Des frictions entre les joueurs Toulonnais et le jeu prôné par Fabien Galthié

Des frictions entre les joueurs Toulonnais et le jeu prôné par Fabien Galthié

26 mai 2018 - 14:14

14 Commentaires

Publicité

Lors de l’émission du Late Rugby Club diffusée sur Canal + ce jeudi soir, le consultant rugby Thomas Lombard est revenu sur la crise qui règne autour du Rugby Club Toulonnais suite à l’élimination du club Varois contre Lyon en barrage du Top 14.

Ce-dernier se demande notamment si le jeu prôné par Fabien Galthié cette saison ou encore celui de Mike Ford la saison précédente est vraiment adapté au jeu que souhaitent les joueurs Toulonnais. Extrait:

« En arrivant à Toulon, Mike Ford a dit qu’il voulait changer le style de jeu du Rugby Club Toulonnais en jouant dans le chaos. Il voulait faire ce qu’il faisait auparavant avec Bath. Mourad Boudjellal était le premier à dire que c’était formidable car il souhaitait un rugby ouvert et un rugby de mouvement. Fabien Galthié propose un projet de jeu sensiblement identique où l’on fait travailler les joueurs, on leur demande plus de courses et plus de passes. Est-ce qu’on est vraiment sur l’ADN du club ? Je n’en suis pas sûr. Et est-ce que ce type de rugby est celui que les joueurs ont envie de pratiquer ? Quand on a en face de soit des garçons qui ont 30 ou 32 ans d’années de pratique du rugby, on ne les change pas du jour au lendemain. On change des équipes de jeunes ou des équipes moins habituées à jouer ce genre de rugby. »

Selon Thomas Lombard, il existe des frictions entre les joueurs et le jeu que souhaite mettre en place Fabien Galthié au RCT. Extrait:

« Pour produire le jeu voulu par Fabien Galthié, il y a certaines conditions. Le jeu de mouvement, ce sont des avants dominateurs sur la ligne d’avantage, des ballons qui sortent vite. Sauf que contre Lyon, on ne voit pas de ballon qui sortent rapidement et ils n’ont pas de plan B. Alors qu’avant, ils étaient peut-être sur un rugby un peu plus réducteur, mais parce qu’il y avait l’adhésion des joueurs et un gros banc, finissait souvent par faire la différence. Les joueurs y croyaient jusqu’au bout. Il y a visiblement un peu de friction par rapport à la manière dont les joueurs veulent jouer et ce que Fabien Galthié essaie de leur faire faire. »

Publicité

14 Commentaires

  1. Reivax 26 mai 2018 à 14h- Répondre

    Escalade vient de Montpellier où il était entraîné par Galthié, FTD idem, Belleau vient d’Agen, on a 2 fidjiens et un all black…faut arrêter avec cette histoire d’ADN de mes 2…ces mecs n’ont pas été élevés au combat ! Si problème il y a, il n’est pas là de mon point de vue…mais peut-être de la qualité de rassembleur, de meneur d’hommes qui manque à Galthié ce que Béchu compensait…

  2. jj83 26 mai 2018 à 14h- Répondre

    C’est exactement ce que je pense depuis un bon moment , certains joueurs adhèrent , d’autres non et , conséquense , pour changer la façon de jouer , il faut avoir les joueurs pour le faire , tant qu’on ne les a pas il vaut mieux rester sur les acquis

  3. David 26 mai 2018 à 14h- Répondre

    Comme je l’ai déjà dit, dans un vestiaire il y a toujours des mécontents : ceux qui ne jouent pas assez à leur goût.

    Changer de staff n’y changera rien.

    • Counterspell 26 mai 2018 à 16h- Répondre

      Alors ok on reste comme ça.
      Mais avec ce genre d’article tu crois qu’on peut faire une bonne saison?
      Outre le faite que le peu de jeu va nous raser, il y a des chances que l’on ne soit pas dans les 6 la saison prochaine…
      Alors la meilleur solution n’est pas évidente

      • David 26 mai 2018 à 16h- Répondre

        Franchement, le jeu de Cockerill était bien plus rasant que le jeu de Galthié !

        Pour n’en avoir raté aucun, j’ai trouvé que les matchs à Mayol ont quand même été assez flamboyants et sympa à suivre cette année, surtout en fin de saison.

