Denis Charvet analyse la victoire Toulonnaise et félicite les Clermontois

Denis Charvet analyse la victoire Toulonnaise et félicite les Clermontois

26 septembre 2016 - 10:00

20 Commentaires

Publicité

charvetLe consultant rugby de RMC, Denis Charvet est revenu sur la courte victoire du Rugby Club Toulonnais contre Clermont, ce dimanche après-midi au Stade Mayol à l’occasion de la sixième journée du Top 14.

Ce-dernier estime que la surprise, lors de cette rencontre, a été le résistance de Clermont face aux hommes de Diego Dominguez. Selon lui, le RCT n’est pas au meilleur de sa forme. Extrait:

« La surprise de ce match vient de Clermont qui a résisté et qui a bien failli l’emporter si Toulon n’avait pas eu un sursaut d’orgueil dans les dernières minutes. Avec une équipe remaniée, Clermont a encore fait bonne figure, même s’il y a eu beaucoup de déchets et d’imprécisions dans ce match. Clermont est toujours là et ils empochent un point de bonus défensif de leur voyage à Toulon. C’est à l’image de la nervosité et de la fébrilité des Toulonnais. Ils ne sont pas au meilleur de leur forme. A Toulouse ils étaient revenus sur les bases notamment au niveau de la défense, puis ils ont mal voyagé au Racing où ils ont pris six essais. Là, c’était un mixe des deux. Ils ont bien défendu, ils ont essayé de mettre du jeu et d’avoir de bonnes intentions de jeu mais avec beaucoup de déchets et d’indiscipline parfois. Ce n’est pas le grand Toulon, mais c’est un Toulon avec quelques traumatismes et il s’en sort. C’est le principal pour eux. »

Pour Denis Charvet, l’essentiel pour Toulon était de remporter la victoire à domicile face à Clermont. Extrait:

« L’essentiel est fait pour eux: ils ont gagné chez eux. Perdre aurait été terrible ! Ils vont récupérer quelques joueurs blessés, il ne faut pas oublier cela car c’est une donnée qui compte. Toulon, avec des Vermeulen, des Smith, des Nonu et des Giteau, ce sera une autre équipe forcément. Ils font pour le moment de la résistance pour recoller aux points au classement. Ce n’est pas un Toulon malade mais c’est un Toulon qui a assuré l’essentiel. »

Pour conclure, il félicite Clermont qui a su arraché un point de bonus défensif à Mayol avec une équipe remaniée. Extrait:

« Clermont doit être content de son point de bonus défensif. Ce n’est pas l’essentiel pour eux car ils avaient aussi le match à portée. Ils pouvaient aller gagner en terre Toulonnaise mais ils ont manqué quelques choix en fin de match et Camille Lopez manque son drop. Ils auraient pu remporter les quatre points de la victoire mais Clermont a assuré ce point de bonus défensif avec une équipe remaniée. C’est tout à leur honneur. Clermont est encore en haut aujourd’hui et ils ne veulent pas laisser leur place à qui que ce soit. C’était un match rugueux avec beaucoup d’imprécisions et de déchets mais physiquement, les Toulonnais ont peut-être pris l’ascendant à un moment donné. Chapeau à Clermont d’avoir ramené ce point de bonus défensif. »

Publicité

20 Commentaires

  1. seb-83200 26 septembre 2016 à 10h- Répondre

    4 points mérités à la vue de la physionomie du match, avec une équipe comptant beaucoup d’absences qui vont peu à peu revenir et une cohésion à trouver avec beaucoup de nouveaux joueurs

  2. chrismo83 26 septembre 2016 à 10h- Répondre

    Il aurait pu dire que le 8 de devant a bien tenu la baraque et qu’avec de nouvelles ambitions (annoncées par un nouvel entraîneur) dans le jeu des arrières, Toulon peut revenir à son niveau d’il y a 2 ans.
    Quand on voit les équipes de Bath et des Wasps, qui m’impressionnent depuis deux ans, on réalise bien que même sans « grands noms » on peut faire des choses magnifiques, pour peu que les volontés de jeu soient à la hauteur ! Espérons que ce soit notre tour !

    • Robertbitenfer 26 septembre 2016 à 11h- Répondre

      8 de devant a peu pres type chez vous, a l asm toute la 1er ligne remplacante, 1 sur 2 en 2eme ligne et manque fritz lee en 8. Au niveau des arriere, manquait parra, rougerie, les 2 allier nakaitaci et streetle, abendanon replacé a l aile…a la louche manquait 10 mec titulaire au depart, donc satisfait de ce point de bonus

      • ovalie 26 septembre 2016 à 13h- Répondre

        bien sur que lapandry vahamina abendanon chouly rado lamera ric chaume kayser fofana lopez fernandez stanley jedrasiack spedding …. ne sont que des espoirs et ne font que très exceptionnellement des apparitions en équipe 1

      • CanardWC 26 septembre 2016 à 13h- Répondre

        Et à Toulon il manquait:
        Ayumu Goromaru
        Duane Vermeulen
        Matt Giteau
        Jean-Charles Orioli
        Vincent Clerc
        Juanne Smith
        Florian Fresia
        Mathieu Bastareaud
        Ma’a Nonu
        Anthony Belleau
        Drew Mitchell
        Bryan Habana,

        c’était pas l’équipe type non plus…

  3. Aurélien 26 septembre 2016 à 10h- Répondre

    Waw, j’ai rarement vu une analyse de match autant à côté de la plaque !

