sont cons ces grands capitaines d’industrie!
    Alors « aurait soufflé  » ou l’art journalistique de lancer les rumeurs…

  13. rollerman 20 septembre 2017 à 18h- Répondre

    Des jaloux de la LNR ,sans les nommer veulent faire tomber Laporte car
    celui ci dérange et les gène dans leurs magouilles.
    je souhaite et du fond du cœur que laporte sans sorte et garde sa place de président de la FFR.
    De toute façon c’est le seul qui peut relever le rugby Français.

  14. alainc 20 septembre 2017 à 18h- Répondre

    Si c’est ainsi virez Laporte et remplacez le par Camou / Blanco et en prime vous pourrez construire le Grand Stade.

  15. Pierrot-de-Nice 20 septembre 2017 à 19h- Répondre

    enfin tout ça pour alimenter la presse et faire du papier…. quelle tristesse.. Je regarde de temps en temps l’Equipe21, mais c’est à gerber des fois quand on voit ce qu’ils inventent ou racontent pour alimenter le débat… c’est la nouvelle presse.. et ils veulent nous faire croire que c’est pour que la vérité ressorte.. En rugby c’est l’affaire Laporte, au foot c’est l’insulte privée de Maxwel contre deschamps et les chamailleries entre Neymar et Cavani..après les feuilletons du mercato.. MDRR Faut écouter tout ce qu’ils racontent et les débats qu’ils font pour 3 fois rien. c’est à pleurer..!!