  4. Didier de Sète 26 mai 2018 à 15h- Répondre

    J’ai toujours pensé qu’un jeu de mouvements ambitieux n’avait pas sa place à Toulon car la pression du résultat au RCT est incompatible avec le tzmps long nécessaire pour mettre en place ce style de jeu. Ensuite il est clair que Cockrill et son jeu minimaliste a DE SUITE eu des résultats la saison dernière!!

    Le problème c’est qu’une fois de plus personne ne sait ce qu’il va se passer dans une semaine, quid du recrutement, Nonu reste t il? Qui pour remplacer Atwood ? Qui pour suppléer VDM qui va devoir se coller 70 % du temps de jeu total, soit 2 fois le boulot de Chila et Setiano réunis!!!! uel buteur de classe internationale ? Belleau?!! TD ?!! Voilà ce qui à mon sens pose VRAIMENT problème aujourd’hui!

    • Nultello 26 mai 2018 à 19h- Répondre

      Tu as raison et c est ce que je disais un peu plus tôt sur l article concernant Mermoz.
      On est bloqué niveau recrutement/prolongations tant que nous ne connaissons pas le nom de notre entraîneur (et de son staff) la saison prochaine.

      Difficile pour un joueur de se projeter dans une équipe et sur un plan de jeu sans savoir qui le coachera. Pour l effectif semble loin d être bouclé pour la saison prochaine. Et on entend que ça bouge de partout.

      Peu importe que FG parte ou reste, les deux idées se valent et ont chacune leurs arguments respectifs. Mais il faut que l on soit fixé rapidement sinon on risque se se faire griller (encore plus) sur des gros recrutements…

    • Pierrot-de-Nice 27 mai 2018 à 15h- Répondre

      mais ça veut dire quoi pas sa place.. à Toulon..? si tu joues pas un jeu d’attaque avec les 3/4 que nous avons, reste plus qu’à aller se pendre..ceci n’empêche pas de jouer avec de gros avants.. faut arrêter avec l’ADN..??? De la 2eme ligne à l’Arrière tu as beaucoup de joueur formés à Toulon..??
      Si les joueurs ça leur plait pas ils partent..les soldats ils ont pas discuter les ordres..??? mais le problème c’est que c’est dur de courir tout le match pour certains et faut s’entraîner dur..
      Cockerill il a fait quoi..?? il a eu des résultats parce qu’ il a pris l’équipe, après que tous les joueurs soient revenus de blessures et de sélection…et on est allé en finale par miracle… là on est éliminé sur 2 compétitions avec un nul et une défaite d’un seul point.. nous aurions pu gagner les 2 compets.. on avait le niveau pour.. Les entraîneurs ont fait du boulôt cette année, l’année prochaine, ils ne partent plus de zéro et des joueurs vont revenir.. faudra juste un renfort en 2eme ligne et un vrai 10

  5. la sagno 26 mai 2018 à 16h- Répondre

    Putain mais ils faut arréter entre les frictions joueurs entraineurs il y a un entraineur opoint barre(je suis un anti Galtier) mais faut arréter on discutes les décisions arbitrales OK mais quand l’entraineur te dis c’est comme ça c’est comme ça .putai nvous n’avaient pas connu les vestiaires d’autre fois ,les mélées ou a la premiére le deuxiéme ligne allongé a taquet sa premiere ligne pour lui mettre la bave . C’est vrai c’etait une autre époque ou les mecs qui venaient a la Muraillete (pour les anciens )ou a Mayol ils venaient la queue entre les jambes .MAIS JAMAIS ILS AURAIENT VAINCU en match éliminatoire et quel que soit la capacité de ton entraineur tu ouvrais ta bouche. ET la je ne suis pas pro Galtier mais aller demandé a DANY H ou a A H si on mec aurait ouveret sa gueule quand ils étaient entraineur je cite eux mais il y en eu beaucoup d’autres Voila OK c’est une autre époque mieux pas mieux a vous de juger moi j’ai mon idée sur la question

  6. Pedrovince 83 26 mai 2018 à 16h- Répondre

    Il ne faut pas se prendre le chou avec Lombard. Son seul but, c’est de mettre de l’huile sur le feu pour nous enfoncer et décourager certaines éventuelles recrues de signer à Toulon. Alors, cher président, montrez nous qu’il a tort.