    « La surprise de ce match vient de Clermont qui a résisté et qui a bien failli l’emporter » >> Sérieusement ? Clermont était invaincu et marchait sur tout le monde. Alors un RCT décimé et en proie au doute, on était loin d’être certains de gagner !

    « Clermont doit être content de son point de bonus défensif. » >> Il n’y a qu’à voir les réactions des Clermontois en fin de match ouais, ils avaient l’air ravis… Ils menaient à 7min de la fin, ils ratent un drop, ils venaient pour gagner.

    « Clermont a assuré ce point de bonus défensif avec une équipe remaniée. C’est tout à leur honneur. » >> Ils jouaient face à une équipe du RCT bien plus remaniée, le principal joueur au repos c’était Morgan Parra.

  4. Magik 26 septembre 2016 à 10h- Répondre

    On n’a jamais eu autant d’éloges lors de nos défaites serrées à Michelin.

    Il n’a pas tort pour autant.

  5. starlette 26 septembre 2016 à 10h- Répondre

    Clermont remanié? et nous on ne l’était pas?

  6. reivax 26 septembre 2016 à 10h- Répondre

    Il n’a pas tort non, Clermont n’alignait pas sa meilleure équipe (Lee, Nakaitaci, Parra…) et il est un des rares à préciser qu’il manque beaucoup de pièces maîtresses à Toulon. On pourra dire tout ce que l’on veut à propos de Tuisova mais il n’est pas encore au niveau d’Habana et Muller n’est pas Drew Mitchell…

    • Aurélien 26 septembre 2016 à 11h- Répondre

      Je ne sais pas si on peut parler de problème de niveau pour Tuisova, il n’a tout simplement pas les mêmes qualités qu’Habana. Il est moins agile, moins habile, un peu moins explosif peut-être, mais il est beaucoup plus puissant et quand tu es sous pression, sur le reculoir et que lui arrive, départ arrêté, à te renverser 3 types et à te remettre dans l’avancée, c’est autant précieux.

  7. Flexionnnnnn 26 septembre 2016 à 10h- Répondre

    De toutes façons Charvet depuis la finale de 85 je peux plus le voir 😉

    • Tomprice83 26 septembre 2016 à 11h- Répondre

      Quand j’étais adolescent, j’avais un poster, de l’essai de Denis CHARVET.. en légende sur la photo je cite:  » Cet essai, c’est l’apocalypse !!!! » Sur une touche sur nos 22M, les toulousains avaient remarqué notre déconcentration de nos 3/4 sur les touches….On y voyait le grand Eric MELVILLE à ses trousses, et Jérôme GALLION le regard perdu dans le vague qui en disait long sur les dégâts, et le résultat final. nostalgie, quand tu nous tiens….

  8. marc 83 26 septembre 2016 à 11h- Répondre

    il y a quand même pas mal de partis pris.
    Clermont remanié …. d’accoerd
    et toulon avec tous ses joueurs absents …..
    J’attend le jour ou il y aura des interlocuteurs objectifs…..

  9. Jeje83 26 septembre 2016 à 11h- Répondre

    Charvet n est pas une enflure comme beaucoup ! Fait arrêter les gars! Meme par rapport à 85 je n ai aucune haine contre ce grand joueur qui en plus nous apprécie et dis très souvent des éloges sur le RCT ! Alors respect !

    • Aurélien 26 septembre 2016 à 11h- Répondre

      Ouais enfin c’était surtout du temps de Bernard Laporte 🙂 Là que son pote est parti, on va voir, ça me semble mal parti.

  10. BOURGES JEAN PIERRE 26 septembre 2016 à 11h- Répondre

    CHARVET A ACHETE UN TERRAIN A BRIOUDE ……IL DOIT LUI MANQUER QUELQUES PARPINGS !!!!!

  11. arm 26 septembre 2016 à 11h- Répondre

    oh, Charvet, parle du vainqueur, féliciter une équipe pour sa défaite, c’est moyen, tu as bu un coup avec Lafont ou quoi ?

  12. Thierry MICHEL 26 septembre 2016 à 13h- Répondre

    Quelle analyse de Charvet ! Il aurait pu finir par un retentissant « Allez Clermont ».

  13. Michel Fery 26 septembre 2016 à 14h- Répondre

    Notre DENIS !.. Autant je pouvais l’apprécié comme joueur à l’époque , autant là , j’ai juste un tout p’ti peu de mal quand même !.. Pffiou!!!… Un peu LOURD le gars , *Journalistiquement* !.. Doit voir que d’un seul côté les matchs !.. je crois . ET PUIS NOUS alors , c’était la première sans doute , DENIS ??.. Dis moi : * T’es passé par le *MOURILLON* avant de rentrer , ou quoi ??..

  14. Richshoffer Eric 27 septembre 2016 à 10h- Répondre

    Encore un qui laisse transpirer sa haine exacerbée à l’encontre du RCT… Quelle équipe n’est pas en difficulté en ce début de saison ! De plus, je ne pense pas qu’être 5 ème à 6 point du leader soit si mauvais que ça. Tous ces pseudo Chroniqueur manque d’objectivité, la haine viscérale qu’ils ont envers Mr Boudjellal leur fait oublier que derrière le RCT, il y a des joueurs, un staff, une ville et des supporters passionnés, c’est, pour moi, une fois de plus, un manque de respect envers toutes ces personnes, Quoi qu’ils en disent Toulon est et restera un grand club, comme Toulouse, Clermont, et j’en passe. Mais pour l’admettre, il faut faire preuve d’objectivité, le propre normalement, enfin, je crois, d’un chroniqueur, d’un journal sportif ou d’un commentateur télé… A bon entendeur !