Désormais, les clubs seront dans l’obligation de libérer les joueurs retenus avec les Barbarians

Désormais, les clubs seront dans l’obligation de libérer les joueurs retenus avec les Barbarians

20 octobre 2017 - 9:40

6 Commentaires

Publicité

Info RMC Sport. Même s’il reste encore quelques détails à régler, les représentants de la FFR et de la LNR ont trouvé un accord, jeudi, concernant les Barbarians, désormais considérés comme la deuxième équipe de France. Les 23 joueurs seront réunis cinq jours avant le match contre les Maoris All Blacks à Bordeaux, le 10 novembre.

La réunion était très attendue. Elle s’est finalement bien déroulée. Selon les informations de RMC Sport, les représentants de la FFR et de la LNR, réunis jeudi, sont sur le point de trouver un accord concernant les Barbarians français. Officiellement considérés depuis cet été comme la deuxième équipe de France, les « Baa-baas » sont régis par l’article 9 de World Rugby. Avec les mêmes règlements imposés par World Rugby et les mêmes exigences de libération de joueurs. Et ça, ce n’était pas inscrit dans la convention FFR-LNR.

Certains présidents de Top 14 pestaient contre cette situation ces dernières semaines. Notamment contre une communication trop tardive de la part de la FFR. Car si un joueur est désormais appelé pour porter le maillot des Barbarians, son club doit obligatoirement le libérer. Plus besoin de demander une autorisation donc pour le staff des Barbarians. Un accord a rapidement été trouvé ce jeudi après-midi même si quelques détails restent encore à régler dans les heures à venir. Les conditions de mise à disposition des joueurs (non rémunérés) seront les mêmes que pour le XV de France.

« L’antichambre de l’équipe de France avec des joueurs à fort potentiel »

Dans les faits, les 23 joueurs seront réunis cinq jours avant le match, soit le lundi 5 novembre afin de préparer la rencontre contre les Maoris All Blacks à Bordeaux, le 10 novembre. Aurélien Rougerie, capitaine de cette équipe rajeunie et ambitieuse emmenée par une charnière Romain Ntamack et Baptiste Couilloud, et ses partenaires seront libérés le lendemain matin. Reste à savoir comment les Barbarians, connus pour leur sens de la fête, vont désormais travailler plus sérieusement. Avec l’ambition de passer un palier pour jouer ensuite avec le XV de France.

« Ce groupe sera désormais l’antichambre de l’équipe de France avec des joueurs à fort potentiel, expliquait Serge Simon à RMC Sport voilà quelques jours. Cela suffira pour établir un cadre efficace afin que cette équipe soit performante tout en respectant l’esprit « Baa-Baas ». Les joueurs vont vouloir se donner toutes les chances de briller. Ce sera un bon mariage entre l’autonomie des joueurs et la mise en place d’un cadre pour être dans de bonnes conditions. » Le groupe a déjà été arrêté en collaboration avec Guy Novès et son staff lors de la réunion de la semaine dernière. Il sera annoncé la semaine prochaine après celui du XV de France, le 25 octobre.

Source: rmcsport.com

Publicité

6 Commentaires

  1. BakkiesTHEBEST 20 octobre 2017 à 09h- Répondre

    Donc pendant les doublons, le top 14 devient un championnat espoir ? Sans Guirado ni Etrillard ca va être commode par exemple …

    • Thomas 20 octobre 2017 à 10h- Répondre

      Raison de plus pour modifier le format du Top 14 afin d’éliminer les doublons (faire sauter les barrages, envisager de modifier le nombre d’équipes…).

  2. Billkm 20 octobre 2017 à 11h- Répondre

    Les Barbarians, encore une sélection qui ne sert pas à grand chose mis à part obliger les rugbyman à jouer plus de matchs et à les empêcher de jouer pour leurs employeurs. Une belle mascarade car les différentes fédérations et ligues ne s’entendent pas sur les matchs de clubs et les matchs des nations.

  3. JaK 20 octobre 2017 à 11h- Répondre

    Encore un truc qui dénature les Barbarians.
    Si le but est de faire une équipe de France A, ben faut faire une EDF A.
    Les Babaas ce n’est pas une équipe de France, les internationaux de tous les pays du monde représentés dans notre championnat doivent continuer à pouvoir jouer avec les Barbarians.

  4. Seb` 20 octobre 2017 à 13h- Répondre

    D un côté on nous bassine à prendre de plus en plus de français et la on nous dit qu’entre l’équipe de France et les Barbarians on nous les prend.
    Comment On fait ?
    On joue avec les espoirs ? Y a déjà un championnat pour ça.
    Vu qu’on aura de moins en moins d’étrangers, a moins de faire des matchs de rugby à 7, je vois pas comment..

  5. jj83 20 octobre 2017 à 13h- Répondre

    Il est difficile de prendre la FIFA en exemple vu toutes les magouilles qui gravitent autour pourtant ils ont réussi depuis des décennies à uniformiser les règles internationales sans que cela nuise aux fédérations nationales et aux clubs . Qu’est devenue la FIRA batie dans le même but de gestion internationale qui existait à une époque ? Aujourd’hui chaque fédération fait ses règles internes , des sociétés privées organisent des championnats !!!! comment serait traité un pays de football qui refuserait que ses meilleurs joueurs aillent jouer à l’étranger et aucun pays n’organise des matchs de championnat les jours de match international Les rugbymen se moquent souvent des fouteux mais là ils ont plusieurs longueurs d’avance .