  7. O'Gus 26 mai 2018 à 16h- Répondre

    Faut qu’ils arrêtent (les chro (niqueurs) avec leurs thèses basées sur du vent et des bruits de couloirs. Ils parlent de choses qu’ils ne savent pas. Je crois pas que la ligne de 3/4 soit basée uniquement sur le large large avec autant d’essais marqués ton analyse est fausse, de plus y a pas que des joueurs de 30 – 32 ans bien au contraire. TUISOVA BONNEVAL BASTAREAUD BELLEAU ETRILLARD? CHILACHAVA SETIANO ISA LAKAFIA CHIOCCI FRESIA j’en passe.

  8. lolo1963 26 mai 2018 à 16h- Répondre

    Hier soir MATHIEU BASTAREAUD était à LYON pour la première demi ..
    ça m’inquiète un peu ets il venu simplement pour voir le match et ses collegues ou pour pt ter etre engangé par LYON ou le

  9. cocolastico 26 mai 2018 à 20h- Répondre

    Quand on a recruté Fekitoa, c’était pas pour remplacer nonu? On a trop de 3/4 et pas de buteur (enfin si mais on ne le fait pas jouer . Quand je vois udarpiletta en finale je me dis qu’avec wisniewski à la place de FTD on aurait surement battu Lyon ) On a vendu Gill pour prendre un butteur qui n’a jamais joué et collectionner les 3/4. A la fin on manque d’avants pour jouer un jeu à la Cockerill et on veut virer FG parce qu’il n’a pas eu le temps de mettre en place son jeu. Recrutement à l’envers? pas de chance (blessures)? des joueurs qui préfèrent perdre pour changer d’entraineur que gagner un titre? Manque de prise en compte de la haine des ex-toulonnais (mignoni compris malgrés ses déclarations ) contre leur vidage (pardon vente ou non conservation) par MB après des promesses non tenues et des différences de position (on vire Michalak ou Delon alors qu’on garde des habana ou on recrute clerc????) Le LOU était super motivé: la base du rugby! Nous on a joué un match normal parce qu’on arien contre le LOU et FG ne s’est pas méfié de cette volonté des lyonnais de la mettre profond à ceux qui les ont viré (mais lui il y était pour rien et si on le vire, il rejoindra le groupe des anti-mourad).
    Je pense que le mieux pour nous c’est de faire profil bas, recruter pour mettre en place un bon projet de jeu (Un bon butteur en premier si c’est pas trop tard) une deuxième ligne (qui est peut-être Poltergeist) et garder les sous pour commencer un nouveau projet et surtout qu’on nous oublie c’est le mieux et qu’on se mette au boulot ( Si NONU s’en va eh ben au revoir! Il n’est pas l’avenir et s’il a fait un match énorme contre Lyon, il a aussi fait une C….E majuscule au mauvais moment.Et ce n’est pas la première fois! Jee préfèrerais un grand deuxième latte)
    Avec Collazo ce sera pareil…. Il n’a pas d’équipe avec lui (Voir La Rochelle) et il est loin de faire l’unanimité du vestiaire et pourtant tout le public était avec lui… Je n’y crois pas même s’il est toulonnais avec les joueurs que l’on a le clash ne tardera pas. Si on veut un entraineur que tout le monde respecte, il faut au moins un champion du monde (woodwarth? White?) sinon ça dérapera encore. Gardons FG et faisons nous oublier en travaillant si le prez le peut….

  10. Seym 26 mai 2018 à 22h- Répondre

    On cherche des grosses bêtes. Moi mon côté fataliste dira que c t pas notre année pont barre. On perd au munster , au racing et contre Lyon en étant meilleur. Juste pcke on concretise pas la, on a pas les rebonds…
    Apres le soucis par rapport au jeuniveau ne vient paz de Galthié. Il vient dun double problème
    – Trop de talents «individualistes» guirado , vermeulen, tao, gorgodze, Basta, Nonu, Tuisova … combien de bonnes passes ont fait ces mecs dans leur carriere?? Le symbole de cette équipe c Vermeulen, qui renverse tout et qui peut etre minable qd il se retrouve face à une grosse defense.
    – Une charnière beaucoup trop faible. Regardez la science de la gestion par Pienaar, regarde l’impact sur le jeu et sur l’arbitre de Kokott ! Et puis en 10 un manque flagrant de science de l’occupation ! Les defenses adverses peuvent mettre un gros rideau, ils savent que nos nos 10 niront pas voir derriere …
    Alors rien que pour ne plus voir Escande titulaire, je ne veux plus de Galthié. Mais mon côté fataliste dit que si il reste , sa 2 e saison sera couverte de baraka …